Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #120
  • Publié par
    niko
    le 12 Aug 10, 08:45
C'était quoi les questions concernant la présonus ?
Sokar
Alors, moi j'aurais une petite question.

Je projette de faire les prises et le mix du prochain ep de mon groupe.
Le mastering, je le ferais faire ailleurs.

J'ai commencé a me renseigner sur les studio de mastering et demander quelques conseils pour un rendu optimal.

Le son de cloche a été plus ou moins le même partout.
Pour un bon mix aérées, des prises a -14dbfs et un mix global entre -8 et -6 dbfs.

Un avis la dessus?

Autre question et c'est la que je suis completement con.

Ou puis-je controler ces niveaux?

(Carte son : Focusrite Saffire Pro 24 DSP dont j'utilise les préamp intégré, Sequenceur : Cubase studio 5)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #122
  • Publié par
    niko
    le 12 Aug 10, 17:17
Sokar a écrit :
Un avis la dessus?

Oui, que c'est ce que tout le monde demande/recommande ... donc il doit bien y avoir une raison

Les niveaux de crètes sont visibles sur le crètemètre de ton séquenceur (Cubase).
Mais comme je ne connais que Reaper, je préfère ne pas te donner d'indication fausse.
-Bruno-
niko a écrit :
C'était quoi les questions concernant la présonus ?


Je relis les réponses et après je poste ce qui est toujours dans la zone d'ombre
-Bruno-
Déjà merci pour les réponses, j'en sais déjà plus
Voici les questions qui restent :

-Bruno- a écrit :


Je possède une presonus firebox et je ne suis pas vraiment satisfait des préamplis. Je dois vraiment les pousser pour avoir assez de niveau ( casi au 3/4 avec un m-audio pulsar II (micro électrostatique à petite membrane) pour atteindre -15dbfs.
C'est le cas de toutes les interfaces de ce genre?
Ca me fout un peu les boules de devoir ajouter un préamp à côté!

- Pour aller plus loin dans cette question et après avoir lu ta réponses, Niko. Est ce possible en prenant une interface de bonne qualité, de se passer de préampli externe?( et tout de même faire du (très) bon travail?)

- Dans le menu "FIREBOX control" de mon interface, j'ai une option Input level boost qui me permet d'avoir +12db, dois-je l'enclencher lors de ma prise micro? (le plus souvent elle l'est et même comme ça je dois pousser, voir coup de gueule précédent )




- Si je branche un préampli externe avec deux entrées dans les entrées lignes de mon interface, serais-je en mesure d'enregistrer 4 pistes simultanément? ( deux du préamp et deux de mon interface)




Sinon comment faire pour éviter le problème de phase à la prise? C'est une question de placement?

D'avance merci
Travize
-Bruno- a écrit :


Sinon comment faire pour éviter le problème de phase à la prise? C'est une question de placement?

D'avance merci

Ca, je crois pouvoir y répondre :
C'est en effet une question de placement. (et de propagation d'onde sonore dans l'air)
Les problèmes de phase arrivent avec des prises de son à plusieurs micro simultanément, donc le plus simple pour y remédier, c'est de faire des prises à un micro pour débuter

Sinon, si tu veux absolument prendre un ampli avec deux micro par exemple : il faut qu'ils soient en phase. S'ils sont déphasés, en gros, l'onde captée par un micro est "exactement" l'opposée de celle captée par l'autre, et les des deux signaux s'annulent.

Pour les placer en phase l'un avec l'autre, un moyen simple consiste à inverser la phase d'un des micro, et modifier le placement jusqu'à ne plus rien entendre. Pour ça, un bruit blanc (avec un spectre très large) facilite la tache : faire souffler un ampli avec le gain à fond, avec un boost ou des disto en facade en plus
bill bokey
Sokar a écrit :
Alors, moi j'aurais une petite question.

Je projette de faire les prises et le mix du prochain ep de mon groupe.
Le mastering, je le ferais faire ailleurs.

J'ai commencé a me renseigner sur les studio de mastering et demander quelques conseils pour un rendu optimal.

Le son de cloche a été plus ou moins le même partout.
Pour un bon mix aérées, des prises a -14dbfs et un mix global entre -8 et -6 dbfs.

Un avis la dessus?

Autre question et c'est la que je suis completement con.

Ou puis-je controler ces niveaux?

(Carte son : Focusrite Saffire Pro 24 DSP dont j'utilise les préamp intégré, Sequenceur : Cubase studio 5)


Pour faire simple : les niveaux s'affichent soit dans le séquenceur soit sur les préamps (quand on en a) et on vise 0VU, comme on faisait à la bonne vieille époque de l'analogique, où on pouvait aller taper dans le rouge. Mais voilà, où le trouve-t-on ce 0VU ? C'est très simple : ça dépend des convertisseurs. Je prends l'exemple de ma Fireface 800 : d'après les specs on a 0dBfs @ +19dBu. Or 0VU=+4dBu. Donc dans le cas de la FF800, 0VU=-15dBfs.
Perso j'ai fait modifié les peakmeters de Samplitude pour avoir comme repère visuel ce "0VU".
Bon, c'est très simplifié et relativement incorrect parce que dans mon explication je mélange les VU et les crêtes. Mais bon, jetez un oeil aux specs de votre carte son (ou convertisseur) pour voir où vous devez mettre le "0VU". Autour de -15 on ne risque de toute façon pas grand chose.
Par contre au mix il faut essayer au maximum d'éviter les crêtes au-delà de -6 car plus on s'approche de 0dBfs plus on risque d'avoir des intersample peaks (comment on dit ça en français ?) qui ne seront pas affichés par le séquenceur (car entre les échantillons justement) mais qui vont tout de même mettre un beau bordel dans le produit final ! genre le lecteur de cd qui n'accepte absolument rien au-dessus de 0 (car en 16 bit).
allez zou, avant de dire des trucs incompréhensibles je vais retourner monter mon nouveau PC
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #127
  • Publié par
    niko
    le 13 Aug 10, 09:50
-Bruno- a écrit :
Ca me fout un peu les boules de devoir ajouter un préamp à côté!

Pas nécessairement ... est-ce que le son te semble dégradé quand tu pousses à ce point là ?
Je n'ai pas de remords à mettre certains réglages à fond, du moment que le son est OK

-Bruno- a écrit :
Est ce possible en prenant une interface de bonne qualité, de se passer de préampli externe?( et tout de même faire du (très) bon travail?)

Oui, c'est possible, et régulièrement fait par pas mal de personnes.
Je connais des types qui fond de l'électro (commercialement) et qui n'utilisent qu'une Presonus Firepod ... donc pas besoin de se forcer à investir si tu es satisfait ainsi

-Bruno- a écrit :
Dans le menu "FIREBOX control" de mon interface, j'ai une option Input level boost qui me permet d'avoir +12db, dois-je l'enclencher lors de ma prise micro? (le plus souvent elle l'est et même comme ça je dois pousser, voir coup de gueule précédent )

Je n'ai pas d'avis à ce sujet

-Bruno- a écrit :
Si je branche un préampli externe avec deux entrées dans les entrées lignes de mon interface, serais-je en mesure d'enregistrer 4 pistes simultanément? ( deux du préamp et deux de mon interface)

A priori (d'après les appelations "3 & 4" et le schéma de connection sur le site), oui

-Bruno- a écrit :
Sinon comment faire pour éviter le problème de phase à la prise? C'est une question de placement?

Alors la version de Travize est malheureusement trop simpliste ... car il n'existe pas que 2 possibilités (phase ou opposition de phase) mais des milliards d'autres Cf la page précédente où j'ai mis le lien vers Ziggysono.

Pour éviter les soucis de phase, c'est effectivement au placement micro que ça se règle :
-pour un ampli guitare, mettre les capsules à la même distance et contrôler ça avec un bruit blanc ou une OD comme décrit par Bill dans son topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
-utiliser un corrélateur de phase (et ses oreilles !) en cas de doute sur le placement.
Un peu de lecture en anglais :
http://www.soundonsound.com/so(...)r.htm

Après ... comme dirait R.Humeau lors des prises à l'ICP : "la phase, c'est la vie"
Travize
Arf, j'y étais presque
Travize
Tiens d'ailleurs, ton lien dans ta signature, Dossier AF "Réaliser sa démo", semble cassé.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #131
  • Publié par
    niko
    le 13 Aug 10, 10:01
Merci, je vais réparer ça
Sokar
Personnellement, c'est prob de phase, ca m'échappe completement, il faudrait que j'essaye!

Actuellement, je reamp micro par micro, c'est un peu fastidieux! L'avantage c'est que je met chaque micro ou je veux.

Apres c'est peut etre des conneries ce que je fais ;o
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #133
  • Publié par
    niko
    le 13 Aug 10, 10:13
Sokar a écrit :
Apres c'est peut etre des conneries ce que je fais ;o

Heu ... oui

A partir du moment où la source est identique (ce qui le cas, si tu fais du réamping), tu es soumis à ce souci.

C'est assez simple à vérifier : tu montes un premier micro, puis tu montes le 2e. Là certaines fréquences risquent de disparaitre, d'autre vont remonter, et ça va donner un truc du style ... phaser (comme c'est étrange)

Si par contre la source est différente (2 prises différentes), il n'y aura pas de souci de phase.
Sokar
Ca explique pourquoi ca sonnait mal! haha
Bon va falloir que je m'y penche.
Le truc c'est que j'ai pas 4 préampli pour mes micros...
Je suis en période de test la enfait !

Si je prend un mic de référence, et qu'a chaque fois je met l'autre micro en phase avec celui ci, mes 4 pistes seront en phase?

et la question a 2 balles,
Quand tu dis meme source, c'est juste la meme prise di, ou la meme chaine : prise , ampli , baffle?

(Pas taper, je débute et j'expérimente)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #135
  • Publié par
    niko
    le 13 Aug 10, 13:27
Sokar a écrit :
Si je prend un mic de référence, et qu'a chaque fois je met l'autre micro en phase avec celui ci, mes 4 pistes seront en phase?

Heu, je comprends pas les 4 pistes dont tu parles.
Si tu mets les 2 micros en phase, tu n'auras aucun souci

Sokar a écrit :
Quand tu dis meme source, c'est juste la meme prise di, ou la meme chaine : prise , ampli , baffle?

Même si tu prends le son en DI et que tu le réinjectes dans un autre ampli, un autre cab, un autre micro à une autre distant ... tu auras toujours une relation avec la prise initiale donc tu pourras avoir des soucis de phase.

En ce moment sur home-studio...