Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les secrets de l'Equalisation

Visualdistortion
Salut, j'ai décidé d'ouvrir ce topic, pour d'une part avoir des réponses à mes questions, mais aussi pour que chacun puisse témoigner de son expérience et de ses connaissances et ainsi pouvoir faire partager ses trucs et astuces.

Je me suis aperçu avec le temps et grâce à mon equalizer Digitech MEQ14, que dans la boucle d'un preampli ou ampli, on pouvait complètement changé son son de base. Par exemple, je peux passer d'un son bluesy Marshall à un style nid d'abeille façon Immortal très Hi-gain en un tour de bras tout en s'arrêtant sur des rhytmiques pleine et velouté. En gros avec un Equalizer, on peut tout faire! Il y'a qu'à voir Billy Gibbons qui utilise cet Eq (pas fait exprès), pour pouvoir transformer le son de toutes ces guitares en live en Pearly Gates (sa guitare fétiche qu'il laisse à la maison)!

Mais je me disais à force, qu'il y'avait sûrement des trucs et astuces à connaître et qui pourrait à tous nous changer la vie. Du style:
- "passer" à un son Mesa ou Peavey depuis un ampli Marshall en augmentant ou baissant certaines fréquences et inversement dans tous les sens.
- Transformer sa Telecaster Single Coil twangy en Les Paul crémeuse.
- Se placer dans le contexte de groupe, en utilisant certaines fréquences.
- Etc...

Donc si vous avez des idées surtout n'hésitez pas à partager vos connaissances.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    FMF
    le 15 Jun 10, 09:39
... que j'étais justement en train de chercher.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Starfucker Inc.
Le document en question n'est plus disponible sur le site de l'auteur (rodriguez), et je ne retrouve pas pour l'instant la version hébergé sur TG

Voici ce que ça donnait:

Rodriguez a écrit :
[size=150]Première partie: Le pré-EQ[/size]

Avant tout, il nous faut rappeler ici ce qui constitue une distortion. Celle-ci se compose de trois principaux étages:

- un premier étage de filtres qui contrôle la distribution des harmoniques du signal en entrée afin de faire saturer certaines fréquences plus que d'autres

- un étage de saturation (clipping) qui écrête le signal et génère des harmoniques artificielles

- un second étage de filtres qui permet d'équilibrer le signal final.

Nous sommes en droit de nous demander ce qui fait que les pédales de distortion sonnent différemment si elles sont toutes construites sur le même principe?
La principale différence (et celle qui agit le plus sur le rendu final) réside dans le choix des valeurs donnés aux filtres avant et après l'étage de saturation.

Pour le moment, occupons-nous du premier étage de filtres. Remplaçons celui-ci (ou ajoutons avant lui) par une série de 15 filtres ayant des fréquences centrales allant de 25Hz à 16KHz (par exemple) et possédant chacun leur réglage d'atténuation/augmentation. Il s'agit tout simplement d'un EQ graphique à 15 bandes que nous nommerons pré-EQ.

Le pré-EQ est l'élément qui va nous permettre de modifier la couleur de notre distortion. En d'autres termes, c'est lui qui fera sonner notre distortion plus ou moins fuzz, métal, blues... c'est au choix et cela dépend des réglages que vous appliquerez à votre pré-EQ.

Mais, me direz-vous, comment ça marche?

Passons à une autre représentation. Notre pré-EQ n'est pas juste une boîte avec des potentiomètres que nous bougerions jusqu'à obtenir quelque chose de correct.
Il nous faut alors considérer le pré-EQ comme notre nouveau réglage de gain sauf que ce réglage de gain agit à présent fréquence par fréquence.

Ce nouveau réglage nous permet donc de choisir quelles fréquences satureront plus que les autres (ou moins) ce qui nous permettra d'obtenir plusieurs sonorités selon les réglages choisis.

Mais assez parlé, passons à la pratique à présent.

Sur l'EQ que j'utilise, les bandes de fréquence s'étalent de 25Hz à 16Khz. J'ai tout coupé en-dessous de 100Hz car je trouve ces fréquences inutiles pour mon utilisation (aucun effet sur le rendu final) mais dans d'autres contextes comme l'utilisation de guitare accordée plus bas, ça peut être utile: il faut adapter à votre besoin.
De la même manière, j'ai tout coupé au-dessus de 2KHz car l'étage de clipping va générer des harmoniques artificielles qui se situeront dans cette zone de fréquences.

En synthèse de cette première partie, il nous faut retenir que le pré-EQ donne la couleur à la distortion selon l'atténuation ou l'augmentation du gain de certaines fréquences.

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement du pré-EQ est d'essayer différents réglages jusqu'à trouver le son de distortion qui nous intéresse.
Vous pouvez commencer en essayant d'atténuer ou d'augmenter chaque bande de fréquence une à une afin d'entendre la façon dont le pré-EQ modifie le rendu de la distortion.
Vous remarquerez également que certaines fréquences sont inutiles et ajoutent seulement du souffle: n'hésitez alors pas à les couper!

Dans la seconde partie, nous verrons comment équilibrer le son obtenue grâce au pré-EQ et à l'étage de saturation et, surtout, comment se servir du dernier étage de filtres pour placer ce son lorsque l'on joue en groupe.

[size=150]Deuxième partie: Le post-EQ[/size]

Après avoir trouvé le son de distortion que vous aviez en tête grâce au pré-EQ, vous voudriez sûrement l'utiliser en répètition avec votre groupe sur une de vos compositions ou reprises.

Oui mais voilà, vous êtes arrivé à la répètition fier d'avoir trouvé "le son de disto qui tue" et là, c'est le drame: le son n'est plus le même et c'est la déception.

Que s'est-il passé?

Lorsque vous avez cherché le son de votre distortion, avec le pré-EQ, vous étiez sûrement seul dans votre chambre sans les autres instruments à jouer avec vous.
Le problème est donc le suivant: il y a des recouvrements de fréquences. Autrement dit, les instruments se bouffent entre eux au niveau du son (leurs fréquences) et ça peut faire de la bouillie.

Il convient alors de libérer les instruments des fréquences qui leurs sont inutiles. C'est là qu'intervient le post-EQ.

Je vais prendre l'exemple de l'utilisation que je fais du post-EQ sur ma guitare lorsque je joue dans mon groupe.
Je coupe les fréquences en-dessous de 250Hz afin de libérer de la place pour la basse et la grosse caisse de la batterie. De même, je coupe les fréquences au-dessus de 4KHz pour laisser la place à la voix de la chanteuse et aux cymbales de la batterie.

Avec un tel réglage de post-EQ, le son de la guitare prise seule peut sembler maigrichon, faible et sans réelle personnalité. Mais une fois ajouté aux autres instruments, il trouve toute sa place et regagne en puissance puisque chacun des instruments occupe la place qui lui est dûe.

Il est ensuite possible de faire quelques ajustements du son de votre instrument mais seulement une fois le réglage des post-EQs fait pour tous les instruments du groupe sinon tout sera à refaire.
Si votre son de disto semble un peu brouillon ou mâte, atténuez un peu les 250Hz et relevez les 4Khz; cela éclaircira votre son.
Au contraire, si votre son semble trop agressif, atténuez les 2,5KHz.
Pour les adeptes de la wha-wha bloquée, il est possible d'en imiter le rendu en boostant les 400Hz du post-EQ: ceci imitera le son d'une wha-wha bloquée.

Il est également possible d'utiliser un post-EQ pour faire passer un instrument devant le mix, au moment d'un solo par exemple. Pour la guitare, il suffit de booster les 2,5KHz et celle-ci ressortira du mix sans aucun problème.

Nous pouvons donc conclure que le post-EQ a deux utilisations intéressantes: placer l'instrument dans le mix et équilibrer le son de l'instrument.
Il est alors intéressant de connaître les fréquences critiques de chaque instrument qui compose votre groupe. Le tableau sur le lien suivant vous sera alors très utile:

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences

[size=150]Conclusion[/size]

L'utilisation du couple pré-EQ/post-EQ permet d'obtenir toutes les couleurs de distortion possibles tout en facilitant l'obtention d'un son correct dans le cadre d'un jeu en groupe ou d'un enregistrement.

Cela nous amène alors à penser qu'il ne sert à rien de courrir après des pédales de distortion dites "fuzz" ou "métal" ou "tout ce que vous voulez" comme il est courant de voir dans le commerce, notamment chez Boss: une simple pédale de distortion neutre, au hasard une MXAir Disto+, coincée entre deux EQs de 14 bandes (pourquoi pas?) vous permettraient d'aborder toutes les situations où vous auriez besoin de la disto: pour jouer du blues, du metal... et caetera ou tout simplement pour trouver le son de distortion dont vous rêvez.

Pré-EQ/disto/Post-EQ et vous avez une arme de guerre parée à toute éventualité.

Quelques exemples d'utilisation: samples avant/après

Disto dans le genre métal:

http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3

Disto type fuzz:

http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3

Disto style blues-rock:

http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3

Façon AC/DC:

http://chemin.florian.free.fr/(...)c.mp3

http://chemin.florian.free.fr/(...)2.mp3

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La fiche au format pdf se trouve à cette adresse:

http://chemin.florian.free.fr/(...)s.pdf

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Mise à jour des samples (réglages page 10 du topic):

Son blues:

Sans EQ

Avec pré-EQ

Avec pré/post EQs

Son rock:

Sans EQ

Avec pré-EQ

Avec pré/post EQ

Son métal:

Sans EQ

Avec pré-EQ

Avec pré/post EQ

Citation:

Pour le son métal:

+3db à 100 et 160Hz; +12db à 250Hz; -12db à 400Hz; -3db à 630Hz; +3db à 1KHz et +12db à 1,6KHz.

Pour le son fuzz:

+12db à 160 et 250Hz; -3db à 1 et 1,6KHz.

Pour le son blues-rock:

+3db à 160Hz; +12db à 250Hz et +3db à 1 et 1,6KHz.

Le post-EQ était toujours réglé comme dit dans la fiche: tout est coupé en-dessous de 250Hz et au-dessus de 4KHz.

Tout ça est à peaufiner selon votre matériel ensuite


et des trucs que j'avais trouvé:

Des exemples de réglages trouvé sur Amptone:

Eq Shapes for 4-band Parametric Eq

Standard Eq (neutral starting point; flat)
Freq Q Gain
80 1 0
315 1 0
1600 1 0
6300 1 0

Bass Cut, Tr Boost, Hi Treb Rolloff (for before saturation)
Freq Q Gain
80 1 -12
315 1 0
1600 0.5 5
16k 2 -5

Bass Cut, Tr Boost (moderate sideways s-like curve)
Freq Q Gain
80 1 -12
315 1 0
1600 1 5
6300 1 7

Charging Capacitor (for before saturation; min bass, normal mid and treb) Freq Q Gain
50 .5 -15
315 1 0
1600 1 0
6300 1 0

Down Ramp (max bass, min treble, with linear relationship)
Freq Q Gain
80 1 10
315 1 3
1600 1 -3
6300 1 -10

Moderate V
Freq Q Gain
25 .25 5
800 .25 -5
20k .25 5
[6300 1 0]

Round Frown with hi-treble boost (hill, but with high treble)
Freq Q Gain
50 1 -12
630 .75 0
4k 1.5 -5
20k 1 8

Split Brick (hyper-v; all bass bands max, all mid bands min, all treb bands max)
Freq Q Gain
63 1 15
500 1 -15
4k 1.5 15
16k 1.5 15

Up Ramp (for before a saturation stage)
Freq Q Gain
80 1 -10
315 1 -3
1600 1 3
6300 1 10

Bass Cut, Tr Boost, Hi Treb Sharp Boost (for before a saturation stage) Freq Q Gain
80 1 -12
315 1 0
1600 .5 5
20k 1 15

Des exemples de réglages de BOSS GE7 (je fais copier coller, j'ai pas fais gaffe si y'avait des redondances)

BOOST
100: -15
200: -15
400: -15
800: -15
16K: -15
32K: -15
64K: -15
Level: 10
Placement: In FX Loop

SOLO:
100: 5
200: 10
400: 5
800: 5
16K: 5
32K: 5
64K: 5
Level: 0
Placement: Post Distortion Stompbox

FENDER:
100: 5
200: 0
400: 0
800: 5
16K: 0
32K: 0
64K: 0
Level: 5
Placement: Pre-Distortion Stompbox

SCOOPED METAL:
100: 10
200: 10
400: 5
800: 0
16K: 5
32K: 10
64K: 5
Level: -5
Placement: Post Distortion Stompbox

SOUND CLEANER:
100: -5
200: -10
400: 0
800: 0
16K: 5
32K: 0
64K: -10
Level: -15
Placement: Post Distortion Stompbox

DEATH METAL:
Model: Boss GE-7
100: 0
200: 0
400: 0
800: 5
16K: 0
32K: 0
64K: 5
Level: -15
Placement: Post Distortion Stompbox

AWESOME SOLO
100: 5
200: 10
400: 10
800: 15
16K: 10
32K: 5
64K: 5
Level: -5
Placement: Post Distortion Stompbox

BLUESY
100: -15
200: -15
400: -15
800: -15
16K: -15
32K: -15
64K: -15
Level: -15
Placement: Pre-Distortion Stompbox

DEATH METAL2
100: 5
200: -5
400: 10
800: 10
16K: 10
32K: 10
64K: 5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Stompbox

BLUES TONE
100: 5
200: 10
400: 5
800: -5
16K: 5
32K: 10
64K: 5
Level: 0
Placement: In FX Loop

SCOOP:
100: 5
200: -5
400: -5
800: -15
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: 5
Placement: Pre-Distortion Stompbox

EARLY METALLICA
100: 5
200: 0
400: -5
800: -10
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: 10
Placement: Pre-Distortion Stompbox

METAL
100: 10
200: 10
400: 5
800: -10
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: 10
Placement: Pre-Distortion Stompbox

NICE:
100: -5
200: 0
400: 5
800: 5
16K: 5
32K: 10
64K: -5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Stompbox

FENDER EMULATION
100: -10
200: -5
400: -5
800: 0
16K: 5
32K: 10
64K: 5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Stompbox

MID BOOST FOR LEADS
100: 0
200: 5
400: 10
800: 5
16K: 5
32K: 5
64K: 0
Level: 5
Placement: Pre-Distortion Amp

METALISH
100: 0
200: 0
400: -15
800: -15
16K: -15
32K: 0
64K: 0
Level: 10
Placement: In FX Loop

BOOSTING SOLO
100: 5
200: 5
400: 10
800: 10
16K: 5
32K: 5
64K: 5
Level: 5
Placement: Post Distortion Stompbox

CRUNCHY
100: -15
200: 0
400: 0
800: -15
16K: -15
32K: 0
64K: 0
Level: 5
Placement: In FX Loop

BEDROOM USE
100: -5
200: 0
400: 5
800: 10
16K: 5
32K: 0
64K: 5
Level: 0

HEAVY METAL
100: -5
200: 5
400: 0
800: 5
16K: 0
32K: -5
64K: -5
Level: -5
Placement: Post Distortion Stompbox

THICK & FAT
100: 15
200: 15
400: -5
800: 0
16K: 0
32K: 15
64K: 0
Level: -15
Placement: Pre-Distortion Stompbox

THICK DISTO
100: 10
200: 5
400: 0
800: 0
16K: 5
32K: 10
64K: 15
Level: -5
Placement: Pre-Distortion Stompbox

TONE ENHANCEMENT
100: 5
200: 10
400: 0
800: 10
16K: 5
32K: 0
64K: -5
Level: 0
Placement: Pre-Distortion Amp

CRUNCHY DISTO
100: 5
200: 0
400: -5
800: -10
16K: -5
32K: 0
64K: 5
Level: -5
Placement: Pre-Distortion Stompbox

MID RANGE BOOST&SUSTAIN
100: -5
200: 0
400: 5
800: 10
16K: 5
32K: 0
64K: -5
Level: -5
Placement: Pre-Distortion Stompbox

trouvé sur http://grailtone.com/

Du site boss:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    FMF
    le 15 Jun 10, 13:24
Euh, t'abuserais pas un peu là, t'as clos le débat!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Starfucker Inc.
Citation:
"passer" à un son Mesa ou Peavey depuis un ampli Marshall en augmentant ou baissant certaines fréquences et inversement dans tous les sens.


Là y'a deux possibilités:
Peut etre qu'en étudiant les schéma tu peux retrouver les fréquences caractéristiques de ces amplis
Sinon avec une analyse spectrale de sample de sons que tu aimes, tu verras les fréquences qui sont les plus en avant.

Citation:
- Transformer sa Telecaster Single Coil twangy en Les Paul crémeuse.


Pour ça faudrait regarder le schéma du seymour duncan pickup booster

Citation:
Se placer dans le contexte de groupe, en utilisant certaines fréquences.


Pour ça je crois que rodriguez a assez bien décris la situation, même si le son de guitare seul à la maison parait maigrelet, c'est parce qu'il faut laisser certaines fréquences aux autres instruments.
L'idéal quand on a une EQ programmable étant d'avoir des presets pour jouer seul chez soi, et d'autres pour le jeu en groupe.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 15 Jun 10, 18:18
Ces temps-ci, j'utilise le réglage "Cantrell" du GE-7. En gros, il s'agit de placer toutes les bandes à +7/8 sauf la 3,2k et le niveau.
Le résultat est fort intéressant. Le son est comme plus... tout.
Je place l'égaliseur en amont des distos, notez-le. Car j'adore le son d'une disto type Marshall avec un égaliseur en façade. La façon dont la pédale tord le son m'est plus agréable qu'une overdrive en fait.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
lemg, toi qui est une bible vivante au niveau "matériel qu'utilise les pros"

T'as d'autres exemples notables en tete d'utilisation d'EQ ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 15 Jun 10, 18:32
Starfucker Inc. a écrit :
lemg, toi qui est une bible vivante au niveau "matériel qu'utilise les pros"

T'as d'autres exemples notables en tete d'utilisation d'EQ ?


C'est à dire ?
Vous voulez des utilisateurs réguliers d'égaliseurs c'est ça ?

Bon, celui auquel je pensais en écrivant mon précédent message (le passage sur mon goût pour l'eq en façade) est Kerry King de Slayer. Il a façonné sa sonorité grâce à la combinaison JCM800/égaliseur Boss dix bandes. Je crois qu'il y a d'ailleurs le réglage dans un des posts qui lui est consacré dans Le matériel des guitaristes pros.
Ces jours-ci je me réécoute pas mal Reign in blood et le son est dantesque. Bon, j'imagine que la production estampillée Rubin doit bien aider.

Il y a aussi le Detox eq de Paul Gilbert. De mémoire, il s'en sert pour transformer les micros doubles en simples.

Un truc très prisé des néo-metalleux, c'est le réglage "radio" ou que sais-je. Mais bon, c'est plus un gadget qu'une véritable sculpture du son.

Après il y a des tas d'utilisations possibles. Je me souviens que le guitariste de Godsmack embarquait un eq 31 bandes uniquement parce que celui-ci lui permettait d'isoler la fréquence du larsen qu'émattait sa guitare quand il jouait en rythmique. Ainsi, en mettant la bande au minimum, il faisait disparaître le larsen, chose important quand on connaît les rythmiques du groupe.
Rythmiques qui m'évoquent Prong et voici un autre groupe qui employait des pédales d'égaliseurs.

Je sais que Rudolph Schenker se trimballe un égaliseur (paramétrique il me semble) TC Electronic. Le modèle programmable, une vieillerie.

J'en posterai d'autres quand ça me reviendra.
lemgement lemg
goldenchild
Detox EQ??????
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
lemg, toi qui est une bible vivante au niveau "matériel qu'utilise les pros"

T'as d'autres exemples notables en tete d'utilisation d'EQ ?


C'est à dire ?
Vous voulez des utilisateurs réguliers d'égaliseurs c'est ça ?


Par exemple, ou comme tu as réussis à identifier une "courbe cantrell" y'a peut etre d'autres réglages typiques
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 16 Jun 10, 15:24
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
lemg, toi qui est une bible vivante au niveau "matériel qu'utilise les pros"

T'as d'autres exemples notables en tete d'utilisation d'EQ ?


C'est à dire ?
Vous voulez des utilisateurs réguliers d'égaliseurs c'est ça ?


Par exemple, ou comme tu as réussis à identifier une "courbe cantrell" y'a peut etre d'autres réglages typiques


Euh pour l'identification, j'ai juste regardé une photo de son rack. Son égaliseur avait un réglage que je n'avais pas vu jusque-là, alors j'ai testé avec mon GE-7, c'est tout.
En fait je suis incapable de te dire comment il s'en sert lui.



(Tiens, je réalise que j'ai commis une erreur quand je vous ai donné les réglages.)

@goldenchild :






(Les troisième et quatrième sont plus parlantes, ce Paul est tout de même doué.)
lemgement lemg
goldenchild
Aaaaaaahhhhhhh!!!!

Je croyais que c'était le nom d'une courbe spécifiquement employée par le bonhomme...

Autant pour moi.

Ceci dit, ça présente surtout un intérêt si on a un ampli monocanal. Mais il bien doit y avoir un moyen de faire plus ou moins la même chose avec un autre EQ non?

Merci pour les infos, en tout cas.

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Visualdistortion
Tiens il me semble que sur TG, quand ils avaient fait leur pédale Diezel, ils avaient cherchaient le son, grâce au souffle, ou le bruit blanc de l'ampli (un truc du genre).

Donc j'en conclurais, que c'est possible de reproduire passablement un son typique dans les grandes lignes (mesa, marshall, diezel etc) genre en balançant un signal dans un ampli et en analysant le son que ça produit et au final donner ça en 10 ou 14 ou 28 bandes!...

Quelqu'un nous pompe cet analyser à 3 millions d'ici demain?!

En ce moment sur effet guitare...