Les overdrives qui réagissent au potard de volume

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Dans ma quête de l'overdrive absolu, ca fait un moment que je suis échoué sur l'OCD de Fulltone. Si je ne suis pas fan du (manque de) caractère de cette pédale, j'ai appris à apprécier énormément sa réactivité au niveau de sortie de la guitare. Moi qui jadis, en bon élève de Kurt Cobain, sautais sauvagement sur ma disto à chaque refrain, j'en suis arrivé à ne plus y toucher, au point que je peux disposer mon pedalboard loin de moi, et faire un concert entier sans l'approcher.

Je trouve cette manière de procéder extrêmement agréable, et j'ajoute donc cette caractéristique au cahier des charges de mon OD idéal. Pouvons-nous ici dresser la liste des OD ayant la même réactivité ? Attention, sur l'OCD c'est impressionnant, on passe facilement d'un vrai clean à un gros crunch !

traviswalk
La guitare et l'ampli utilisé sont quand meme super important aussi...d'ailleurs tu as vraiment besoin d'un overdrive pour obtenir le son que tu veux ?
Francois1981
C'est vrai que l'OCD manque vraiment de caractère...
J'utilisais le Xotic AC Booster qui a du caractère et qui réagit bien au volume de la gratte, mais qui manque d'un chouïa de gain...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
J'ai eu l'AC Booster entre les mains, dans mon souvenir c'est juste un léger crunch, non ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
traviswalk a écrit :
La guitare et l'ampli utilisé sont quand meme super important aussi...d'ailleurs tu as vraiment besoin d'un overdrive pour obtenir le son que tu veux ?

Ca fait des années que je fais mon son avec des pédales, c'est assez pratique quand on répète dans des salles louées à l'heure sur des amplis aléatoires. Du coup, je règle toujours mes amplis en clean.

Bon, pas d'autre overdrive aussi réactif ?
Francois1981
Un gros crunch quand même l'AC, avec des humbuckers en tout cas. Je l'utilisais sur un Hiwatt en clair et il me manquait juste un peu de gain pour sortir des harmoniques sifflées.
Plentyofsoul
si moi perso je te conseille la mad professor sweet honey overdrive, elle est hallucinante de réactivité au potard, à l'attaque...............un truc de fou !
Si jamais tu as l'occasion d'essayer n'hésites surtout pas !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est noté ! Je connais la "mighty red distortion" que je ne trouve pas excellente, mais il semble que ce soit la moins bonne de la série.
Plentyofsoul
oui trop compressé apparemment.........mais depuis ils ont sortie la stone grey distortion.
Millionaire
Je remonte un peu le sujet, ça m'intéresse.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
je flag, topic très intéressant.
J'insiste également sur le fait que jouer du potard de volume n'est possible qu'avec une guitare ayant une très bonne électronique.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Starfucker Inc.
Il y a quatre versions d'OCD je crois, sans compter les clones plus ou moins modifiés...

Tu l'as essayé avec une EQ devant et/ou une EQ derrière ? (graphique, paramétrique ou semi-paramétrique).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Plentyofsoul
el slïder a écrit :
je flag, topic très intéressant.
J'insiste également sur le fait que jouer du potard de volume n'est possible qu'avec une guitare ayant une très bonne électronique.

+1
mais là où la SHOD se démarque des autres c'est l'hyper réactivité à l'attaque.......je rentre à l'instant de la répèt et c'est juste impressionnant
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Je m'intéressais à cet aspect récemment et voici ce que jai récolté sur les forums US :

Mad Professor Sweet Honey
BJFE Honey Bee
BJFE Model H
Himmelstrutz Fetto
Skinpimp 3OD
Kingsley Jester
Kingsley Ministrel
Blackstone Appliances MOSFET Overdrive
Blackout Effectors Mantra
Solid Gold Superdrive
Lovepedal Eternity
Lovepedal Kalamazoo
Lovepedal Church Of Tone
ZVex Distortron
Fairfield Circuitry Barbershop
Crowther Hotcake

Les modèles en gras sont les plus cités, notamment la Blackstone Appliances.

Et une courte vidéo comparant cet aspect sur quelques modèles (pas forcément dans la liste au dessus) :

J'ajouterai bien à la liste la Barber Direct Drive qui est très bonne dans le genre. A noter aussi la Boss Dyna-Drive, qui est précisément censée exceller dans le domaine mais, voilà, si on se réfère aux seules prétentions commerciales, on n'est pas rendus.

Justement, beaucoup d'overdrives sont vantées comme ayant un bon "clean-up" (notamment les low-medium gain), ce qu'elle font dans une certaine mesure mais, de là à se distinguer de la masse... J'imagine que c'est bien ce que tu cherches. Un modèle qui vire vraiment au clean, comme tu l'as explicité pour l'OCD. Du coup, j'ai un peu peur que la liste n'est pas forcément fiable, qu'elle ne reflète pas nécessairement le même niveau d'exigence, d'où la mise en évidence en gras des modèles qui reviennent souvent.

Mais, question : ça serait pas plus pratique de commencer par définir le type de grain, caractère, taux de gain, etc. que tu cherches pour seulement ensuite cibler les modèles avec une dynamique qui sort du lot? Je veux dire, là, entre les manque de gain, de caractère, de couleur qui ne correspond pas, de coté trop fuzzy, pas assez claquant, etc. ça peut être très long, non?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Sans vouloir donner l'impression de m'incruster, plusieurs utilisateurs des deux trouvent que mon OD est proche de l'OCD pour ce qui est du "cleanage au potard", je pense qu’elle est meilleure, lorsqu'utilisée en direct gratte-SRT (je l'ai pensée pour ça)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...