Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
BigB a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je suis d'accord avec tout ce qui tu as dit : juste que le son sans "air" "In Your Face" est parfois cherché.


Toutafé - mais il n'est pas forcément nécessaire de coller les micros contre la grille pour ça, il suffit d'avoir une pièce mate (ou de la créer autour du cab avec quelques gobos). Bon après en home studio c'est pas toujours possible non plus

En home studio je pensais que ça se faisait beaucoup.... le bon vieux duvet sur le cab

Ca me rappelle le bon vieux temps où on regardait les VHS de metallica et qu'on faisait des arrêt sur image toutes les 30 secondes pour regarder les tricks....les kleenex sur les NS10, etc etc...

TheSoulsRemain a écrit :

BigB a écrit :


Attention, la sommation mono modifie la balance - ce qui est "au milieu" (donc en fait à niveau égale à droite et à gauche) va s'additionner et donc de retrouver plus fort de 3db...


En vrai oui, dans les DAW, non, ça se paramètre. (loi de répartition stéréo chez Steinberg)


Toutafé aussi


Et sur les consoles numériques ça fait pareil en fait. Mais ça concerne moins de monde ici.
The Duke
@BigB : Oui, pour l'EQ je ne m'interdit pas d'en utiliser, bien au contraire. Mais là où avant je passais énormément de temps à trifouiller les EQ de toutes mes pistes pour sauver un mixe, je préfère maintenant prendre le temps plutôt de spatialiser correctement toutes les pistes, et en suite de peaufiner avec les EQ pour accentuer le placement de chaque instru.

Pour le mastering, oui, je sais bien à quoi ça sert, mais en pratique, j'ai beaucoup de mal à pratiquer cette discipline. Après, je compose surtout pour moi même, sans prétention commerciale, donc ça me va très bien !

Le reste de ton message est très intéressant.
stef626
durant ce put*** de confinement je me suis un peu amusé avec mon matos et faire des prises micros etc , voila un petit cover acoustique d'un morceau de peter gabriel , c'est enregistré avec le preamp d'un reel to reel grand public (akai gx4000d) , preamp à entree jack (lol) mais dont j'adore le grain et avec les micros qui allaient avec celui ci (akai acm 200), tout est pris avec ça (guitares et chant) je trouve le tout tres chaleureux , meme s'il faut editer un peu parce que le preamp capte au bout de la rue presque.c'est cool c'est un reel to reel qui se topait à 100 balles y'a quelques années.




un cover de mc cartney



un cover un live de black hole sun(un acm200 pour la gratte et l'autre pour la voix)


cover avec la 12 cordes d'un morceau de supertramp enregistré en live aussi


un morceau de floyd avec un copain, je fais waters il fait superbement gilmour (j'ai deconné sur le mix, un peu trop de bas , mais comme on a choisit d'ornementer avec une video de floyd et que j'ai un ordi qui date ça a mis 7h pou rl'export , me sentais pas de refaire )





bref je suis fan de ces vieilles becanes, meme sans parler de la partie magneto le preamp est vraiment bien
Biosmog
Excellent Stef, ça joue et ça sonne! Merci!!

Qu'est-ce t'entends pas "éditer un peu": tu as coupé des fréquences ou tu parles de bruits incidents? Je trouve que tu aurais pu mettre un filtre passe-haut, en tout cas sur la première (Gabriel). Il y a des bruits de manipulations bas que j'aurais essayé d'atténuer un peu. Bon, ce n'est pas hyper prononcé, et s'il y a tout le bas qui part, c'est dommage aussi.

Pour l'électrique, tu expérimentes toujours avec le Palmer, tu t'es remis aux IRs ou t'utilises aussi tes micros AKAI?
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Oui ça vole haut et Cacahouete poste du futur !!!
un sacré topic !!!
l'horloge Gcom ne tourne pas jusqu'à 24....
bon il y a des vidéos à se mettre sous les yeux et pleins les oreilles go !!!!




Cacahouete
8O



Mon PC est pourtant à la bonne date et heure, je m'explique pas le phénomène.

je viens de changer le serveur de temps la...



https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
stef626
Biosmog a écrit :
Excellent Stef, ça joue et ça sonne! Merci!!

Qu'est-ce t'entends pas "éditer un peu": tu as coupé des fréquences ou tu parles de bruits incidents? Je trouve que tu aurais pu mettre un filtre passe-haut, en tout cas sur la première (Gabriel). Il y a des bruits de manipulations bas que j'aurais essayé d'atténuer un peu. Bon, ce n'est pas hyper prononcé, et s'il y a tout le bas qui part, c'est dommage aussi.


merci les gars ça fait plaisir

biosmog je parle surtout du souffle , j'utilises toujours un denoiser pour l'attenuer
un avant /apres avec un exemple qui a ete posté sur ce topic : http://rbul1.free.fr/denoiser.mp3

tu as raison pour le gabriel , mais j'experimente, j'ai vraiment aucune pretention de "resultat", je "cherche" :-) comme nous tous .le bas est vraiment dur à gerer je trouve.
ZePot
Toujours un plaisir de suivre tes expérimentations iconoclastes, d'ailleurs ça fait un bail que tu n'as pas posté dans le topic Racks/effets...

Ça sonne super
stef626
merci zepot :-) ce systeme est cool c'est vraiment vintage, le micro acm manque de bas mais du coup pour rentrer dans un mix c'est tres bien !
ZePot
C'est quoi la réverbe utilisée sur le Peter Gabriel ? Comment tu numérises, tu exportes les pistes séparément ou juste un master ?

Edit : attends je viens de réaliser que tu parles juste des préamps, en fait tu n'enregistres pas sur bande ?
stef626
ZePot a écrit :
C'est quoi la réverbe utilisée sur le Peter Gabriel ? Comment tu numérises, tu exportes les pistes séparément ou juste un master ?

Edit : attends je viens de réaliser que tu parles juste des préamps, en fait tu n'enregistres pas sur bande ?


j'ai utilisé une roomworks reverb steinberg, je l'ai doublée une normale et une avec delay

oui le coté bande du magneto je peux l'utiliser à la prise (interessant pour les prises gratte electriques ça) ou pour faire un pseudo mastering , mais je m'en sers pas souvent oui je me sers juste du akai pour le preamp , qui date donc de 1975 en entrée jack mais qui a une chaleur...que j'aime bcp en tout cas.

pour le master je fais une sorte de sommation analogique on va dire ,en fait j'ai un gros pb avec les exports numeriques cubase, que ce soit en normal ou en temps reel (mieux mais toujours pas top) ça ecrase la son à fond je trouve (vous pouvez chercher "mon export sonne pas pareil que mon mix" sur google vous verrez que je suis pas le seul )
d'ailleurs faites ce test :
faite un export cubase que vous reincluez dans le mix
faites un 2eme export
mutez toutes vos pistes sauf vos 2 exports
inversez la phase de l'une, y'aura plus de son, logique.
maintenant refaites la meme operation mais sur un des 2 exports , faites "exporter en temps reel".
normalement ça devrait etre pareil , mais quand vous allez inverser la phase vous allez entendre pleins de "residuts" qui prouvent que ça l'est pas.
et alors quand on exporte en "analogique" = comme si on enregistrait le mix direct sur un autre daw/ordi, ce que je fais avec 2 autres entrées de ma carte son et audacity , c'est encore autre chose et on a VRAIMENT le mix qu'on a fait dans cubase.apres c'est ce que j'entends moi , c'est pas la verité universelle hein,
à mes oreilles c'est different et bcp moins ecrasé avec la methode que j'utilise, bref une fois mon mix fait dans cubase je fais sortir le tout , (tant qu'a faire une sortie analog autant la traiter un peu !) ,dans un sonic exciter behringer sx3040 (franchement pas flamboyant, il est pas souvent "on" mais il est la au besoin) , 2 compresseurs (pour la stereo) boss pro CL-50 parce que je prefere le vrai grain qu'ils donnent au son meme face aux meilleurs plugins et ensuite une vieille table fostex 450 des années 80 (qu'on m'a filé!) qui a un eq d'excellente qualité et la je rerentre dans ma carte son (j'ai une edirol mdx16)
oui ça fait une conversion an/na en plus mais vraiment le son , la dynamique , le grain , le respect des basses, (meme les 3 appareils externes en off) sont bien mieux et surtout je retrouve bien le mix que j'ai fait dans cubase.et surtout je m'amuse bcp à experimenter et c'est le principal.



sur le dvd de mc cartney y'avait le playback musical complet d'un titre, j'ai voulu voir comment mon micro s'en sortirait au mileu d'un backing ultra pro :
Biosmog
On a échangé, ils étaient toujours disponibles samedi. Mais il faut encore que je fasse le pas. Je comprends bien que dans un set de micros digne de ce nom, il faut avoir une paire de petites membranes. Je n'étais pas venu sur ce topic pour acheter des micros
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...