Le marketing "boutique", encore...

Rappel du dernier message de la page précédente :
framp
  • framp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    framp
    le 06 Oct 2006, 15:12
Quelle est la différence entre actif et passif sur le son?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Matthieu S a écrit :

donc je pense que cette similarité Vibe-Phaser est peut-être voulue ?

T'as presque compris le truc, mais pas tout a fait... une Vibe, c'est un phaser...
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
framp a écrit :
Quelle est la différence entre actif et passif sur le son?

passif = atténue des fréquences par rapport au signal original (par exemple des aigus ou des basses). Le Tone des guitares est de ce type (ça vire des aigus).
actif = peut atténuer et booster des fréquences

L'EQ des pédales Xotic est censé ne pas toucher au son quand les contrôles sont au milieu. A gauche, ça atténue les fréquences correspondantes (basses/aigus), à droite ça les booste.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
ouais enfin c'est sûrement vrai, ce que vous dites...
Mais c'est la même chose avec les amplis!
Un Dumble, c'est pas autre chose qu'un Deluxe Reverb un peu modifié, et ça coûte $20.000 sur ebay.
Un Trainwreck, c'est un Marshall un peu modifié, et idem au niveau tarif.

En fait, tous les amplis boutique sont des clones modifiés!

D'ailleurs, en y réfléchissant, le premier Marshall JTM45 est un clone modifié du bassman...
Et tous les Marshall qui ont suivi sont des clones modifiés du JTM45!

Finalement, pourquoi un Fender Bassman LTD coûte d'occase $800, alors qu'un vieux Superlead plexi de 1968 coûte peut-être dix fois plus cher, alors que le superlead n'est qu'une évolution du bassman...

Je ne vois pas bien l'utilité de ce genre de discours, en fait. Personne ne t'oblige à acheter quoi que ce soit.

Et puis, une pédale d'OD, il n'y a pas 50 manières d'en faire. Il faut choisir une architecture de base (4-5 choix possibles, entre la fuzz, la TS808, le RAT, etc.) et après, on touique.

Mais il se trouve que c'est justement la qualité du "touiquage" qui fait que c'est bien ou pas...

Que ma BB Preamp soit basée sur une TS808, c'est peut-être vrai, mais je m'en moque; en tous cas, j'aime le son de ma BB, alors que je n'aime pas les TS808, et je trouve le son assez différent.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Tu as parfaitement résumé la chose

Là où ça devient contestable, c'est sur les trucs genre le mensonge de Z.Vex sur sa Fuzz Factory, quand il dit que c'est basé sur aucun schéma alors que c'est une Fuzz Face.

Après, tu remarquera que j'ai dit du mal d'aucune des pédales en terme de son ou autre. Le RC Booster reste l'une des meilleure pédale que j'ai pu entendre, et je suis encore choqué d'apprendre que ça serait basé sur une TS808

Il faut aussi distinguer 2 choses : les pédales (ou amplis) qui sont devenues chères à cause de la branlette des gens (cf. Way Huge, Landgraff, etc.), et les pédales qui sont déjà chères à la base pour rien (cf. ZVex (quoique, y'a quand même un travail d'artiste derrière pour le décor du boîtier), Mojo, Lovepedal, etc.).
Invité
Quand on émet un avis qui contient un tant soit peu de regard critique, les gens ont vite fait de résumer ca en un avis franchement négatif.

Le propos n'était pas là, loin de la. C'est marqué x fois, mais allons-y encore, puisqu'il le faut, il ne s'agit en aucun cas de critiquer la qualité du matos. Ni meme la démarche de création et tout (encore que, la j'aurais des choses a dire, mais c'est un autre sujet).

L'idée est juste de rappeller que le marketing et la réalité sont 2 choses différentes. Ce que le marketing essaye de nous faire croire est souvent un mensonge délibéré, ou par omission.

Qui ici savait que les pédales appellées "Vibe" étaient en fait, techniquement, des phaser ? Pas moi, au moment ou j'ai ouvert cette pédale. Je l'ai appris là, puis en cherchant un peu. Le sujet était donc un simple moyen de partager cette connaissance nouvellement acquise, tout en rappellant que c'est assez courant, comme truc... Cf la Fuzz Factory en effet, et autres...

Quand au "personne ne t'oblige a acheter" tout ca, je sais pas a qui il est destiné, mais ca n'importe peu. J toruve cet argument totalement vide de sens. J'ai d'ailleurs beau réfléchir, je vois pas trop quoi en dire, tellement il ne dit rien...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Basstyra a écrit :
Qui ici savait que les pédales appellées "Vibe" étaient en fait, techniquement, des phaser ? Pas moi, au moment ou j'ai ouvert cette pédale. Je l'ai appris là, puis en cherchant un peu. Le sujet était donc un simple moyen de partager cette connaissance nouvellement acquise, tout en rappellant que c'est assez courant, comme truc... Cf la Fuzz Factory en effet, et autres...

C'est ici qu'il faut saluer Line6, qui dans la notice d'utilisation commune aux trois modèles DL-4, DM-4 et MM-4 apporte quelques explications sur les origines des effets. De fait ils nous expliquent que l'univibe est une dévlinaison d'un phaser, chose que l'on peut facilement prouver en règlant le phaser d'une certaine façon, très proche d'une univibe.
lemgement lemg
Invité
Certains fabricants, dans le passé, fournissait carrément des formules de math dans les manuels...
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Basstyra a écrit :
Certains fabricants, dans le passé, fournissait carrément des formules de math dans les manuels...

ah ben ca change des photocopie A4, des chiffons et elastiques a cheveux de Sir Zacchary Vex.
Invité
haslar a écrit :
Que ma BB Preamp soit basée sur une TS808, c'est peut-être vrai, mais je m'en moque; en tous cas, j'aime le son de ma BB, alors que je n'aime pas les TS808, et je trouve le son assez différent.

Mais qui ici a ne serait-ce que insinuer le contraire ?

Tu dis que tu t'en moques. Mais a quel niveau ?

Moi, au niveau du résultat, oui, rien a battre. On est bien d'accord. La Fuzz Factory a beau etre l'oeuvre d'un connard, une banale Fuzz Face un peu tweakée, j'en ai rien a foutre, ca m'empeche pas de tripper avec.

Par contre, au niveau connaissance, ca m'importe, de le savoir. Ca ne me fera pas arreter de m'en servir, ca ne me fera pas en dire du mal, etc... Mais je le sais, et perso, j'aime bien savoir les choses. Knowledge is power...

Certains aiment rester ignorant et préferent ne pas savoir comment fonctionne une télé, une raido, un ordi, une voiture, un aspirateur, une centrale nucléaire, etc... Moi, j'aime bien savoir ca. Il s'agit, si tu veux, d'un niveau intelectuel, pas matériel. On parle de savoir, pas de matos, ici.

Enfin moi c'etait l'idée de mon topic.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
tout à fait, et je rejoins un peu basstyra.... c'est surtout le marketing qui est dérangeant

que (comme soldano par exemple) on dise "mes amplis, c'est du marshall en mieux" c'est correc'
s'il disait "mes amplis sont d'une conception entièrement nouvelle, exclusive et innovante" là euh, moyen....

je parlerai d'ampli vu que je connais mieux ca que les effets, mais la quasi totalité des amplis hi-gain modernes sont la production en série des marshall et fender modifiés des années 70/80....

les concepteurs de matos guitare ne font pas ca dans le vide, ils répondent à une demande. Et la demande la plupart du temps part de l'amélioration ou de la modification d'un truc existant...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
framp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    framp
    le
Merci pour la réponse :actif-passif
A+
Matthieu S
Urso a écrit :

L'EQ des pédales Xotic est censé ne pas toucher au son quand les contrôles sont au milieu. A gauche, ça atténue les fréquences correspondantes (basses/aigus), à droite ça les booste.

avec un AC Booster, je suis obligé de monter un peu les Treble et Bass (sur la pédale donc) pour retrouver l'EQ d'origine de l'ampli
Buckaroo Banzai
Je viens "enlever" de l'eau à votre moulin..je viens de recevoir une BJFE Red Rooster Booster..elle ma foi j'ai rien entendu de pareil..c'est tout bonnement excellent..bref, la pédale est cher, et j aimerais bcp qu elle se vende à 85 euros version "usine"..malheureusement elle est plus proche des 250, et je vous jure que c'est pas du snobisme, la pédale est tout bonnement énorme..
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
Invité
Désolé, j'aime pas etre cassant comme ca, mais parfois....

Le truc, c'est que je crois que t'as rien compris...

Le probleme dont on parle ici n'a rien a voir avec le prix ou la qualité du matos... Ca doit quand meme faire la 10eme fois que je dis ca dans le topic...
Buckaroo Banzai
Désolé..bis
Mais tu n'es pas le seul à exprimer des avis sur ce post..et ma foi, pas mal de gens ont précisé qu'ils ne comprenaient pas le prix abusif du matos "boutique"..Voilà..
Désolé si ça t'énerve d'en parler, mais je pense que c'est un sujet plutôt intéressant, vu que pas mal de personnes reviennent sur ce sujet..et que tu te sens obligé de les "remettre" dans le droit chemin..
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé