Load compensation : cohabitation new & old versions

Forum Two Notes
Forum
djabthrash
@TwoNotes/NonConforme : comme j'en avais parlé il y a peu, la nouvelle version du load compensation (cf MAJ firmware) m'embête un peu dans le sens où j'avais trouvé MON son avec l'ancienne version du load compensation, et là avec la nouvelle version, non seulement le son est vraiment très différent, mais en plus il est impossible de retrouver l'ancien son (à moins de faire un rétrogradage de firmware) et encore moins de l'utiliser comme référence pour adapter un preset avec le nouveau load compensation pour qu'il sonne à peu près comme avant (=comme il sonnait avec l'ancien load compensation).

Donc là j'en suis presque à me dire que le nouveau load compensation est plus réaliste donc un progrès en soi (surtout pour ceux qui n'étaient pas habitués à l'ancienne version, ce qui n'est pas mon cas)
...mais je perds au passage le son que j'avais mis tant de temps à trouver et qui me plaisait
... donc j'envisage de repasser sur l'ancien firmware, ce qui est quand même assez dommage et va poser souci quand je voudrai bénéficier des prochains correctifs/évolutions.

Du coup ma question c'est : serait-il possible d'avoir dans le prochain firmware le choix de load compensation suivant :
-load compensation : ON (NEW) REALISTIC (= la nouvelle version du load compensation activée)
-load compensation : ON OLD (= l'ancienne version du load compensation activée)
-load compensation : OFF (= load compensation désactivé (identique dans l'ancienne comme dans la nouvelle version du load compensation)

Ca permettrait de contenter tout le monde (ceux qui s'étaient habitués à l'ancien et ont comme moi un problème de "migration de presets" pourront le retrouver et même l'utiliser comme référence pour adapter leurs presets à la nouvelle version; et ceux qui n'étaient pas habitués à l'ancienne version auront toujours accès à la nouvelle version).

Si vous pouviez faire ça ça serait absolument fantastique en ce qui me concerne...
Guillaume_Pille
Salut djabthrash,

le nouveau firmware ce n'est pas que le load Compensation (LC), il y a en particulier la question du LC sur la sortie dry qui est impossible à faire dans l'ancienne version, donc on ne peut pas mettre en parallèle et sélectionnable les deux systèmes, j'en suis désolé. Et pour tout dire renseigner ça dans la notice me semble juste impossible à expliquer, les nouveaux utilisateurs ne comprendront pas.

La plupart des utilisateurs sont très satisfaits du nouveau firmware et du nouveau son, je suis désolé qu'il ne te convienne pas mais je n'ai rien de mieux à te proposer que d'essayer de te faire à ce nouveau son (qui dans tous les cas te rapproche de la réalité de ton matos).
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
Salut djabthrash,

le nouveau firmware ce n'est pas que le load Compensation (LC), il y a en particulier la question du LC sur la sortie dry qui est impossible à faire dans l'ancienne version, donc on ne peut pas mettre en parallèle et sélectionnable les deux systèmes, j'en suis désolé. Et pour tout dire renseigner ça dans la notice me semble juste impossible à expliquer, les nouveaux utilisateurs ne comprendront pas.

La plupart des utilisateurs sont très satisfaits du nouveau firmware et du nouveau son, je suis désolé qu'il ne te convienne pas mais je n'ai rien de mieux à te proposer que d'essayer de te faire à ce nouveau son (qui dans tous les cas te rapproche de la réalité de ton matos).


Ok merci de ta réponse...

Le jour où j'ai fait la MAJ je me suis dit que je pouvais me rapprocher de mes anciens sons en touchant au post-fx (surtout EQ et un peu exciter.lo-cut) de mes presets mais en fait ça ne suffit pas on est encore loin de mon ancien son , du coup il va falloir que je touche aussi au miking je pense...
leplaidn
Je reviens un peu sur le sujet, une idée me venant...

Déjà je confirme aussi que je n'ai pas retrouvé exactement mes réglages d'avant, mais c'est parce que,
assez vite, j'ai trouvé mieux ! Je suis incroyablement satisfait de la nouvelle version

Du coup pour moi pointe un léger stress concernant une future mise à jour du load compensation,
qui ne me permettrait pas de retrouver ce son. Bon on n'y est pas encore, mais on peut y penser,
et de toute façon je pourrait très bien conserver le firmware actuel.

L'idée quand même, qui se résume en une question :
Est-il possible de faire une procédure / fichier, qui ne mette à jour que le load compensation
dans la machine ?

Si c'était possible, on pourrait continuer comme actuellement avec des patchs qui mettraient
complètement à jour le firmware, load compensation compris. Pour une partie des utilisateurs
cela serait suffisant, pas de question à se poser.
Il suffirait alors de proposer plusieurs fichiers "load compensation" avec leurs numéro de version,
et on déciderait lequel mettre, ceci pour les utilisateurs avertis.

Voila l'idée.
Je tiens quand même à préciser que j'ai passé une 10aine d'heures pour refaire mes réglages
avec ce nouveau firmware (qui était indispensable pour moi, car corrigeant un bug sur le low cut).
Je trouve la réactivité de two notes remarquable, mais avec le nombre d'utilisateurs croissants,
ce genre de remarque risque de se faire plus "pressente".

La version actuelle du VB101 me semble très aboutie et stable. Les éventuels corrections de bug
(en restent-ils ?), sont évidemment indispensables. Mais les changements dans le traitement du son
pas forcément... Ceci n'est bien sûr que mon avis, pas la peine de polémiquer dessus je voulais juste
en faire part.

Voila
Dam's.
Guillaume_Pille
Salut Damien,

la modif du Load Compensation était motivée par deux chose :

- la gestion du dry/wet qui était imparfaite dans le cas d'une utilisation conjointe PI-101 + VB-101
- la qualité du Load Compensation qui était inférieure à ce que je souhaitais, j'ai fait passer la modif dans le flux.

En l'état je ne me vois pas retoucher le load compensation.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...