Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :
...mais le G12-65 a un grain terrible


J'ai aussi toujours beaucoup aimé le grain du G12-65.



Si on veut plus de corps en lead, on égalise ! Les potards sur les amplis et les pédales sont là pour ça ou éventuellement on choisi une pédale qui t'apporte ce corps qu'il semble te manquer comme la SD9 de chez Ibanez par exemple.

En tous cas, je n'ai jamais trouvé que le G12-65 manquais de bas à l'usage jusqu'ici et ce avec aucuns des amplis que j'utilise.

Après il faut reconnaître que les enregistrements ont été fait à faible volume si j'ai bien suivi et ça n'est pas l'idéal non plus pour faire ressortir les bas médiums et les gaves naturel du hp.

Peut-être qu'à fort volume les graves du Creamback peuvent se montrer trop envahissants !?


C'est un Vox AC15HW1 et un Vox ça n'a pas de grave.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
J'ai déjà joué sur Vox !



Bien poussé et correctement réglé, ça sonne pas crincrin pour autant. On arrive à avoir des sons avec du corps et des basses certes pas envahissantes mais tendues avec des bas médiums présents.

Il y a même des Jazzeux qui jouent clean sur Vox AC30 avec leur Jazz Box et ça ne manque pas de corps.

The Trout
Tu trouves mes deux samples crincrin?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai déjà joué sur Vox !



Bien poussé et correctement réglé, ça sonne pas crincrin pour autant. On arrive à avoir des sons avec du corps et des basses certes pas envahissantes mais tendues avec des bas médiums présents.

Il y a même des Jazzeux qui jouent clean sur Vox AC30 avec leur Jazz Box et ça ne manque pas de corps.



Par contre, je vais intervenir et être désagréable, et condescendant certainement, le but du sujet c'est de la prise de son faite correctement sans aberration technique.
( Je pense qu'on est la majorité à peu près d'accord là dessus)

Donc si c'est pour venir donner ton avis subjectif sur le son d'untel ou d'untel en fait on s'en fout.

Je vais tout de suite te mettre à l'aise, je pense que tu devrais prendre du recul sur ce que tu postes sur le net et par voie de conséquence ici, ca te permettrait de considérer ton " son" comme quelque chose à travailler plutôt que d'un exemple à suivre.

Tu gères mal la compression d'une manière générale l'equalisation et le mix global laisse à désirer surtout les voix. Mais tu fais le choix de mentionner que tu fais tout seul (j'enfonce pas le clou avec le DA, ExPo etc etc....)
C'est très bien, mais faut assumer ensuite.

Peut-être es tu entouré de personnes qui te félicite pour ce que tu fais, et que tu penses que tu as aboutis.... malheureusement, non.
Tu es un débutant, au mieux un débutant éclairé, et certains maîtrisent mieux.

Les prises de son de guitares de The Trout sont qualitativement bonne, le voicing/ timbre qu'il cherche est une direction artistique qui lui appartient.

Il n'y a pas de contexte, et sa prise de son serait ready to mix s'il n'y avait pas ce problème de repisse.

Je pense par ailleurs que tu devrais te trouver de meilleurs conditions d'écoute.
The Trout
TheSoulsRemain, question:
Réponse d'abord Mon 4x12 ne me sert qu'à enregistrer donc non, il n'y a pas 4 EVM12L dedans (on serait pas loin des 70kgs sinon effectivement )

J'ai pour projet de mettre 4 hps différents dedans, un EVM12 donc, un Creamback et j'attends un Celestion RedBack. Le quatrième sera un Alnico mais je me tâte encore sur le modèle.

Bref, j'en viens à ma question: Si je veux enregistrer disons 2 hp simultanément avec ce 4x12, avec deux micros donc, vu que les hp sont physiquement eloignés l'un de l'autre, la phase se gère de la même façon que si je voulais repiquer une seule source avec un close mic et un micro éloigné?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Autre question, à propos du bruit des cordes quand j'enregistre mon crincrin.

Ya ça: https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm

Mais j'ai lu plusieurs fois que c'était nul pour arrêter les bruits ambiants.

Sinon j'ai un placard dans la pièce où j'enregistre, assez grand, 1m50 sur 3m environ, je pourrais peut-être essayer de mettre le baffle et le micro dedans pour enregistrer sans bruit de cordes. Ou alors je me mets dans le placard pour jouer
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lo-fi reup
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai déjà joué sur Vox !



Bien poussé et correctement réglé, ça sonne pas crincrin pour autant. On arrive à avoir des sons avec du corps et des basses certes pas envahissantes mais tendues avec des bas médiums présents.

Il y a même des Jazzeux qui jouent clean sur Vox AC30 avec leur Jazz Box et ça ne manque pas de corps.



Par contre, je vais intervenir et être désagréable, et condescendant certainement, le but du sujet c'est de la prise de son faite correctement sans aberration technique.
( Je pense qu'on est la majorité à peu près d'accord là dessus)

Donc si c'est pour venir donner ton avis subjectif sur le son d'untel ou d'untel en fait on s'en fout.

Je vais tout de suite te mettre à l'aise, je pense que tu devrais prendre du recul sur ce que tu postes sur le net et par voie de conséquence ici, ca te permettrait de considérer ton " son" comme quelque chose à travailler plutôt que d'un exemple à suivre.

Tu gères mal la compression d'une manière générale l'equalisation et le mix global laisse à désirer surtout les voix. Mais tu fais le choix de mentionner que tu fais tout seul (j'enfonce pas le clou avec le DA, ExPo etc etc....)
C'est très bien, mais faut assumer ensuite.

Peut-être es tu entouré de personnes qui te félicite pour ce que tu fais, et que tu penses que tu as aboutis.... malheureusement, non.
Tu es un débutant, au mieux un débutant éclairé, et certains maîtrisent mieux.

Les prises de son de guitares de The Trout sont qualitativement bonne, le voicing/ timbre qu'il cherche est une direction artistique qui lui appartient.

Il n'y a pas de contexte, et sa prise de son serait ready to mix s'il n'y avait pas ce problème de repisse.

Je pense par ailleurs que tu devrais te trouver de meilleurs conditions d'écoute.


vous me reconnaissez? c'est superconnard!
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
TheSoulsRemain, question:
Réponse d'abord Mon 4x12 ne me sert qu'à enregistrer donc non, il n'y a pas 4 EVM12L dedans (on serait pas loin des 70kgs sinon effectivement )

J'ai pour projet de mettre 4 hps différents dedans, un EVM12 donc, un Creamback et j'attends un Celestion RedBack. Le quatrième sera un Alnico mais je me tâte encore sur le modèle.

Bref, j'en viens à ma question: Si je veux enregistrer disons 2 hp simultanément avec ce 4x12, avec deux micros donc, vu que les hp sont physiquement eloignés l'un de l'autre, la phase se gère de la même façon que si je voulais repiquer une seule source avec un close mic et un micro éloigné?


Tout a fait.

Si on va un chtouille plus loin dans le raisonnement, le HP est en radiation direct donc c'est une onde sphérique (tu es peut être sensibilisé déjà aux ondes sphériques/cylindriques en sonorisation ? ).
Tu as 4 HP dans ton 4x12, donc 4 ondes sphériques.
Donc, tu auras peut être une interférence à la jonction de ces sphères dans le cas d'une prise de son avec un peu de distance. (les aiguës de l'un vont ils venir perturber l'autre ? etc etc....)

Faire du close micing comme tu le fais avec 4 HP dans le même cab chacun avec son micro, j'ai jamais eu de soucis et je vois pas ce qui pourrais venir perturber le truc.

Par contre faire de la prise distante mixé avec un close mic sur un seul HP, il faut expérimenter.

Moi je déconseille toujours ce type de configuration (des HP différents dans le même cab et ensuite vont se faire reprendre en sonorisation) parce que les guitaristes, qui ne sont que des guitaristes ne comprennent pas souvent l'influence de la phase sur ce genre de configuration.

La plupart ici vont comprendre la problématique :

Jean Michel a cab avec 2 HP différents (2 x12 ou 4x12) Son son lui convient en répétition et on part du principe qu'il est bien réglé pour le son du groupe.

Jean Michel fait le concert de la ville avec son groupe. Bien sur il n'a pas de sondier et se fait donc accueillir par, au mieux, un prestataire professionnel, au pire par l'employé communal.

Donc le sondier qui l’accueil va positionner 1 ou 2 micros, au mieux et ce sera un SM57 ou 609 face à 1 HP au hasard.
S'il a fiche technique qui stipule de mettre 2 micros, il en mettra 2, mais quand le sondier (celui qui est au plateau n'est pas toujours celui qui à la régie façade) lors de la balance ou du premier morceaux, cherchera à placer la guitare dans le mix, il y a de grande chance qu'il dégage un micro, parce qu'il prendra pas de risque. (et pour tout un tas de raisons...)

La bonne attitude selon moi a avoir est (en partant du principe que Jean Michel gardes des HPs différents )

1/ indiquer de suite au sondier qu'il doit mixer les 2 micros fournis et correctement placés. Jean Michel a 2 ampclamp sur sont cab et a acheté 2 Beta57 et c'est lui qui les installe.

2/ choisir 1 seul HP à reprendre qui correspond le mieux au son du groupe

Par contre, si le guitariste est conscient des problèmes que ça génère et qu'il sait comment y remédier, alors il n'y a aucune raison de ne pas le faire.


Je le répète, j'ai reçu la fiche technique d'un artiste très connu que je vais accueillir et sa principale préoccupation c'est la couleur des tapis orientaux à mettre sur le plateau, mais les les micros.....ça, ça vient après.



Après ce petit aparté volontairement imagé, parce que je pense que ça parle à certains, pour revenir au début de ta question, si tu fais de la prise de son distante, tu peux faire de la stéréo réduite en mono.

Si j'ai compris dans ton cab tu as un HP A un HP B, un C et un D.
Tu vas mettre en face du HP A le micro 1.
Tu vas mettre à une certaine distance le micro 2.

Ça doit marcher, c'est sur il y a pas de doutes là dessus, mais le micro 2, je pense que tu le sais, ne capteras pas le son que tu toi entends à moins d'être en environnement sans réflexion.

Donc :

Tu vas mettre en face du HP A le micro 1.
Tu vas mettre à une certaine distance le micro 2 et 3 en M/S ou XY et tu les mixes en mono (ou pas).
C'est ce qui peux se rapprocher le plus de ceux que tu entends en environnement vivant. Si c'est dans une iso box, ca n'a aucun intérêt

Le principe c'est de concevoir le cab avec des HP différents comme un HP unique et virtuel.
Je sais pas si c'est clair

The Trout a écrit :
Autre question, à propos du bruit des cordes quand j'enregistre mon crincrin.

Ya ça: https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm

Mais j'ai lu plusieurs fois que c'était nul pour arrêter les bruits ambiants.

Sinon j'ai un placard dans la pièce où j'enregistre, assez grand, 1m50 sur 3m environ, je pourrais peut-être essayer de mettre le baffle et le micro dedans pour enregistrer sans bruit de cordes. Ou alors je me mets dans le placard pour jouer


Tu entendus le strumming ?

Oui ça fera la blague, moi j'ai l'ancienne version de SE ELectronics, mais un bout de puresinus30 te coutera moins chère !
Biosmog
The Trout a écrit :
Autre question, à propos du bruit des cordes quand j'enregistre mon crincrin.

Ya ça: https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm

Mais j'ai lu plusieurs fois que c'était nul pour arrêter les bruits ambiants.

Sinon j'ai un placard dans la pièce où j'enregistre, assez grand, 1m50 sur 3m environ, je pourrais peut-être essayer de mettre le baffle et le micro dedans pour enregistrer sans bruit de cordes. Ou alors je me mets dans le placard pour jouer


Il faudrait remplir le placard de mousses, sinon ça risque de sonner ... placard
J'ai souvent hésité à me prendre un micscreen comme ça. C'est certain que ça ne va pas isoler, mais ça peut déjà atténuer. Sinon quand j'enregistre dans mon salon, j'utilise un peu les canapés, les coussins et les orientations.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
J'ai fait un rendu 3D (le cab n'est pas de moi )

Pour illustrer cette histoire d'onde sphérique et visualiser le problème qu'on peut rencontrer parfois :

Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
Tu trouves mes deux samples crincrin?


Non, pas du tout.

C'est juste pour répondre au fait que tu disais que les Vox n'avaient pas de grave, ce qui n'est pas mon avis et d'ailleurs c'est aussi ce que démontrent tes enregistrements.

Mikka Grytviken
TheSoulsRemain a écrit :

...Donc si c'est pour venir donner ton avis subjectif sur le son d'untel ou d'untel en fait on s'en fout...


Tu parles au non de qui là ?

C'est qui on ?

TheSoulsRemain a écrit :

Je vais tout de suite te mettre à l'aise...


Ca va, je suis très à l'aise merci.



TheSoulsRemain a écrit :

C'est très bien, mais faut assumer ensuite.


Qu'est-ce qui te dis que je n'assume pas?

Contrairement à toi, je ne me cache pas derrière un pseudonyme.

Détends toi, tout va bien.



On a tous bien compris, tu ne m'aimes pas.
Que puis-je y faire?

Ici c'est un forum et j'ai la liberté de m'y exprimer.
Chacun se fait librement son avis.

Restons cool et tout ira bien.

TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


On a tous bien compris, tu ne m'aimes pas.
Que puis-je y faire?


Tu parles au non de qui là ?

C'est qui on ?


Je te connais pas donc je peux pas t'aimer ou t'aimer.... on est sur un forum pas dans la vrai vie.
Tduke
Allez on reprend
Je viens de monter un set de Tornade MS 60 sur ma Strat 76. Petit essai pour aller taquiner le son SRV dans le Marshall SV 20, avec une Boos SD-1 achetée récemment.
Test sur 3 configs micros guitare.
c'est du brut, 0 post prod, enregistré avec le Zoom H6, cette fois plutôt reculé "en ambiance", (j'ai suivi certaines suggestions) et l'Audio technica en close micing sur le cab (HP du bas sur le 2x12).
Votre avis ?
TheSoulsRemain
Tduke a écrit :
Allez on reprend
Je viens de monter un set de Tornade MS 60 sur ma Strat 76. Petit essai pour aller taquiner le son SRV dans le Marshall SV 20, avec une Boos SD-1 achetée récemment.
Test sur 3 configs micros guitare.
c'est du brut, 0 post prod, enregistré avec le Zoom H6, cette fois plutôt reculé "en ambiance", (j'ai suivi certaines suggestions) et l'Audio technica en close micing sur le cab (HP du bas sur le 2x12).
Votre avis ?


Ben il y a pas la phase qui se barre en sucette c'est déjà un gros point d'amélioré

Sur un plan personnel et strictement personnel je trouve le son "dure" voire nasal/boxy.
Mais sans contexte sans rien, ce commentaire a peu de valeur.
Peut être mettre un peu moins fort le close micing pour laisser un peu plus d'ambiance ou placer différemment le micro en close micing.
C'est quoi le HP ?
Et il y a une compression qui a été ajouté .....youtube ?

En ce moment sur home-studio...