Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
par contre quand tu pourras jouer la partie simples et téléphonés, rien de difficile à partir de 2:22, tu me mets ta vidéo en ligne, einh


Ok si tu es près à relever le même défi sur l'autre vidéo à partir de 4mn 55s ...

Sincèrement, je m'en sens capable ... et je sais que ça n'est pas juste d'une certaine manière ...

J'ai déjà relevé de nombreux solos de Robben et techniquement, il y a beaucoup plus dur que lui.

Mais ne pas pouvoir jouer une partie musicale d'un musicien ne prouve pas qu'il est un artiste exceptionnel pour autant.

Tout ça pour dire que de nombreux grands et réputés critiques d'arts n'ont pas la moindre maîtrise de l'art qu'ils critique mais ça n'en fait pas pour autant des personnes qui n'ont pas l'oreille ou l’œil exercés.



Ton avis n'a pas moins d'importance que le mien, je le respecte même si je ne le partage pas.



j'ai réagi comme cela car là tu a été vraiment trop extrême, trop dédaigneux.

OUI cela ne prouve rien de pouvoir ou non reproduire une phrase d'un musicien ... SAUF si tu dis de façon très provocante et dédaigneuse que c'est "simples et téléphonés, rien de difficile".

... que moi je n'y arrive pas ...sera normal PUISQUE je ne suis pas musicien ... moi c'était informatique 10/12H par jour sans compter les soirées et les weekends à bosser, l'informatique évoluant tellement vite ( de Fortran à C# , de Xenix à Windows 10 et des PDP11 aux PC, je n'ai pas chômé )
DONC, ... on ne peut pas tout avoir ... si j'avais consacré ce temps à la guitare et la musique ...
( mais chacun a ses contraintes ... à défaut de ses choix )

moi je donne JUSTE un jugement de GOUT : "c'est un peu chiant , un peu basique" et non de façon dédaigneuse qu'il joue comme un pied ... je dis d'ailleurs qu'il joue comme un bon bluesman (ce qui n'est JUSTE pas ce que j'attend de Robben: il m'a habitué à tellement plus/mieux ...)

Mais bon, on est pas d'accord, je n'essaye pas de te convaincre, moi j'ai mes convictions: et c'est bien comme cela
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Il n'y a personne à convaincre.



On aime Robben pour des raisons éminemment différentes, c'est tout.



mais on l'aime tout deux : juste qu'on écoutera probablement des parties différentes
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... je vous avais parlé de cette boite Anglaise (British Pedal Company) qui n'hésitait pas à reprendre la marque DUMBLE !
Ils se sont fait incendier à peu près sur tous les forums, supports, ...
et je ne sais pas si cela va en rester là: c'est complexe sur le plan juridique à l'international même si apparemment le frère de Alexander et un de ses amis veulent faire respecter ses dernières volontés ... et que DONC la marque DUMBLE ne soit plus utilisée.

pour en revenir au "concret", j'ai voulu prendre le temps d'écouter ces pédales ET EN TOUTE HONNÊTETÉ ! ...

et bien, cela tombe bien, ... HONNÊTEMENT elle ne sonnent vraiment pas bien :
. un peu bourbier, confusion, son fouilli
. un espèce de "fizz" souvent derrière, augmentant avec le gain ,
. c'est râpeux: bon OK, c'est sensé simuler un 70' mais quand même !!!



quant à la "80' " ... on reprend les mêmes commentaires ( d'ailleurs, je ne sens pas trop de différences ???)



... à presque 400€ ... ... ET , usurper le nom, pour ce résultat ! ... je comprend qu'ils aient bloqué les commentaires sur Youtube ... ...
car est-ce bien sensé "émuler" des amplis DUMBLE d'ailleurs !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Ce qui sonne Dumble, c'est l'ampli en fait !

non, je n'ai pas osé penser qu'il aurait le culot de se brancher sur le Dumble derrière

... et tu es malheureusement bien placé pour faire une comparaison de qualité sonore entre leurs pédales ... et d'autres que tu connais très bien !
C'est un peu écoeurant , non !

QUOIQUE on ne connaîtra JAMAIS le résultat de leur business sur ces pédales: ça peut très bien être le fiasco ... ...

... je trouve qu'il y aurait finalement une certaine forme de justice , non ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Tout ce que je peux dire c'est que je me méfie des démos sur Youtube.

oui, évidemment et on sait déjà que le plus important -le ressenti/le feeling- n'est pas transcrit par une vidéo !

Mais que l'on émette une réserve quand cela sonne TROP bien, je peux comprendre MAIS là quel intérêt auraient-ils à faire en sorte ( enregistrements, mauvais choix d'amplis pas pédal-friendly, jeu, choix des guitares, ... ) à ce que cela ... SONNE MAL ???

j'ai dû avoir une bonne quinzaine de pédales "Dumble-like" et ai au moins écouté une bonne quinzaine de plus en vidéo ... et là on est indiscutablement dans le bas du classement

( ... et avec la marque DUMBLE dessus )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Ce qui sonne mal pour toi pourrait sonner super bien pour quelqu'un d'autre ... c'est quand même pas mal subjectif quand même bien qu'on puisse s'accorder sur quelques règles qui définiraient le beau son mais ça ne fait pas tout.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Ce qui sonne mal pour toi pourrait sonner super bien pour quelqu'un d'autre ... c'est quand même pas mal subjectif quand même bien qu'on puisse s'accorder sur quelques règles qui définiraient le beau son mais ça ne fait pas tout.

... oui mais alors là, en partant de tels postulats:

. avec les vidéos, nous n'avons pas le ressenti, le feeling,

. "Ce qui sonne mal pour toi pourrait sonner super bien pour quelqu'un d'autre"

... bah, on peut fermer tous les forums musicaux ( PUISQUE -EN PLUS-, on décrit AVEC DES MOTS: des sons, des dynamiques, des fréquences, ... : on peut pas dire que le langage parlé est le plus approprié pour transcrire ce genre de choses ).

Par contre, en parlant de consensus :
. si un nombre "assez élevé" de musicos et, par exemple, réputé pour avoir une bonne oreille et des bons gouts musicaux s'accordent sur le fait qu'une pédale sonne bien , bah on peut QUAND MEME accepter cet état de fait ET DE S'EN SERVIR comme base de référence,

Je pense par exemple à la Zendrive, la Dumkudo, utilisées par Robben ou Larry : on s'accorde à dire qu'elles sonnent pas si mal non ?
On s'en sert souvent comme base de référence et de comparaison -et la plupart du temps , c'est admis ( sauf par toi ? )
... et bien, c'est ce que j'ai fais avec ces pédales: démarche empirique, soit. Démarche qui ne permet pas de dire si j'ai une bonne oreille ou de bon goûts musicaux ... MAIS que je suis ( à priori ? ) apte à faire des comparaisons .

... difficile de faire autrement avec des vidéos ... puis de transcrire sur un forum avec des mots ...
Mais c'est tout ce que j'ai à ma disposition, tout ce que j'ai comme moyen.

... alors tu peux critiquer, contester, c'est évident ET LEGITIME.

(bien que ça devienne un peu systématique de ta part sur l'ensemble de mes posts sur quels topics que ce soit d'ailleurs )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
Je pense par exemple à la Zendrive, la Dumkudo, utilisées par Robben ou Larry : on s'accorde à dire qu'elles sonnent pas si mal non ?


Ca n'apporte aucune certitude.

La psychoacoustique a démontré que parce que des violonistes pensaient jouer sur un Stradivarius ils étaient certain que le violon sonnait mieux que les autres sauf que c'était juste une copie et non un vrai Stradivarius.

Je suis certain qu'un nombre important de guitariste aujourd'hui fan des amplis Dumble n'auraient jamais aimé ce son si il n'avait été plébiscité par des "Stars" de la guitare.

Ca n'enlève en soi rien à la qualité du travail de Dumble lui même mais ce "génie" si il en est un aurait très bien pu rester dans l'anonymat.

Avec le temps, je suis devenu moins affirmatif alors qu'à une époque, tout comme toi, je n'aurais juré que sur quelques marques et modèles bien précis.

Ca ne m'empêche pas d'apprécier le son Dumble pour autant ... je suis peut-être moi aussi influencé.

Citation:
(bien que ça devienne un peu systématique de ta part sur l'ensemble de mes posts sur quels topics que ce soit d'ailleurs ...


Même le Diable a droit à un avocat ...

Plus sérieusement, si tu as des éléments incontestables, je ne pourrais clairement pas contester.

Ça n'est pas parce qu'on est fan des même artistes et des mêmes produits qu'on se doit d'être d'accord par principe.

Il m'arrive de trouver des artistes ou des produits bien, même si ils ne font pas partie de mes goûts et l'opposé arrive tout autant.

Je n'ai rien contre toi, bien au contraire, je t'ai toujours considéré comme une personne sympathique et intéressante.

Et que tu ne sois pas d'accord avec moi ne me pose absolument aucuns soucis.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Je pense par exemple à la Zendrive, la Dumkudo, utilisées par Robben ou Larry : on s'accorde à dire qu'elles sonnent pas si mal non ?


Ca n'apporte aucune certitude.

La psychoacoustique a démontré que parce que des violonistes pensaient jouer sur un Stradivarius ils étaient certain que le violon sonnait mieux que les autres sauf que c'était juste une copie et non un vrai Stradivarius.

Je suis certain qu'un nombre important de guitariste aujourd'hui fan des amplis Dumble n'auraient jamais aimé ce son si il n'avait été plébiscité par des "Stars" de la guitare.

Ça n'enlève en soi rien à la qualité du travail de Dumble lui même mais ce "génie" si il en est un aurait très bien pu rester dans l'anonymat.

Avec le temps, je suis devenu moins affirmatif alors qu'à une époque, tout comme toi, je n'aurais juré que sur quelques marques et modèles bien précis.

Ça ne m'empêche pas d'apprécier le son Dumble pour autant ... je suis peut-être moi aussi influencé.

Citation:
(bien que ça devienne un peu systématique de ta part sur l'ensemble de mes posts sur quels topics que ce soit d'ailleurs ...


Même le Diable a droit à un avocat ...

Plus sérieusement, si tu as des éléments incontestables, je ne pourrais clairement pas contester.

Ça n'est pas parce qu'on est fan des même artistes et des mêmes produits qu'on se doit d'être d'accord par principe.

Il m'arrive de trouver des artistes ou des produits bien, même si ils ne font pas partie de mes goûts et l'opposé arrive tout autant.

Je n'ai rien contre toi, bien au contraire, je t'ai toujours considéré comme une personne sympathique et intéressante.

Et que tu ne sois pas d'accord avec moi ne me pose absolument aucuns soucis.


bon bah je ne peux répondre à cela ... sauf que, comme je le concluais: il faut fermer tous les topics musicaux !

si TOUT le monde s'accorde pour dire que un truc sonne et que tu rétorques que
"Ça n'apporte aucune certitude." ... on ne peut plus avancer sur rien !

( de plus ta démonstration des tests en aveugle sur les copies de Stradivarius n'apportent rien ici copie ou non: ils ne CONTESTAIENT PAS qu'un Stradivarius sonnaient !!! ils mettaient juste en évidence qu'une copie pouvait sonner ! je ne vois vraiment pas le rapport !)

DONC si: "Ça n'apporte aucune certitude."
et
"Plus sérieusement, si tu as des éléments incontestables, je ne pourrais clairement pas contester."

un goût sur un son, un instrument, une musique, ..., inévitablement c'est "contestable" ... ... car, par définition même, on n'a pas tous les mêmes goûts .

DONC, plus d'arguments, d'affirmations, de notions de goûts, ... CAR RIEN de tout cela ne PEUT être INCONTESTABLE :

on ferme le topic ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
bon bah je ne peux répondre à cela ... sauf que, comme je le concluais: il faut fermer tous les topics musicaux !


La preuve que non, on continue à débattre.



Citation:
si TOUT le monde s'accorde pour dire que un truc sonne et que tu rétorques que
"Ça n'apporte aucune certitude." ... on ne peut plus avancer sur rien !


Bien sûr que si !
On peut faire de véritables tests "à l'aveugle" dans un cadre scientifique et ainsi séparer les effets psychoacoustiques des véritables qualités acoustiques réellement perçues.

Citation:
( de plus ta démonstration des tests en aveugle sur les copies de Stradivarius n'apportent rien ici copie ou non: ils ne CONTESTAIENT PAS qu'un Stradivarius sonnaient !!! ils mettaient juste en évidence qu'une copie pouvait sonner ! je ne vois vraiment pas le rapport !)


Ne fais pas de la mauvaise foi mon ami ...

Ici dans le test, il n'y avait évidemment que des violons de même fabrication basé sur le même Stradivarius.
Seul celui faussement déclaré comme étant un véritable Stradivarius recevait automatiquement l'approbation de tous les joueurs de violon. Ce même violon avait en plus été défini comme le plus mauvais dans un autre test où on l'avait fait passé pour un violon d'étude ...

Lors de ces même test, d'autres modèles de tests ont été faits à l'aveugle en parallèle avec un vraie Stradivarius connu comme étant l'un des dix meilleures violons au monde et qui n'a pas pu être reconnu par personne, pas même par son propriétaire ...

Tu avances des choses de manières à la fois un peu simplistes et plutôt tranchées alors qu'en fait les choses sont beaucoup plus complexes que ça.

Moi aussi je suis un très grand fan des amplis Dumble et de l'esprit sonore qu'il a développé, mais je ne pense pas pour autant que ça soit le son ultime que tout les guitaristes doivent adorer et qu'autrement ce serait des musiciens sans goût ...

Tu ne l'as certes pas dit directement mais par moment, c'est un peu ce que ça laisse entendre.

Et puis il n'y a pas qu'un son Dumble mais des centaines puisqu'il n'a jamais vraiment parfaitement produit deux amplis identiques.

Idem pour les pédales que tu décriais quelques postes avant.

En dehors du fait qu'effectivement ils abhorrent de manière incongrue le nom de Dumble ce qui peut prêter à confusion et manque d'une certaine façon de respect vis à vis de Mr Dumble, elles ne semblent pas sonner si mal que ça - même si personnellement ça n'est pas du tout le genre de son que je recherche - tout en gardant la réserve qu'il ne s'agit que de vidéos sur YouTube.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut être un très grand fan tout en gardant le recule nécessaire dans un sens comme dans l'autre.

Et enfin, pour faire écho à un message que j'ai posté sur un des topics Dumble, il est arrivé que parfois Larry ou Robben pour ne citer qu'eux, enregistrent des pistes pour une cession avec autre chose que leur Dumble leur Clone de Dumble ou pédale clonant le type d'OD Dumble et que des fans soient persuadés d'entendre le son d'un Dumble.



Je pense qu'en résumé qu'il y a simplement les choses qu'on aime et celle qu'on n'aime pas et ça on peut échanger là-dessus sur ce principe pendant longtemps et ainsi s'entraider sans soucis.

j0k3335
"Ne fais pas de la mauvaise foi mon ami ... "

relis ça et oses dire que c'est moi qui fait de la mauvaise foi OU, pour le moins "tord" les arguments de l'autre:

Citation:
( de plus ta démonstration des tests en aveugle sur les copies de Stradivarius n'apportent rien ici copie ou non: ils ne CONTESTAIENT PAS qu'un Stradivarius sonnaient !!! ils mettaient juste en évidence qu'une copie pouvait sonner ! je ne vois vraiment pas le rapport !)

Mikka Grytviken a écrit :
Ici dans le test, il n'y avait évidemment que des violons de même fabrication basé sur le même Stradivarius.
Seul celui faussement déclaré comme étant un véritable Stradivarius recevait automatiquement l'approbation de tous les joueurs de violon. Ce même violon avait en plus été défini comme le plus mauvais dans un autre test où on l'avait fait passé pour un violon d'étude ...

MAIS ON S'EN FOUT ... puisque mon propos ce n'est pas cela, RELIS !!!
mon propos est de dire que copie ou pas TOUT ce petit monde s'accorde à dire qu'un Stradivarius ça sonne !!!
DONC ton "Ça n'apporte aucune certitude." ne colle plus du tout !!!

et pourtant il n'y a pas plus "d'éléments incontestables " dans le fait qu'il y a une forme d'unanimité sur le fait qu'il sonne !!! (... sans qu'il y ait DONC d'éléments incontestables.)
( voir "Plus sérieusement, si tu as des éléments incontestables, je ne pourrais clairement pas contester.")

Donc tes raisonnements ne résistent pas à l'analyse,

MAIS tu veux toujours avoir le dernier mot( comme TRÈS souvent ... voir aussi d'autres topics )

donc, moi, je vais arrêter là.

... bon évidemment tu as (légitimement ) ton droit de réponse .

... mais moi je m'arrête là ... vraiment épuisé ... de ce genre d'arguments, de contorsions, ... ,
et tu parles de "mauvaise foi" ....

[ Dernier point: arrêtes de penser que je suis obnubilé par ... Dumble: j'ai deux clones et deux Fender ( et je viens de vendre une tête Fender et un combo style PLEXI)

DONC non, je ne suis pas un adorateur
D'ailleurs ( je l'ai souvent dit !) :
. je préfère les cleans Fender,
. je trouve que les Dumble prennent mal les pédales ( en tout cas les Fuchs, mais "Alexander" le soulignait lui-même),
. je préfère les styles Plexi ou les Fender pour les strats .

... MAIS je ne peux pas avoir plus d'amplis ! ( finance, place !!!) ]
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... besoin d'un avis: est-ce que cette pédale ( Hermida Nu-Valve) sonne ou non comme un Dumble ( donc plutôt un 183 avec des EL34 et le tone stack post OD style HRM ) ???




je n'ai trouvé qu'une vidéo "écoutable" et le réglage n'est pas tout à fait celui que j'aurai fait.

POURQUOI cette question : bah j'ai eu cette pédale et A CE RÉGLAGE c'est celle qui reflétait le "bloom" de ce modèle d'amplis Dumble. ( d'ailleurs c'est une des pédales -voire "LA" pédale- qui avait le plus de bloom parmi toutes celles que j'ai eu !!! )

(la construction était top niveau et, de plus, originale, avec deux "mini-tubes" -Nuvistor-)

Le problème, c'est une fois dépassé, d'un millième ( ) de tour de gain en plus, on verse carrément dans le méchant Marshall ... et, là, très loin du Dumble.

Donc, je ne l'ai pas gardé pour ne pouvoir jouer QUE sur CE sweet pot !

Si le prix n'était pas un problème, j'en aurai une
MAIS avec le hype sur Hermida maintenant, les prix sont délirants ( celle-ci est particulièrement introuvable !)

Alors , votre avis ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
j0k3335 a écrit :




...
Unread post by FUCHSAUDIO » Tue Aug 30, 2022 9:50 pm

I'm somewhat legally/morally bound to not openly go into too much detail, but I had a really nice conversation with Drew Berlin yesterday.
He told me that so-far they returned "37 amps" to their respective owners (fixed or not), and the family (with his assistance) will be doing what they need to do to legally protect the trademarks from the "english scum".

So there's that

( Drew Berlin est l'ami de la famille -et de HAD- qui les assiste dans toutes ces galères.
https://www.instagram.com/p/CY2dvONPJY0/
http://drewberlin.com/ )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur effet guitare et Barber...