Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
après plus d'utilisation :
en utilisation delay multi-tête classique elle est moins pratique que la volante, si j'ai besoin d'un delay particulier, c'est bcp plus simple de trouver celui qu'on veut sur la strymon clairement.
là où la RE-202 brille c'est sur ses spécificités :
- plus de caractère général (la volante fait un peu hi fi à côté même avec du wear et du flutter)
- le preamp en rajoute encore quand on l'utilise
- des reverbs très sympas (avec plus de choix que sur la volante)
- les "effets spéciaux" : la volante permet aussi de partir en résonance avec un switch, mais l'absence de contrôle fin de la vitesse empêche tous les effets type navette spatiale etc. Avec la space echo, c'est la fête aux délires divers et variés car on gère vraiment bien tous les paramètres qui permettent d'en faire.

en bref la volante reste sur le PB "polyvalent" mais la space echo va aller sur le PB "alternatif / jonny greenwood" avec la DMM 1100TT

pour la petite compacte RE-2 je suis partagé car elle est pas forcément super utile quand on a la RE-202 mais en même temps, j'aime bcp les boss compactes, j'en ai pas assez et ça peut dépanner pour faire un mini PB rapide...
ZePot
Un truc qui me gêne sur cette pédale c'est que la saturation soit une simulation numérique, à 400 boules ils auraient pu mettre le préamp d'origine... T'as pas l'impression d'une baisse de qualité ? Tu fais tout passer dedans ou juste le wet ?
Tele@Fender
J’ai essayé les deux, je le trouve sympa ce preamp
Sinon je pense que ça peut devenir un must pour les amateurs de synth aussi.
ZePot
Tu as raison, c'est mon devoir, je dois me sacrifier pour la communauté
Tele@Fender
le vu-metre aurait été tellement la cerise sur le gateau sur le 202
slash2808
Je ne suivrai plus vos écrits sur ce topic

ChopSauce
Pour ne pas mourir idiot, j'ai décidé de m'acheter une DS1 d'avant les versions modernes tout en composants de surface, tant qu'elles sont abordables ...

Bref, effectivement c'est utilisable tant que l'on laisse la "dist" à zéro, mais comme je voyais la "MIJ mod" (3-4 composants à changer pour se rapprocher des premiers modèles) je me demandais : quid des diodes 1N4150 recommandées pour remplacer D4 et D5 ...

Comme je n'ai pas envie de payer encore 20++ EUR chez Mouser pour 2€ de composants : est-ce que l'on ne pourrait pas les remplacer par exemple par des 1N4005 - si c'est juste pour avoir un "foward voltage" de 1V ?
___

Ref. : https://www.diystompboxes.com/(...)n.pdf
ChopSauce
Merci pour ta réponse. Comme j'avais posé la question sur freestompboxes j'ai eu l'information que la valeur de "forward voltage" pour un courant donné n'était pas le seul paramètre.

Bref, les 1N400x seraient à peu près aux specs mais pas aussi "musicales" que des 1N4150 ou les anciennes 1S2473 (ou _76) des MIJ.
Mikka Grytviken
C'est un peu comme les AOP, il y a des nuances plus ou moins subtiles lesquels seront à la convenance de chacun en fonction de ton matériel et de tes goûts.

Pour éviter la fragilisation du PCB lors des différents testes tu peux mettre des petits supports de composants (tulipes) qui te permettront un changement sans devoir souder et ressouder à chaque fois.
ChopSauce
A propos de tests, un lien relatif à l'influence des diodes de clipping sur le son de la DS-1 : https://www.freestompboxes.org(...)90615

Mais pour ma part pas de tests en vue. Juste quelques mods sur ma MIT post 94 (avec la puce SIP) pour se rapprocher au max du son des MIJ sans aller pour autant chiner des composants exotiques (Cf. la première vidéo postée dans le sujet cité ci-dessus).

Merci, en tout cas ...
prosper=epice
ChopSauce a écrit :
Bref, effectivement c'est utilisable tant que l'on laisse la "dist" à zéro

Ah la bonne vieille DS-1 !
Le souci c'est qu'elle n'est pas plug and play, il faut lui donner une bonne base sur laquelle bosser ou c'est tellement décevant... Boss en a vendu des camions entiers, mais je pense que le nombre de clients qui la revendent ou reviennent l'échanger aussi sec est pas piqué des hannetons non plus

Tu nous feras un retour quand tu auras fait la mod ? Des tas de DS-1 me sont passées entre les mains parce que j'en vendais à un moment, et même si j'ai eu une légère préférence pour certaines vieilles MIJ, honnêtement les différences entre les versions sont très minimes.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
ChopSauce
Tu veux dire que tu n'as pas eu l'impression que le bouton de "dist" était nettement plus exploitable sur les vieilles MIJ ?

En ce moment sur effet guitare et Boss...