Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
DĂ©couvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage MĂ©ga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #45
  • PubliĂ© par
    niko
    le 13 Apr 10, 11:24
scritch1 a écrit :
Pourquoi travailler avec une quantification supérieure au support final (24 bits)

Pour s'affranchir des soucis de gain ... car si tu as un preamp qui atteint le 0dBFS sans altération du son, c'est que tu es un extraterrestre
On se permet donc de bosser largement en dessous (-20dBFS est complétement acceptable) sans perte de qualité ni souci de rapport signal/bruit.
Chose impossible Ă  faire en 16 bits, car le bruit est trop important (cf le lien de Manu).

C'est d'ailleurs le souci avec les vieux (2000) portastudio, il faut aller chercher le 0dBFS et donc on pousse à fond les preamp qui sont déjà moyens dans la zone linéaire.

Au moment du mastering (et donc de la réduction de dynamique avec comme plafond le 0dBFS), le passage en 16 bits ne posera plus de souci.

scritch1 a écrit :
, et pas l'Ă©chantillonnage?

Parce que si ton oreille entend au dessus de 22kHz (et que ton système d'écoute reproduit ce qui est au dessus), c'est que tu es dans un cas rarissime
Et je préfère conseiller de booster la quantification plutôt que la fréquence d'échantillonnage. Parce qu'une prise en 16 bits 96kHz, tu pourras rien en faire.
scritch1
je posais la question pour de faux, mais ton avis est intéressant néanmoins!
je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton avis sur le 24 bits, mais je suis bien-sûr pour l'enregistrement 24 bits donc disons que c'est OK

(d'ailleurs la zone au dessus de 0dBFS qui ne sature pas existe, c'est le headroom!)

le suréchantillonnage ne sert pas à entendre au delà du 20-20 KHz, ni à éloigner le repliement de spectre, puisque aucun séquenceur ni matériel dédié à l'audio "musical" dirons nous ne traite au dessus des fameux 20 ou 22 K selon les écoles, ni nos petites esgourdes (je suis curieux de savoir qui entend au delà de 18K en fréquence pure)
il (le suréchantillonnage) repose sur le même principe que la quantification sur 24 bits, mais dans le temps, tu vois le truc?
en 24 bits on a plus de paliers de dynamique que sur le support final, vrai? en 96kHz on a plus d'Ă©chantillons, c'est aussi valable!

JE SAIS que tu vas me demander si j'entends vraiment à l'oreille, la différence entre 44100 échantillons par seconde et 96000..et toi tu entends la différence entre 65536 paliers de dynamique (en 16 bits) et 16 777 216 (24 bits)?
caca
niko
  • niko
  • Vintage MĂ©ga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #47
  • PubliĂ© par
    niko
    le 13 Apr 10, 18:09
scritch1 a écrit :
(d'ailleurs la zone au dessus de 0dBFS qui ne sature pas existe, c'est le headroom!)

En 32 bits flottant oui, mais va dire ça à ton VLC/WMP/CD pour voir

scritch1 a écrit :
toi tu entends la différence entre 65536 paliers de dynamique (en 16 bits) et 16 777 216 (24 bits)?

Après compression-limitation (vive la Loudness War) oui et même franchement
dexter236
Petit déterrage mais post assez intéressant...que ça continue!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
tinouz
  • #50
  • PubliĂ© par
    tinouz
    le 23 Jul 10, 18:59
Est-ce qu'un micro à ruban nécessite une plus grand isolation des bruits environnants qu'un dynamique ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
niko
  • niko
  • Vintage MĂ©ga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #51
  • PubliĂ© par
    niko
    le 25 Jul 10, 09:01
Non, un ruban EST un dynamique
Son niveau de sortie est assez faible, donc il faudra un preamp de bonne qualité pour pouvoir pousser un peu (ou une source relativement forte ... comme un ampli guitare )
Mais rien Ă  voir avec le son d'un statique.
tinouz
  • #52
  • PubliĂ© par
    tinouz
    le 25 Jul 10, 17:11
niko a écrit :
Non, un ruban EST un dynamique
Son niveau de sortie est assez faible, donc il faudra un preamp de bonne qualité pour pouvoir pousser un peu (ou une source relativement forte ... comme un ampli guitare )
Mais rien Ă  voir avec le son d'un statique.

Ok, merci
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
dexter236
Bonjour Ă  vous,

Alors voilĂ , j'essaye donc d'enregistrer mon ampli.

Pour résumer: ampli, T Bone MB75 - M Audio Fastrack Pro - Ableton LIve 7

Le preamp de la carte est Ă  75%.

J'ai testé plein d'endroits pour la prise mais j'ai un son compressé voir synthétique.

Est-ce possible que ce soit le fait que je ne pousse pas assez mon ampli? Orange Rockeverb 100, le volume disto est Ă  1.

Je pense que j'aurais un meilleur son en poussant mais j'aimerais des avis....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage MĂ©ga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #54
  • PubliĂ© par
    niko
    le 02 Aug 10, 17:28
... moi je dirais que c'est le micro le coupable, mais bon je trouve que le SM57 sonne compressé et synthétique, justement (donc j'imagine que ton TBone aussi).

Je ne suis pas du genre à pousser à l'achat, mais vraiment le micro ça type beaucoup le son.

Enfin tu peux essayer en poussant, voire en reculant ton micro (essaye 20 cm puis 80).
dexter236
Je le pense aussi. De l'autre, je testerai de pousser l'ampli pour savoir si oui ou non ça change beaucoup.

Là j'avoue que je teste le micro soit collé ou à max 10cm, c'est peut être ça aussi.

J'ai un E906 en vue mais...155€, faudra attendre pour ça. En attendant, je vais faire avec.

Merci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage MĂ©ga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #56
  • PubliĂ© par
    niko
    le 02 Aug 10, 22:49
Tu dois avoir moyen d'en trouver en occaz
C'est pas exceptionnellement mieux, mais on perd le côté synthétique et carton dans les mediums, je trouve
bill bokey
super idée ce topic, niko !
@dexter236 : si tu as les moyens prends le e906, c'est très bon. même quand j'ai la chance d'utiliser de "meilleurs" micros (M160, 414, RE20 merci niko) je trouve que le e906 a sa place et apporte vraiment quelque chose. Par contre il ne résoudra probablement pas tous tes problèmes. Quand tu dis que le volume disto est à 1 parles-tu du master ? si c'est le cas ton soucis vient de là : le HP ne bouge pas assez pour que le son soit naturel et dynamique. Il vaut mieux enregistrer un petit ampli à fond (ou presque) qu'un gros ampli de scène à faible volume
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage MĂ©ga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #58
  • PubliĂ© par
    niko
    le 03 Aug 10, 09:25
(d'ailleurs j'ai revendu le RE20 et j'ai récupéré un MD421 )
dexter236
Ben le 906 m'attire bien de toute façon, je le prendrai ça c'est certain. Maintenant, je suis limite au budget guitare et en occaz (même ebay), pas moyen de trouver sur la Belgique (100€ sur AF mais avec les frais de port..).

De toute façon, le SM57 permet de faire quelque chose ou alors je sais pas pourquoi il est connu. Je vais donc faire encore des tests, je trouverai bien une position satisfaisante (en attendant de tester le sennheiser un jour).

Pour mon ampli, j'ai deux canaux avec un volume pour chaque et pas de master. Donc oui, je suis à 1 sur le canal disto et même si ça sonne, faudrait pousser plus.

Je suis entrain d'essayer d'organiser une journée enregistrement dans une vielle maison, ce sera plus évident.

Merci Ă  vous!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jeromeP
Citation:
Est-ce possible que ce soit le fait que je ne pousse pas assez mon ampli? Orange Rockeverb 100, le volume disto est Ă  1.


bill bokey a écrit :
Quand tu dis que le volume disto est Ă  1 parles-tu du master ? si c'est le cas ton soucis vient de lĂ  : le HP ne bouge pas assez pour que le son soit naturel et dynamique.


Je plussoie d'abord dans ce sens plutôt que le côté micro.
Certe le SM57 (et le T-Bone aussi) on une caratéristique sonore bien à eux qui tout seul peu rebuter, mais il faut tout de même lui rentrer un peu dans le lard au gaillard !

Grosso merdo, pour résumé très simplement, d'un côté tu a un signal électrique qui va faire vibrer la membrane de ton HP qui va faire vibrer l'air qui va faire vibrer la membrane de ton T-Bone qui va générer un signal électrique ...

Si tu garde ton joli son qui te plais mais avec ton master très bas le mouvement d'air générer par le HP va très peu faire vibrer la membrane du micro et le son résultant sera vraiment très différent de ce que tu entend a tes oreilles, (attention hein avec tu n'aura jamais exactement la même chose que tu entend à tes oreilles, un micro colore plus ou moins ..) , ça va être tout plat, manquer d'une cruelle dynamique (déjà que le SM57 compresse pas mal je trouve) ...

Pousse un peu ton ampli

Fait toi bien la main avec ton T-Bone sur le positionnement avant de craquer sur le Sennheiser

En ce moment sur home-studio...