Liste des equalizer à bandes format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
HardcoreSx@OwG
Et bien disons que la différence avec une KfK et un Ten band n'est pas non plus énorme.

La KfK est plus typée métal, et demeure donc moins neutre.

La KfK possède deux sorties, ce qui peut être pratique pour faire un direct out en plus du branchement de la boucle d'effet.

Ensuite pour le rack, je te conseille pas, vu que 10 bande c'est déjà assez dur a régler et largement suffisant, alors j'imagine un 36 bandes ou autres ...
Kalik
  • #31
  • Publié par
    Kalik
    le 05 Jul 07, 12:06
J'ai le Danelectro et un Boss Bass Equalizer, j'en suis pleinement satisfait
Suicide Is Fine.
jeffersson
HardcoreSx@OwG a écrit :
Ensuite pour le rack, je te conseille pas, vu que 10 bande c'est déjà assez dur a régler et largement suffisant, alors j'imagine un 36 bandes ou autres ...


Pouettteeeeeeeeeeee mauvaise réponse.
j'ai changer ma GE-7 pour un eqalo en rack et ben sa na vraiment mais plus rien à voire. (j'ai pris un baffe monstrueuse telement c'était bon ! )
un equaliseur, ce n'est pas dur à régler c'est juste qu'il faut bien prendre le temps de le faire.
une dernière chose pour ceux qui serait rétissant : je vous met au défis de tester un bonne equaliseur en rack et on en reparle gentillement après
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
chacal
si... hardcore a raison. Ce n'est pas une question de rack ou pas, simplement de qualité. Mais un 30 bandes en gratte c'est surdimensionné, ne serait-ce que parce que les bandes extrêmes jouent sur des fréquences ou la guitare n'est pas...

en matière de dimensionnement, les 10 bandes de chez MXR sont top en fait...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jeffersson
les première et dernière bandes agissent sur l'arrière plan si vous voyez ce que je veu dire.
en partant de la fréquence 100 jusqu'à la 6,4 de la GE-7 on compte 7 bandes. partons maintenant de la fréquence 100 à la fréquence 6.3 d'un rack. on compte 19 bandes soit 12 bandes de plus. c'est peut-être du paufinage à l'extrême mais sa ne se néglige pas.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
chacal
sauf que la plupart du temps même avec un 31 bandes on fait une zolie courbe qui bien entendu est aussi facile à faire avec une 10 bandes voire encore plus avec une paramétrique...

Apres chaipas ptet que vous etes des anticonformistes qui sont capab' de mettre +10dB à 600 Hz et -5dB à 650, mais bon... je me permets de penser que c'est rare...

Alors me direz vous, oui mais à quoi ca sert les 31 (ou plus bandes)? ben, en sono (essentiellement) et en studio (parfois), ca sert à repérer les fréquences à la con qui partent en larsen, en oscillation ou en déphasage, et à les couper sans toucher au reste.

Pareil, le pinaillage ne doit pas être gratuit. Je suis passé des 3 bandes de mon ampli à une GE7, puis à une MXR 10 bandes, eh ben avec mon nouveau préamp... j'ai revendu, plus d'eq.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
HardcoreSx@OwG
chacal a écrit :

en matière de dimensionnement, les 10 bandes de chez MXR sont top en fait...


Oui sur ma 10 bandes les premières fréquences à régler ne servent pas à grand chose, puisqu'elle ne sont presque pas audible ( je dois être sourd alors ? ).

Si vous préférez les 30 bandes il y a aucun soucis, personnellement je trouve que c'est trop, et qu'il vaut mieux une ten bandes bien régler qu'une trente mal réglée par ce que c'est vraiment très très long.
jeffersson
[quote="HardcoreSx@OwG"]
chacal a écrit :

en matière de dimensionnement, les 10 bandes de chez MXR sont top en fait...


Oui sur ma 10 bandes les premières fréquences à régler ne servent pas à grand chose, puisqu'elle ne sont presque pas audible ( je dois être sourd alors ? ).

Si vous préférez les 30 bandes il y a aucun soucis, personnellement je trouve que c'est trop, et qu'il vaut mieux une ten bandes bien régler qu'une trente mal réglée par ce que c'est vraiment très très long.[/quote]

qui ta parlé d'un trente bandes mal réglé ??

sache que même si sa prend du temps, quand on aime on ne compte pas
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
jeffersson
[quote="Nedz"]
chacal a écrit :

Alors me direz vous, oui mais à quoi ca sert les 31 (ou plus bandes)? ben, en sono (essentiellement) et en studio (parfois), ca sert à repérer les fréquences à la con qui partent en larsen, en oscillation ou en déphasage, et à les couper sans toucher au reste.

Les EQ paramétriques ne sont-ils pas encore mieux adaptés à ce genre de péripéties?

Mais sinon, je pensais que les unités à 30+ bandes servaient également, voire surtout, à peaufiner l'ensemble du mix.

HardcoreSx@OwG a écrit :

Oui sur ma 10 bandes les premières fréquences à régler ne servent pas à grand chose, puisqu'elle ne sont presque pas audible.

Sauf à coller un octaver à son rig ou à s'accorder en B ou, encore, à jouer sur une gratte qui envoie beaucoup de basses.

HardcoreSx@OwG a écrit :
par ce que c'est vraiment très très long

Ca, c'est un autre problème, il faut savoir ce qu'on veut.

Enfin, je ne dis pas qu'un gros EQ en rack est indispensable, loin de là, et d'ailleurs, comme le souligne Chacal, il y a d'excellents sons, parfaitement équilibrés, sortis tout droit du préamp. Simplement, on ne peut pas nier l'évidence - pour un peaufinage bien méticuleux 30 bandes ne sont pas forcément de trop.[/quote]

- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
chacal
Nedz a écrit :
chacal a écrit :

Alors me direz vous, oui mais à quoi ca sert les 31 (ou plus bandes)? ben, en sono (essentiellement) et en studio (parfois), ca sert à repérer les fréquences à la con qui partent en larsen, en oscillation ou en déphasage, et à les couper sans toucher au reste.

Les EQ paramétriques ne sont-ils pas encore mieux adaptés à ce genre de péripéties?

Mais sinon, je pensais que les unités à 30+ bandes servaient également, voire surtout, à peaufiner l'ensemble du mix.


nop c'est bien le contraire. graphique idéale en sono pour couper les fréquences à la con, et paramétrique en peaufinage de mix pour être sur de garder un spectre harmonieux et homogène en ne faisant pas de coupures ou de boost brutaux (et aussi parce qu'un paramétrique de studio en terme de qualité ca bouffe trente graphiques au ptit déj' )

Citation:
Sauf à coller un octaver à son rig ou à s'accorder en B ou, encore, à jouer sur une gratte qui envoie beaucoup de basses.


même. à moins que tu joues avec un 15 pouces en plus de ton baffle conventionnel, en decà de 50Hz (et encore je suis gentil) ton "peaufinage" ne sera pas restitué correctement par ton système. Et vice-versa avec les très hautes fréquences...

regarde simplement les caractéristiques d'un HP 12 pouces, la plupart du temps il a une bande passante de 70 à 5000 Hz environ. soit sur une 31 bandes, hop t'en as déjà une dizaine qui sont purement décoratives (même en comptant que 8-10k ca sert encore à rajouter de la présence en générant des harmoniques)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bonodu06
merci pour ces explications precises !
HardcoreSx@OwG
chacal a écrit :

regarde simplement les caractéristiques d'un HP 12 pouces, la plupart du temps il a une bande passante de 70 à 5000 Hz environ. soit sur une 31 bandes, hop t'en as déjà une dizaine qui sont purement décoratives (même en comptant que 8-10k ca sert encore à rajouter de la présence en générant des harmoniques)


Voila pourquoi je ne voyais pas l'utilité d'une trente bande.
chacal
tout à fait nedz. seulement comme je disais si c'est pour faire une jolie courbe ca revient stric-te-ment au même (car aucune EQ ne laisse de trous de fréquence, bien entendu, qu'elle soit 3 bandes ou 2500...)

Il faut vraiment avoir des besoins radicaux ou assez "spéciaux" (style bosse large de 8 db centrée sur le 2k5 MAIS avec une coupure de 1 db sur le 2k8 et un petit boost étroit sur le 1k...

enfin bref, aficionados du 31 bandes, j'aimerais bien voir une tof de vos réglages...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
HardcoreSx@OwG
chacal a écrit :


enfin bref, aficionados du 31 bandes, j'aimerais bien voir une tof de vos réglages...


+1

Merci.
bonodu06
malheur les details techniques ! mais vous connaissez ces bestiaux par coeur c'est pas possible !
jeffersson
Nedz a écrit :
chacal a écrit :
tout à fait nedz. seulement comme je disais si c'est pour faire une jolie courbe ca revient stric-te-ment au même (car aucune EQ ne laisse de trous de fréquence, bien entendu, qu'elle soit 3 bandes ou 2500...)

Il faut vraiment avoir des besoins radicaux ou assez "spéciaux" (style bosse large de 8 db centrée sur le 2k5 MAIS avec une coupure de 1 db sur le 2k8 et un petit boost étroit sur le 1k...

enfin bref, aficionados du 31 bandes, j'aimerais bien voir une tof de vos réglages...


Bon, j'ai comme l'impression qu'on est rentré dans un dialogue de sourds.

Oui chacal, c'est, comme tu le dis, surtout pour des besoins spéciaux que ça peut servir. D'ailleurs, l'exemple que tu donnes illustre bien le potentiel d'un 31 bandes, c'est le peaufinage dont on parlait. Un autre exemple, pour schématiser la différence de contrôle entre un 31 et un 7 bandes.

Imaginons le réglage suivant sur un 31 bandes :



Pour sculpter le son de la même façon, le réglage qui s'en approche le mieux sur un 7 bandes est le suivant.



Or, voici à quoi correspondrait ce réglage retranscrit à nouveau sur un 31 bandes :



Quant on regarde bien, ce n'est pas tout à fait la même chose. Sur le 31 bandes, on obtient un meilleur contrôle du Q, de la forme de la bosse, ce qui peut s'averer utile ailleurs que dans des réglages hyper spécifiques. Alors vous me direz, c'est encore mieux avec un paramétrique. C'est exactement ça, on s'en approche (du point de vue possiblités de réglage du moins), et je suis sûr que vous n'irez pas dire que le contrôle de Q sur les paramétriques est superflu.

Dernière réflexion qui me vient là, expliquez moi l'avantage d'un 7 bandes sur une equa basique à 3 bandes qu'on trouve sur les amplis, voire par rapport au simple contrôle marqué "tone" sur la plupart des pédales od, disto ou fuzz. Ou encore, l'avatage de la M108 par rapport au GE7. C'est, je crois, le même que celui d'un 31 bandes sur un 7 ou 10 bandes, sauf que, j'en conviens, plus on rentre dans le détail, moins la différence se ressentira, d'où on parle de "peaufinage".


yeah nedz je ne te connais pas mais franchement je t'adore l'explication ne peu etre plus claire je pense.

c'est par le detail que l'on s'APPROCHE de la perfection.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all

En ce moment sur effet guitare...