- Publié par
FMF le 30 Mai 2011, 23:38
Je m'intéressais à cet aspect récemment et voici ce que jai récolté sur les forums US :
Mad Professor Sweet Honey
BJFE Honey Bee
BJFE Model H
Himmelstrutz Fetto
Skinpimp 3OD
Kingsley Jester
Kingsley Ministrel
Blackstone Appliances MOSFET Overdrive
Blackout Effectors Mantra
Solid Gold Superdrive
Lovepedal Eternity
Lovepedal Kalamazoo
Lovepedal Church Of Tone
ZVex Distortron
Fairfield Circuitry Barbershop
Crowther Hotcake
Les modèles en gras sont les plus cités, notamment la Blackstone Appliances.
Et une courte vidéo comparant cet aspect sur quelques modèles (pas forcément dans la liste au dessus) :
J'ajouterai bien à la liste la Barber Direct Drive qui est très bonne dans le genre. A noter aussi la Boss Dyna-Drive, qui est précisément censée exceller dans le domaine mais, voilà, si on se réfère aux seules prétentions commerciales, on n'est pas rendus.
Justement, beaucoup d'overdrives sont vantées comme ayant un bon "clean-up" (notamment les low-medium gain), ce qu'elle font dans une certaine mesure mais, de là à se distinguer de la masse... J'imagine que c'est bien ce que tu cherches. Un modèle qui vire vraiment au clean, comme tu l'as explicité pour l'OCD. Du coup, j'ai un peu peur que la liste n'est pas forcément fiable, qu'elle ne reflète pas nécessairement le même niveau d'exigence, d'où la mise en évidence en gras des modèles qui reviennent souvent.
Mais, question : ça serait pas plus pratique de commencer par définir le type de grain, caractère, taux de gain, etc. que tu cherches pour seulement ensuite cibler les modèles avec une dynamique qui sort du lot? Je veux dire, là, entre les manque de gain, de caractère, de couleur qui ne correspond pas, de coté trop fuzzy, pas assez claquant, etc. ça peut être très long, non?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson