Après les boutons sont peut-être nommés différemment, mais souvent le gain (parfois appelé volume) c'est le preamp, et le master le poweramp.
Et sur un certain nombre d'amplis le poweramp participe aussi au son saturé.
Sur le Helix le channel volume (ou autre nom, je ne me rappelle plus du nom), c'est juste un ajustement du level de sortie.
C'est à dire que pour le potard de MASTER, quand tu passes de 1 à 10, d'une part ça n'est pas linéaire car il y a un phénomène de compression, d'autre part le gain de volume est bien moins marqué qu'avec le potard LEVEL
C'est à dire que pour le potard de MASTER, quand tu passes de 1 à 10, d'une part ça n'est pas linéaire car il y a un phénomène de compression, d'autre part le gain de volume est bien moins marqué qu'avec le potard LEVEL
Ah oui, en plus de la modification du son alors qu'il n'y en a pas avec le level (enfin si pas d'incidence sur des effets placés après).
Du coup, ArnLeRouge, tu devrais retester les Fender (deluxe reverb par exemple) en laissant le master à fond, c'est comme ça qu'ils sonnent (et gain vers 4/5 enfin quand ça commence à épaissir, ça dépend de la guitare).
ok, le master c'est pour le volume, et le volume pousse le gain, j'ai compris !
ça explique pas mal de mes errements dans ma quête du Saint-Clean !
Je teste ça ce soir, merci ! :-)
Heuuuuu oui et non !
Le master, c'est le volume du poweramp, pas le volume tout court. Quand tu le montes, le son devient plus chargé en gain, plus compressé, plus médium aussi. Le volume monte également mais pas de façon linéaire. Le volume du preset se contrôle avec le potard LEVEL - tu dois l'ajuster en fonction du niveau du MASTER
En fait, sur ma tete marshall, le volume du canal joue sur le preamp, et le master sur l'étage de puissance en effet. Mais un changement de gain sur le preamp étant aussi amplifié par l'étage de puissance, l'impact est d'autant plus important.
Donc dans un ampli du Helix, quel paramètre reproduit mon potard volume, et quel paramètre reproduit mon potard master ?
Ne serait-ce pas plus simple de prendre la version Preamp, l'envoyer dans l'IR, et de placer un bloc gain en toute fin de chainage ?
Maintenant c'est difficile de te traduire en fonction de ton précédent ampli qui avait trois volumes alors que normalement on n'en a que deux
gain = drive = volume du preamp, en général celui qui donne le son saturé quand on le pousse
master = volume de poweramp. Sur certains amplis il n'existe pas en vrai (fender deluxe reverb ou twin je crois par ex). Ça réchauffe le son et ça crunch aussi (sur certains amplis) quand on pousse les lampes.
Le volume sonore d'un vrai ampli c'est un mix des deux
Sur le Helix on peut ajuster le niveau de ce rendu sans modification du son avec le CH VOL (je viens d'aller vérifier son nom)
Donc dans un ampli du Helix, quel paramètre reproduit mon potard volume, et quel paramètre reproduit mon potard master ?
Relis les 4 dernières pages, on répète le même truc dans tous les posts
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ca fait exactement le contraire que sur l'Helix, il faut inverser Volume et Master.
Je comprends bien que ce n'est pas logique sur l'Helix mais ça fait quand même 4 pages qu'on se paraphrase pour expliquer que sur l'Helix, Master ce n'est pas le Master Volume.
La raison de ce choix sur l'Helix c'est que plusieurs amplis modélisés n'ont pas de master volume en vrai, tous les Fender, les plexis etc... (c'est simple, dans l'helix quand tu charges un ampli, si par défaut le Master est à 10, c'est que le vrai ampli n'a pas ce potard).
Ils ont ajouté ce potard pour pouvoir offrir plus de choix de réglages et aussi certainement par facilité (tous les amplis de l'Helix ont Volume et Master).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin