Le marketing "boutique", encore...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Buckaroo Banzai
Désolé..bis
Mais tu n'es pas le seul à exprimer des avis sur ce post..et ma foi, pas mal de gens ont précisé qu'ils ne comprenaient pas le prix abusif du matos "boutique"..Voilà..
Désolé si ça t'énerve d'en parler, mais je pense que c'est un sujet plutôt intéressant, vu que pas mal de personnes reviennent sur ce sujet..et que tu te sens obligé de les "remettre" dans le droit chemin..
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Bah disons que ce sujet n'est pas du tout en adéquation avec le titre, du coup, et comme j'en suis l'instigateur, j'ai pas envie que ma position soit mal comprise. C'est pourquoi je suis sans doute un peu trop sur les dents. Je m'excuse.

Pour le prix des "boutiques", il est tout simplement justifié par le travail, la main d'oeuvre, c'est clair. Apres, chacun fait son choix. Perso, je me prononce pas plus sur le sujet, ca ne m'interesse pas.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
lemg a écrit :
Basstyra a écrit :
Qui ici savait que les pédales appellées "Vibe" étaient en fait, techniquement, des phaser ? Pas moi, au moment ou j'ai ouvert cette pédale. Je l'ai appris là, puis en cherchant un peu. Le sujet était donc un simple moyen de partager cette connaissance nouvellement acquise, tout en rappellant que c'est assez courant, comme truc... Cf la Fuzz Factory en effet, et autres...

C'est ici qu'il faut saluer Line6, qui dans la notice d'utilisation commune aux trois modèles DL-4, DM-4 et MM-4 apporte quelques explications sur les origines des effets. De fait ils nous expliquent que l'univibe est une dévlinaison d'un phaser, chose que l'on peut facilement prouver en règlant le phaser d'une certaine façon, très proche d'une univibe.

je croyais que le vibe pouvait aussi etre approché en cumulant un chorus et un vibrato ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cold a écrit :
lemg a écrit :
Basstyra a écrit :
Qui ici savait que les pédales appellées "Vibe" étaient en fait, techniquement, des phaser ? Pas moi, au moment ou j'ai ouvert cette pédale. Je l'ai appris là, puis en cherchant un peu. Le sujet était donc un simple moyen de partager cette connaissance nouvellement acquise, tout en rappellant que c'est assez courant, comme truc... Cf la Fuzz Factory en effet, et autres...

C'est ici qu'il faut saluer Line6, qui dans la notice d'utilisation commune aux trois modèles DL-4, DM-4 et MM-4 apporte quelques explications sur les origines des effets. De fait ils nous expliquent que l'univibe est une dévlinaison d'un phaser, chose que l'on peut facilement prouver en règlant le phaser d'une certaine façon, très proche d'une univibe.

je croyais que le vibe pouvait aussi etre approché en cumulant un chorus et un vibrato ?

C'est possible, je n'ai pas essayé.
lemgement lemg
Invité
L'Univibe est appellée "Chorus/Vibrato" elle meme.

Mais le schéma est pasvraiment discutable, c'est un phaser...

Apres, a partir d'un certain point, la plupart des modulations se ressemblent. Chorus, flanger, phaser, vibrato, voire trémolo, etc... Donc ca parait pas stupide.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Basstyra a écrit :
L'Univibe est appellée "Chorus/Vibrato" elle meme.

Mais le schéma est pasvraiment discutable, c'est un phaser...

Apres, a partir d'un certain point, la plupart des modulations se ressemblent. Chorus, flanger, phaser, vibrato, voire trémolo, etc... Donc ca parait pas stupide.

J'ai même lu que l'univibe était à la base prévue pour simuler une cabine Leslie.
On va dire que c'est un peu raté.
lemgement lemg
Invité
Le phaser est a la base une imitation de Leslie... CF le Maestro Phase Shifter, le 1er phaser de l'histoire, j'ai du en parler ici.

Donc forcément, l'UniVibe...
Invité
Dans ce cas, c'est pire, puisque le chorus et le flanger ont presque tout en commun, il ne s'agit que d'un réglage du temps de delay, la différence entre les deux.

Le phaser est par contre d'une technologie totalement différente.

Au final, c'est quand on augmente la vitesse d'oscillation qu'on retrouve toujours un peu le meme son, tendant vers le trémolo.
Invité
Tout dépend...

Le flanger et le phaser, étant des filtres suppressifs (avec des trous), le volume sonore peut varier significativement, tendant donc vers le trémolo.

De plus, a peu pres toute modulation, lorsque l'oscillation est rapide, aura du mal a etre discernée par l'oreille, qui percevra un changement, mais sans forcément pouvoir l'identifier clairement.

Alors qu'un vibrato, c'est un changement radical. Je doute qu'on puisse faire tendre un phaser vers un trémolo, notamment, puisque rien dans la technologie ne permet une variation "totale" de fréquence. Pour le flanger et le chorus, c'est une autre histoire bien sur.

Bien sur, quand je dit trémolo, c'est un léger trémolo...

En fait, tout tend vers "quelque chose"... Une oscillation, sur certains parametres, que l'oreille cernera comme oscillation mais en ayant du mal a isoler le paramètre. Enfin je pense ca comme ca...
Invité
Non, c'est pas veaiment comparable. Un chorus et un delay, c'est le MEME circuit, avec des parametres différents (un primordial, notamment, le temps de delay). Cela dit, on peut aussi faire un chorus sans delay, mais avec un pitch shifter. Enfin passons, et revenons a ta question...

Un delay, c'est une simple répétition du son. Une seule, qui se répete plusieurs fois, mais qui a chaque moment donné est unique.

Une reverb, ca contient plusieurs delay, pour faire ca vite. Une reverb à ressort par ex en contient au moins deux, voire trois (un par ressort). Ils ont des temps différents, et se melent.

De plus, la loi de décroissance est différente de la plupart des delays, elle est tres, tres, tres longue mais avec décroissance rapide, et sans jamais osciller. C'est rarement le cas des delays, qui ont une décroissance plus linéaire et oscillante si on la pousse trop.
Invité
Exactement. La plupart (tous ?) des Pitch Shifter ont un réglage "Detune" ou équivalent, et c'est, sémantiquement, un chorus. Qui est produit d'une maniere totalement différente, en comparaison avec les chorus standard, mais qui au final a le meme résultat.

Je pourrais détailler la technique, mais je sais pas si ca vous interesse plus que ca... Et je risque d'en paumer un paquet en route...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
ok mais je croyais que sementiquement la definition de chorus etait plutot ca :

"Dédoublement d'un signal électrique avec des décalages temporels très fins (de l'ordre de la milliseconde) visant à reproduire l'effet d'une véritable chorale.
Dans une chorale, tous les chanteurs n'étant pas parfaitement synchrones, il y a enrichissement de la matière sonore par déphasage."

donc a l'origine meme si a l'oreille le rendu est le meme mais c'est plus une superposition d signaux identiques decalés de temps qu'une superposition de signaux differents ?

En ce moment sur effet guitare...