Les secrets de l'Equalisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Tiens il me semble que sur TG, quand ils avaient fait leur pédale Diezel, ils avaient cherchaient le son, grâce au souffle, ou le bruit blanc de l'ampli (un truc du genre).

Donc j'en conclurais, que c'est possible de reproduire passablement un son typique dans les grandes lignes (mesa, marshall, diezel etc) genre en balançant un signal dans un ampli et en analysant le son que ça produit et au final donner ça en 10 ou 14 ou 28 bandes!...

Quelqu'un nous pompe cet analyser à 3 millions d'ici demain?!
Starfucker Inc.
Au final on avait laissé tombé cette approche je crois. Pour plutot modifier un schema de engl qui sonnait proche de la vh4.

Mais la technique reste valable.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Audacity fait des analyses spectrales

A l'époque j'avais fait l'analyse du solo de the wall dans le topic :
" Un EQ spécial solo "Another Brick In The Wall"? "

Le but étant de trouver les fréquences précises et caractéristiques de ce son, pour ensuite bidouiller les fréquences d'une EQ graphique pour qu'elle manipule précisément ces fréquences là, et ainsi restitue ce son.

On était jeunes, on était fou
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
moanonyme
C'est totalement hs mais je ne peux m'en empêcher (bien que j'adore ce que vous faites) mais c'est quoi le TS like noir sur la photo ?
Starfucker Inc.
Y'avait ça, en regardant l'influence de chaque potard sur le spectre.

Sinon y'a aussi la technique de découper des bouts de mp3 d'un son qu'on aime bien et de les passer à l'analyseur spectral pour voir quelles fréquences sont mises en avant.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
red_wind
Si ça peut servir à certain, voici mon astuce pour faire sonner ma
SG comme une guitare folk:

-1. Guitare: jouer avec onglet. Position soit intermédiaire soit chevalet, les 2 tones à 9, son clair
-2. Boss GE7:
100> 0
200> +8
400> 0
800> -5
1.6k> 0
3.2k>+10
6.4k> 0
Lvl> -4
-3. Reverb: Légère touche de RoomReverb (ajuster le decay, le tone et le temps pour imiter une caisse de résonance)
Je fais ça sur des amplis au son assez doux, donc si vous jouez sur un ampli plutôt criard, il faudra peut-être ajuster les bandes 4 5 6.

Et pour la guitare classique sur SG:

-1. Guitare: jouer aux doigts. Position micro manche, le tone à 9, son clair
-2. Boss GE7:
100> 0
200> 0
400> 0
800> 0
1.6k>-15
3.2k>-10
6.4k>-10
Lvl> 0
-3. Reverb: Pareil, peut-être un peu modifier le tone
A ajuster selon l'ampli aussi.

SG comme si micros simples:

-1. Guitare:
Gratter très près du chevalet pour un son plutôt claquant, brillant.
Gratter normalement (entre les micros) pour un son plus chaud.
Tones entre 7 et 10.
-2. Boss GE7:
100> 0
200>-10
400>-3.5
800>-6.5
1.6k> -9
3.2k>-11
6.4k>+13
Lvl> 0
(3.5 veut dire à environ 2/3 de la distance 0 à -5, et 6.5 à 1/3 de celle de -5 à -10)
avantoux
interessant ces eq

Vous les utilisez aussi sur vos sons claires?
cold
  • #27
  • Publié par
    cold
    le 28 Jun 10, 11:12
Visualdistortion a écrit :
Est-ce que par hasard quelqu'un serait sur quels fréquences agit le Deep Switch des poweramp Mesa Boogie? (Strategy 500, 2:90 et 3:95) ça serait pour le simuler avec mon EQ!!!

Merci

http://www.schematicheaven.com(...)0.pdf

Un schéma!


Euh ma question est peut-être conne mais je croyais qu'avec un égaliseur on agissait soit sur le signal de la guitare quand celui-ci est positionné avant le préamp ou soit sur le préamp positionné après celui-ci...

Donc comment peut-on agir sur le power amp avec un EQ ?
Visualdistortion
C'est pas vraiment pour agir sur le poweramp, c'est pour rajouter des basses façon deep switch, le rendu ne sera pas le même bien entendu, mais c'est juste pour tenter de s'en rapprocher.
musicboy
Bonjour à tous,

Excellent le topique, c'est droit ce qu'il me manquait, avec réglages, explications et tout. Chapeau les gars!

Bon à part ça, je me suis pris un Eq 7 bandes il n'y a pas longtemps, je l'ai mis dans la boucle de mon ampli et c'est parti. J'ai trifouillé environ 1 heure avant de me rendre compte que j'avais pas touché à l'eq de mon ampli. D'ou ma question: quand on utilise un Eq comme moi, est-ce qu'on doit mettre les potards de l'ampli à midi et travailler qu'avec l'Eq 7 bandes ou alors on garde ce qu'on avait comme réglages sur l'ampli et on peaufine ensuite?
Est-ce que finalement ça change quelque chose?

Je suis pas calé dans ce genre de trucs et je me rend pas bien compte!

Merci d'avance
je te conseillerait d'utiliser l'eq de ton ampli comme equalisation globale puis d'affiner avec l'eq graphique, de toute façon les eq d'ampli ne sont jamais neutres. Sauf si tu veux avoir le son de machin avec les analyses de spectres et tout la ça serait mieux de tout laisser sois a max si c'est un eq passive (sinon ton signal va être atténué) ou a midi si ton eq de l'ampli est actif.

Visualdistortion a écrit :
Est-ce que par hasard quelqu'un serait sur quels fréquences agit le Deep Switch des poweramp Mesa Boogie? (Strategy 500, 2:90 et 3:95) ça serait pour le simuler avec mon EQ!!!

Merci

sur ça, je sais pas, mais sur les diezels vh4 (celui qu'a refait TG) le deep switch agis aux alentour de 80hz


Sinon personne ne connais d'eq parametrique format pedale qui ferait passe-haut et passe-bas ?

En ce moment sur effet guitare...