Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
Et puis la réverbe, ça se taille. En studio aussi, la réverbe fout le bordel dans un mix, tout à fait comme en concert, mais on la taille à l'EQ, on vire généralement le haut et le bas pour ne garder que les fréquences utiles. De la même manière, sur ma pédale j'ai toujours le tone très bas, de manière à ce qu'elle se place sous la guitare sans la bouffer, exactement comme un delay analogique en fait...
Mikka Grytviken
J'ai suivi une formation d'ingé son il y a trois ans pour pouvoir enregistrer et mixer mon album et aussi pour savoir gérer le son sur scène lors de mes divers concerts si besoin.

En terme de mixage, la reverb s'utilise de deux manières. Soit comme un effet à part entière dans un but esthétique particulier, soit de manière discrète et quasi inaudible pour lier le mixe général ou un ensemble d'instrument via un bus d'effet dédié à ce groupe d'instrument dans le second cas.

Dans mon cas, sur scène, je l'utilise comme un effet à proprement parler. Finement utilisée et en fonction de l'acoustique du lieu, ça permet de placer la guitare dans l'ensemble du mixe tout en lui donnant une couleur et une personnalité. je choisi le type de reverb en fonction du style musical. Actuellement je fais l'essentiel des mes dates dans un quartet de style Rock 'n Roll 50'. Dans ce cas j'utilise une reverb de type Spring bien vintage.

Je trouve que le delay est plus délicat à gérer sur scène car le calage le plus stricte possible avec le tempo s'impose ... autrement c'est là que ça devient vraiment le bordel - à moins de le noyer dans une reverb juste pour créer une ambiance à la Eric Johnson par exemple. Et dans ce cas il faut un respect total du tempo, un batteur rythmiquement parfaitement droit et un jeu sans groove ni swing ... rares sont les groupes qui ont su faire ça avec réussite aussi bien en studio que sur scène hors mis U2 ...
C.Florent
+1 pour le fait d’avoir un batteur qui joue droit au tempo avec un delai calé sur le BPM. Pour ma part on joue en IEM avec clic dans les oreilles et délai midi calé au tempo.
Mais ça ne fonctionne pas sur tous les styles... faut avoir le projet qui va avec.

Je préfère aussi avec le temps jouer sans delay avec une réverbe, rythmiquement on a plus de marge et de liberté créative pour amener du groove.
✿ Ethan: You and I
gromousse
Ok merci c’est instructif 👍 du coup le delay c’est peut-être pas génial pour moi alors... on joue juste à 3 basse batterie guitare avé un chanteur alors je me disais qu’un petit delay réglé court pourrait grossir mon son, mais peut-être que dans le mix ça va pourrir le truc. Après je me dis que pour un gros son à la Hendrix ça peut être intéressant ; sur une rythmique Funky vachement moins...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Si tu le règles très court genre quelques millisecondes ça va grossir ton son sans déranger.

C'est ce que je fais sur mon son blues-rock de base réglé à 3ms avec juste une seule répétition. Ca simule virtuellement le fait de jouer avec deux amplis sans stéréo.

Personne ne remarque rien côté delay mais j'ai juste un son plus "gros" !

El Phaco
+ 1. Je préfère aussi utiliser le delay pour donner de l'air. Par contre je ne m'en sers jamais en rythmique. Pour les solos et arpèges, j'utilise un delay relativement long (je dirais entre 3 et 400ms), mais en ayant la main légère sur le mix et le feedback afin d'obtenir justement un genre d'effet reverb (les répétitions ne s'entendent plus en tant que telles).

Enfin, va quand même falloir que je teste un peu sérieusement les reverbs du H9 maintenant...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
C'est un truc de studio des années 80 ce délai très court. Je comprends mais je n'aime pas tellement à jouer. J'ai une Neunaber Immerse depuis un mois, achetée pour ces espaces grandioses. Ben, ça fout le Bronx tout de suite. Une large reverb à modulation, c'est magnifique quand il n'y a pratiquement qu'un instrument !
fab38
Que des choses très justes, par ici.
Personnellement, dans le groupe (dream-pop / shoegaze), je stacke les delays pour générer de grosses ambiances (avec souvent un des delays calé au tempo), mais je ne me prive pas d'utiliser une reverb au son/tone très marqué pour appuyer sur l'aspect "reverbération sauvage" (comme l'écrit fort justement Biosmog). En l'occurence, actuellement et pour un bon moment je pense, c'est la Phosphene Scream de DBA qui officie comme tel (d'autant plus qu'il y a un delay intégré). C'est fractal, un peu sale, très caractéristique.
laplatoche
gromousse a écrit :
Je suis un peu dans cette réflexion... je joue actuellement sur un Princeton reverb dont on loue la reverb, mais je la mets quand même à un niveau plutôt subtil, 2 maximum. Sinon ça met effectivement le bordel. Par contre je suis une bille en delay.
Quel delay recommanderais ou utilises tu pour donner de l’ampleur au son sans mettre le bin’s ? Et comment le régler ? Je fais des essais avec un Tc Electronics Flashback 2, c’est pas mal mais je lorgne sur l’Anasounds Utopia ou ce genre d’echo (ALH Albatross...).
Un peu HS mais je trouve que ça peut avoir son intérêt dans la discussion...


Réflexion qui m intéresse aussi car je suis un peu dans le même cas de figure, je me sers essentiellement du delay comme une sorte de réverbe donc j hésite à carrément le virer et prendre une bonne réverbe simple . Auriez vous des pédales à conseiller ?
Merci
djouby
Hello
(petit budget)

Simple et à prix contenu tu as ce qu'il faut chez ZCAT
donc si tu en trouves d'occaz, c'est bingo pour le tarif
Les vidéos ne sont pas toujours top mais on se rend compte des sonorités tout de même

http://www.zcatpedals.com/?dir(...)everb

de mon côté j'ai la Stéréo Big reverb, pour mon utilisation aucun reproche !
je n'ai testé que ce modèle chez Zcat...
Veryfatboy
MrClean a écrit :
Reçu la 7ender Trem Verb
Un bijoux 😮
Et ce tremolo..
ça donne quoi en insert dans le pro junior ?
Brigido
J'ai opté récemment pour la Topanga qui me réconcilie un peu avec les reverbes numériques. Je la conseille à ceux qui cherchent une bonne émulation de Spring au sens large (6g15, oui, mais avec des applications multiples, pas que pour de la Surf music quoi).

Sinon, j'aime bien utiliser occasionnellement un delay (slap back très court) pour simuler une reverb room très sèche, ça donne tout de suite une ambiance old school 50's. Sur un Tweed, pour jouer du Blues ou de la Soul c'est très efficace.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur effet guitare...