LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
A part des cleans boost, je n'utilise pas d'overdrive avec mon Fuchs. Récemment j'ai acheté une petite Xotic Super Clean et ça marche bien avec. Sinon une RC Booster, ou une Boosta Grande de chez BBE qui booste bien les mediums de manière assez plaisante.

Le précédent ODS que j'avais prenais mieux les pédales cela dit, celui-ci, bof bof... curieux vu que normalement c'est le même circuit.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Zouloustation35
Pareil en fusion que des clean boost car ma disto vient de l'ampli et j'en aime son caractère.
Si "overdrive" c'est sur le clean et juste pour salir.
j0k3335
Zouloustation35 a écrit :
Pareil en fusion que des cleans boost car ma disto vient de l'ampli et j'en aime son caractère.
Si "overdrive" c'est sur le clean et juste pour salir.


Olric a écrit :
A part des cleans boost, je n'utilise pas d'overdrive avec mon Fuchs. Récemment j'ai acheté une petite Xotic Super Clean et ça marche bien avec. Sinon une RC Booster, ou une Boosta Grande de chez BBE qui booste bien les mediums de manière assez plaisante.

... bon on a les gouts quoi

Olric a écrit :
Le précédent ODS que j'avais prenais mieux les pédales cela dit, celui-ci, bof bof... curieux vu que normalement c'est le même circuit.

probablement NON:
Il y a une première génération PUIS Scott Lerner ( excellent guitariste, en plus d’électronicien) a pondu SES modifs que ANDY a gardé: cela a donné le fameux sigle SLX ( scott Lerner Xmod)
Si j'ai bien compris, ce sont principalement des modifications de câbles blindés de différents types ainsi que leur positionnement: le tout pour encore plus de définition.
MAIS de surcroît, il y a plusieurs mises à niveau ( release ): par exemple, comment Andy m'a envoyé chier ... parce que mon ODS ( même s'il est SLX) est une "trop vieille" release ....

De plus, quand il fait des montages à partir d'amplis "donneurs" ( donneurs d'organes: transfos, chassis, ... ) et bien d'un fender Bassman à un MusicMan, il est évident qu'il y aura des petites variations dues à ces transfos, ... ...

Je vois bien que l'étage purement ODS de mon TRIPLEDRIVE, ne sonne pas comme mon ODS30.

Désolé pour ce HS qui aurait mérité d'être sur le topic spécifique ... mais comme la question est venue ici ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Pas grave, vu le monde qui fréquente

Mais tu as raison. Mon Fuchs ODS PA100 a je crois un transfo de Twin des années 70, rien que ça ça doit donner un résultat différent. D'ailleurs je préfère l'OD cet ampli à l'ODS standard que j'avais avant, mais je préférais le clean de l'ODS standard, alors que j'ai du mal à utiliser celui du PA100.
Peut être parce que le propriétaire précédent qui l'avait importé des US avait décidé d'en faire un ampli de basse, et avait fait faire des modifications par un tech sur Paris (le gars qui avait lancé les pédales Mojo), puis avait abandonné l'idée (tu m'étonnes...). Le tech avait remis l'ampli dans son état orginal, mais peut être que partiellement... déjà il n'a pas remis les switchs half power et le pentode/cathode.
Du coup, je l'ai eu pour un prix très intéressant.
Bref, je ne l'utilise quasiment que pour l'OD.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Pas grave, vu le monde qui fréquente

Mais tu as raison. Mon Fuchs ODS PA100 a je crois un transfo de Twin des années 70, rien que ça ça doit donner un résultat différent. D'ailleurs je préfère l'OD cet ampli à l'ODS standard que j'avais avant, mais je préférais le clean de l'ODS standard, alors que j'ai du mal à utiliser celui du PA100.
Peut être parce que le propriétaire précédent qui l'avait importé des US avait décidé d'en faire un ampli de basse, et avait fait faire des modifications par un tech sur Paris (le gars qui avait lancé les pédales Mojo), puis avait abandonné l'idée (tu m'étonnes...). Le tech avait remis l'ampli dans son état orginal, mais peut être que partiellement... déjà il n'a pas remis les switchs half power et le pentode/cathode.
Du coup, je l'ai eu pour un prix très intéressant.
Bref, je ne l'utilise quasiment que pour l'OD.


Donc, avec un transfo de Twin des années 70 ( ) tu es plus proche de ce que faisait Dumble ( twin, Bassman) que ce que fait Andy, je suppose ... à l'éco

Dommage quand même pour les sons cleans ... MAIS comme il n'y a pas trop de schémas de Fuchs qui traine : difficile pour un tech de le remettre "en état d'origine" et une valeur de résistance ( tiens par exemple celle de ce qu'ils appellent SLOPE et qui te change COMPLETEMENT ton équalisation !!!) peut te foutre tout par terre
... et avec Andy ! ( bon, si, le technicien peut appeler le technicien de ANDY: donc pas simple par téléphone ... ... )

Pour les switches, ça , ça doit pas être bien méchant et avec un peu de chance probable que j'ai pu te le faire même moi ... mais je ne prévois pas de visiter l'Auvergne ( dans mon état ... :pleurs: ) donc, dommage.

Là, tu peux prendre le risque de demander à un technicien== c'est du classique et pas spécifique à "Dumble" et ce sont juste des commutations très simples.

Le 50W/100W ... tu peux toujours faire comme moi: enlever deux tubes et passer en sortie 4 ohms et hop tu es en 50W

Par compte dommage pour le Cathode Bias car :
. d'une part ça donne -à mon avis- un son plus spongieux plus smooth, plus vintage: sympa à essayer,
. d'autre part si tu claques une lampe sur scène ( oui c'est rare ! ) ou si tu veux tester vite fait d'autres tubes SANS avoir à re-régler le BIAS, bah c'est la solution: pas de réglages en cathode bias ( enfin, évidemment, on peut peaufiner pour les puristes ...)

Mon ODS30 est en cathode bias: je peux tester plein de tubes ( ... et je ne m'en prive pas ) surtout qu'il peut bouffer et de la 6L6 et de la 6V6
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Erreur de ma part, c’est pentode/triode, pas pentode/cathode.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Erreur de ma part, c’est pentode/triode, pas pentode/cathode.

oui, j'aurai dû comprendre parce que normalement on dit "fixed bias/cathode bias" ( et aucune mention de pentode ).

Pentode/triode, ce sont deux modes de fonctionnement d'un même type de tube ( en jouant sur les grilles MAIS je ne maîtrise pas trop le sujet ... ). Je n'ai jamais testé: je sais que cela réduit la puissance ( en mode triode) MAIS je ne connais pas les effets sur le son ?

Si quelqu'un peut nous éclairer
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Dans les tubes de puissance type Pentode et Beam tetrode, il y a deux grilles supplémentaires pour réguler le flux des électrons. Ca permet une meilleur gestion de l'équilibre de fonctionnement des fortes puissances et ça donne un son plus linéaire et plus de headroom. C'est un peu comme un effet de contre-réaction. Si tu passes en mode triode, ta lampe fonctionne alors plus comme une lampe de préampli. Le premier effet est la réduction de la puissance, une modification de la dynamique et plus de "distorsion harmonique" avant même que le tube soit lui même en réelle situation de saturation, ce qui donne une couleur sonore plus "riche".
The Trout
C'est un truc de fou quand même l'Ethos, j'ai jamais eu une pédale qui sonne autant comme un gros tout lampes. Je dis gros parce qu'il y a ce gros bas médium super présent, caractéristique des amplis 50w et plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
C'est un truc de fou quand même l'Ethos, j'ai jamais eu une pédale qui sonne autant comme un gros tout lampes. Je dis gros parce qu'il y a ce gros bas médium super présent, caractéristique des amplis 50w et plus.


oh, toi, tu as une TLE et le switch est souvent enclenché

Trêve de plaisanterie: c'est vrai quelle est bluffante cette pédale !!!

Je préfère ma Bob Burt pour son coté " on the edge" MAIS il lui manque ce que tu mets en avant: ce "fondement" dans les basses, bas médium ( bon, je compense au niveau de l'ampli mais quand même ! ).

Et puis c'est le vrai couteau suisse avec son canal clean qui est loin d'être ridicule, l'action EFFECTIVE de l'ensemble des switches, et aussi le simulateur de HP ( je ne l'utilise pas pour l'instant ...).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
J'ai une TLE mais sans switch

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Sympa avec les potards en rouge !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Je commence à scruter ce qui existe en clones d'ODS
À part Two Rock, Fuchs et Ceriatone il y a quoi? J'ai vu Amplified Nation et Smart Belle aussi mais bon, comme Two Rock, les tarifs c'est du délire
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Welagen, Glaswerks, Bludotone, Redplate, Louis Electric, Van Weelden, Redplate, Bruno, tout ça coute un rein car cher au départ, puis après frais de port, TVA et taxes quand ça vient des US (sauf Van Weelden bien sur).
En Europe il y a Gtown… mais en Russie je crois, donc en ce moment…
VHT a sorti le D50, pas simple à trouver en Europe, j’en ai vu un dans un magasin en Belgique. Après c’est le coup de bol, une occase pas trop chère.
Ceriatone reste parmi les plus abordables.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Merci pour toutes ces infos. Le VHT coûte le quart du prix des autres, ça donne envie de tester
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Certains disent que le VHT est à chier, d’autres le trouvent super… difficile de se faire une idée. Les vidéos ne sont pas très vendeuses.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur effet guitare et Barber...