Le son Cold-wave à la basse

Dani2
  • #1
  • Publié par
    Dani2
    le 11 Oct 05, 18:16
Quelqu'un pourrait me dire quel genre d'effets utilisait le bassiste de Siouxie-&-the-Banshees ? J'ai tout essayé : Chorus, Flanger, Octaver et rien ne ressemble au son de ce bassiste Gothique des années 80" Un harmonizer à la basse pourrait-il se rapprocher de ce genre de son ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Invité
Arf....Je sais pas si y a beaucoup de fans de Cold wave sur le forum....
Sinon essaie avec un bon compresseur.
Deville_Stevens
juste un exemple... si tu veux chopper le son de Simon Gallup sur "Facination streets" de Cure
tu pourra tourner des heures autour de ton matos... c'est le son de la Fender Bass VI de Robert Smith !

bref.. souvant les effets comptent moins que le matos avant ou la maniere de jouer
(si je veux un son à la "primary" j'attaque au mediator pres du chevalet + flange tres lent.. etc..)
Dani2
  • #4
  • Publié par
    Dani2
    le 12 Oct 05, 12:21
Le problème c'est qu'avec un chorus ou un flanger je bouffe l'attaque au son et lorsque je joue en groupe ça ressort comme de la soupe Si tu connais un peu le son du bassiste de Soiuxie tu remarqueras qu'il conserve toute son attaque, il est propre et on dirait qu'il joue avec deux basse en meme temps. J'ai pensé à un momment qu'il utilisait un harmonizer mais comme je n'ai pas de multi-effet sous la main pour tester ça ne reste que des suppositions . A ce jour je ne connais aucun autre bassiste ayant utilisé ce son trés typé
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Deville_Stevens
truc typique dry/wet ... le son passe par le preamp puis une partie passe par les effets, l'autre reste "brute"
et tout retourne dans 2 amps séparés...
C'est facile si tu est en stereo par exemple (gauche + effets, droite sans effets)
Dani2
  • #6
  • Publié par
    Dani2
    le 13 Oct 05, 07:01
Si tu fais cela tu vas te retrouver avec un son de basse en plus mais non traité et ça va s'entendre . Là on avance que des suppositions .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
  • #7
  • Publié par
    zstef
    le 12 Aug 10, 16:30
Le bassiste de siouxsie utilisait un chorus DOD 690 devenu rare et cher et une mutron octaver et sur le dvd "nocturne" on peut voir une MXR flanger.
Dani2
  • #8
  • Publié par
    Dani2
    le 12 Aug 10, 21:32
zstef a écrit :
Le bassiste de siouxsie utilisait un chorus DOD 690 devenu rare et cher et une mutron octaver et sur le dvd "nocturne" on peut voir une MXR flanger.

Ouaou merci ça c'est de l'info !!! le problème pour moi c'est que je me suis explosé les oreilles et je ne peux plus jouer en groupe car ça me déclenche accoufènes et hyperacousie ... je ne pourrais donc plus jamais essayer de mettre en pratique le son de Siouxie à la basse ... 25ans de basse ça laisse des traces ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Jeh Jeh
Zstef, je savais que tu l'avais celle-là ! Je lui disais à Dani, "Mais attends, tu vas voir, Zstef, il l'a celle-là !" Il me répondait "Non, je n'y crois plus, cette fois c'est mort, je raccroche". Et cinq ans plus tard, voilà, ah là là...
Yeah man !
8oris
  • #10
  • Publié par
    8oris
    le 13 Aug 10, 16:58
Jeh Jeh a écrit :
Zstef, je savais que tu l'avais celle-là ! Je lui disais à Dani, "Mais attends, tu vas voir, Zstef, il l'a celle-là !" Il me répondait "Non, je n'y crois plus, cette fois c'est mort, je raccroche". Et cinq ans plus tard, voilà, ah là là...



Je propose une pelle de bronze

crushthebutton
je ne suis pas vraiment cold wave mais l'an dernier j'ai acheter ça:

http://www.hagstromguitars.be/(...).html

tu as une sorte de chorus naturel et suivant ton jeu tu as l'attaque que tu veux, assez génial mais vraiment pénible à accorder et il faut un peu s'y habituer à la bête même si le manche est agréable. Je l'ai vendue car vraiment je ne savais pas quoi en faire (je l'ai acheté dans un maga après 30' d'essais...). En plus la finition est superbre et les micros très chouettes.

J'ai également eu une Fender VI, je ne pense pas que cela donne vraiment un son typiquement cold wave et je dois avouer que je m'attendais à mieux... je pensais trouver le mélange parfait basse/guitare mais c'est un autre instrument!
Dani2
  • #12
  • Publié par
    Dani2
    le 13 Aug 10, 19:59
ted GMG a écrit :



Je propose une pelle de bronze



Salut l'ami , sois pas si préssé de m'enterrer si vite Loll , je me suis lancé dans la lutherie classique et je me démerde assé bien , j'ai des projets pro. de ce côté là et je pratique aussi la guitare flamenca et là y a pas de problème pour mes oreilles .

Bonne zique les gars ...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
8oris
  • #13
  • Publié par
    8oris
    le 14 Aug 10, 02:03
Dani2 a écrit :
ted GMG a écrit :



Je propose une pelle de bronze



Salut l'ami , sois pas si préssé de m'enterrer si vite Loll , je me suis lancé dans la lutherie classique et je me démerde assé bien , j'ai des projets pro. de ce côté là et je pratique aussi la guitare flamenca et là y a pas de problème pour mes oreilles .

Bonne zique les gars ...


Ah mais mon cher, ca n'était pas pour t'enterrer, mais plutôt pour te récompenser de ton déterrage!
Dani2
  • #14
  • Publié par
    Dani2
    le 14 Aug 10, 17:43
C'est pas moi qui ai "déterré" le topic c'est "zstef" qui vient de nous faire savoir ce que le bassiste de Siouxie utilisait comme effets sur le son de sa basse et c'est pas rien , moi je le remerçie en tout cas ...
zstef a écrit :
Le bassiste de siouxsie utilisait un chorus DOD 690 devenu rare et cher et une mutron octaver et sur le dvd "nocturne" on peut voir une MXR flanger.
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Mr Wilson
Je sors d'une formation Cold Wave, et mon bassiste utilisait tout un tas de brun...

En basse, Rick/Thunderbird/Precision. Gallien Krueger combo en ampli. Mais la clé de son son, c'était un compresseur genial de chez EBS, couplé à un equa GE7 Basse. Pour le jeu au mediator (standard en Cold Wave), je trouve ca genial. A essayer si tu en as l'occaz.

En drive, il utilise principalement Rat 2 et MT-2 (pour l'intro de The Kiss).


Après, Boss Bf-2 et Bf-3, et récemment, le Clone Theory de chez EHX. Puis deux trois conneries, du style DD7, MicroSynth...


Bref, ca ne t'apporte pas grand chose, si ce n'est qu'un bon compresseur est indispensable pour ce son, et qu'un EQ derrière te permet de bien façonner ce son tres Medium et écrasé des basseux de ces groupes/
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur effet basse...