Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
kdyehs a écrit :

Par contre, c'est très utile et savez-vous quel modèle de Fender Bassman ils ont utilisé en studio. Je suis convaincu que la pédale en question est une Boss DS-1.

tout est sur le site kurtsequipment...

Recording of 'Nevermind'

"Nevermind" was recorded at Sound City, Van Nuys and Devonshire, North Hollywood studios. It was produced by Butch Vig and NIRVANA. With the monetary advance for recording the album the band had more money to choose equipment; Kurt bought "a bunch" of guitars and effects from Guitar Maniacs (57).

The guitars used were his competition Mustang, his Jaguar, and a new Stratocaster(s) with humbuckers in the bridge positions (6). Kurt purchased a bunch of Japanese Strats (had humbuckers installed in the bridges) and effects for this album from Rick King of Guitar Maniacs. Just prior to recording this album Kurt apparently developed a taste for Fender guitars. It has been said his main amp was a Mesa/Boogie Studio .22 but the recording setup was really similar, if not identical, to his upcoming live setup (purchased before entering the studio): Mesa/Boogie Studio Preamp with a Crown power amp and a variety of Marshall cabinets. In live performances, his Crown power amp was eventually replaced with 2 Crest power amps, discussed in the "Amplification" section (57). He also used a Fender Bassman on about four songs and a Vox AC30 for some clean tracks. Four microphones were used to mic Kurt's speaker cabinet (he would pick which mic he liked best for each song and its signal was sent through the Neve console at Sound City): a Shure SM57, an AKG 414, a Neumann U87, and occasionally a Sennheiser 421. His main effects were the DS-1 Distortion and Small Clone. A ProCo Rat distortion pedal was also used on some songs on the album.

Cobain lui possédait depuis BLEACH un twin reverb ultra linear model.
Welby
  • Special Top utilisateur
Chip King, guitariste et chanteur de The Body (Chaos total, US)

Guitares :
Gretsch Super Axe

A priori aucune modification des micros, l'accordage est monstrueusement bas, je dirais au minimum du Drop A voir G.

Effets :
MXR M-104 Distortion
Morley ABY Selector

Têtes d'ampli :
Sunn Concert Lead (100W)

Furman M-8 Power Conditionner
Ampeg SVT-2P
Crown MicroTech 1000

Sur les dernières dates (collaboration avec le groupe Braveyoung, Chip King joue aussi sur un combo Peavey Classic 212.

Les vieilles photos montrent parfois l'utilisation de ce qui semble être une Sunn Coliseum Slave Amp ou Sunn Concert Slave.

Baffles:
Là, ça devient épique, aucune marque n'apparait sur les baffles visibles sur les photos live de The Body, et les baffles sont de toute façon assez destroy (grillcloth absent ou déchiré, tolex abimé,...)

Néanmoins on peut distinguer sur les dates de 2011 deux 6x10 et un 2x15 ou 6x12.

Le système racké semble être relié à un 6x10 et au 2x15 (ou 6x12), et la tête Sunn au 6x10. Les 6x10 semblent proche niveau construction de ce qui se fait chez Ampeg. Peut être qu'un forumeur ayant vu The Body en live pourra éclaircir cette section (ou même un pro du rapport taille / type de HP loadé dans le cab).

On note l'utilisation par le passé de deux 4x12.

Pour ceux qui veulent s'y essayer, on aperçoit les baffles sur la magnifique série de photos de John Prolly, réalisées à l'occasion du SxSW Recon de 2011 : http://www.flickr.com/photos/j(...)0818/

The Body n'est pas un groupe facilement accessible, mais j'invite les curieux à jeter une oreille sur leur album "All the Waters of the Earth Turn to Blood" qui s'avère monstrueux d'écoute en écoute. http://www.atalossrecordings.c(...).html

Et pour ceux que le chaos sonore rebute, jeter une oreille sur leur collaboration avec Braveyoung (Sludge / Post-Rock - US) nettement plus planant : http://www.brooklynvegan.com/a(...).html (la piste 2 est formidable!).
Welby
Encore merci !
Welby
Andy Beresky, guitariste et chanteur de Black Pyramid (Stoner/Doom, US)

Guitares :
Gibson Les Paul Studio en gold wine red.

Effets :
Electro Harmonix Deluxe Memory Man
Electro Harmonix Small Stone
Electro Harmonix Mini Q-Tron
Dunlop Cry Baby 535q
Boss TU2 ou TU3
Custom Fuzz Drive fabriquée par J. Everman (http://www.jeverman.com/)

Têtes d'ampli :
Sound City 120
Ampeg V4
Orange OR120

Les amplis sont listés dans l'ordre chronologique d'utilisation. Au début l'Ampeg V4 semblait faire office de backup au Sound City, ensuite on n'a plus vu que l'Ampeg jusqu'au dates de 2011 où Andy est passé sur l'OR120, qu'il a utilisé en studio pour enregistrer II.

Baffles:
Ampeg V412TA
Deux 4x12 inconnus (possiblement un vieil orange parmi les deux)

L'Ampeg est là sur toute la période où Andy utilise la tête Sound City et Ampeg. Les deux 4x12 inconnus sont utilisés avec l'Orange.

Si certains suivent aussi le topic Stoner / Doom ou même l'actualité du groupe, Black Pyramid n'est plus, Andy Beresky ne désirant plus (jamais!) faire de la musique suite aux difficultés multiples à mener de front le groupe et sa vie personnelle. Reste donc à écouter des pépites comme "Visions of Gehenna" ou "Mirror Messiah" durant ces belles journées d'octobre .
Welby
Jason Landrian, guitariste et chanteur de Black Cobra (Sludge, US)

Guitares :
Gibson Les Paul Custom silverburst (juste magnifique : http://www.flickr.com/photos/6(...)30427).

Accordée en drop A, elle est la seule et unique guitare que Jason utilise live. Pour le studio, en plus de la Les Paul, Jason a déjà utilisé une Epiphone, une B.C Rich et une strat Fender (pas d'info sur les modèles) ainsi qu'une Gibson Sonex qui appartient au batteur de Black Cobra Rafael Martinez.

Effets :
Boss TU2
Line 6 DL4 (repeinte en noir!)
Ernie Ball Volume Pedal
MXR M151 Double Shot distortion
Digitech JamMan
Digiteck FS3X Footswitch (pour contrôler la JamMan)

Et pour la voix : TC Helicon Harmony 6XT

A noter que jusqu'en 2007, son pedalboard n'est composé que du TU2, de la DL4 et de la M151.

Têtes d'ampli :

Marshall JCM900 Dual Reverb
Marshall JCM 800 2203
Orange Rockerverb 100
Hiwatt Custom 100
Ampeg SVT Classic
Gallien Krueger 700RB

Baffles:
Jusqu'à quatre 4x12 Marshall (dont trois identifiables : (1) 1960b et (2) 1960a)
Ampeg 6x10
Orange 4x12

Ils sont loadés en Celestion et en Tone & Tubby.

Si le pédalboard ne change pas depuis 2007, les configurations de baffles et d'amplis sont différentes selon les années :

2006 - 2007 : Ampeg 6x10 relié à l'Ampeg SVT + Marshall 1960a et 1960b
reliés au JCM900.

En festival, et notamment à Dour, Jason joue avec en plus deux 4x12 Marshall reliés à la JCM800.

2009 : Ampeg 6x10 relié à l'Ampeg SVT puis à la Gallien Krueger 700RB + Marshall 1960a et Orange 4x12 ou Marshall 1960b reliés au JCM900.

2010 : Ampeg 6x10 relié à la Gallien Krueger + Marshall 1960a et 1960b reliés à la tête Hiwatt Custom ou à la JCM900.

Il est difficile de savoir exactement quel matos est utilisé à quel période car non seulement les configurations changent selon les lieux de concert, mais en plus le groupe pose souvent les têtes d'ampli derrière les baffles, ce qui limite l'identification, il est donc tout à fait possible de trouver des configurations non-cités ci dessus.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est la co-utilisation d'une tête d'ampli basse avec le 6x10 et d'une tête d'ampli guitare avec les deux 4x12.

Le mystère demeure sur la manière dont le signal est splitté entre les têtes, son pédalboard ne comprenant pas d'A/B/Y box (elle est surement derrière les baffles).

Black Cobra sera en tournée aux USA à partir de novembre, l'occasion peut être d'actualiser ce post, en attendant, on peut toujours écouter Avalanche, le premier extrait d'Hivernal (qui sort le 11 de ce mois).

http://www.reverbnation.com/pl(...)51193
Welby
Euh, je comprend pas ta question !? Chip King c'est juste le nom du guitariste / chanteur de The Body.
mollotof
kdyehs a écrit :
Et corrigez moi si je me trompe. mais il serait possible de jouer sur plusieurs ampli en même temps, et donc d'obtenir le même son que Drain You, en utilisant le mesa 22 et le fender bassman simultanément?

oui...mais non !

Tu peux jouer sur plusieurs amplis en même temps, mais ça te donnera pas du tout le même son. Le principal intérêt de doubler les pistes, c'est le léger décalage qu"il y a forcément entre chaque note. Du coup ca donne un espèce de delay qui varie a chaque note en plus.
marigold

Noel Gallagher en studio

Et pour le bassman utilisé sur nevermind par Kurt Cobain je dirai un silverface...mais à vrai dire je dit juste ça par pur intuition ^^
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
kdyehs
  • Special Cool utilisateur
Savez vous quel type de lampe Kurt Cobain avait dans son mesa boogie 22 pendant l'enregistrement de Nevermind?
kdyehs
  • Special Cool utilisateur
J'ai un son très similaire avec la fender mustang et le mesa boggie .22, mais il manque comme de "punch". Les lampes dont je dispose maintenant: 4 Peavy super 7, beaucoup trop terne, 3 electro harmonix 12AX7EH, 1 Mesa Boggie std, 1 Sovtek et 2 autres lampe sans nom. J'ai essayé différente combinaison mais je ne pense pas arriver au son exacte avec ces lampes.

Sur Kurtsequipment, ils disent des mesa boogie ou des groove tube 7025. Bien, Ca manque de précision, je ne sais pas trop quoi acheter et c'est quand même dispendieux des lampes, surtout quand il en faut 5.

De quel lampe Mesa Boogie peut-il s'agir? Et pour les Groove 7025 est-ce que ce sont des Sovtek?

En ce moment sur effet guitare...