Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Mediums creusés veut dire au contraire que le potard est plutot proche de zéro.
Tu peux retoucher les egalisations au mixage, mais si tes fréquences tu les as coupées à la prise tu ne pourras pas les faire réapparaitre au mix...
Et pour le gain, wep comme je t'avais dit
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #31
  • Publié par
    niko
    le 23 Feb 10, 12:46
Ben là on s'approche d'un autre sujet : la gestion du son de son ampli dans un groupe.
Commence par tout mettre à 5, et essaye d'avoir un son équilibré, en sachant que les basses ne sont pas faites pour être joué par la guitare, et que trop d'aigus rentrent en compétition avec les cymbales.

Pour le gain, moins tu en mets, moins ça sonnera dégueux au mix.
ibagnac
un petit truc en passant, toujours bien penser a avoir le maximum d'amplitude
de signal qu'en on enregistre, on a une bien meilleur qualité quand on ajoute un effet et on ne gagne pas trop en bruit de fond
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #33
  • Publié par
    niko
    le 27 Feb 10, 18:57
ibagnac a écrit :
un petit truc en passant, toujours bien penser a avoir le maximum d'amplitude

C'est à dire ?

(attention, je suis un peu chatouilleux en ce moment avec les conneries du genre "mettez le gain à fond et allez chatouiller le 0dBFS")
zoemix
très instructif ce topic (surtout la partie tuto du début )

dis-moi Niko, ça te dirait pas de faire la même avec "les bases du mixage" puis "les bases du mastering" ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #35
  • Publié par
    niko
    le 28 Feb 10, 14:08
zoemix a écrit :
très instructif ce topic (surtout la partie tuto du début )

Merci, c'était le but

zoemix a écrit :
dis-moi Niko, ça te dirait pas de faire la même avec "les bases du mixage" puis "les bases du mastering" ?

Ben je me tatais pour faire "les bases de l'enregistrement" ... parce que là je n'ai fait que donner la chaine audio pour la prise, je ne suis pas rentré dans le détail de l'enregistrement en lui même.

Le mixage, perso je pourrais donner mes concepts, mais ils ne conviendront pas à tout le monde ... c'est toujours un peu le même souci, c'est très personnel.

Le mastering, mon concept est le suivant : trouver un bon ingé son et lui envoyer en payant le service
Par exemple, Guiguitrucci m'a fait un truc super sympa pour un titre d'Alec.
Sinon je bosse parfois avec un gros studio en Belgique quand le mix vaut le coup.
ibagnac
niko je voulais dire qu'il faut faire attention a bien moduler car si tu sous module, une fois que tu va ajouter un compresseur par exemple et ben ton bruit de fond augmentera beaucoup plus
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #37
  • Publié par
    niko
    le 28 Feb 10, 17:49
ibagnac a écrit :
niko je voulais dire qu'il faut faire attention a bien moduler car si tu sous module, une fois que tu va ajouter un compresseur par exemple et ben ton bruit de fond augmentera beaucoup plus

Ben justement, c'est faux ... puisqu'en 24 bits on a aucun souci de bruit de fond.
Manu a fait un excellent papier là dessus :
Manu a écrit :
L'explication que j'avais faite : 24 bits.


Si bruit il y a, il est inhérent à la prise (l'ampli qui souffle ou le PC qui fait un bruit de chien).
Pire, si tu pousses le préamp au delà de sa zone linéaire, celui-ci peut rajouter du souffle.

Donc mon conseil serait exactement l'inverse du tien.
zoemix
pour être clair, niko, voilà ma position par rapport à un projet audio : je pense qu'il y a deux cours, celle des petits (les amateurs dont je fais partie => home-studio) et celle des grands (les pros => studios professionnels) avec au milieu non pas un mur, mais un monde de différences, fait de compétences très pointues et aussi de kilo-euros.

pour ma part, je pense que je n'arriverai pas de sitôt au bout des possibilités de mon petit matos de débutant...
je n'ai d'autre ambition pour l'instant que de sortir une démo écoutable, en me familiarisant au passage avec les techniques d'enregistrement.

alors oui, un topic "les bases de l'enregistrement", ça serait bien cool, parce qu'en amont des petits trucs perso, il y a sans doute pas mal de points généraux incontournables voire fondamentaux (idem pour l'étape mixage) qui mériteraient d'être listés, non ?

et j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais un peu...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #39
  • Publié par
    niko
    le 28 Feb 10, 18:04
zoemix a écrit :
pour être clair, niko, voilà ma position par rapport à un projet audio : je pense qu'il y a deux cours, celle des petits (les amateurs dont je fais partie => home-studio) et celle des grands (les pros => studios professionnels) avec au milieu non pas un mur, mais un monde de différences, fait de compétences très pointues et aussi de kilo-euros.

En fait, je comprends pas cette partie là ... tu parles par rapport au mastering ?
Si oui, j'argumenterai concernant mon post précédent

zoemix a écrit :
alors oui, un topic "les bases de l'enregistrement", ça serait bien cool, parce qu'en amont des petits trucs perso, il y a sans doute pas mal de points généraux incontournables voire fondamentaux (idem pour l'étape mixage) qui mériteraient d'être listés, non ?

Oui, il y a des bases à connaître.
Mais d'abord il va falloir que je me documente un minimum pour illustrer/argumenter les points à appliquer plutôt que les balancer bruts.
Ensuite il va falloir que je trouve le temps, et franchement ce n'est pas pour le mois de Mars que ça va se faire
Et puis la partie "Enregistrement" est fatalement liée au DAW. Moi je suis sous Reaper, donc ça ne fera pas le bonheur des Cubase crackeurs et des ProTools LE users

zoemix a écrit :
et j'ai cru comprendre que tu t'y connaissais un peu...

Ben disons que je sors des trucs qui me plaisent ... en respect avec les règles d'usage.
Mais ça veut pas dire que je suis ici le mieux placé, il y en a qquns ici qui touchent largement leur bille aussi
zoemix
non, ce n'était pas par rapport au mastering (je partage tout à fait ton point de vue là dessus)
c'était plus général, pour dire qu'il me semble illusoire de vouloir sortir un truc de niveau pro (voir de niveau CD du commerce) depuis sa maison, à moins d'avoir des compétences très pointues et le matos qui va avec, auquel cas on ne parle plus de home-studio.

les bases de l'enregistrement dans un topic bien structuré et qui mentionne bien toutes les étapes essentielles, voilà ce qu'il nous faut ! une tite méthode genre "La MAO pour les nuls", quoi, mais interactive, du coup.
pour tout dire, je l'espère assez déconnectée de tel ou tel moteur audio . je suis sous Logic...

allez-euh, te plaît..... et merci d'avance !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #41
  • Publié par
    niko
    le 28 Feb 10, 18:37
zoemix a écrit :
il me semble illusoire de vouloir sortir un truc de niveau pro (voir de niveau CD du commerce)

On est 100% d'accord !
Mais bon, rien n'empêche d'y passer des heures quand même ... on se fait plaisir en gardant en tête cet aspect relatif

zoemix a écrit :
les bases de l'enregistrement dans un topic bien structuré et qui mentionne bien toutes les étapes essentielles, voilà ce qu'il nous faut ! une tite méthode genre "La MAO pour les nuls", quoi, mais interactive, du coup.
pour tout dire, je l'espère assez déconnectée de tel ou tel moteur audio . je suis sous Logic...

allez-euh, te plaît..... et merci d'avance !

Heu, tu n'as qu'à passer ta commande
"Une frite, un McDeluxe et un Sprite"
zoemix
bon, ok, je suis démasqué : c'était une demande/commande habilement déguisée...

mais au fond de toi, je suis sûr que tu vois clairement de quoi je parle.
je débute complet : aurais-tu au moins quelques liens bien fondateurs là-dessus ? parce que bon, c'est trop tout et n'importe quoi quand on parcourt le net.
merci !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #43
  • Publié par
    niko
    le 28 Feb 10, 20:33
zoemix a écrit :
je débute complet : aurais-tu au moins quelques liens bien fondateurs là-dessus ? parce que bon, c'est trop tout et n'importe quoi quand on parcourt le net.

Je propose un truc différent d'un cours magistral comme la dernière fois ... on va ouvrir ton put#@£ de topic, et en discutant avec les demandeurs, on remplira les lignes ensemble

https://www.guitariste.com/for(...)13426
scritch1
Citation:
Veillez à toujours travailler en 44.1kHz (fréquence d’échantillonnage) et en 24 bits (quantification).

44.1 kHz car c’est le format audio du CD.
88.2 kHz permet de vaguement gagner dans le haut du spectre… mais très peu voient l’intérêt.
48 et 96 kHz n’ont aucun intérêt en audio.


Pourquoi travailler avec une quantification supérieure au support final (24 bits), et pas l'échantillonnage?

48 et 96kHz n'ont aucun intérêt en audio sauf pour le son à l'image, et le son sur supports HD comme le DVD et autres BluRay, etc...

Donc non à priori on ne s'en servira pas ici pour faire ses démo maison, mais mieux vaut être prudent avec ce genre d'affirmations
caca
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #45
  • Publié par
    niko
    le 13 Apr 10, 11:24
scritch1 a écrit :
Pourquoi travailler avec une quantification supérieure au support final (24 bits)

Pour s'affranchir des soucis de gain ... car si tu as un preamp qui atteint le 0dBFS sans altération du son, c'est que tu es un extraterrestre
On se permet donc de bosser largement en dessous (-20dBFS est complétement acceptable) sans perte de qualité ni souci de rapport signal/bruit.
Chose impossible à faire en 16 bits, car le bruit est trop important (cf le lien de Manu).

C'est d'ailleurs le souci avec les vieux (2000) portastudio, il faut aller chercher le 0dBFS et donc on pousse à fond les preamp qui sont déjà moyens dans la zone linéaire.

Au moment du mastering (et donc de la réduction de dynamique avec comme plafond le 0dBFS), le passage en 16 bits ne posera plus de souci.

scritch1 a écrit :
, et pas l'échantillonnage?

Parce que si ton oreille entend au dessus de 22kHz (et que ton système d'écoute reproduit ce qui est au dessus), c'est que tu es dans un cas rarissime
Et je préfère conseiller de booster la quantification plutôt que la fréquence d'échantillonnage. Parce qu'une prise en 16 bits 96kHz, tu pourras rien en faire.

En ce moment sur home-studio...