4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Le son reste effectivement un chouïa moins organique et vivant avec le Helix qu'un tout lampes...enfin, selon mon ressenti.
The Trout
Tous les IRs en vente c'est de la merde. Cet avis n'engage que moi
Tous ont besoin de gros high et low cut et même avec ces cut ça sonne jamais comme ça devrait.

Les seuls bons IRs sont rares (et gratuits ) Le problème c'est que du coup, il n'y a pas beaucoup de choix en terme de HP.

Deux exemples:

un V30
https://www.dropbox.com/sh/7n7(...)?dl=0


Un baffle Vox:
https://www.dropbox.com/sh/n14(...)?dl=0

Ce sont donc deux Far field IRs qui n'ont donc aucune reflection de la pièce et donc pas du tout besoin de high et low cuts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je viens de retenter, jcm800 avec une ts devant pas trop forte.
Quand je joue les notes graves pas fortes on entend déjà le crunch dessus, et quand le caresse les aigues, aucun sustain alors que normalement ça devrait faire une longue traine aigue qui continue à «grailler».
Les aigus n'ont pas la tenue de note que j'attends.
shomen
Merci The Trout pour tes liens, je vais tester ça dès que possible ! C'est sympa de partager en tous les cas !
Gzii, tu mets sans doute le doigt sur un maillon faible...après, je lui préfère la Minotaur ou la Sovereign que je trouve mieux réussies que la 808. Mêmes sensations avec une de ces deux-là ?
The Trout
Quand je dis que tous les IRs en vente sont du caca, je ne parle que dans un contexte pour jouer en live, direct console, pas pour enregistrer ou jouer à la maison.
Même si je préfère les far field aussi pour enregistrer, j'arrive à un truc qui me plait avec des IRS classiques, même si je dois du coup cutter comme un porc avec un EQ.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Ok. Mais si tu règles juste le low cut et le high cut de l'IR, tu peux jouer dans toutes les situations, non ? Perso, en live c'est le Helix direct dans la table de mixage puis sono. Idem à la maison en fait avec exactement les mêmes réglages. Je vais tester tes IR rapidement.
The Trout
shomen a écrit :
Ok. Mais si tu règles juste le low cut et le high cut de l'IR, tu peux jouer dans toutes les situations, non ? Perso, en live c'est le Helix direct dans la table de mixage puis sono. Idem à la maison en fait avec exactement les mêmes réglages. Je vais tester tes IR rapidement.


Le problème c'est que t'auras jamais un vrai son de cab de guitare avec un IR standard, tu peux cutter dans tous les sens, ça n'enlève pas cet espèce de halo qui traine qui est dû aux reflections premières captées par le micro qui a servi à faire l'IR.

Sur un far field IR, tu n'as pas le son du micro (puisque la prise est faite avec un micro de mesure neutre) ni les réflexions premières, qui n'ont pas le temps d'arriver au micro, parce que les far field sont faits dans de très grandes pièces (les deux liens que j'ai posté, l'enregistrement a été fait un gymnase).
En gros, un IR standard c'est le son du cab, du HP, du micro et du lieu. Un far field c'est le son du cab +HP comme tu l'entendrais en vrai, placé devant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Quand on repique en vrai on a bien toutes les résonances.
shomen
Ok, je te remercie pour ces infos, je comprends maintenant mieux.
Hâte de tester tes IR du coup !
The Trout
Gzii a écrit :
Quand on repique en vrai on a bien toutes les résonances.


Oui mais elle sont dynamiques, si tu attaques fort ou pas avec ta main droite elles changent en fonction. Pas sur un IR sur lequel elle sont figées et du coup ne font que polluer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
shomen a écrit :
Merci The Trout pour tes liens, je vais tester ça dès que possible ! C'est sympa de partager en tous les cas !
Gzii, tu mets sans doute le doigt sur un maillon faible...après, je lui préfère la Minotaur ou la Sovereign que je trouve mieux réussies que la 808. Mêmes sensations avec une de ces deux-là ?

En fait cet effet vient de l'ampli pas de la ts qui permet juste de pousser un peu les medium devant pour obtenir un truc plus ciselé.

Là je viens d'enregistrer un petit gratouillis où entend très bien le problème et le manque de souplesse, l'overdrive est déjà trop fort et pourtant on n'a presque pas l'effet attendu. quand je laisse trainer les cordes aigues jouées «sifflantes». On a l'effet mais il n'a aucune durée et le grain est déjà trop raide.

http://gzii.net/gratouille20200502.mp3

Edit: Juste pour dire que je trouve le son bon, c'est juste que ça ne répond pas aussi bien à mes nuances que ça devrait je trouve.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
The Trout a écrit :
Gzii a écrit :
Quand on repique en vrai on a bien toutes les résonances.


Oui mais elle sont dynamiques, si tu attaques fort ou pas avec ta main droite elles changent en fonction. Pas sur un IR sur lequel elle sont figées et du coup ne font que polluer.

Oui ça c'est vrai une IR est très raide. Mais c'est général, c'est un comportement figé quelle que soit l'entrée je crois, non ?
shomen
Le son est sympa...tu aimes beaucoup le delay hein !
Rien ne me choque dans le rendu mais tu dois avoir cette sensation sous tes doigts j'imagine.
Essaye une IR de The Trout ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Là l'IR me va (Torpedo Wall Of Sound sur le pc, le Helix c'est le VST Helix Native mais c'est pareil dans l'unité, c'est juste qu'il n'est pas chez moi et que je ne peux pas le récupérer maintenant).

Le delay, c'est un pretexte pour tester et il m'a amusé, habituellement je n'en utilise pas, je pense en acheter un pour mon PB (peut-être une DD8 c'est super polyvalent).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
shomen a écrit :
Le son est sympa...tu aimes beaucoup le delay hein !
Rien ne me choque dans le rendu mais tu dois avoir cette sensation sous tes doigts j'imagine.
Essaye une IR de The Trout ?


Écoute la toute fin, juste les quelques derniers accords aigus carressés à 7:08.
Ça résume bien le problème.
Il y a déjà beaucoup d'od (ts + ampli un peu sale) ça devrait avoir du corps et de la durée. Comme une durée étincelante du «grésillement».
Ça le fait juste proche de l'attaque et pas après quand le volume diminue. Ça retombe trop vite.
shomen
Oui en effet. Peut-être rajouter un petit compresseur qui imiterait le rendu de la compression des lampes de puissance jouées à haut volume ?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...