!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
lo-fi reup a écrit :
car clairement c est pas mon rayon, y'en a pas qui sonnent un tantinet vintage par exemple? ou en tous cas qui ne soient pas typés comme ça ?

y a suffisament d'amplis mojo machin pour ça... les racks sont fait pour sculpter un son complexe... l'inverse de ce que cherchent les amateurs de Ouintage eux cherchent plutôt le matos vintage (plexi, bassman, Vox...) pour reproduire le son de leurs idoles vintages (qui ne jouaient pas sur des racks
... maintenant pour la plupart des djeunes sur le forum, des gars comme Lukather ou Landau sont déjà vintage

Citation:
quel est l interet du preamp par rapport a une pedale de disto/OD dont le son nous convient?

un preamp va façonner un son complet, du clean à la satu avec tone stack etc.. et sortir tout ça à un niveau ligne pour attaquer le PA... le preamp et le PA sont les deux composants de n'importe quel ampli (tete ou combo)

une pédale de disto n'est qu'une disto... faite pour colorer une satu de préamp ou créer de la satu sur une preamp clean.
apres il y a une question de gout... certain n'aime que la satu de leurs pédales préférées, d'autres n'aiment pas les pédales et preferent la satu naturelle de leur preamp/ampli à lampes
la guitare c'est de la merde !
X Dino X
Comme d'hab', je comprend le raccourci Rack=Hard-rock 80's puisse que, de facto, le "pic" de cette technologie correspond au "pic" de cette musique...Donc, les stars d'alors y sont associées.M'enfin c'est presque aussi reducteur que de prétendre que tout les mecs qui ont des pedales font du shoegaze parce que thurston moore a un pedalboard long comme ma .... Alors que comme le dit très bien 10:15, les préamps; ca reste des outils!Et beaucoup d'entre eux sont capable d'une belle palette sonore.

Apres tout, preamplis et amplis de puissances séparés sont sensiblement conçus de la meme maniere que les étages de preamp et de puissance d'une tete, en tout cas ils remplissent la meme fonction ds la chaine sonore.La PLUS grosse différence réside dans le fait que dans une tete ou un combo, tout le monde partage le meme transfo de sortie.Mis à part ça, pas mal de combinaisons de preamp/PA peuvent sortir autre chose que du Hard FM.

Rien qu'avec mon ADA MP1, pourtant parangon de la culture Hard-US, je joue du Stoner, je fais un coverband d'Aerosmith et meme du rockabilly (meme si ça sonne pas comme un tweed hein...mais super crédible).Mais avant ça j'avais un X88r et un Marshall 50/50 et laaaaaa... c'était fou la polyvalence de ce truc, je couvrais toutes les décennies du rock!!!Car oui le preamp c'est une chose mais bien souvent l'etage de puissance sera encore plus déterminant pour les sons "vintage".Et pour le coup, les PA marshall sont TRES cools, ridiculement pas cher en occaz (j'avais toppé le mien a 300e!!!!^^) mais 3U et 50 millions de kilos...

Mais pour rester sur les préamplis, tout les Soldano, le 9001, le Cae 3+ turbo prime champion edition(dont je ne connais que les samples) me semblent parfaitement à meme de faire du son vintage avec une chaine sonore coherente autour.
X Dino X a écrit :

Mais pour rester sur les préamplis, tout les Soldano, le 9001, le Cae 3+ turbo prime champion edition(dont je ne connais que les samples) me semblent parfaitement à meme de faire du son vintage avec une chaine sonore coherente autour.

pas trop non.cae c'est droit et froid comme pas permis et soldano c'est tres typé "americain" , son assez lisse/compressé.
on est loin d'un fender ou d'un vieux marshall quand meme
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
X Dino X a écrit :
Mais avant ça j'avais un X88r et un Marshall 50/50 et laaaaaa... c'était fou la polyvalence de ce truc, je couvrais toutes les décennies du rock!!!Car oui le preamp c'est une chose mais bien souvent l'etage de puissance sera encore plus déterminant pour les sons "vintage".Et pour le coup, les PA marshall sont TRES cools, ridiculement pas cher en occaz (j'avais toppé le mien a 300e!!!!^^) mais 3U et 50 millions de kilos...

C'est pour ça qu'à chaque fois que je transporte mon Marshall 50/50 je me dis "Pfff, faut que je trouve un PA plus petit et moins lourd", mais que chaque fois que je joue avec je me dis "Quand même, ça sonne comme il faut" !
Pour moi le rack c'est surtout la concrétisation d'un rêve, quand j'étais plus jeune je revais devant les racks de guitaristes des 80's/90's et maintenant j'ai le mien. Et niveau polyvalence je n'ai pas encore trouvé mieux. Et puis a facilite tellement le branchement de multi effets et autres appareils. Et le fait de pouvoir jouer avec 2 baffles 1x12 et de les placer où je veux sur scène, c'est le top.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
X Dino X a écrit :
J'ai éssayé que le marshall 20/20 en 1U, que j ai trouvé Correcte mais ça m'a pas semblé valoir le coup de gagner qqs kilos et 1U d'encombrement...A l'inverse, ça serai bien qu'un jour une compagnie envisage le PA 2U 50w MONO pour enlever la moitié des transfos et VRAIMENT gagner du poids.

Faudrait racker un 1987x...
Biloute
Moi j'attend toujours un PA ou un kit de PA en rack 1U à lampes mais sans ventilo et qui puisse sortir 2x1w voir moins.. un truc que tu peux pousser chez toi
Kandide
10:15 a écrit :
Moi j'attend toujours un PA ou un kit de PA en rack 1U à lampes mais sans ventilo et qui puisse sortir 2x1w voir moins.. un truc que tu peux pousser chez toi

Il y a un marché, là je pense !
Autant les stacks deviennent plus petits autant les PA racks doivent également réduire en puissance...
un 9200 n'est plus dans l'air du temps...
jimiyves
10:15 a écrit :

Certains (notamment Obélix) utilisent le Cream Machine de H&K comme poweramp, c'est des mini-amplis d'1 Watt
Biloute
Kandide a écrit :
Il y a un marché, là je pense !
Autant les stacks deviennent plus petits autant les PA racks doivent également réduire en puissance...
un 9200 n'est plus dans l'air du temps...

un 9200 a toujours sa place mais il manque clairement un segment... comme pour les amplis tradi y a toujours la place pour du gros 100/120w lampes mais on a inventé le segment des petits trainers à lampes d'appart (Marshall 0.1w, etc...)

jimiyves a écrit :
Certains (notamment Obélix) utilisent le Cream Machine de H&K comme poweramp, c'est des mini-amplis d'1 Watt

Mais il en faut 2 pour la stéréo !! Avec deux prises, etc... le cream machine (et les crunch/metal master) je le connais depuis sa sortie Mais c'est rare... déjà en trouver un c'est bien... deux c'est du rêve

C'est effectivement un équivalent de deux cream machine qu'il faudrait.. en 19" 1U !
jimiyves
Citation:
jimiyves a écrit :

Mais il en faut 2 pour la stéréo !! Avec deux prises, etc... le cream machine (et les crunch/metal master) je le connais depuis sa sortie Mais c'est rare... déjà en trouver un c'est bien... deux c'est du rêve

C'est effectivement un équivalent de deux cream machine qu'il faudrait.. en 19" 1U !

C'est ce que fait Obélix, il a deux Cream Machine. En place ça tient dans un rack en 1U. Mais c'est vrai qu'il faut deux prises ...

Pour la rareté, quand j'ai acheté le mien, il yen avait deux en vente sur AF.
Biloute
y en a un sur AF en ce moment.. 200€ .. entre ça et les Microtube à 300€, etc... j'ai l'impression que les prix s’envolent en ce moment (ça se vend pas mais c'est pas grave... )
X Dino X
Luna_jena a écrit :
X Dino X a écrit :

pas trop non.cae c'est droit et froid comme pas permis et soldano c'est tres typé "americain" , son assez lisse/compressé.
on est loin d'un fender ou d'un vieux marshall quand meme

Encore une fois, c'est marqué en toute lettre, je ne peux etre plus affirmatif que ça pour le CAE puisse que pas essayé, mais vu ce que les gens en sortent, j'ai du mal a croire qu'avec un bel etage de puissance au fesses tu puisses pas en tirer un truc un tant soit peu typé Vintage.

En revanche sur les Soldano, non non et non je persiste et signe +3000 pour en avoir possédé 2 et essayé le 3eme (avec les boutons qui tournent tout seuls), c'est typé americain oui, mais selon ce qu'il y a derriere ca n'a rien de lisse...Le x88r j'ai pu le jouer sur un mesa 50/50 en 6l6 (pas la plus belle des réussites...), un marshall 50/50 en 5881 (GENIAL, mordant a souhait et justement tres proche d'un vieux fender) et un VHT en 6l6 (tres polyvalent, notamment avec le mode classe A qui ne sonne pas comme un vox, hein, mais qui type vintage le tout.)

Pour dissiper tout malentendu: personne ne dit que tu as l'exacte equivalent d'un blackface ou d'un jtm45 en rack (encore que j'ai pas essayé le randall en légo).Comme le dit 10:15 l'offre pour ces produits existe, pas besoin des racks...Mais a la question "est ce qu'on peux faire du son un tant soit peu vintage avec du matos racké" (c'est précisement le débat lancé qqs posts plus haut), je répond OUI.

EDIT: merci MarvinS pour le lien russe!
c'est pas du tout mon experience.
( j'ai eu cae3+ , tete od100 , plusieurs tetes soldano et un sp77 (mais pas de x88 )

X Dino X a écrit :

Encore une fois, c'est marqué en toute lettre, je ne peux etre plus affirmatif que ça pour le CAE puisse que pas essayé, mais vu ce que les gens en sortent

t'as un lien stp ?
(je prends aussi tout lien avec un soldano qui sonnerait "vintage")
X Dino X
Pour les soldanos, c'est vraiment facile: youtube le x88 et le caswell, j'ai trouvé hyper vite des vidéos convaincantes avec des mecs qui jouent plutot bien!

Je vais fouiller mon pC voir si j'ai pas carrément des trucs que j'ai fait aussi.

En revanche putain ouai pour le CAE..ça fait un moment que je cherche et je ne trouve que des videos, soit bardées d'effets et avec un son clair treeeeeeeeeees clair et pas vintage dutout, soit du Hard US effectivement....Y a bien une video sur un VHT en el34 mais c'est vraiment trop jazz fusion pour remplir le cahier des charges vintage...Mais ca me parait fou qu'il n'y ai plus aucune vidéos d'un systeme simple avec le CAE ou meme d'un crunch...suis sur d'en avoir vu a l'epoque...pitet sur le thread CAE?En tout cas pour l'instant youtube n'est pas mon ami.
s_ghislain
[quote="10:15 j'attend toujours un PA ou un kit de PA en rack 1U à sans ventilo et qui puisse sortir 2x1w voir moins.. un truc que tu peux pousser chez toi [/quote]

Idem!!! J'en ai déjà souvent rêvé, parlé... mais c'est tout.
Si j'en touchais une en elec...Je tenterais le coup mais bon. Y a bien des kits chez musicding... mais c'est des têtes complètes.Il me semble. J'avais eu un devis pour ca.. mais ca revenait trop cher.

Idem les racks : un rêve de gosse. La possibilité de faire les.associations.
Pour un son plutot vintage.. j'ai contacté fredamp qui peut.fait faire un preamp format rack avec canaux fender , vox
Ca me.botte.

En ce moment sur effet guitare...