Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Je testerai ainsi si le batteur me suit!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
nicolasdlrns
Bon topic, merci pour les conseils techniques ! sinon pour ceux qui en ont fait l'acquisition quelle carte Son externe conseilleriez vous parmis la masse énorme de modéles existants ? qu'est-ce qui marche bien, sonne bien et est éfficace sans prise de tête avec windows vista ? pour un budget disons, soyons fous de 300 euros rien que pour la carte ( avec préampli et alimentation fantome intégré si possible, si ca vaut la peine ) révisable à la hausse !

Merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #108
  • Publié par
    niko
    le 11 Août 2010, 08:34
J'avoue ne pas avoir d'expérience dans le domaine de Vista (je suis toujours sur XP).
En USB, j'imagine ?
dexter236
Perso je trouve Vista très merdique pour s'enregistrement. J'ai eu un portable en Vista, c'était pourri. Je suis vite repassé sur Xp, hop et plus de craquements.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #113
  • Publié par
    Irae
    le 11 Août 2010, 18:30
J'avais été satisfait du couple M-Audio Fast Track Ultra (http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Ultra/editorial/tests/ultra-pas-cher.html) et Reaper. Ca me faisait un système d'enregistrement d'un très bon rapport qualité/prix (Reaper 40 euros, la Fast Track 300 euros ...).

Elle est USB et tu as 4 pré amplis micros pas mal du tout (surtout pour le prix). Je l'utilisais avec un PC sur Vista (un PC fixe à 700 euros mais qui fonctionnait très bien sur Vista, il ne plantait (quasi) jamais). Si ton ordi a quelques problèmes avec Vista (plantage, ralentissement...) dès l'origine oublie en effet, mais en tout cas aucun problème de compatibilité. J'avais cependant un problème de craquement à un moment avec cette carte quand je branchais trop de source (j'utilisais les 4 pré amplis micro + un pré ampli externe que je branchais en format ligne, donc 6 pistes), je suis passé sur mac ça n'a rien changé, du coup j'ai changé de carte son pour une firewire, je me disais que l'USB ne devait pas tenir le coup.

Mais pour ton cas je ne saurais que te la conseiller, pour moi une des meilleurs carte audio USB.

Et si tu voudras pousser un peu plus après tu pourras toujours acheter un pré ampli externe que tu brancheras dessus, je trouvais que ça valait vraiment le coup.
" When the music's over "
-Bruno-
Bonjour à tous

Merci à tous les contributeurs de ce post, j'ai appris beaucoup de chose en vous lisant. J'ai également lu le même post sur le forum de guitare live.
Il y a des tas de conseils d'un côté comme de l'autre, cela dit, ce doublon n'est pas idéal d'un point de vue clarté et regroupement/centralisation des informations.

J'ai aussi lu le post sur les bases de l'enregistrement, très intéressant aussi.

Mais bon quand on lit autant de nouvelles infos en si peu de temps, on a tendance à mélanger certaine chose, à en oublier d'autre, c'est vite la confusion.
J'ai donc noté quelques questions qui me venaient pendant la lecture, autant pour ce post ci que le voisin (rdv de l'autre côté ).
J'espère qu'elles seront dans le post adéquat!

-Y a t-il une bonne manière d’utiliser un micro électrostatique? Ils sont parfois «tête en haut» et parfois «tête en bas». Cela change t-il quelque chose au niveau de la prise?

- Qu'est ce que le problème de phase?Comment le reconnaitre et y remédier?

- Faut-il un pied de micro adapté pour un micro électro? J’ai l’impression qu’ils peuvent être beaucoup plus lourd qu’un dynamique.

- Y a t-il une distance type à respecter entre un micro et un écran antipop pour une bonne utilisation. Que le micro soit à petite ou large membrane.

- J'ai bien compris qu'un préampli fait beaucoup dans la prise. Sa qualité influence beaucoup de chose.
Apparemment les préamps présent dans les interfaces audios home studio basique ( genre 2 entrées mic/instru : firebox, firepod mobile, m-audio fast track pro, m-audio profire,etc...) ne sont pas mauvais mais ne sont pas vraiment le top non plus. Si c'est pour de toute façon ajouter un préamp externe de meilleure qualité pourquoi prendre ce genre de carte et pas une interface qui fait juste "convertisseur"?
Cette question m'énerve un peu car je possède une presonus firebox et je ne suis pas vraiment satisfait des préamplis. Je dois vraiment les pousser pour avoir assez de niveau ( casi au 3/4 avec un m-audio pulsar II (micro électrostatique à petite membrane) pour atteindre -15dbfs.
C'est le cas de toutes les interfaces de ce genre?
Ca me fout un peu les boules de devoir ajouter un préamp à côté!

- Dans le menu "FIREBOX control" de mon interface, j'ai une option Input level boost qui me permet d'avoir +12db, dois-je l'enclencher lors de ma prise micro? (le plus souvent est l'est et même comme ça je dois pousser, voir coup de gueule précédent )




- Si je branche un préampli externe avec deux entrées dans les entrées lignes de mon interface, serais-je en mesure d'enregistrer 4 pistes simultanément? ( deux du préamp et deux de mon interface)


D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ces nombreuses questions

J'espère qu'elles pourront aider et intéresser d'autres forumeurs qui liront ce sujet
bill bokey
-Bruno- a écrit :

-Y a t-il une bonne manière d’utiliser un micro électrostatique? Ils sont parfois «tête en haut» et parfois «tête en bas». Cela change t-il quelque chose au niveau de la prise?


je passe en coup de vent, pas le temps de répondre à toutes tes questions alors je ne réponds qu'à la première : les micros qu'on voit "tête en bas" sont en général des micros à lampes qui chauffent, du coup on préfère mettre la capsule en-dessous de la source de chaleur pour la "protéger".
ça ne change absolument rien au son que le micro soit tête en bas ou tête en haut
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #116
  • Publié par
    niko
    le 11 Août 2010, 22:58
Chouette, des questions argumentées et pertinentes D

-Bruno- a écrit :
-Y a t-il une bonne manière d’utiliser un micro électrostatique? Ils sont parfois «tête en haut» et parfois «tête en bas». Cela change t-il quelque chose au niveau de la prise?

En fait, ça dépend des usages.
Il est courant de mettre un micro à lampe capsule en bas pour éviter que la chaleur de la lampe ne chauffe la capsule.
Bon, en pratique ... on place la capsule au mieux. Il n'y a pas de mauvaise façon.

-Bruno- a écrit :
- Qu'est ce que le problème de phase?Comment le reconnaitre et y remédier?

Déjà, des bases techniques :
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)hase1
Quand on a un souci de phase, c'est que la même source est captée par 2 (ou plus) micros différents.
Typiquement, j'ai mes overheads qui sonnent bien (car ils sont en phase ). Je remonte le fader de mon micro CC ... et là ça sonne bizarre, il manque des fréquences sur la CC. Ben j'ai un souci de phase.
Le premier qui poste "il suffit d'inverser la phase", je me démerde pour le faire bannir du forum
Idem, 2 micros guitares : tu en écoutes un, tout va bien. Tu remontes le 2 ... et là c'est le drame : il manque des fréquences et d'autres sont boostées.

Les soucis de phase, ça ne se résout pas au mix (ou alors avec des variateurs de phase ... ) mais à la prise.
On le reconnait soit à l'oreille, soit au corrélateur de phase (cf le plug gratuit de Flux "Stereo Tool"). Le corrélateur se balade entre -1 et 1.
1 ce sont 2 signaux (droite et gauche) parfaitement en phase (donc identiques ou presque).
0 ce sont 2 signaux complètement différents (donc une vraie stéréo)
-1 ils sont en opposition de phase.
Mais bon, ça va dépendre des fréquences, donc c'est inutilisable sur un mix complet.

J'avoue que je n'irai pas plus loin dans le sujet ... car je n'ai pas fait d'études poussées en acoustique.

-Bruno- a écrit :
- Faut-il un pied de micro adapté pour un micro électro? J’ai l’impression qu’ils peuvent être beaucoup plus lourd qu’un dynamique.

Un bon pied stable. Du K&M c'est thomann c'est très bien.

-Bruno- a écrit :
- Y a t-il une distance type à respecter entre un micro et un écran antipop pour une bonne utilisation. Que le micro soit à petite ou large membrane.

Pareil, ça dépend des usages ...
Pour éviter l'effet de proximités sur les micros cardioides, on se place à 20 cm de la capsule. On place l'antipop ... où on veut entre les 2
Moi je le place là où doit chanter le gars, ça lui fait un repère physique.

Pour le reste, je n'ai pas regardé la fiche technique de ta Presonus, donc je ne répondrais pas ... au pire on en reparle demain

-Bruno- a écrit :
Si c'est pour de toute façon ajouter un préamp externe de meilleure qualité pourquoi prendre ce genre de carte et pas une interface qui fait juste "convertisseur"?

Parce que les convertisseurs sans préamp, ça ne court vraiment pas les rues. Ma multiface RME le fait, mais je n'en connais pas dans un budget de 300€ (je me trompe peut-être ?).
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #117
  • Publié par
    niko
    le 11 Août 2010, 22:58
Bon, bah déjà on est en phase avec Bill
-Bruno-
Super déjà des réponses

Bon je veux pas vous faire peur, mais j'ai posté encore une plus grosse tartine dans l'autre sujet

Je suis vidé

Voici au cas ou des précisions sur mon interface, au cas où ça serait utile :



TECH SPECS :

http://www.presonus.com/produc(...)tId=4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #119
  • Publié par
    niko
    le 12 Août 2010, 08:10
Bon bah ... je réponds déjà à l'autre post, on verra plus tard pour ta presonus
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #120
  • Publié par
    niko
    le 12 Août 2010, 08:45
C'était quoi les questions concernant la présonus ?

En ce moment sur home-studio...