marigold a écrit :
kdyehs a écrit :
Bonjour tout le monde,
Étant grand fan de Nirvana je cherche à savoir tout ce qui a pu être utilisé par Kurt Cobain pour produire cet incroyable son grunge. Voici une capture d'écran que je poste ici dans l'espoir qu'un connaisseur partage avec tout ceux que ca pourrait intéressé le model et la marque de l'ampli utilisé sur cette image par Kurt Cobain?
Je tiens à préciser que je connais déjà le site
http://www.kurtsequipment.com/ et que c'est un très bon site. Aussi, si quelqun sait quel ampli Kurt Cobain a utilisé pour enregistrer Smells Like Teen Spirit en studio, ca serait grandement apprécié. J'ai cherché partout sur le web, personne sait vraiment si c'est un mesa boogie .22, un fender twin reverb, ou un vox ac30, ou peut-être autre chose? J'ai chercher dans la vidéo making of nevermind, Butch Vig y dévoile certaines information, mais pas l'ampli utilisé je pense.
Merci bien c'est une véritable mine d'information ici.
En fait pour l'album (nevermind) il explique (butch vig) qu'il utilisait plusieurs "pistes" de guitares en même temps . Par exemple sur Drain You
il y as 5 guitares (2 pistes enregistrées sur mesa .22 ; 2 enregistrées sur Fender Bassman et une piste enregistrée sur ce même Fender Bassman mais avec une pédale en plus (il ne précise pas le model mais ça doit être un truc du genre DS2 de Boss ou Big Muff d'ehx) il appelle cette association (pédale + bassman) le "supergrunge".
D'ailleurs ce qui est marrant c'est que Butch Vig explique que pour avoir toutes ces pistes de guitares il mentait en disant à Kurt "Nan il faut les réenregistrer,je n'ai pas reussit à les enregistrer prprement du premier coup".
Donc en gros ce son grunge est issu de l'association de plusieurs guitares (sur l'album du moins). Mais bon après il apellent quand même l'association bassman/pédale le "supergrunge" donc bon à toi de voir
Très apprécié, et assez comique la facon dont Butch Vig s'y est pris pour déjouer Cobain qui semblait vouloir garder l'enregistrement le plus naturel que possible.
Je m'intéresse surtout à l'intro des premières secondes de Smells Like Teen Spirit. Cette sonorité ne vieilli pas même après 20 ans.
Par contre, c'est très utile et savez-vous quel modèle de Fender Bassman ils ont utilisé en studio. Je suis convaincu que la pédale en question est une Boss DS-1.