Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire...vous voulez brancher des micros dans la table et enregistrer ce qui en sort en stéréo ?
quant aux micros je ne les connais pas, ils sont peut-être très bons mais à priori tu ne feras jamais des prises de fous avec. le micro GC et les OH sont peut-être très bien mais avoir le même micro pour les toms et la CC à priori non. mais bon, il faudrait que je les connaisse pour avoir un avis.
sinon je conseille plutôt d'acheter des bons micros d'occaze qui peuvent servir à d'autres instruments quand vous n'enregistrez pas tous ensemble.
- un SM57 pour la CC, il pourra servir pour des reprises d'ampli gratte, des voix et plein d'autres choses...
- un D112 pour le kick, il pourra servir pour repiquer l'ampli basse
- une paire de Stagg MCO-7W pour les OH, ils seront très bien pour des prises de voix, de gratte sèche etc...
ça dépasse peut-être un peu du budget mais si c'est juste pour enregistrer au moins vous pourrez enregistrer tout le monde en piste par piste
enfin, je me demande si je ne vais pas les prendre ces Stagg, je les ai utilisés en room pour les prises de batterie de mon album et j'ai été très agréablement surpris. vu le prix c'est cadeau !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Là je parlais d'un enregistrement seul de la batterie.

N'ayant pas de carte son avec assez d'entrée, on pense brancher les micros sur la table de mixage amplifiée du chanteur et sortir en stéréo. (en sachant que le mieux c'est une carte son avec une entrée pour chaque micro mais bon, pas assez de budget).

Les micros proposés explosent le budget et l'occaz et mon batteur ça fait deux (ça restera son matos, je ne fais que l'aiguiller).

Si on suppose que j'ai un SM57 + le E906, il faudrait ajouter quoi pour la batterie?

ps: cependant, on va se renseigner vers du matos d'occaz d'un ingé son que l'on connait un peu...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
Ok, j'avais donc bien compris.
alors ça dépasse un peu du budget mais vu qu'ils serviraient à tout le groupe vous pouvez peut-être tous participer ?
le e906 va pas mal sur les toms ou la CC.
le SM57 pour la caisse claire mais on peut aussi l'utiliser pour le kick. c'est pas l'idéal mais comme ça (e906 CC, SM57 GC) il ne reste que deux micros à acheter, deux statiques pas trop chers pour les OH et les voix, gratte sèche etc...
chez Stagg, Tbone ou Rode on trouve pas mal de micros acceptables pour 200€ la paire. sinon j'ai revendu il n'y a pas longtemps une paire de Samson C02 pour moins que ça et ça suffit bien pour faire des démos.
mais si vous n'avez que deux entrées sur la carte son le top c'est de ne prendre que 2 micros, un devant la batterie, entre le kick et la CC et un au-dessus des cymbales. enfin, c'est ce que je ferais, en cherchant bien la meilleure position pour chaque micro
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dexter236
bill bokey a écrit :
Ok, j'avais donc bien compris.
alors ça dépasse un peu du budget mais vu qu'ils serviraient à tout le groupe vous pouvez peut-être tous participer ?
le e906 va pas mal sur les toms ou la CC.
le SM57 pour la caisse claire mais on peut aussi l'utiliser pour le kick. c'est pas l'idéal mais comme ça (e906 CC, SM57 GC) il ne reste que deux micros à acheter, deux statiques pas trop chers pour les OH et les voix, gratte sèche etc...
chez Stagg, Tbone ou Rode on trouve pas mal de micros acceptables pour 200€ la paire. sinon j'ai revendu il n'y a pas longtemps une paire de Samson C02 pour moins que ça et ça suffit bien pour faire des démos.
mais si vous n'avez que deux entrées sur la carte son le top c'est de ne prendre que 2 micros, un devant la batterie, entre le kick et la CC et un au-dessus des cymbales. enfin, c'est ce que je ferais, en cherchant bien la meilleure position pour chaque micro


En gros, chacun à ce qu'il faut mis à part le batteur. Acheter pour le groupe non car le bassiste à un line out, le chanteur un SM58, moi le T Bone et mon électro roule toute seule donc...

Que je fasse mon chieur alors...pour ta dernière solution, les deux micros (c'est vrai que ça arrangerait bien pour beaucoup de choses...), tu irais vers quoi? (si c'est possible avec la batterie de dingue de mon batteur..)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
jeromeP a écrit :
Le plus simple de chez plus simple pour reprendre une batterie c'est 2 statique en OH, large diaphragme installé équidistant GC/CC ... Ça sonne vintage, mais pour faire des enregistrement de base et ce faire la main c'est le plus simple et le plus efficace à mon avis.


Arf, compliqué tout ça...Le but est de s'enregistrer pour du Myspace & Co avec un budget restreint et en utilisant ce que l'on a. Le zoom h2 c'est bien mais..on reste sur notre faim.

La formule 2 micros comme vous proposez tous les deux est intéressante, quitte à compléter avec d'autres micros par la suite.

ps: mille excuses je parle de matos, dites le si ça dérange, je ne serai pas vexé.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
ben voilà avec 2 micros tu peux les mettre en OH : tu auras la stéréo mais tu n'auras pas beaucoup de kick.
si tu en mets un devant le kick et un au-dessus tu auras ce qu'il faut de kick mais pas de stéréo. après dans les deux cas on peut "tricher" au mix, le mieux est d'essayer et voir ce qui vous plaît le plus.
de toute façon comme dit jeromeP un statique large membrane est assez indispensable pour des enregistrements (OH, voix, folk, voire ampli basse ou gratte etc...)
pour la folk je déconseille très vivement de l'enregistrer par le capteur seul, éventuellement avec un micro et le capteur mais le micro est (à mes oreilles) absolument indispensable !! ça sonne vraiment tout pourri sinon.
même chose pour le line out de l'ampli basse, il faut aussi repiquer l'ampli devant le HP. ou alors passer le signal ligne dans un simulateur de HP au moment du mix.
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dexter236
bill bokey a écrit :
ben voilà avec 2 micros tu peux les mettre en OH : tu auras la stéréo mais tu n'auras pas beaucoup de kick.
si tu en mets un devant le kick et un au-dessus tu auras ce qu'il faut de kick mais pas de stéréo. après dans les deux cas on peut "tricher" au mix, le mieux est d'essayer et voir ce qui vous plaît le plus.
de toute façon comme dit jeromeP un statique large membrane est assez indispensable pour des enregistrements (OH, voix, folk, voire ampli basse ou gratte etc...)
pour la folk je déconseille très vivement de l'enregistrer par le capteur seul, éventuellement avec un micro et le capteur mais le micro est (à mes oreilles) absolument indispensable !! ça sonne vraiment tout pourri sinon.
même chose pour le line out de l'ampli basse, il faut aussi repiquer l'ampli devant le HP. ou alors passer le signal ligne dans un simulateur de HP au moment du mix.


Je souffles un coup avant de répondre...

1° Pour la batterie, on peut donc enregistrer à 2 micros. Comme je dis, par la suite il est toujours possible de compléter avec d'autres micros?

2° Quels sont les micros "pas trop chers" qui pourraient convenir?

3° Tu parles de statique à large membrane (je te crois sur parole pour la basse, l'électro & co..). Quelles seraient les références à avoir en tête? Le E 906 par exemple?

4° Il vaut mieux deux micros, s'enregistrer et faire évoluer le set par d'autres par la suite? Je pense que oui mais bon, je dois avoir les arguments pour le batteur.

5° Je vous remercie au moins tout ça !
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
dexter236 a écrit :
ps: mille excuses je parle de matos, dites le si ça dérange, je ne serai pas vexé.


Un taquet ça te dirais calimero
On parle prise micro on est plein dedans non ?

bill bokey a écrit :
mais si vous n'avez que deux entrées sur la carte son le top c'est de ne prendre que 2 micros, un devant la batterie, entre le kick et la CC et un au-dessus des cymbales. enfin, c'est ce que je ferais, en cherchant bien la meilleure position pour chaque micro


Moi j'aurais tendance à privilégier au préalable une prise avec les 2 micros équidistant GC/GC comme la vidéo là :



Histoire de pas avoir (trop) de problèmes de phase. Le positionnement des micros batterie on peu vite s'arracher les cheveux !
J'avais même fait il y a un moment un petit topic de débutant la dessus avec quelques liens interressant notamment une grosse vidéo réalisé par l'université Rennes 2 (que je n'ai jamais regardé en entier)

https://www.guitariste.com/for(...)34151
dexter236
JP (si tu permets que j'utilise JP..) j'ai lu ton post et l'enregistrement chez tes parents

Je pense aiguiller le batteur sur cette solution.

Maintenant (cf. précédent message), il me faudrait de multiples références concrètes pour chaque micro afin que je ne m'embrouille pas

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm C'est pour pour de la prise deux micros?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
dexter236 a écrit :

Je souffles un coup avant de répondre...

1° Pour la batterie, on peut donc enregistrer à 2 micros. Comme je dis, par la suite il est toujours possible de compléter avec d'autres micros?

2° Quels sont les micros "pas trop chers" qui pourraient convenir?

3° Tu parles de statique à large membrane (je te crois sur parole pour la basse, l'électro & co..). Quelles seraient les références à avoir en tête? Le E 906 par exemple?

4° Il vaut mieux deux micros, s'enregistrer et faire évoluer le set par d'autres par la suite? Je pense que oui mais bon, je dois avoir les arguments pour le batteur.

5° Je vous remercie au moins tout ça !

je pense qu'il vaut mieux acheter deux bons micros maintenant et compléter plus tard que prendre 5 micros pourris tout de suite et devoir les jeter ensuite ! surtout que vous n'avez que deux entrées sur la carte son
le e906 n'est pas un statique (c'est un dynamique), je n'ai jamais essayé en OH mais je doute qu'il convienne.
regarde là : http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html
il y a des micros large membrane pas cher. (certains ne sont pas si mauvais que ça mais on ne va pas détailler ici et autant lire les avis des utilisateurs)


jeromeP a écrit :


Moi j'aurais tendance à privilégier au préalable une prise avec les 2 micros équidistant GC/GC comme la vidéo là :


Histoire de pas avoir (trop) de problèmes de phase. Le positionnement des micros batterie on peu vite s'arracher les cheveux !
J'avais même fait il y a un moment un petit topic de débutant la dessus avec quelques liens interressant notamment une grosse vidéo réalisé par l'université Rennes 2 (que je n'ai jamais regardé en entier)

https://www.guitariste.com/for(...)34151


je n'ai pas encore eu le temps de lire ton topic mais ce n'est qu'une question de choix à priori. quand on a deux micros au-dessus du kit je trouve que ça manque de corps au niveau di kcik, on n'a que l'attaque. certains aiment, moi pas
en mettant un micro entre kick et snare ou même un seul devant le kick et un OH mono si on place bien les micros et qu'on les panne ensuite il y a peu de soucis de phase.
mais comme je disais c'est vraiment une histoire de goût et ça vaut la peine de faire des essais
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https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
dexter236 a écrit :
JP (si tu permets que j'utilise JP..) j'ai lu ton post et l'enregistrement chez tes parents

Je pense aiguiller le batteur sur cette solution.

Maintenant (cf. précédent message), il me faudrait de multiples références concrètes pour chaque micro afin que je ne m'embrouille pas

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm C'est pour pour de la prise deux micros?


regarde plutôt là :
http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=pra
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Un vrai bordel dans ma tête.

Voilà ce que je vais conseiller au batteur:

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm

Les OH (sans doute premier achat qui sera réalisé).


http://www.thomann.de/fr/the_t(...)o.htm

Celui-ci servant aussi pour la voix, l'acoustique et micro "ambiance"...juste?



http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm

Pour le kick et batterie?


T Bone pour le rapport qualité/prix et je sais que le batteur ne voudra pas investir plein de bonbons dans du matos malheureusement.
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dexter236
Je testerai ainsi si le batteur me suit!
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