4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Sep 2019, 13:51
Après les boutons sont peut-être nommés différemment, mais souvent le gain (parfois appelé volume) c'est le preamp, et le master le poweramp.
Et sur un certain nombre d'amplis le poweramp participe aussi au son saturé.

Sur le Helix le channel volume (ou autre nom, je ne me rappelle plus du nom), c'est juste un ajustement du level de sortie.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Mais sur le JVM205h les noms ne semblent pas dans le même sens.
Il n'y a sans doute pas de norme.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui le gain aussi tant que ça ne compresse pas trop...
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire, j'ai un doute.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
fremen_mu a écrit :
C'est à dire que pour le potard de MASTER, quand tu passes de 1 à 10, d'une part ça n'est pas linéaire car il y a un phénomène de compression, d'autre part le gain de volume est bien moins marqué qu'avec le potard LEVEL

Ah oui, en plus de la modification du son alors qu'il n'y en a pas avec le level (enfin si pas d'incidence sur des effets placés après).
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Du coup, ArnLeRouge, tu devrais retester les Fender (deluxe reverb par exemple) en laissant le master à fond, c'est comme ça qu'ils sonnent (et gain vers 4/5 enfin quand ça commence à épaissir, ça dépend de la guitare).
ArnLeRouge
ok, le master c'est pour le volume, et le volume pousse le gain, j'ai compris !

ça explique pas mal de mes errements dans ma quête du Saint-Clean !

Je teste ça ce soir, merci ! :-)
fremen_mu
ArnLeRouge a écrit :
ok, le master c'est pour le volume, et le volume pousse le gain, j'ai compris !

ça explique pas mal de mes errements dans ma quête du Saint-Clean !

Je teste ça ce soir, merci ! :-)
Heuuuuu oui et non !
Le master, c'est le volume du poweramp, pas le volume tout court. Quand tu le montes, le son devient plus chargé en gain, plus compressé, plus médium aussi. Le volume monte également mais pas de façon linéaire. Le volume du preset se contrôle avec le potard LEVEL - tu dois l'ajuster en fonction du niveau du MASTER
ArnLeRouge
rhaaa oui... je mélange tout !!

En fait, sur ma tete marshall, le volume du canal joue sur le preamp, et le master sur l'étage de puissance en effet. Mais un changement de gain sur le preamp étant aussi amplifié par l'étage de puissance, l'impact est d'autant plus important.

Donc dans un ampli du Helix, quel paramètre reproduit mon potard volume, et quel paramètre reproduit mon potard master ?
Ne serait-ce pas plus simple de prendre la version Preamp, l'envoyer dans l'IR, et de placer un bloc gain en toute fin de chainage ?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Non tu n'aurais pas de simulation de poweramp, or pour certains amplis c'est partie intégrante du son délivré.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Maintenant c'est difficile de te traduire en fonction de ton précédent ampli qui avait trois volumes alors que normalement on n'en a que deux

gain = drive = volume du preamp, en général celui qui donne le son saturé quand on le pousse
master = volume de poweramp. Sur certains amplis il n'existe pas en vrai (fender deluxe reverb ou twin je crois par ex). Ça réchauffe le son et ça crunch aussi (sur certains amplis) quand on pousse les lampes.

Le volume sonore d'un vrai ampli c'est un mix des deux

Sur le Helix on peut ajuster le niveau de ce rendu sans modification du son avec le CH VOL (je viens d'aller vérifier son nom)
The Trout
ArnLeRouge a écrit :

Donc dans un ampli du Helix, quel paramètre reproduit mon potard volume, et quel paramètre reproduit mon potard master ?

Relis les 4 dernières pages, on répète le même truc dans tous les posts
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
The Trout a écrit :
ArnLeRouge a écrit :

Relis les 4 dernières pages, on répète le même truc dans tous les posts

Son JVM a GAIN(s), MASTER(s) et VOLUME(s), c'est trompeur (et je ne suis pas sûr de ce que ça fait)
The Trout
Ca fait exactement le contraire que sur l'Helix, il faut inverser Volume et Master.
Je comprends bien que ce n'est pas logique sur l'Helix mais ça fait quand même 4 pages qu'on se paraphrase pour expliquer que sur l'Helix, Master ce n'est pas le Master Volume.

La raison de ce choix sur l'Helix c'est que plusieurs amplis modélisés n'ont pas de master volume en vrai, tous les Fender, les plexis etc... (c'est simple, dans l'helix quand tu charges un ampli, si par défaut le Master est à 10, c'est que le vrai ampli n'a pas ce potard).
Ils ont ajouté ce potard pour pouvoir offrir plus de choix de réglages et aussi certainement par facilité (tous les amplis de l'Helix ont Volume et Master).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare et Line 6...