Lead 70s

Rappel du dernier message de la page précédente :
on m'a prêté une strat usa, le son est peut-être plus précis en lead, mais ça ne vaut pas le twang de la telecaster en rythmique, je trouve
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Moi je veux les deux !!!!
en définitive, on a :

telecaster // micro chevalet, tone et volume au maximum
compresseur // réglé très discret
driver //
big muff // ?
echo // réglé avec un temps moyen, ça sonne bien 70s
ampli // ?

mon dernier problème est au niveau de mes aigus trop criards, est-ce qu'il vaut mieux mettre peu de tone à la big muff (ça sonne rapidement étouffé) ou peu d'aigus sur l'ampli ?
j'adore le clean fender de mon ampli, mais j'ai de nouveau de la peine à ne pas avoir un son criard dans les aigus. dans les basses c'est exactement ce que je cherche !
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
le tone au maximum fait que tu auras forcement des aigus criards...
moi j'utilise toutes les positions de ma télécaster, si tu tiens à le laisser sur le micro chevalet je te conseille de retirer des aigus en tournant le potard tone de ta gratte.
ma big muff je l'utilise comme ceci :
Volume : 9h (enfin on s'enfout)
Tone : 12h
Sustain : 12h
apres si ça te correspond pas, tourne encore les potards.

Tiens je vais aussi donner les reglages du compresseur :
level 13h
tone 12h
attack 13h - 14h
sustain 13h - 14h (au delà ça crée pas mal de souffle)

TS9:
Drive : minimum
Tone : 14h
Level : entre 8 et 10/10

sur l'ampli
Bass 7/12
Medium 5/12
Treble 6/12
avec de la reverb entre 2 et 3/12
et le potard Présence (qui rajoute des haut-mediums) à 9/12.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
au fait, une astuce pour palier au boost que tu n'as pas :
tu peux monter le volume du compresseur ça marchera aussi, peut etre pas aussi bien mais tu peux toujours essayer.
si le signal est bien respecté par le CS-3 ça devrait le faire.
ok merci, je testerai tout ça demain
un boss blues driver devrait bientôt m'arriver, j'ai envoyé ma small stone il y a une semaine et deux jours pour un échange
ha oui j'arrive enfin à quelque chose
par contre, il me manque quelques petites précisions

dans echoes, pendant la rythmique il est en clean. par contre, pendant la descente (4-3-2-1-5-4-5...), il passe plus fort.
il joue sur le son de sa strat ou il allume sa fuzz (j'avais lu qu'il se servait de la fuzz comme overdrive avec le volume de la strat à 7) ?
dans le cas où il joue sur le son de sa strat, un blues driver servirait à avoir des sons comme la rythmique de the nile song ?
dans le cas où il allume sa fuzz, la boss bd2 sert à avoir un son encore plus énorme ? mais à quoi d'autre aussi ? parce que le son de pompeii je le trouve suffisamment bien foutu, et le jeu clean/fuzz-od/fuzz-lead me suffirait
(vraiment lourd d'habiter dans un coin où on ne trouve ni fuzz ni bd2 en essai )

est-ce que la fuzz face (version actuelle) sonne moins violente, plus neutre que la big muff ?

est-ce que comme hendrix ou clapton chez cream, gilmour se servait de sa wah pour colorer le son général ?
Flying Mat
Plusieurs choses : Gilmour n'a jamais été un afficionados de la Wah... Utilise-la moins souvent possible (parce qu'à part les morceaux jusqu'à More et Echoes, c'est le vide!)

Pour the nile song, c'est la Fuzz qui est utilisée pour larythmique en baissant légèrement le volume guitare.

Sinon, pour Echoes, pendant le chant, le driver est actif d'où un son légèrement crunch (sur les autres concerts que Pompeii, vu que là, Gilmourn'avait pas de booster) mais le volume est baissé au master guitare vers 6-7. Pour la descente, le volume est monté à fond sur la guitare. La Fuzz fait son entrée pour le solo après le second couplet avec un léger écho. Elle ressort pour les interventions bluesy avec un écho bien plus prononcé dans le thème suivant. Note que la Fuzzface de Gilmour avait des réglades assez extrêmes : Fuzz à 100% et Volume à environ 60%. ça décoiffe ! Tu m'étonnes qu'il trimballait toujours 1 Hiwatt de réserve en cas de panne ! ! !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
ok ok, merci
sinon, tu sais pour la différence fuzz face / big muff ?

edit : ha mais oui, tu m'avais dit que c'était pire. d'autres avis ? sur un autre topic j'avais pu lire l'inverse..
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
pour moi, la fuzz face sonne plus aéré que la big muff donc les aigus sont plus criards sur la fuzz face, je suis du meme avis que Flying Mat, tu as jouer avec le potard de tonalité pour avoir quelque chose de mons criard?
à 50% ça sonne étouffé, je suis obligé de la monter et ça sonne rapidement criard
en tout cas d'après les samples de http://www.zikinf.com/forums/v(...)2990, la fuzz face est beaucoup moins violente que la muff
(je m'acharne mais je préfère largement un son typé 70s que le son que gilmour a eu à partir de the wall)
Flying Mat
En même, au début, il utilisait une Fuzzface normale jusqu'en 1976. Après il a commencé à utiliser les P1, P2 de Pete Cornish. Il y a même eu une période de chevauchement (la tournée 74-75) où il a utilisé la Muff et la Fuzz sur la seconde partie dela tournée. C'est d'ailleurs pour moi la meilleurs tournée des années 70 pour ça : la palette sonore de Gilmour est gigantesque. A noter que petit à petit, la Fuzz était réservée pour les parties slide alors que la Muff pour la strat.

Pour finir, les premiers réglages de Muff de Gilmour sont qund même assez sommaires : tous les potards à 50% !

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
un mois et des poussières plus tard (avec l'anniversaire dans l'intervalle), je suis bien content de ce que j'ai obtenu !

le boss cs3 me convient pour le moment
ma blues driver arrive dans la semaine
le delay est excellentissime !
la big muff sonne, et ne souffle plus (ça venait en fait des parasites que les simples de ma guitare captaient mais je vais chercher ma guitare blindée demain)
j'ai enfin réussi à obtenir un son qui ne me casse plus les oreilles, mais c'était dur dur au début avec tous ces potards qui me sont tombés dessus d'un coup

merci à vous , me manque plus que le feeling maintenant
Flying Mat
Content pour toi que tout s'arrange et que le son final soit celui que tu recherchais. resteplus qu'à bosser le feeling, comme tu le dis. Parce ce que mine de rien, c'est ça le plus important? Les effets n'apportent que la coloration pour le son.

Fmat

mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Content pour toi que tu arrives à quelque chose qui te convient.

Tu as fait blindé ta gratte, ça consiste en quoi ?
Ils ont juste recouvert de métal les parois des cavités des micros ou ils ont fait d'autres trucs?

je pense que ma télé a besoin du même traitement...

En ce moment sur effet guitare...