Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
c'est génial d'avoir un statique omni dans ce genre de cas
c'est bien pour ça qu'il m'en faut un !
sinon on peut aussi essayer avec deux micros, chacun dans un coin de la pièce et ensuite on les panne chacun d'un côté au mix. c'est loin d'être idéal (et ça dépend beaucoup de la pièce) mais ça dépanne !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Ah ben on va faire ça tient, Zoom pour repiquage basse/guitare (le batteur hésite à acheter un set de micros..).

En gros, il faut tester, tester, tester,...j'aimerais avoir la dynamique de groupe ET un rien de piste/piste (c'est comme aimer le noir et le blanc..).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #78
  • Publié par
    niko
    le 03 Aug 10, 14:05
Moi je suis dans celui de Paul White en ce moment "Creative Recording 2" ... super bien, vraiment.
Plus construit que le Handbook (qui est quand même une compil de conseils) mais n'est pas aussi exhaustif.
dexter236
Impossible pour moi de lire ça, c'est en english et franchement, moi et les langues ça fait 10!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
niko a écrit :
Moi je suis dans celui de Paul White en ce moment "Creative Recording 2" ... super bien, vraiment.
Plus construit que le Handbook (qui est quand même une compil de conseils) mais n'est pas aussi exhaustif.


tu peux me le prêter ?
je lis Paul White tous les mois dans SOS mais je ne connais pas ses livres.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #81
  • Publié par
    niko
    le 03 Aug 10, 14:49
Je ne l'ai pas encore fini ... à la rentrée, sans problème
Sinon j'avais lu "Le son Live" traduit en français, et c'était bien clair (même si moins adapté à la MAO), un vrai plaisir à lire
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Puisque vous parlez bouquin je m'étais penché là dessus dans une librairie.
Le Livres des Techniques du son



Il y a 3 Tome assez complet, c'est sur que ça fait un investissement,
Moi je suis assez bouquin pour potasser et sortir quand je me pose une question exitentielle je pense m'en prendre 1 ou 2 ou 3 ( )

Vous avez déjà eu vent de ces bouquins ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #83
  • Publié par
    niko
    le 03 Aug 10, 15:31
Je crois avoir déjà jeté un coup d'oeil dedans ... c'est extrêmement technique et pas vraiment adapté ni à la prise de son, ni au mixage (si je ne confonds pas avec un autre).
Mais bon, ça fait classe dans la bibliothèque
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
niko a écrit :
Je crois avoir déjà jeté un coup d'oeil dedans ... c'est extrêmement technique et pas vraiment adapté ni à la prise de son, ni au mixage (si je ne confonds pas avec un autre).
Mais bon, ça fait classe dans la bibliothèque


Disons que de ce que j'avais vu c'est assez technique oui et effectivement pour le quidam lambda qui ne pousse pas la reflection dans le domaine électrique, acoustique, et physique global ... (J'suis du genre à me replonger dans la base même du signal purement électrique pour bien comprendre les notions toute bête ... )


EDIT : D'ailleurs pour rester dans la veine du topic je vais bientôt être en vacance et passer quelques jours chez mes parents pour des prises batterie avec mon petit frère.
Prise batterie "du pauvre" ... 2 OH + GC + CC
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #85
  • Publié par
    niko
    le 03 Aug 10, 15:53
Ca marche bien à 4 ou 5 micros ... après on est limités si il y a de grosses parties aux toms

Mais le premier cours pour la prise de son d'une batterie devrait être : l'accordage des fûts. Sinon au mix on passe un temps fou à essayer de corriger.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
niko a écrit :
Ca marche bien à 4 ou 5 micros ... après on est limités si il y a de grosses parties aux toms .


Dans les faits j'ai pas enregistrer sérieusement depuis cet hiver (à par de la bidouille expériemtale perso) ... J'ai enregistrer un groupe de pote (mon tout premier enregistrement autre que moi ) qui font du punk/hardcore avec 4 micros ça marche pas mal ... Mais c'est vrai que au mix c'est pas évident pour gérer les partie TOM

niko a écrit :
Mais le premier cours pour la prise de son d'une batterie devrait être : l'accordage des fûts. Sinon au mix on passe un temps fou à essayer de corriger.


Alors le batteur de mon groupe par d'un truc simple c'est qu'on puisse faire les première "note" de la marseillaise ... Et là ces TOMs sont assordé (pour lui)
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
bill bokey a écrit :
pour des prises de batterie à 4 micros maxi, dans ton cas CC, GC + 2 OH, un bon truc est de viser les toms avec les OH par exemple.
la technique "Glyn Johns" est un grand classique :

http://danalexanderaudio.com/g(...)s.htm


Jamais essayé en général je positionne les OH comme si je n'avais qu'eux en centrant les 2 micros par rapport à GC/CC. J'ai un son d'ensemble, mais centré sur GC/CC et je ressort bien ma GC/CC avec les 2 micros dédié ... Le résultat me plais en général mais je n'ai pas expérimenter d'autre chose avec les OH qui repique des choses bien distincte ! Je vais tester cette config'

Bon ça m'emmerde mes p'tit T-Bone petit diaphragmme en OH ... Pas le budget pour le moment. J'me prendrai bien un couple de micro un peu mieux plus tard, là je vais juste maquetter sérieusement quelques morceaux tendance powerpop/punk
dexter236
Me revoilà...

Cela tombe bien que vous parliez de batterie, je viens pour ça

Mon batteur de 46ans n'est pas à l'aise dans tout ce qui est micro, enregistrements etc donc, c'est moi qui m'y colle.

Je lui ai conseillé d'investir dans le set suivant suite aux avis sur AF:

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm

Le but étant de s'enregistrer "modestement" mais bien on va dire.

Voici le schéma de sa batterie (il est fou):





Alors voilà...est-ce suffisant pour se faire la main en amateur ou vous auriez des conseils style: acheter 2-3 "bons" micros pour max 200€ au lieu de ce set?

Précisions:

- pas d'occaz pour lui

- budget reste vers les 200€ max

- ici c'est pour brancher dans la table de mixage et se débrouiller comme ça.

Perso je pense que ça fera l'affaire mais je demande toujours aux pros!!! :-)

ps: je parle de matos mais après je viendrai vous ennuyer avec 2-3 conseils pour la prise de sons!

EDIT: lien utile? https://docs.google.com/viewer(...)s.pdf
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire...vous voulez brancher des micros dans la table et enregistrer ce qui en sort en stéréo ?
quant aux micros je ne les connais pas, ils sont peut-être très bons mais à priori tu ne feras jamais des prises de fous avec. le micro GC et les OH sont peut-être très bien mais avoir le même micro pour les toms et la CC à priori non. mais bon, il faudrait que je les connaisse pour avoir un avis.
sinon je conseille plutôt d'acheter des bons micros d'occaze qui peuvent servir à d'autres instruments quand vous n'enregistrez pas tous ensemble.
- un SM57 pour la CC, il pourra servir pour des reprises d'ampli gratte, des voix et plein d'autres choses...
- un D112 pour le kick, il pourra servir pour repiquer l'ampli basse
- une paire de Stagg MCO-7W pour les OH, ils seront très bien pour des prises de voix, de gratte sèche etc...
ça dépasse peut-être un peu du budget mais si c'est juste pour enregistrer au moins vous pourrez enregistrer tout le monde en piste par piste
enfin, je me demande si je ne vais pas les prendre ces Stagg, je les ai utilisés en room pour les prises de batterie de mon album et j'ai été très agréablement surpris. vu le prix c'est cadeau !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...