Les secrets de l'Equalisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
je te conseillerait d'utiliser l'eq de ton ampli comme equalisation globale puis d'affiner avec l'eq graphique, de toute façon les eq d'ampli ne sont jamais neutres. Sauf si tu veux avoir le son de machin avec les analyses de spectres et tout la ça serait mieux de tout laisser sois a max si c'est un eq passive (sinon ton signal va être atténué) ou a midi si ton eq de l'ampli est actif.

Visualdistortion a écrit :
Est-ce que par hasard quelqu'un serait sur quels fréquences agit le Deep Switch des poweramp Mesa Boogie? (Strategy 500, 2:90 et 3:95) ça serait pour le simuler avec mon EQ!!!

Merci

sur ça, je sais pas, mais sur les diezels vh4 (celui qu'a refait TG) le deep switch agis aux alentour de 80hz


Sinon personne ne connais d'eq parametrique format pedale qui ferait passe-haut et passe-bas ?
toby58
je m'y connais pas trop en equa, et je compte m'en prendre dans les jours qui viennent, car je lis partout que c'est pratiquement l'outil ultime pour sculpter son son, et l'outil ultime de la polyvalence

Mais je me demandais, du coup si on a une bonne equa avec une gratte en humbucker, on peut faire sonner un fender, métal ?
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
musicboy
BlackTrust a écrit :
je te conseillerait d'utiliser l'eq de ton ampli comme equalisation globale puis d'affiner avec l'eq graphique, de toute façon les eq d'ampli ne sont jamais neutres. Sauf si tu veux avoir le son de machin avec les analyses de spectres et tout la ça serait mieux de tout laisser sois a max si c'est un eq passive (sinon ton signal va être atténué) ou a midi si ton eq de l'ampli est actif.


Merci du conseil j'en prend bonne note!


Autre question qui me turlupine: J'ai lu qu'il fallait mettre l'eq APRES l'effet qu'on voulais modifier. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? On ne peut pas juste mettre son eq dans sa boucle en dernière position pour pouvoir agir sur tous nos effets en même temps?
musicboy
[edit] oups désolé double post
Alors, c'est pas exactement ça, t'as l'equalisation pré-disto et post-disto
pré-disto et l'eq va agir sur le "caractère" de la disto en rajoutant des harmoniques differentes en fonction de ce que tu fais (plus fuzz, plus OD...)
et l'eq post-disto va egaliser les frequences de sortie de la disto pour se mettre plus dans les medium pour jouer en groupe par exemple ,mais aussi pour creuser les medium et faire un son "metal" ,ce que presque aucun (bon) metaleux ne fait parce que c'est vraiment horrible en groupe^^
musicboy
Et si on utilise pas de disto ça se passe comment?
Quand tu dit post disto c'est dans la boucle ou directement après la disto avant le préamp?


J'ai un chainage comme ça avant le préamp:
Guitare->Compresseur->Wah->Disto-> préamp->...

Pour un eq pré disto je le place ou? directement avant la disto? Ca a une influence sur ma wah et sur mon compresseur?
pour un reglage pre-disto, il faut juste placer l'eq avant la disto et post-disto juste apres la disto (ou avant/apres le preamp si il produit la disto).
Ça n'aura pas d'influence sur ta wah ou ton compresseur (faudrait essayer l'eq avant/apres la wah^^)
musicboy
Et si on utilise pas de disto c'est utile de mettre un eq avant le préamp?
Y500
  • #41
  • Publié par
    Y500
    le 15 Aug 10, 13:27
Après avoir lu tout le topic ainsi que celui-ci https://www.guitariste.com/for(...)html, je me pose pas mal de questions:

Quand vous parlez de l'eq pré-disto, vous dîtes que ça influe sur la nature de la disto(plutôt metal, blues, etc). Pourtant, il me semblait que si on mettait une eq avant une disto, on influait plutôt sur le son de la gratte?

Ensuite, je me demandais si on pouvait vraiment obtenir de bons résultats avec n'importe quelle pédale de disto(ce que suggère la première page du topic "puisque finalement seul les filtres utilisés avant/après l'étage de saturation influent véritablement sur le son"). Exemple concret: je décide d'acheter une seule pédale de disto pour couvrir le maximum de styles possibles. Si j'achète une vieille pédale boss MT-2, pourrais-je obtenir les mêmes sonorités qu'avec une pro co rat(bien entendu avec des pédales d'eq identiques et en modifiant les réglages)

Enfin, j'avais lu sur un GP dont le sujet était la pédale d'eq MXR qu'il était possible d'obtenir de meilleurs sons clairs avec des humbuckers, en leur donnant une sonorité de simples bobinages. Est-il réellement possible par exemple d'avoir avec des micros emg des sonorités plus appropriées pour du funk?(sans chercher à ressembler forcément à une strat ou une télécaster hein, juste pour éviter le crunch systématique et tout le toutim), ou encore d'avoir un son moins "agressif", plus chaleureux.

Ca fait beaucoup de lecture désolé^^
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    lemg
    le 15 Aug 10, 13:48
Je réponds pour le dernier paragraphe, je laisse aux autres le soin de compléter.

Pour le funk, c'est - à mon avis - surtout la position de micro qui compte. Le cas le plus typique étant une position intermédiaire (2 ou 4) sur une guitare type strat.
Si un certain réglage d'égalisation permet de donner un caractère simple à un micro double, je ne pense pas qu'il puisse te donner le son typique de ces positions intermédiaires. Tu auras moins de gain, certes mais ça ne suffira pas.
lemgement lemg
wire
  • #43
  • Publié par
    wire
    le 13 Apr 13, 14:49
Je remonte ce topic car j'ai quelques questions, je reprends avec mon groupe un morceau de Radiohead ou les 2/3 guitares électriques jouent des arpèges en son clair qui se mélangent, et c'est souvent la galère pour savoir qui jouent quoi en live ou s’entendre.
Jouer sur l'égalisation des guitares pourrait il aider à bien différencier le son des grattes ? et comment ? merci.

En ce moment sur effet guitare...