Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #135
  • Publié par
    niko
    le 13 Aug 10, 13:27
Sokar a écrit :
Si je prend un mic de référence, et qu'a chaque fois je met l'autre micro en phase avec celui ci, mes 4 pistes seront en phase?

Heu, je comprends pas les 4 pistes dont tu parles.
Si tu mets les 2 micros en phase, tu n'auras aucun souci

Sokar a écrit :
Quand tu dis meme source, c'est juste la meme prise di, ou la meme chaine : prise , ampli , baffle?

Même si tu prends le son en DI et que tu le réinjectes dans un autre ampli, un autre cab, un autre micro à une autre distant ... tu auras toujours une relation avec la prise initiale donc tu pourras avoir des soucis de phase.
Sokar
Enfait grosso modo en ce moment je teste 4 micros!
-SM 57
-E609
-AT 4040
-Un micro ruban T bone dont je me souviens plus la référence.

Mon soucis c'est que j'ai que 2 préampli donc je peux pas faire une prise a 4 mics! Mais pour bien me rendre compte du son de ces micros, j'aimerai bien faire les 4 prises (en phase).

Donc je voulais savoir si je procede de la maniere suivante.
Je prend par exemple le SM57 qui sera a chaque prise. En placant l'autre micro je veille a ce qu'il soit bien phase avec le SM57.
En repetant cette opération avec chacun des micros, mes prises seront donc toute en phase?

Je dois mal m'exprimer peut-etre!

(je sais tres bien que le plus simple serai d'avoir 2 préamp de plus et de faire une seule prise avec les 4 mics, mais j'ai les moyens en ce moment)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #137
  • Publié par
    niko
    le 13 Aug 10, 15:14
Ou sinon ... tu fais un essai à distance comparable un micro à la fois, pour juger des sons qui te conviennent. Tu n'en retiens ensuite que 2 et tu travailles leur placement.
C'est ce que j'ai fait récemment avec mes micros

Franchement, au dessus de 2 micros, ça va vite être ingérable au mix
Sokar
Oui je me rend bien compte que plus de 2 micros ca va etre relou a mixé.
Mais pour selectionner, j'ai pas envie de me contenter de l "a peu pres" puisque ca va determiner tout le reste des prises.
Je prefere me faire ch*** maintenant avec ca que de m'en rendre compte que de ca pendant le mix justement.

Mon seul regret, c'est de pas avoir mis la main sur un senheinser Md421, j'ai entendu plusieurs sample et il a l'air cool sur les amplis gratte!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
bill bokey
Perso le 421 sur la gratte je n'aime pas du tout mais c'est ue question de goût
si tu veux faire des prises de gratte à 4 micros mais avec seulement deux préamps voici ce que je te conseille (ce que je ferais à ta place sans savoir vraiment de quoi il est question) : tu doubles les prises. Tu fais une prise avec le SM57 et le Tbone à ruban et une autre prise avec le e609 et le AT4040. ensuite tu les pannes chacune d'un côté.
Enfin, ça ne répond probablement pas à ta question concernant le re-amping...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
-Bruno-
Hello

Merci encore pour les réponses, j'étais parti tout le w-e je lis tout ça seulement maintenant.

Je viens d'essayer d'enregistrer 3 pistes simultanément.

M-audio Pulsar II (voix) dans l'entrée micro 1

Sm57 (devant guitare acoustique) dans l'entrée micro 2

Guitare acoustique dans une entrée ligne à l'arrière

Pas vraiment pour trouver un son ou un positionnement particulier, seulement pour essayer (après une réponse positive à une de mes questions).

Alors point positif : ça fonctionne mais j'ai tout de même quelques questions.

1) Le son de l'acoustique direct dans une entrée ligne (avec micro lrbaggs m1 actif) sonne moins fort que dans une entrée façade et surtout, pour les entrées lignes, je n'ai pas de potard pour régler le gain!

J'ai un mini programme "firebox mixer" assez peu pratique dont je ne comprend pas l'utilité (et surtout n'arrive pas à utiliser).
Quand je l'ouvre je ne parviens pas à changer quoi que ce soit, les réglages on l'air sans effet et tous les niveaux sont à 0db



C'est là que ça se passe pour le gain d'entrée pour line 1 & 2?

Je vais me replonger dans la manuel ( très mal fait chez presonus)

2) L'alimentation 48v sur ma carte s'active pour les deux entrées micros en façade, est-ce grâve si j'ai un micro electro dans l'entrée 1 et un dynamique, qui n'a pas besoin d'alim, dans l'entrée 2?

C'est dangereux pour le dynamique?Risque de dégradation sonore?

3) J'en avais déjà parlé, il m'arrive d'augmenté le gain dans le DAW après la prise et sans toucher au fader.

Ca se passe là dans Cubase Essential 4 (dans ce cas je n'ai rien augmenté) :



Et dans logic (là on peut voir que j'ai augmenté de 2db) :



Cette option à l'air présente dans tous les DAW, est-ce une bonne chose de l'utiliser ( par rapport à tous ce qui a été dit sur les niveaux) pour "remonter" un peu une piste trop faible?

Par exemple, lorsque j'ai enregistré une piste gratte acoustique dans l'entrée ligne, c'était inévitable pour être au niveau de la voix (enregistrée entre -20 et -15 )

D'avance merci
Guiguitrucci
1) c'est à dire moins fort? tu es à combien sur le vumetre comparé à l'entrée instrument?
Parce qu'en 24bit ça peut ne pas être gênant, et en théorie tu as un volume sur ton preampli guitare qui devrait être assez puissant pour faire saturer l'entrée ligne.

Le firebox mixer je pense ne sert qu'au volume pour le monitoring, les faders sont généralement pas utilisés pour régler un gain (ce qui est ce que tu veux) monter le fader d'une entrée n'aura pas pour conséqunce d'augmenter le gain dans cubase, juste le volume du monitoring direct, mais vérifie dans le manuel, je peux me tromper.

2)Non c'est pas dangereux, sinon ils ne le feraient pas comme ça, faut juste surtout pas brancher un micro à ruban avec une alim fantôme (même si les micros modernes sont censés pouvoir encaisser)

3)C'est pas gênant de faire comme ça (d'ailleurs dans cubase au lieu d'entrer la valeur tu as une solution plus simple, met toi sur le haut du fichier au milieu et tu devrais voir apparaitre un petit carré blanc, en cliquant ce carré et en le montant et le descendant, tu changera le volume de ton fichier)
Mais, de mon point de vue, qui peut le plus, peut le moins, plutôt que de monter ta voix qui n'est pas au même volume que la guitare, essaye de baisser ta guitare à la place, parce que à force d'augmenter pour que tout soit bien, tu vas te retrouver avec un mix qui va moduler trop haut.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #142
  • Publié par
    niko
    le 16 Aug 10, 19:23
Guiguitrucci a écrit :
2)Non c'est pas dangereux, sinon ils ne le feraient pas comme ça, faut juste surtout pas brancher un micro à ruban avec une alim fantôme (même si les micros modernes sont censés pouvoir encaisser)

+1 ... mais j'aurai précisé "seuls les vieux micros à ruban (sans connexion en XLR3) ont un risque, une fois l'alim fantôme enclenchée".

Donc je fais gaffe avec mon M160 en Sogie, même si à priori il n'y a rien à craindre non plus.
-Bruno-
Merci pour les réponses (et tips dans cubase)

Guigui, tu as probablement raison pour le mixer de la firebox, ça doit être pour le monitoring sans passer par le DAW.

Guiguitrucci a écrit :
1) c'est à dire moins fort? tu es à combien sur le vumetre comparé à l'entrée instrument?
Parce qu'en 24bit ça peut ne pas être gênant, et en théorie tu as un volume sur ton preampli guitare qui devrait être assez puissant pour faire saturer l'entrée ligne.


Alors je viens de faire le test :

Acoustique +micro rosace LR Baggs M1 active :

- Dans une entrée façade instrument, avec le potard de niveau d'entrée à midi et en attaquant (vraiment) comme un bucheron (donc bien plus rentre dedans qu'un niveau de jeu normal) = -10dbfs.

- La même chose dans une entrée ligne à l'arrière = -20dbfs

Dans les deux cas, la molette de volume du micro est à fond (10)

Voici les specs du micro :

SPECIFICATIONS
Battery type: CR2032
Battery life: 1000+ hours
Current consumption: 135 uA
Preamp signal to noise: -78dB unweighted
Output level: -10dB
Output impedance: 800 ohms




Et celles de la firebox si nécessaire :

http://www.presonus.com/produc(...)tId=4
-Bruno-
Personne?

Ca veut dire quoi concrètement "output level : -10dB" et "Output impedance: 800 ohms"?
Ca correspond bien à une sortie ligne?

J'ai l'impression qu'on a presque jamais de potard de gain pour une entrée ligne, est parce que c'est un niveau "standard"?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #145
  • Publié par
    niko
    le 20 Aug 10, 12:25
J'avoue qu'à vue de nez, je brancherai en entrée instru (cf les niveaux de modulations que tu indiques).

Citation du manuel : "Plugging in: The M1 Active will plug into practically anything with good results."
Merci de votre aide

Tu entends une différence de son entre l'entrée instru et l'entrée ligne ?
-Bruno-
Pas vraiment, à part le volume.

c'est clair le manuel n'est pas hyper fournis
dexter236
Bonjour à vous,

Après m'être pas mal pris la tête et après avoir reçu un max de conseils (merci encore..), on va enfin s'enregistrer modestement avec mon groupe.

Le bassiste va commander une Fast Track Ultra 8R, le batteur à décidé de prendre un kit T Bone DC 1500.

Pour ma part, j'ai pris un Sennheiser E906 que je vais pouvoir coupler si besoin est à ma copie SM57.

Par contre, au niveau de l'électro acoustique, on en a pas parlé ici je crois.

J'aurais donc aimé savoir si vous aviez des conseils pour l'enregistrement d'une acoustique?

En sachant que: c'est une électro et que le but est de faire avec le matos déjà acquis.

Vous avez des astuces?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
ben si vous voulez faire le strict minimum c'est avec une DI mais si voulez un bon son il faut oublier la partie électro et la repiquer avec un micro. Même ta copie de 57 aura un meilleur rendu que le capteur. Enfin c'est mon avis de mec qui ne supporte pas les grattes électro-acoustiques
Ensuite pour la position du micro il faut expérimenter mais le grand classique du micro qui pointe vers la jonction corps/manche est un bon point de départ.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Je vais essayer comme ça, tu confirmes ce que j'ai pu lire sur AF.

Rien de telle que bonne grosse acoustique mais en live, l'électro c'est bien pratique!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur home-studio...