Masse et courant électrique.

Forum Two Notes
Forum
wishtour1992
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon Torpedo Live délivre un certain courant électrique qui se ressent dans les parties de mes guitares (j'ai fait le test sur quelques unes...). Avec la tête d'ampli, sans la tête d'ampli, en branchant juste les guitares dedans... etc... Ce faible courant se ressent sur le chevalet et sur d'autres endroits métalliques (Gibson ou Gretsch...) lorsque ma main s'y pose.

J'ai changé d'emplacement et prise de courant, et là, plus rien... J'en déduis donc que la masse de certaines prises de courant que j'ai chez moi ne sont pas reliées à celle-ci (je n'ai pas ouvert les prises car la construction est ancienne et il y a parfois deux câbles bleus et rouge !!). Je pense que les multi-prises ne sont pas spécialement conseillées.

Qu'en pensez-vous ?
Bruno
  • #2
  • Publié par
    Bruno
    le 06 Jul 12, 14:17
Effectivement, ça ressemble à un problème de terre dans tes prises.

Tu présentes deux cas, qui sont en fait assez différents. Je résume, dis-moi si j'ai bon.

1) Guitare => Ampli => entrée Amp du Live : la liaison entre l'Ampli et le Live est différentielle, la masse de l'ampli (qui est reliée à la terre, ou pas...) n'est pas reliée directement à la masse du Live (qui est reliée à la terre). Dans cette config, ta guitare devrait être reliée à la terre via l'ampli, le Live devrait être transparent. Prends-tu le jus sur ton ampli branché sur HP et non sur le Live ?

2) Guitare => entrée Ligne du Live : déjà, cette liaison est à éviter au niveau sonore, l'impédance de l'entrée Ligne n'est pas adaptée, mais pour tester on s'en fout. Dans cette config, la guitare est reliée à la masse du Live (si le câble jack n'est pas fantaisiste), qui est reliée à la terre. Si tu prends du jus, ça pourrait effectivement venir d'une terre mal connectée.

Cela dit j'ai pas parlé de la sortie. Que branches-tu dans la sortie du Live ? Est-ce que ça te fait les mêmes choses si tu n'y branches rien, et que tu écoutes au casque par ex ?
wishtour1992
Guitare -> Tête d'ampli -> Torpédo Live -> Casque -> Le tout sur cette prise qui fait semble-t-il défaut.
Guitare -> Torpédo Live -> Casque -> pour tester si cela vient de la terre -> Oui. En enlevant le casque, j'avais le même problème.

J'ai changé de prises électriques murale et je n'ai plus eu cette espèce de courant électrique qui se baladait sur les guitares. J'ai également eu cette sensation avec un race d'effets Moog avec d'autres trucs et donc, beaucoup de transformateurs. Le "courant" se promenait sur les parties métalliques du rack.

Mes câbles ne présentent aucun défaut.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...