Lead 70s

Rappel du dernier message de la page précédente :
j'ai ça pour la partie finale, j'espère que c'est ça que tu cherches
mais finalement, il se sert quand de sa wah ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
bein en fait ... passi souvent que ça je crois.
là j'ecoute astronomy domine sur ummagumma. il la sort vers la 3ieme minute.
quelques posts qui parlent de la cs-3 la décrivent pas terrible. tu as déjà comparé à une cs-2 ou à une mxr ?
l'ibanez de-7 semble être bien comme delay : elle permet des délires du type auto-oscillations, elle s'en sort pas mal avec les modélisations et elle est bon marché !

http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html
je pouvais pas rêver de mieux pour une première pédale de delay !!
finalement, après avoir cherché, j'ai choisi :
boss cs-3
(ehx big muff)
ehx small stone
ibanez de-7

quelle bonne surprise que de voir que c'est exactement ça que conseille le type de gilmourish.com

maintenant, une dernière chose : est-ce que quelqu'un aurait le lien des petits câbles spécialement prévus pour relier les pédales chez thomann ?

merci
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
oublie pas de prendre un bottleneck si tu n'en a pas deja un ...
j'avais déjà un bottleneck et je me suis pris un tonebar pour cet effet "violon" dans saucerful of secrets
Flying Mat
Il te manque aussi la pédale de volume pour les attaques dans Saucerful dans la partie Something Else.

Concernant les 2 fuzzs de Pompeii, la bleue est celle qui a appartenu à Syd Barrett et elle ne sert pratiquement pas (de mémoire, elle ne sert que pour One Of These Days, d'où le fait qu'elle soit débranchée quand on la voit par terre dans la partie Syncopated Pandemonium). Gilmour utilise la rouge qu'il a acheté vers 1970. La différence semble être au niveau des transistors utilisés... Jusqu'en 1972, il utilisera les 2 fuzzfaces : la rouge pour ses strats et la bleue pour le lap steel. D'où la différence de son en slide...
A noter que contrairement à tous les concerts de l'époque, Gilmour n' pas embarqué son Trebble Booster Orange, d'où le son plus délicat en rythmique. Parce que voilà le secret des rythmiques du Maître qui passera par la suite au PowerBooster Coloursound et depuis 15 ans, il bosse avec des Chandler TubeDrivers.

Pour te câbler comme à Pompeii : Strat -> Wah Vox -> Fuzzface Dallas Arbiter -> Volume DeArmond -> Echo Binson Echorec -> 2 têtes Hiwatt chacune reliée à 2 baffles WEM.
Par contre, il me semble qu'il utilisait déjà une cabine Leslie (Yamaha RA-200 ?) séparées du signal avant l'entrée dans la Binson. Un genre de système Wet/Dry/Wet ! mais elle non plus ne semble pas de la partie à Pomeii. Il commençait aussi à utiliser des préamps basse HH (le Alembic F2B ne viendra que courant 74).

Après si tu veux recréer le son Gilmour de cette époque en live, ajoute un Booster (comme indiqué ci-dessus) avant (ou après selon les soirs) la Fuzzface.

On distingue aussi une troisième tête Hiwatt tout en bas du meuble où elles sont rangées : c'est la spare head si l'une tombe en panne, car les réglages sont assez balèzes : bass 7/10, mid 6/10, treb 3/10, vol7/10 généralement ! Et en plus il couple ses 2 entées de tête histoire de faire cruncher le Hiwatt plus vite.

Perso, j'utilise ces effets quand je suis dans ma phase Pompeii :
Strat -> Wah Vox 10E437 -> Driver Boss BD2 -> Fuzz Boss FZ3 -> Volume Ernie Ball Stéréo Pan -> Echo ERS ECH802 -> 2 amplis Fender FM212R en crunch pour la sortie A du Volume et la sortie B est reliée au Boss RT20 Leslie Simulator pour partir sur 2 amplis LBG S40R. Il y a de quoi décorner un bouc, si je puis m'exprimer ainsi !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
je cherche pas à avoir le même matériel que lui, je cherche juste des sonorités similaires.
je joue sur telecaster dans une simulation d'ac30. je monte juste les aigus sur l'ampli pour mon crunch, j'adore ce son très typique
après, big muff pour les lead
et je pensais me câbler de la sorte : telecaster -> compresseur -> big muff -> phaser -> delay -> ac30
Flying Mat
Bonne config. Mais perso, j'ajouterais un Volume avant le delay. Ainsi qu'un driver. Maintenant, c'est à toi de voir...

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
qu'entends-tu par driver ?
la pédale de volume j'y avais pensé, hélas budget restreint pour le moment
Flying Mat
En fait, une bonne simulation des trebble boosters de Gilmour revient à prendre une Boss BD2 avec le gain à 0 et à monter le potard de volume en conséquence (c'était d'ailleurs le rôle du premier Tube Driver pour la tournée PULSE). Perso, je monte quand même le gain (10h) afin d'avoir un son qui crunche légèrement. L'idée est qu'il doit bien booster le son sans tomber dans l'excès. Avec une Big Muff à la suite, tu auras un gros son digne des plus grands délires de Gilmour (Sorrow, Comfortably Numb, Time, Money, Echoes, ...)

Fmat

mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Flying Mat a écrit :
En fait, une bonne simulation des trebble boosters de Gilmour revient à prendre une Boss BD2 avec le gain à 0 et à monter le potard de volume en conséquence (c'était d'ailleurs le rôle du premier Tube Driver pour la tournée PULSE). Perso, je monte quand même le gain (10h) afin d'avoir un son qui crunche légèrement. L'idée est qu'il doit bien booster le son sans tomber dans l'excès. Avec une Big Muff à la suite, tu auras un gros son digne des plus grands délires de Gilmour (Sorrow, Comfortably Numb, Time, Money, Echoes, ...)

Fmat

+1

moi je fais la même chose avec ma TS9 placée entre le CS-3 et la big muff. la big muff devient plus précise, le gain augmente un peu et le sustain est encore plus long

la classe quoi
woaw, oui un peu.
ma commande est déjà partie mais c'est vrai qu'il serait plus sympathique d'avoir un son clean à la base, un od et un lead le tout avec les pédales !
sinon, pourquoi la BD2 ? la turbo rat est pas mal non plus ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Max^ a écrit :
woaw, oui un peu.
ma commande est déjà partie mais c'est vrai qu'il serait plus sympathique d'avoir un son clean à la base, un od et un lead le tout avec les pédales !
sinon, pourquoi la BD2 ? la turbo rat est pas mal non plus ?

Je ne sais pas si la RAT est ce qu'il y a de plus indiqué pour un boost ou une légère overdrive.

En ce moment sur effet guitare...