Devant la profusion des réglages de cette gamme d'appareils, je trouve que cette vidéo explique des réglages de base pour 3 guitares (LP, Strat, Tele). Ce n'est peut-être pas votre genre de son mais sa manière de s'y prendre est intéressante pour débroussailler. Enfin j'y ai appris pas mal.
merci pour les info, mais c'est bon, j'ai trouvé mes deux amplis, clean et disto, tout va bien, j'en suis content. Mais sur le clean, des que j'enclenche la whawha, ça crunch.
Comme si la pédale rajoutait du gain à l'entrée de l'ampli.
Mon problème n'est pas nouveau, hein, j'ai toujours préféré mettre ma vrai whawha dans l'entrée de Helix, mais il faut l'alimenter, donc ça rajoute du bazar à installer en concert.
Là j'ai passé plus de temps dessus pour essayer de trouver, et rien y fait, en clean, c'est dégueulasse !
Le canal rythm 2 du Cali IV n'est pas un canal clean normalement (mais le 1 oui je crois).
Et les aigus augmentent la saturation. Il faudrait régler le gain avec la wah à fond en aigu.
Le canal rythm 2 du Cali IV n'est pas un canal clean normalement (mais le 1 oui je crois).
Et les aigus augmentent la saturation. Il faudrait régler le gain avec la wah à fond en aigu.
Le Rythm 1, avec le Drive sur 1,4, le volume à 10, le Master à 7, et presence à 10 te donne un beau clean très clean, et chaud à souhait.
L'EQ n'est qu'une question de gout...
Le Rythm 1, avec le Drive sur 1,4, le volume à 10, le Master à 7, et presence à 10 te donne un beau clean très clean, et chaud à souhait.
L'EQ n'est qu'une question de gout...
Oui l'EQ est une question de goût,
mais je disais ça parce que les lampes saturent plus quand on ajoute des aigus, et que j'imagine que dans la modélisation c'est pareil.
Tu as lu le passage où je dis que le MASTER ajoute de la saturation? Essaye de le mettre à 4 ou 5 et monte le volume du dernier bloc pour compenser la perte de volume.
Quant au Mesa Mark de l'Helix, Gzii a raison, l'EQ, comme sur tous les Mark, n'agit pas du tout de la même façon que sur un Marshall ou un Fender, Bass peut rendre le son tout boueux et Treble ajoute beaucoup de gain et quasi pas d'aigus. Sur un Mark on fait son EQ avec le 5 bandes graphique, pas vraiment avec Bass/Mid/Treble.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
En clean j'aime bien les Fender, Twin (mais avec le bon IR), Deluxe Reverb (IR aussi, un peu plus épais quand on monte le gain).
Bassman aussi mais c'est rapidement plus velu avec le gain.
Ou sinon de façon différente, un JC120.
Tu as lu le passage où je dis que le MASTER ajoute de la saturation? Essaye de le mettre à 4 ou 5 et monte le volume du dernier bloc pour compenser la perte de volume.
Quant au Mesa Mark de l'Helix, Gzii a raison, l'EQ, comme sur tous les Mark, n'agit pas du tout de la même façon que sur un Marshall ou un Fender, Bass peut rendre le son tout boueux et Treble ajoute beaucoup de gain et quasi pas d'aigus. Sur un Mark on fait son EQ avec le 5 bandes graphique, pas vraiment avec Bass/Mid/Treble.
et c'est le fait d'envoyer plus d'aigu avec la whawha qui fait saturer ? parce que sans whawha, je suis très content de mon clean, hein
C'est possible, c'est pourquoi je disais de mettre la wah à fond quand tu règles le gain que tu veux.
La wah tu l'as mise sur un snapshot à part ? parce que son impédance compte aussi et si tu règles l'impédance auto sur la wah elle ne sera pas bonne wah désactivée.
En général l'impédance d'entrée à auto wah activée (si première pédale) et sur 1M wah inactive.
Du coup tu as aussi une autre solution additionnelle : Mettre certains réglages de l'ampli (gain ?) dépendants du snapshot.
bon, après moult essais, je pense que l'ampli clean qui sature le moins lorsqu'on envoie des aigus à la whawha est le SOLO LEAD CLEAN.
ça sature toujours un petit peu, mais ça va encore. Faut aussi descendre un peu la fréquence aiguë de la whawha aussi, ça aide. Par contre, descendre la fréquence grave, c'est pas terrible...
Le Mix de la whawha a 80% aussi, pas à 100, et son level à 0db...
Voilà le résultat de mes essais... :-)
Ah tant mieux.
Oui parfois ça demande des réglages.
J'ai remarqué aussi que pour les wah je ne suis pas pleinement satisfait par défaut (va trop grave, trop aigu, sature trop vite).
Heureusement, on peut régler tout ce qu'on veut, ça demande juste plus de réglages (genre snapshot avec volume channel à fond pour avoir un gain ou master bas quand la wah est active)
je n'ai pas essayé 5000 amplis, j'ai joué au moins 10 ans sur ma tete marshall, JVM205h que j'ai trimballée partout...
Sur cet ampli, tu fais ton son au potard gain et volume, puis tu le balances dans le cab avec le master.
Donc je suis surpris quand je lis ici que le master joue sur le gain, et pas le volume.
Perso, selon mon expérience, je diminuerais le gain et le volume pour avoir le clean le plus clean possible, puis j'augmenterais le master selon mes besoins de niveau sonore.
D'ailleurs, sur le canal clean (étage de gain minimum (le vert), le bouton volume n'a pas d'effet, tu as juste le gain, puis le master...
Après les boutons sont peut-être nommés différemment, mais souvent le gain (parfois appelé volume) c'est le preamp, et le master le poweramp.
Et sur un certain nombre d'amplis le poweramp participe aussi au son saturé.
Sur le Helix le channel volume (ou autre nom, je ne me rappelle plus du nom), c'est juste un ajustement du level de sortie.