ok , on va prendre le truc autrement , relis ce qui est marqué la :
"A practical problem with this approach is also immediately obvious:
an impulse response is just a static measurement. Your chances of changing some properties like reverberation time or source position after the fact are very limited, compared to other artificial reverb techniques. To realistically place orchestral instruments in a concert hall, you need lots and lots of impulse response measurements."
source :
http://science-of-sound.net/20(...)rt-1/
alors voila ce que j'y comprends : une impulse response de reverb, effectivement y'a une notion de temps , mais celle ci est statique en cela que pour resumer c'est pris en un point fixe sur un bruit temoin fixe, comme si t'etais dans une super eglise mais que t'etais totalement imobile et qu'on ne tenait compte que de la propriete de l'ojet qui a servit à faire l'empreinte , pour reellement prendre la dite eglise faudrait pleins d'ir qui interragissent entre elles (de ce que j'en ai compris)
pour un hp : tu emets un signal sur un ampli de puissance neutre et hop ça capture ça et les differents effets de phase du micro, ok, mais c'est une vision "fixe" des choses qui te dis que ton hp avec tel son il te donne pas des freqs differentes ?"
en gros la sim de hp/reverbe a encore cette enigme à resoudre j'ai l'impression (ca semble etre juste une question de "puissance" de proc.