Basstyra a écrit :
Urso : oui, ZVex est un cas connu...
Son dernier truc pondu est énorme, une pédale qui te donne le son Marschall quand tu joues sur un Marschall...
Exact
Sa Box Of Rock, c'est en en fait 3 SHO légèrement modifiées en série (2 pour la partie disto, 1 pour la partie boost). Ce que je constate, c'est qu'elle est sortie y'a à peine 2-3 semaines, et qu'on en trouve déjà une floppée en occaz ==> ça doit être vraiment pourri
Basstyra a écrit :
Je pourrais demain faire des copies de TS-808 et dire "Waoh, une nouvelle OD jamais entendue !!! Trop bien, c'est du nouveau, tout neuf, ca ressemble a rien de ce que vous connaissez, IL VOUS EN FAUT UNE !!!!!". Et ca, ca m'énerve...
C'est du cas vécu. On peut citer la Landgraff Dynamic Overdrive qui se vend dans les 400$. Après reverse engineering, elle s'avère être un clone de TS808 avec quelques modifs pour beaucoup plus de gain, et un switch agissant sur diodes de clipping.
Dans la même marque, on peut citer la Landgraff Mo' D (abréviation de "more distortion") qui se vend également dans les 400$. Il s'agit d'une Proco Rat avec 2-3 changements et un switch analogue à la Dynamic Overdrive agissant sur les diodes de clipping.
Dans un cas plus extrême, on peut citer la Clay Jones Overdrive, produite à 58 exemplaires et qui a déjà dépassé les 900$ en occaz sur eBay. La rumeur dit qu'il s'agit d'une Danelectro Fab Tone modifiée
Dans un cas plus connu, on peut citer Fulltone : la Distotion Pro qui est une Proco Rat modifiée, et la OCD qui est également une Proco Rat modifiée avec des transistors Mosfet pour le clipping. D'ailleurs, toutes les pédales de Fulltone sont, à ma connaissance, des clones modifiés (et pas toujours amméliorés :roll
.
Y'a aussi le cas des pédales Way Huge. Certains modèles rares ont déjà dépassé les 4.000$ sur eBay. Toute la gamme d'effet Way Huge sont des clones modifiés (souvent en bien, apparemment).
On peut continuer encore longtemps comme ça... La grande mode étant de cacher le CI sous de l'époxy non pas pour préserver le schéma "unique", mais pour pas que les gens voient qu'ils s'agit d'un clone tout bête