Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomiska
Si il peut essayer si il met une simu de hp a convolution derriere
Travize
Salut et petite question du matin:
Existe-t-il des astuces simples ou moins simples quand la salle n'est pas traitée acoustiquement ?
Je n'ai qu'une pièce dans laquelle je peux enregistrer, et ça résonne un peu.
Par exemple, j'ai un cab fermé, qui projette donc bien vers l'avant. Si je place un panneau derrière les micro, ça pourrait réduire l'impacte de la salle ?
Travize
Ok, merci, je vais y réfléchir.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #184
  • Publié par
    niko
    le 04 Apr 11, 17:06
Sinon un matelas ça doit aider aussi ... mais il faut avoir de la place

Ca veut dire quoi "pas traité" ?
Genre un son de salle de bain, ou un son de pièce normale ?
Franchement, tu n'es pas obligé de mettre ton micro à plus de 10 cm de ton cab (et du coup, l'impact de la pièce est assez faible ... même si il faut faire attention une fois qu'on aura compressé la prise).
Travize
Un son de salle normale. Pas très "mat" disons.
Je verrai aux premières prises dans le courrant de la semaine, mais j'ai lu en effet que l'impact de la pièce était faible quand le micro était assez proche du HP.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #186
  • Publié par
    niko
    le 05 Apr 11, 08:16
Travize a écrit :
mais j'ai lu en effet que l'impact de la pièce était faible quand le micro était assez proche du HP.

Pour réduire l'impact de la pièce, il faut un micro peu sensible (dynamique), une faible distance entre la source et le micro, une source suffisamment forte, et idéalement un pièce assez grande et sans resonnance excessive.
Mais bon, il faut que tu fasses des essais, tu verras vite
Travize
Ouep, c'est ce qu'il y a de mieux à faire :p
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #188
  • Publié par
    Irae
    le 09 Apr 11, 01:15
Je me suis fabriqué un panneau avec deux couches de mousse récupérée à mon ancien boulo que j'ai collé sur un panneau en bois (4mm d'épaisseur) qui se pliait. Du coup je m'en sers pour mes prises de grattes quand je sais que j'ai de la merde derrière, en fonction de comme tu le places tu te rends compte de l'énorme différence que tu peux avoir (car tu peux le mettre proche de l'arrière du micro, plus éloigné, mais également au dessus etc...).

Pour 0 euros d'investissement, c'est à tester.
" When the music's over "
fxdfxd
A tester, mais avec prudence, sinon tu finis avec un son pourri, comme qd tu colles de la mousse acoustique sur tous les murs d'une piece cubique bien resonnante : une horreur !!!
Si y'a des resonnances dans les basses, c'est inutile mon avis !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Narko-
Hello !

Avec mon groupe, nous comptons enregistrer quelques morceaux pour démarcher des bars, petites salles etc....

Je préçise que nous ne voulons pas un truc de fou furieu, juste de quoi permettre l'enregistrement d'une petite maquette.

Je voulais savoir si une carte son, en l'occurence celle ci, que notre batteur possède suffirait : http://www.thomann.de/fr/akai_eie.htm

Nous possédons une table de mixage, kit micros pour batterie, sm57 et un shure sh55.

cela est suffisant ou il y'a d'autres impératifs niveau micros ?

Cordialement.
LT_be-guitar
Salut Narko !

Finalement, et pour ne pas laisser ta question "en l'air", est-ce que ça vous a suffi ?

Car en principe, sauf à taper dans le bas-de-gamme d'entrée-de-jeu, toutes les cartes-son s'équivalent largement dans le domaine que tu as précédemment défini. Et même dans d'autres.

Je ne connais pas ton kit ni vos placements; c'est l'éternel sujet...

Si tu pouvais donc nous donner des retours en dépit de nos manques d'envoi

En ce moment sur home-studio...