Le marketing "boutique", encore...

Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis en train de bosser sur ca :

http://www.lovepedal.com/fab50.htm

Quelqu'un qui me l'a passé, pour quelques modifs. Du coup, je me suis penché sur le schéma.

Ce qu'on trouve sur le site :
Citation:
This is not a copy of the Uni-Vibe circuit, but rather a unique approach to generating those same lush swirling tones.

Le résultat (navrant...) de mon analyse du schéma :

Ca n'est qu'un phaser.... Un phaser à 2 étages.

Unique, ouais... L'élément variable est un FET, pas une LDR, waoh, la révolution...

Mais voilà, vendre un phaser, c'est plus dur que vendre une "Vibe" (qui est elle meme un phaser, bien sur)

A leur décharge, je dois dire que c'est un phaser qui sonne différemment des autres, ca n'est pas une n-ieme copie de la Maxon PT999 ou 909, ou de la Phase 90. 2 étages au lieu des 4 habituels, ca donne un son différent, plus "plein".

De meme que la Vibe est un phaser unique, de par son implémentation en transistors plutot qu'en Ampli op.

Au passage, cette Lovepedal utilise les bons vieux TL072.

EDIT : a la relecture, je viens de re-pondre un topicalacon. Désolé. Mais bon, j'en apprend tout les jours sur les magouilles du marketing des fabricants de pédales, et a chaque fois ca me fait mourrir de rire... Parce que quand on a un reard critique sur tout ca et qu'on sait un pue de quoi on parle... on se rend compte que c'est vraiment un grand n'importe quoi...
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Y'a pire : http://www.zvex.com/fuzz.html

Je cite :
Citation:
The circuit is not modeled after any classic fuzz design

Il s'avère qu'après reverse engineering, il s'agit d'une Fuzz Face avec quelques ajouts.

Dans la même marque : http://www.zvex.com/machine.html
Citation:
Machine is actually a dual frequency-tripler circuit that uses crossover distortion for the first time in any pedal, ever.

Il existe tout un tas de schéma plus anciens générant de la "cross-over distortion".
sammyseal
Tu es en train de dire que ça ne vaut pas le prix que c'est vendu, que ce n'est pas ce que ça se targue d'être ou tout simplement que le marketing ne cessera jamais de t'étonner?

Parce que cette pédale m'intéresse beaucoup et si c'est de la camelote...
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
mescaline.
Spa de la camelote, c'est juste suréstimé et vendu trop cher.
Mais ya de beaux boitiers deco "peints à la main", donc forcement ...
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Sammy : il n'est absolument pas question de prix, mais de marketing. De discours, quoi.

Urso : oui, ZVex est un cas connu... Son dernier truc pondu est énorme, une pédale qui te donne le son Marschall quand tu joues sur un Marschall...

Il n'est aps question de dire que ca vaut rien, que c'est de la camelote, et tout. C'est une excellente pédale. Les ZVex aussi.

Il est question de dire que les gens vendent en racontant n'importe quoi. Je pourrais demain faire des copies de TS-808 et dire "Waoh, une nouvelle OD jamais entendue !!! Trop bien, c'est du nouveau, tout neuf, ca ressemble a rien de ce que vous connaissez, IL VOUS EN FAUT UNE !!!!!". Et ca, ca m'énerve...
gregus67
le top du top étant le boitier nu (couleur alu avec 3 lettres écrites à la main)

la boutique, ça peut sonner mais c'est clairement surestimé, même avec quelques transos un peu exotiques,
une mode pour de bonnes pédales, rien de plus (je précise j'ai des potes qui jouent sur du Tim, du Fulltone et des machins standard modifiées par Analog Mike),

de toute manière, un seul constat : quand on noit tout le bordel dans le mix avec 2 guitares une basse et un batteur qui cogne, la marque de corde ou de pédale, tu peux t'assoir dessus (on joue du garage, je précise)
Un esprit simple dans un corps simple.
EL CINCO
gregus67 a écrit :

de toute manière, un seul constat : quand on noit tout le bordel dans le mix avec 2 guitares une basse et un batteur qui cogne, la marque de corde ou de pédale, tu peux t'assoir dessus (on joue du garage, je précise)

Tout a fait!

D'ailleur, les seuls avis que je m'autorise a citer pour du test de matos, c'est quand ils ont passé le cap de la repet en groupe!

J'ai mis plusieurs années(plus de 10... ) a comprendre que ce n'est pas avec les conditions magasin ou piaule que l'on peut se forger un avis...
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Basstyra a écrit :
Urso : oui, ZVex est un cas connu... Son dernier truc pondu est énorme, une pédale qui te donne le son Marschall quand tu joues sur un Marschall...

Exact
Sa Box Of Rock, c'est en en fait 3 SHO légèrement modifiées en série (2 pour la partie disto, 1 pour la partie boost). Ce que je constate, c'est qu'elle est sortie y'a à peine 2-3 semaines, et qu'on en trouve déjà une floppée en occaz ==> ça doit être vraiment pourri

Basstyra a écrit :
Je pourrais demain faire des copies de TS-808 et dire "Waoh, une nouvelle OD jamais entendue !!! Trop bien, c'est du nouveau, tout neuf, ca ressemble a rien de ce que vous connaissez, IL VOUS EN FAUT UNE !!!!!". Et ca, ca m'énerve...

C'est du cas vécu. On peut citer la Landgraff Dynamic Overdrive qui se vend dans les 400$. Après reverse engineering, elle s'avère être un clone de TS808 avec quelques modifs pour beaucoup plus de gain, et un switch agissant sur diodes de clipping.

Dans la même marque, on peut citer la Landgraff Mo' D (abréviation de "more distortion") qui se vend également dans les 400$. Il s'agit d'une Proco Rat avec 2-3 changements et un switch analogue à la Dynamic Overdrive agissant sur les diodes de clipping.

Dans un cas plus extrême, on peut citer la Clay Jones Overdrive, produite à 58 exemplaires et qui a déjà dépassé les 900$ en occaz sur eBay. La rumeur dit qu'il s'agit d'une Danelectro Fab Tone modifiée

Dans un cas plus connu, on peut citer Fulltone : la Distotion Pro qui est une Proco Rat modifiée, et la OCD qui est également une Proco Rat modifiée avec des transistors Mosfet pour le clipping. D'ailleurs, toutes les pédales de Fulltone sont, à ma connaissance, des clones modifiés (et pas toujours amméliorés :roll.

Y'a aussi le cas des pédales Way Huge. Certains modèles rares ont déjà dépassé les 4.000$ sur eBay. Toute la gamme d'effet Way Huge sont des clones modifiés (souvent en bien, apparemment).

On peut continuer encore longtemps comme ça... La grande mode étant de cacher le CI sous de l'époxy non pas pour préserver le schéma "unique", mais pour pas que les gens voient qu'ils s'agit d'un clone tout bête
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Urso a écrit :
Y'a pire : http://www.zvex.com/fuzz.html

Je cite :
Citation:
The circuit is not modeled after any classic fuzz design

Il s'avère qu'après reverse engineering, il s'agit d'une Fuzz Face avec quelques ajouts.

Dans la même marque : http://www.zvex.com/machine.html
Citation:
Machine is actually a dual frequency-tripler circuit that uses crossover distortion for the first time in any pedal, ever.

Il existe tout un tas de schéma plus anciens générant de la "cross-over distortion".

mouais, enfin les "ajouts" c'est quand meme ce qui differencie la fuzz face de la fuzz factory... il a beau avoir rajouté qu'un poil de couille dedans, je suis desolé ca sonne et c'est une des seules pedales que je possede dont je ne me suis pas encore lassé une seule fois de jouer avec... Est ce que ceux qui critique cette pedale ont joué dessus ou on juste maté 500000 mecs essayer de reprendre du Muse sur "you tube"... dans ce cas, là, oui je comprendfs qu'on soit pas disposé a filer de la thune pour faire des ziouuu zioouu stridents.....

Et puis si c'etait vraiment la fuzz face a la base, pourquoi a t il fallu attendre 1995 pour que quelqu'un realise cette pedale? Parce qu'elle est pas tout jeune la Fuzz face quand meme....
Gabouel
comment ca j'aime bien les pedales zvex moi?
Invité
bah en fait, si, la Fuzz Factory c'est uen Fuzz Face. Seulement le gars il a mis des potards à la place des résistances...
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Gabouel a écrit :
mouais, enfin les "ajouts" c'est quand meme ce qui differencie la fuzz face de la fuzz factory... il a beau avoir rajouté qu'un poil de couille dedans, je suis desolé ca sonne et c'est une des seules pedales que je possede dont je ne me suis pas encore lassé une seule fois de jouer avec... Est ce que ceux qui critique cette pedale ont joué dessus ou on juste maté 500000 mecs essayer de reprendre du Muse sur "you tube"... dans ce cas, là, oui je comprendfs qu'on soit pas disposé a filer de la thune pour faire des ziouuu zioouu stridents.....

Et puis si c'etait vraiment la fuzz face a la base, pourquoi a t il fallu attendre 1995 pour que quelqu'un realise cette pedale? Parce qu'elle est pas tout jeune la Fuzz face quand meme....

Faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai simplement montré le fait qu'il affirme que c'est un design basé sur rien du tout, alors que c'est une Fuzz Face. J'ai vu le schéma de mes propres yeux. D'autres techniciens pourront te le confirmer.

Et pourquoi a-t-il fallut attendre 1995 ? Tout simplement parce qu'à cette date-là précisément, le marketing boutique explosé (notamment Fulltone qui est apparu vers cette époque, idem pour Way Huge et beaucoup d'autres). Il y a probablement eut des bricoleurs qui ont abouti à quelque chose proche d'une Fuzz Factory bien avant Z.Vex, mais ça a du rester du domaine du DIY privé. Tout comme plusieurs marques boutiques proposent aujourd'hui des Fuzz Face modifiée façon Fuzz Factory (en osant dire que le schéma est basé sur ce lui de la Fuzz Face contrairement à Z.Vex, mais précisant qu'ils n'ont pas copié sur la Fuzz Factory).
Gabouel
Je comprends totalement ton point de vue...

mais encore une fois, pour moi, c'est une reussite. J'adore jouer avec, je ne la vendrai jamais. C'est suffisant pour moi pour penser que ca merite son prix. Hand painted, etc etc y'en a qui s'en battent la galette, et moi, peut etre de part mes etudes et mon job (beaux arts) je suis plus attiré vers ce genre de truc... enfin c'est un tout...

mais encore une fois, urso, pas de prise de tete, je comprends vraiment ton point de vue...
EL CINCO
A propos de Fulltone, je suis abasourdi par le vide intersidéral qu'il y a dans le boîtier de la Soul Bender.....

....3 ou 4 composants qui se courrent aprés et c'est tout...

....par contre, le prix...
EL CINCO
la preuve:

...bon, y'en a un peu plus.... j'vous le met quand même??

En ce moment sur effet guitare...