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Malekko ECHO 600 Bright

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
askthedust a écrit :
C'est Easyrom qui a raison : j'ai une E300D et une E600B et sur les deux, quel que soit le placement dans la chaîne, la sortie bufferisée est plus claire et mieux définie. Cela rejoint complètement ce que dit Pete Cornish sur le True Bypass.

Exact. Et ce n'est ni mieux ni moins bien (quand le buffer est bon, ce qui semble être le cas ici) : les usages sont différents selon le set (et la place de la pédale dans le set).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Easyrom
Question de goût aussi : quand je teste avec ma Red Fuzz (germanium, true bypass) en la plaçant seule entre guitare et ampli (2 câbles George L, 7m en tout) ou avec un tu-2 derrière, je préfère nettement la première solution, plus grasse, plus sombre. Avec le tu-2 j'ai quelque chose de plus froid, plus moderne (ça reste subtil hein). Le buffer se contente-t-il de restituer les aigus "perdus" ou bien en ajoute-t-il un peu ?
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askthedust
Je ne saurais te dire précisément ce qui donne l'impression que les aigus perdus reviennent. Cela dépend aussi pas mal des buffers eux-mêmes : j'ai déplacé le TU-2 au début de ma chaîne pour le mettre dans la sortie tuner d'un Line Driver de Pete Cornish, et mes pédales de disto situées après sonnent mieux.
borachnikov
MAX339 a écrit :
s'ils mettaient les indics plus clairement aussi
c'est ce que je prenais pour le bypass effectivement



C'est fou ça j'ai fait la même erreur que Max336. Comme en effet la sortie buffer définit mieux le son même quand l'effet n'est pas enclenché, je pensais qu'il s'agissait du true bypass puisque dans mon ignorance je pensais que c'est le buffer qui aurait plutôt eu tendance à "pourrir" le son. Sur le mode d'emploi il ne précise pas vraiment quelle position correspond à quoi et lorsque tu as l'effet devant toi ça porte un peu à confusion.

C'est vrai que les histoires de buffer ont leur importance. Je sais que lorsque tu mets une wah avant une fuzz (les 2 true bypass), il est préférable de mettre un buffer dans ta wah sinon tu as en effet une perte d'aigus, voire un son merdique. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le delay. Ce problème récurrent n'a d'ailleurs été résolu que récemment par Joffrey Teese le fabriquant des wahs rmc, qui maintenant place un buffer dans ses wahs, ce qui n'était pas le cas encore deux ans auparavant.
Easyrom
borachnikov a écrit :
C'est vrai que les histoires de buffer ont leur importance. Je sais que lorsque tu mets une wah avant une fuzz (les 2 true bypass), il est préférable de mettre un buffer dans ta wah sinon tu as en effet une perte d'aigus, voire un son merdique. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le delay. Ce problème récurrent n'a d'ailleurs été résolu que récemment par Joffrey Teese le fabriquant des wahs rmc, qui maintenant place un buffer dans ses wahs, ce qui n'était pas le cas encore deux ans auparavant.

Pas par Joffrey Teese lui-même : il utilise le "Foxrox Wah Retrofit" de Dave Fox.
Il y a toutefois un distinguo à faire entre un buffer de sortie utilisé uniquement quand l'effet est activé (ce dont tu parles en ce qui concerne les wah), et dont le rôle est de faire en sorte que l'effet fonctionne au mieux, et un buffer actif quand l'effet est bypassé, qui lui est supposé éviter une dégradation du signal lorsque l'effet n'est pas utilisé.
C'est dans ce deuxième cas de figure que la guéguerre entre extrémistes du "tout true bypass" et adeptes du "buffer à tout va" bat son plein. Il est pourtant évident que la solution, comme souvent, est dans le (bon) compromis et s'étudie au cas par cas, selon le ou les effets concernés, le matériel utilisé... et l'oreille du principal intéressé !
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Easyrom
askthedust a écrit :
Je ne saurais te dire précisément ce qui donne l'impression que les aigus perdus reviennent. Cela dépend aussi pas mal des buffers eux-mêmes : j'ai déplacé le TU-2 au début de ma chaîne pour le mettre dans la sortie tuner d'un Line Driver de Pete Cornish, et mes pédales de disto situées après sonnent mieux.

Est-ce que placer le tuner dans la sortie ad-hoc de ton Line Driver ne revient pas justement à le sortir de la chaîne d'effets (et donc éviter qu'il influe en quoi que ce soit sur le signal) ?
J'ai pour ma part opté pour une A/B box ultra simple qui me permet de switcher entre ma chaîne d'effets et mon tu-2 (qui n'est pas relié à l'ampli), bel et bien pour l'éliminer purement et simplement de la chaîne quand il n'est pas utilisé...
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Easyrom
Je comprends mieux !
Parfaite illustration du fait que la question n'est pas "buffer or not buffer?" mais bien "qualité et usage d'un buffer en particulier, dans une situation particulière".
Mais bon, on parle technique et j'en oublie l'essentiel : vous m'avez collé une furieuse envie de mettre la main sur un de ces engins (idéalement le 600B à un prix canon - on peut toujours rêver).
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borachnikov
Easyrom a écrit :

Pas par Joffrey Teese lui-même : il utilise le "Foxrox Wah Retrofit" de Dave Fox.
Il y a toutefois un distinguo à faire entre un buffer de sortie utilisé uniquement quand l'effet est activé (ce dont tu parles en ce qui concerne les wah), et dont le rôle est de faire en sorte que l'effet fonctionne au mieux, et un buffer actif quand l'effet est bypassé, qui lui est supposé éviter une dégradation du signal lorsque l'effet n'est pas utilisé.
C'est dans ce deuxième cas de figure que la guéguerre entre extrémistes du "tout true bypass" et adeptes du "buffer à tout va" bat son plein. Il est pourtant évident que la solution, comme souvent, est dans le (bon) compromis et s'étudie au cas par cas, selon le ou les effets concernés, le matériel utilisé... et l'oreille du principal intéressé !


Merci à toi pour toute ces précisions et rectifications, tu éclaires ma lanterne, même si on dévie du sujet.

Je pensais naïvement qu'il n'y avait pas de perte de qualité du signal avec du "tout true bypass". Par contre je ne me suis jamais limité à utiliser cette unique option. J'ai des effets numériques qui ne sont pas true bypass et qui se couplent très bien avec les autres. Le chaînage a toujours été une question délicate qui parfois provoque des réactions vraiment passionnées sur les forums.
Easyrom
askthedust a écrit :
Il y a plein de choses intéressantes dans l'article de Guitar World qui est scanné page 106 du topic sur les pedalboards.

J'ai un buffer de sortie dans ma fuzz/wah Wilson, c'est vrai que c'est un bonheur!

Et moi j'en attends un à ajouter dans la mienne (crybaby copieusement modifiée) mais M. Fox est plus doué pour la bidouille électronique que pour la relation clients (commande en cours, 3 mails sans réponse, aucune info sur le délai) !
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Easyrom
Avis aux possesseurs d'un Echo 600 bright : lorsque vous succomberez aux sirènes de l'Ekko 616 et de sa modulation intégrée, faites-moi signe ! (Je ne suis pour ma part pas intéressé par l'option de modulation - un E600B d'occasion moins cher qu'un 616 neuf me plairait d'avantage ).
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Easyrom
J'ai finalement craqué pour un Echo 600 dark, reçu aujourd'hui.
J'ai passé un moment à faire des tests avec cette histoire de buffer / true bypass évoquée plus haut.

E600 seul (câbles Georges L) :
- désactivé, quasi aucune différence entre T/B
- activé, beau son clair en B, son très étouffé et faiblard en T
Dans cette configuration, je ne vois pas comment on pourrait préférer le true bypass !

E600 après un (bon) unity gain buffer (Rothwell Love Squeeze) :
- désactivé, le son "nature" de la guitare en T, idem en B
- activé, le son "nature" de la guitare en T (aucune perte d'aigus), idem en B (peut-être un peu altéré, légèrement "métallisé" ?)
Dans cette config, très léger avantage au true bypass.

E600 après une Fuzz ge (activée !) :
- désactivé, un son normal en T, criard et acide en B
- activé, son étouffé en T, acide en B
Dans cette config on est... bien embêté !

E600 après une Fuzz ge (activée) et un unity gain buffer (Love Squeeze) :
- désactivé, son normal de la fuzz en T, acide en B
- activé, idem
Dans cette config, le true bypass l'emporte haut la main pour une utilisation transparente (mais le buffer apporte un fuzz plus acide qui peut être intéressant).

Conclusion, peu importe le nombre de pédales placées avant ou après.
Ce qui compte, c'est d'avoir un bon buffer dans la chaîne (placé avant l'Echo 600 dans mes tests, je n'ai pas essayé après).
Le buffer embarqué semble très bon (bien meilleur à mon avis que les Boss par exemple) et sans doute suffisant dans la plupart des configs. Il montre ses limites placé après une impitoyable fuzz. (Au passage, j'ai vérifié que le buffer de la Love Squeeze est excellent ! )

Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire mumuse avec le delay... J'ai tout à apprendre ; je n'ai jamais eu qu'un Dan Echo que je n'ai quasiment pas utilisé !
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Easyrom
Bon j'ai un vrai problème avec les delays...

Je trouve que la pédale sonne superbement, et je m'éclate quand je "joue avec la pédale".
En revanche, quand j'essaye de jouer tout simplement et de l'intégrer à certains morceaux (plutôt blues rock) patatras : problème de rythme, impression de "cacophonie", manque de naturel... y a un truc qui me chiffonne.

Je ne veux pas décréter que les delays ne sont pas pour moi sans avoir tenté d'apprivoiser cette pédale.
Vous avez des trucs et astuces dans vos réglages pour intégrer facilement le delay à vos morceaux ?

Pour info, mon matos est assez basique : wah -> fuzz -> comp -> od -> delay.

Aidez-moi à aimer les delays !
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Starfucker Inc.
as tu déjà essayé des delay avec tap tempo ?
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"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

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