Matos pour répète au casque

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 02 Oct 2006, 16:21
tu devrais changer le titre de ce topic (tu te mets sur le premier post, et tu édites) pour montrer que ça parle pas uniquement de "répète au casque" , mais d'install complète...

enfin je dis ça, je dis rien, ... d'ailleurs je me tais !
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
je me suis intéressé à la question aussi, c'est toujours intéressant de pouvoir travailler comme ça en appart'

pour le case je lorgne du côté du AKG K271

sinon pour la basse opte pour une boite de directe avec simulation de hp, par exemple une palmer pdi09 (the junction) : elle fait référence et ça apportera vraiment un plus
concombre_masqué
Nous avons pour projet de répéter au casque aussi. Nous avons une vieille table ross 16 voies, un amplificateur 6 casques STK. Les 2 guitaristes passeraient via leur multieffet, la basse en direct sur table via un boîtier de direct si nécessaire.
La question : je ne suis pas expert en termes de tables de mix.... Faut-il une table bien particlière ou notre vieil engin peut il faire affaire ? Faut-il un boîtier particulier pour la voix avant d'attaquer la table ?
Merci
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
a priori n'importe quelle table de mixage est ok, du moment que tu peux entrer et sortir suffisamment

pour la voix, soit le preamp de la table est ok, soit un preamp pour le micro serait pas mal, mais bon pour de la répète donc plutôt du live que de l'enregistrement, la table devrait suffire
concombre_masqué
ok merci !
Bon, rien ne vaut quelques tests... J'espère simplement que le son sera de qualité et que l'on pourra s'entendre suffisamment sans devenir sourds !
Je vous ferai part de ces essais

à ++
Dark-ang
Ouais, c'est clair, n'hésites pas à nous faire un retour dès que tu as fait le test.
Pour ma part, je n'ai pas encore tout le matos et le batteur n'a pas encore acheté sa batterie électronique (cette semaine peut-être), mais ça va venir.
concombre_masqué
no problemo...
Mon batteur va se mettre en quête d'une batterie électronique. Il a peu de temps dispo, et connaît peu ce type d'appareil... Si des fois tu as des tuyaux sur un modèle particulier, trouvable en okaz pour un budget de 600-800 €, n'hésite pas à m'en faire part. Merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Interessant ce topic.

Avec mon groupe on voudrait se lancer la dedans d'ici un an. On a deja la batterie electronique, et on a fait des repet "à faible volume" chez moi déjà. Mais c'est pas evident de baisser le son à un niveau "raisonable".

Pour al batteire, le mieux c'est quand meme qu'il l'essaie avant, histoire d'etre sur que le feeling lui conviennent et qu'elle sonne bien et surtout sans temps de retard.

Pour l'anecdote, j'avais brancher la batterie sur la sono du salon. J'avais pas fait gaffe, le decodeur 5.1 etait allumé et induisait un leger décalage, à peine audible, le batteur avait meme pas grillé. Mais le decalage etait suffisant pour nous gener.
En fait le batteur jouait normalement et nous on se calais sur le son qui sortait de la sono, sauf que ce son etant légerement en retard, le batteur avait l'impression qu'on etait aussi légèrement en retard, et donc il retardait sa frappe (incosciement hein) d'autant. Se qui retardait le son qui sortait de la sono, donc on se recalait dessus etc.. etc.. Mais tous ça se jouait sur des pouillème de seconde, on s'en rendait meme pas compte.
On constatait juste avec impuissance et un gros sentiment de frustration, que le morceau ralentissait de lui meme au fur et à mesure qu'on le jouait sans comprendre pourquoi

Puis j'ai coupé le 5.1 et tout est redevenu normale
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dark-ang
Bon, ça y est, je peux vous faire un premier retour.
Mon batteur s'est acheté sa batterie électronique il ya deux semaines environ.
Pour l'instant, on répète tous les 2 (moi je suis à la guitare et au chant).
On recherche un bassiste.

On branche chant + guitare + batterie sur une table de mixage (pour l'instant c'est une vieille table mais je compte acheter une mackie 1402 VLZ pro, j'en cherche une d'occaz dans les 200 euros), et en sortie, on branche un ampli casque (behringer MICROAMP HA400).
J'ai acheté un casque AKG K240 Studio et le batteur un senheiser.

On a fait 4 répètes comme ça et on est très satisfait. Le son est vraiment bon. On entend distinctement chaque instru et le travail est beaucoup plus efficace.
En plus, on s'enregistre sur MD et, même chose, le son est de très bonne qualité. On se fait des phases impro que l'on peut réécouter ensuite et en extraire plein d'idées.

Par contre, il faut faire des pauses régulièrement pour reposer les oreilles, et ne pas se mettre trop fort au niveau de l'écoute casque.

Si vous avez des questions ou des avis, n'hésitez pas, et je vous referais un ptit point dans quelque temps.
[Boubou]
Tu montres bien quels sont les avantages d'un tel système : cela permet non seulement de jouer aussi longtemps que tu le veux et à l'heure que tu veux sans emmerder tout le monde autour, mais aussi et peut-être surtout de travailler tranquillement la mise en place. Il faut rejouer mille fois la même mesure pour être dedans ? Hé ben, c'est pas un problème, vous ne rendrez pas dingues le voisinage qui sinon ressentirait rapidement - et à juste titre - une certaine lassitude... Au pire, quand t'as besoin de vérifier un truc sur un CD, rien de plus facile puisque tu as également branché le lecteur CD sur la table... Bref c'est un bon moyen de travailler. Une petite mise en garde cependant...

Je crois que ça doit justement rester un moyen de TRAVAILLER, et sans considérer que ça peut remplacer totalement le jeu en situation réelle. On procède en partie comme ça avec mon groupe depuis quelques temps car on ne peut pas toujours répéter chez moi aux horaires où les uns et les autres sont libres, de plus pour être franc on est bien contents de pouvoir reprendre autant de fois que souhaité le solo de "Home" de Dream Theater parce que y'en a toujours un qui a du mal à être dedans en même temps que les autres, mais on s'est rendu compte qu'à force ça avait tendance à fausser certaines perceptions et certaines sensations donc on a rapidement rééquilibré la part des répétitions en appart' au casque et chez moi. Pour le batteur, le toucher n'a rien à voir entre une V-Drum et une bonne acoustique, et pour le guitariste, un POD dans la console ne procure pas du tout les mêmes sensations de jeu sous les doigts qu'un bon ampli un peu poussé, sans oublier qu'on a tendance à surcharger en effets au casque...

Voilà, malgré tous ses avantages, il faut garder une certaine distanciation par rapport à la répétition au casque, qui "aspetise" les choses sans forcément qu'on s'en rende compte immédiatement, et garder autant que possible l'habitude du jeu "en condition réelle", avec les milliers de nuances accessibles sur une vraie caisse claire...
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Dark-ang a écrit :
On branche chant + guitare + batterie sur une table de mixage (pour l'instant c'est une vieille table mais je compte acheter une mackie 1402 VLZ pro, j'en cherche une d'occaz dans les 200 euros), et en sortie, on branche un ampli casque (behringer MICROAMP HA400).
J'ai acheté un casque AKG K240 Studio et le batteur un senheiser.

.

Bon courage pour trouver une table de cette qualité a ce prix !!!!
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
[Boubou]
Oui c'est vrai que j'avais tiqué moi aussi là-dessus
Dark-ang
Gab777 a écrit :
même moins chère...
je l'ai eu il y a environ 6 mois à 200€ sur AF.... bon, en négociant bien sûr !

Si si, c'est possible. Sur AF, j'en ai vu dans ces prix là. Par contre, pas forcément en RP et je préfère la voir avant de l'acheter pour vérifier de mes propres yeux et oreilles de l'état.
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Remarque c'est jouable pour le prix de 300 euros , en fait j'ai la 16 pistes et j'ai confondu.....Donc je me suis dit alors je me suis fait truandé...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
jimiyves
J'ai vu plusieurs fois que le bassiste comptait se brancher direct dans la table. Je sais pas si ça venait de notre table, de la basse ou autre, mais avant on avait toujours un souci avec la basse qui avait un son peu précis, envahissant, avec de mauvaises résonnances.

Pour une maquette avec le bassiste on a cherché et testé du matos pour un enregistrement convenable, et finalement le meilleur résultat était obtenu avec le v-amp 2 (pour guitare donc) avec la partie préamp désactivée.

Du coup mon bassiste a pris le v-amp 2 pour les répètes et on a plus eu ce souci de son. Il est donc fortement conseillé d'utiliser une boîte de direct, même si la table a une entrée jack 6.5.

Mais si j'ai dit une bêtise que l'on me corrige, hein
[Boubou]
Non tu as raison, la basse pose souvent problème mais généralement un petit coup de compression suffit déjà à arranger de façon signifcative les choses. A mon avis et à celui de plusieurs de mes bassistes en tout cas !

En ce moment sur effet guitare...