Le vintage des conneries ???

dabruishean
voila on parle souvent des pédales vintages en disant qu'elle sont de meilleure qualité mais vu les progres de linformatique et de lelectronique je me demande si c'est pas un peux des conneries
si vous avez des avis publiez les
Doc Loco
N'étant pas électronicien (mais m'étant, en mon temps, posé la même question que toi), je te dirai seulement ceci: essaye. Essaye une Big Muff serie III d'époque et sa reissue, une Fuzz face et sa Reissue, essaye aussi un chorus Roland CE1, une Coloursound Wah/Fuzz etc etc ... et tu comprendras que quelque chose s'est perdu en chemin.

Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a que le vintage qui vaut quelque chose! D'une part, certains artisans font des reissues de bonne qualité de ces effets légendaires, d'autre part d'autres innovent ou développent les idées du passé (ZVex par exemple). Et les effets modernes, digitaux, ont leurs propres richesses et usage, même si ils sont moins poétiques .
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
dabruishean a écrit :
voila on parle souvent des pédales vintages en disant qu'elle sont de meilleure qualité mais vu les progres de linformatique et de lelectronique je me demande si c'est pas un peux des conneries
si vous avez des avis publiez les

Ce que je remarque c'est que meme si les nouvelles technologies, permettent plus de diversités et de son originaux, elles reviennent souvent a "imiter" des technologies plus simple et archaique.. Et comme toute imitation elles ne sont pas parfaite, d'ou l'interet de prendre l'objet original, qui a un son bien particulier plutot. Mieux vaut s'adresser a Dieu qu'a ses saints comme on dit..

Ensuite le matos moderne à de plus en plus de reglages, regarde une Vox (meme une V847 qui est "recente") et la PW10 de Boss.. Tout le monde n'as pas envie de passer des heures a trouver LE son qui tue en tournant des boutons alors que la Vox le possède deja rien qu'en appuyant dessus..

Et puis dernier point, je trouve que toutes ces nouvelles techno manquent de personalité et de grain propre.. Un bon phaser MXR P90 (avec un seul potar) plutot qu'une uzine a gaz en rack interfacée sur PC par bus GPIB.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
ahhh, oui les amis, bientot viendra le temps ou nous serons uniquement nourris de pillule "au gout de...", de la meme facon que on nous pollue les oreille avec des "sonne comme"....

Nan, la sitaution est desesperee, je m'en vais bouffer un boeuf bourguignon en claquant un vieux blues sur mon vieux stack a lampe..... (sic)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Certes, si l'on désire reproduire un son particulier, il vaut mieux l'original.
Mais, si on prend l'exemple de line6, que je connais un peu, ça ouvre de nouvelles perspectives.
Par exemple, sur la modélisation de disto, on peut jouer sur l'égalisation, ce qui est rigoureusement impossible avec les modèles d'origine à moins de leur adjoindre un eq externe. Il y a aussi la possibilité d'agir en temps réel grâce aux pédales d'expression.

L'important c'est ce que TU veux faire.
Un mxr phase 90, c'est vrai que c'est bien, mais ni plus ni moins qu'un eventide. Les 2 ont leur personnalité propre. Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Acheter un eventide pour avoir un phaser traditionnel est idiot et en plus ça ne marchera pas. Et acheter une pédale mxr ne permettra jamais d'obtenir des sons type crystal echoes.
lemgement lemg
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
lemg a écrit :
Mais, si on prend l'exemple de line6, que je connais un peu, ça ouvre de nouvelles perspectives.
Par exemple, sur la modélisation de disto, on peut jouer sur l'égalisation, ce qui est rigoureusement impossible avec les modèles d'origine à moins de leur adjoindre un eq externe. Il y a aussi la possibilité d'agir en temps réel grâce aux pédales d'expression.

Un mxr phase 90, c'est vrai que c'est bien, mais ni plus ni moins qu'un eventide. Les 2 ont leur personnalité propre. Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Acheter un eventide pour avoir un phaser traditionnel est idiot et en plus ça ne marchera pas. Et acheter une pédale mxr ne permettra jamais d'obtenir des sons type crystal echoes.

je suis tout a fait daccord avec toi...
Tout depend de ce que tu aimes et recherche. Moi le truc qui me botte le plus c'est d'essayer de trouver des ptites pedales sympa et de le brancher dans tout les sens... de bidouiller avac.... c'est mon truc quoi.
Mais je comprends parfaitemebnt qu'on veuille bidouiller autrement un multieffets par exemple....

Y'a pas de recette, ni pour trouver TON son, ni pour trouver le matos qui te plaira....C'est a chacun de chercher son "graahl"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est quand même moins l'éclate de devoir entrer dans 15 000 sous-menus et de devoir appuyer sur 5 boutons pendant 3 secondes et demi pour storer un preset qu'on aurait pu avoir avec une pédale à un seul potar...

Et pourtant je suis tout en rack....
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :

Tout a fait d'accord mais comme le dit Gabouel, en ce moment, dans les nouvelle technologie, il y'a un engouement pour les "pillules au gouts de.." . Et je trouve ca inutile (et limite ridicule (et limite malhonnete meme)) Car c'est à 70% des cas purement marketing. Donc en ce qui concerne la question initiale, non le vintage ce n'est pas une connerie. C'est inimitable. Pour moi c'est un label de qualité comme le ISO 9000 :p
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Gillou a écrit :
C'est quand même moins l'éclate de devoir entrer dans 15 000 sous-menus et de devoir appuyer sur 5 boutons pendant 3 secondes et demi pour storer un preset qu'on aurait pu avoir avec une pédale à un seul potar...

Tu le dis toi même, si c'est pour retrouver un son existant plus simplement, c'est idiot.
Mais quid des effets que SEULS les multis pourront réaliser ?
On peut être tout aussi inventif avec un multi qu'avec des pédales, il faut juste s'en donner la peine.
--Pepete--
Gillou a écrit :

ouai mais en meme temps quands on voit tout ce que tu as gillou on retrouve des truc qui servent surtout a amerliorer le son alimenter un bordel pas possible tout ca quoi!

et je pense qu avec les flying badgers tu as besoins de beaucoup de sons different !?

d ou peut etre l interet pour toi du rack! ! !

en tout cas depuis que je t ai acheter la jmp je ne tourne plus qu avec une wah wah une overdrive et roulez jeunesse
Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)
Centaur
Bon moi je possède quelques pédales dites " Boutique " et donc je vous fais part de mon avis.

Je posséde des BSM, deux qui reproduisent le son du Dallas Rangemaster ( Clapton Cream Era + John Mayall, Gallagher, Iommi ... ) et une autre qui retranscit le circuit a la fois de la Dallas Fuze Face et de l'autre coté la Sola Sound Tone Bender Mk I, le tout dans un petit boitier avec deux potard un switch on/off et un autre pour choisir le mode, mais le plus important c'est que les circuit sont exactement les mêmes avec des composants d'origine !! Donc cela sonne plus vrai que de nature !

J'ai posséde le Boss Chorus ENsemble CE1 et je peu vous dire qu'aucun autre chorus ne lui arrive à la cheville ! ( malheuresement je l'ai vendu )

Je possède d'autres pédale assez rare:

Klon Centaur

Z-Vex Super Hard On

Frantone Brooklyn Overdrive

et je vais bientot allez faire des courses chez ProAnalog, Analogman et Xotic.

Plus j'ai un Fuzz au germanium en commande chez DIY.

Pour moi ces pédales " Boutique" sont, certe plus cher mais leur qualité est certaine et une fois que l'on goute à ce type d'effet revenir en arrièr eest impossible !!!
@rnowood
moi perso je suis fan du son vantage..
Mais pour le reste bon ou moins bon.. au dela de l'aspect technique des trucs plus ou moins fragile et de la robustesse.. cela reste tout de meme un question de gout..
LE fan de la MZ, n'aimera jamais la big muff d origine lol.

Bref c est a essayé et a trouvé le son qui nous correspond le mieux.

Perso j ai fait mon choix, huhuhu
Gabouel
c'est pas brian may qui sonne toujours "comme lui" quelque soit la gratte qu'il utilise l'ampli etc.... alors que personne ne sonnera comme brain may meme en jouant avec son matos....

Donc, moi je dis: VOUS ME FAITE MARRER AVEC VOS TRUCS CENSES SONNER COMME MACHIN BIDULE. c'est de la com d'entreprise pure et dure!

henderix aurait explose woodstock avec une jim harley strato et un ampli 10 watts....zzzziou le feedback de la mort....

Hum desole je m'emporte, quoi que....
@rnowood
non tu as raison et ca rejoint ce que je disais..
Chacun a la recherche de son propres son.. selon les gouts.. les aptitudes etc..

et je confirme, hendrix aurai aussi explosé woodstack avec une mandoline jum harleyy
(par contre quesqu'il a mis a sa flying V huhuhu)
--Pepete--
gabouel a écrit :
c'est pas brian may qui sonne toujours "comme lui" quelque soit la gratte qu'il utilise l'ampli etc.... alors que personne ne sonnera comme brain may meme en jouant avec son matos....

Donc, moi je dis: VOUS ME FAITE MARRER AVEC VOS TRUCS CENSES SONNER COMME MACHIN BIDULE. c'est de la com d'entreprise pure et dure!

henderix aurait explose woodstock avec une jim harley strato et un ampli 10 watts....zzzziou le feedback de la mort....

Hum desole je m'emporte, quoi que....

non mais c est clair ce que tu dis!!!

moi aussi pendant des annee je cherchait a avoir le son de hendrix bah maintenant je m en fou je sais le son que j aime ...meme si c est le son du premier album d hendrix ! ! !
Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)

En ce moment sur effet guitare...