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Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Moi non plus, deux chansons. J'ai une Cort SFX5, ça va bien mais la caisse est petite (mais le son est bon).

Je vais tenter avec tout ça alors, c'est encore le mieux à faire.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Bonjour à vous,

Je reviens à la charge avec un petit besoin d'aide mais ce n'est que pour prendre des infos..

J'ai pu tester mon E906 fraichement reçu pour l'électro-acoustique car oui, c'est clair, via le micro piezo c'est pas ultime. Mais par contre, le E906 pour l'électro, c'est pas le top non plus (mais couplés, ça donne pas si mal).

La fin d'année approche, j'aimerais me faire offrir un petit micro pour compléter tout ça vu que j'apprécie de plus en plus de faire des prises de son.

Ma demande:

- un micro "pas trop cher" pour reprendre l'acoustique et au mieux, s'utilisant pour autre chose.

- budget: on pourrait aller sur 100€ max vu que ce micro ne serait pas destiné à enregistrer énormément. La guitare acoustique à 98% du temps et vu que je n'ai pas beaucoup de compos en acoustique..

Sur le lien suivant, il y a pas mal de références mais c'est soit trop cher quand je connais ou totalement inconnu dans les prix les plus bas..

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)re_ac

Comme cité pas mal de pages avant, je penche sur un T Bone SC400 qui semble être la copie du Sennheiser MD421. J'avoue que ce type de micro me suffirait largement mais ça me coute rien de demander ici
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
Le TBone ne peut pas être la copie du 421 : c'est un statique alors que le 421 est un dynamique

à ta place j'aurais tendance à chercher du côté des micros à ruban. On trouve du pas cher chez TBone ou chez Golden Age Project (dont on dit beaucoup de bien). Le Golden Age Projects R1 Tube est apparemment très bien.
Jen epeux pas trop t'en dire plus pour l'instant mais mon prochain achat de micro sera un (au moins) micro à ruban.
Sion tu peux aller jeter une oreille (ou deux) là : http://www.studioauditions.com(...)e.php
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Ah ça, quand on s'y connait pas...je ferais mieux de vérifier avant de poster...

Intéressant ton lien, la guitare acoustique est enregistrée avec un SM57...

Merci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
Voici celui qui est probablement le meilleur rapport qualité/prix pour les prises de folk : AUDIO TECHNICA AT4033 http://fr.audiofanzine.com/mic(...)nces/
C'est au-dessus de ton budget (même en occaze) mais c'est un excellent (EXCELLENT) micro qu'il est vraiment bon d'avoir dans son home-studio. Pour schématiser c'est le moins cher des micros haut de gamme. Il est très bon sur la batterie (pour le kick par exemple) pour le chant aussi et plein d'autres choses encore...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
On dit aussi beaucoup de bien de son petit frère, le AT2020 qui lui par contre est dans ton budget, en neuf comme en occaze : http://fr.audiofanzine.com/mic(...)nces/

Tous les micros Audio Technica que j'ai eu le plaisir d'essayer étaient vraiment très bons, si toute la gamme est de la même qualité alors il ne faut pas hésiter.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
L'AT 2020 semble très bien, 98€ chez Thomann (je préfère le neuf).

Merci!!!

EDIT: l'AT semble bien mais j'avoue que le T Bone SC400 m'intrigue...en tout cas, je retiens les deux!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
bill bokey a écrit :
Je connais les deux marques et je fait plus facilement confiance à AT. Mais je n'ai rien contre TBone et ce micro est peut-être très bon


Les T Bone c'est le prix et la qualité qui n'est pas trop mauvaise, surtout à moitié prix. Puis pas mal de gens en sont contents alors ça fait réfléchir. Par contre, l'AT a lui aussi que de bons avis.

Maintenant, pour enregistrer 3-4 compos en acoustique et du chant une fois tous les 5 ans..je me dirigerai peut être sur le T Bone et l'AT quand j'approfondirai le home studiage.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
-Bruno-
Bonjour à tous

Je viens de me trouver un AT4040 d'occasion, il complète les quelques micros que je possède déjà dans mon home studio : shure sm57, shure sm58 et un m-audio pulsar II (micro condensateur à petite membrane).

Je compte l'utiliser sur la voix, la guitare acoustique, ampli guitare, instrument à vent,etc...

J'aimerais aussi essayer de reprendre ma guitare acoustique avec 2 micros.
Mais j'ai quelques questions avant de me lancer.
D'abord le placement. J'ai beaucoup lu sur le sujet et je sais qu'il n'y a pas de placement ultime, trop de facteurs entrent en jeu.
Cela dit, j'ai pu constater qu'un bon point de départ était de viser la jonction corps/manche avec un micro et le chevalet avec un autre.
Je compte partir de là et expérimenter mais j'ai un petit doute quand à la distance entre la guitare et les micros.
Ma pièce n'est pas traitée acoustiquement et a un son assez mauvais naturellement . Pour ne pas trop "capter la pièce" j'imagine que plus près je suis de la source mieux c'est? (sans toutefois gêner le jeu)

J'ai également peur des problèmes de phase. J'ai aussi lu sur le sujet mais ce n'est pas encore tout à fait clair, et ça pour une bonne raison : Je ne pense pas en avoir déjà entendu

Comment pourrais-je faire pour en "créer" un volontairement? Comment placer mes micros de façon à avoir ce problème à coup sur?
Ainsi je pourrais identifier ce son et le repérer plus facilement

Comme la physique est quelque chose de complexe, j'imagine que il y a plusieurs "échelle" à un problème de phase? Il peut être +ou- présent?

Dernière chose, penser-vous que je pourrais poster mes essais dans ce sujet pour éventuellement récolter des conseils/avis ou vaut-il mieux créer un topic séparer?
(je me disais que je pourrais joindre photo et détail du matériel pour chaque prise)
-Bruno-
Petite question supplémentaire :

Dans le cas d'un micro dirigé vers le chevalet et d'une partie de guitare rythmique. Le fait que le bras droit passe sans arrête entre la guitare et le micro n'empêche pas ce dernier de capter le son correctement?
bill bokey
-Bruno- a écrit :

J'ai également peur des problèmes de phase. J'ai aussi lu sur le sujet mais ce n'est pas encore tout à fait clair, et ça pour une bonne raison : Je ne pense pas en avoir déjà entendu

Comment pourrais-je faire pour en "créer" un volontairement? Comment placer mes micros de façon à avoir ce problème à coup sur?
Ainsi je pourrais identifier ce son et le repérer plus facilement



Place ton SM57 et ton SM58 devant une source sonore, exactement à la même distance (en phase donc) puis tu déplaces l'un des deux tout en écoutant au casque. Le drôle d'effet de filtre que tu vas entendre est dû au décalage de phase
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

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