Matos pour répète au casque

Dark-ang
  • Publié par
    Dark-ang
    le (Modifié 2 fois)
Bonjour à tous,

je souhaiterais pouvoir bosser en appart avec mon groupe.
Le batteur va s'acheter une batterie électronique.
Je pense acheter une table de mixage pour brancher la batterie, le chant, la guitare et la basse.
Et je pensais qu'on pourrais tous utiliser un casque pour la restitution du son, ainsi les voisins ne seront pas emmerdés par le bruit.
Question : en général, il n'y a qu'une sortie casque sur les tables de mixage donc comment puis-je faire pour brancher 4 casques ?
Est-ce que la table de mixage doit être amplifiée ?
Modifié le 02/10/2006 à 16:29
Dark-ang
Bon, j'ai fait des recherches sur d'autres forums sur les répètes au casque.
Apparement, il faut s'équiper d'un ampli casque pour brancher plusieurs casques et avoir un réglage (eq. + volume) pour chaque.
Il faut donc que je cherche une bonne table de mixage (voir si elle doit être amplifiée), l'ampli casque et un bon casque fermé.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé les répètes au casque. J'aimerais bien avoir vos avis.
[Boubou]
Je répète souvent comme ça en hiver chez mon batteur qui habite en appart', histoire de pas se foutre ses voisins à dos... Honnêtement, ça dépanne bien, ça permet de travailler sérieusement la mise en place, mais en terme de plaisir et de sensations, c'est difficilement comprable aux répéts chez moi "en conditions réelles"...
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
Dark-ang a écrit :
Bonjour à tous,

je souhaiterais pouvoir bosser en appart avec mon groupe.
Le batteur va s'acheter une batterie électronique.
Je pense acheter une table de mixage pour brancher la batterie, le chant, la guitare et la basse.
Et je pensais qu'on pourrais tous utiliser un casque pour la restitution du son, ainsi les voisins ne seront pas emmerdés par le bruit.
Question : en général, il n'y a qu'une sortie casque sur les tables de mixage donc comment puis-je faire pour brancher 4 casques ?
Est-ce que la table de mixage doit être amplifiée ?

utilises un ampli multi-casque que tu branches sur la sortie monitor de ta table. il en existe avec des réglages séparés par canal. par exemple : http://www.behringer.com/HA800(...)g=FRE
en plus celui ci permet de mixer 2 Input + une entrée directe par canal (par exemple tu sors de ta table par l'insert de ta tranche Guitare et tu rentre dans le direct input de la tranche correspondante sur l'ampli casque, comme ça tu mix la tranche + le main, sympa non ?)
Modifié le 02/10/2006 à 15:35
Dark-ang
Oui, merci, j'ai vu en effet qu'il fallait utiliser ce genre de produit.
J'ai trouvé, pour moins cher et en plus basique, celui-ci : http://www.behringer.com/HA400(...)g=FRE

Je me dis que ça devrait suffir. Il y a un réglage de volume pour chaque casque.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
en un poil plus évolué que ce que tu me dis :http://www.behringer.com/AMP800/index.cfm?lang=FRE
[Boubou]
Petite précision au cas où, histoire d'éviter les déconvenues lors de la première répét' en direct console... Si tu branches les sorties jack d'un preamp lambda dans la table, le son va être dégueulasse, plat et froid ; il faut donc absolument utiliser pour la guitare un système équipé d'une simu de HP crédible, que ce soit au niveau du preamp lui-même ou du multi. Le POD est aujourd'hui ce qui est le plus répandu et il faut reconnaître qu'il n'y a rien de plus pratique qu'un simulateur d'ampli de ce type, mais ça marche aussi très bien avec d'autres preamps plus "conventionnels". J'ai pour ma part un Rocktron Piranha dont la simu de HP est tout à fait crédible (elle sort en XLR uniquement), et sinon mon Replifex en a une aussi, ce qui permettrait d'utiliser n'importe quel autre preamp.

Tu le savais peut-être, mais autant s'assurer que ce soit bien clair !
Dark-ang
Le guitariste possède un POD XT Live donc c'est niquel.
La basse sera branchée en direct sur la table, j'espère que le son sera correct.
Il me reste à choisir la table de mixage. J'ai vu que Mackie faisait du bon matos. Je fais qq recherches sur le net et je vais aller me renseigner dans les magasins.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
j'ai la Mackie 1402VLZ Pro qui est très bien
avec les insert sur les 6 première tranche, c'est le top
Dark-ang
Oui, j'ai vu de très bonnes critiques de cette table sur audiofanzine. En plus, on peut la trouver dans les 250/300 euros d'occaz. Je vais regarder ce qui existe d'autre dans cette gamme mais il se peut que mon choix se porte sur celle-ci.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
même moins chère...
je l'ai eu il y a environ 6 mois à 200€ sur AF.... bon, en négociant bien sûr !
Dark-ang
Cool, c'est plutot bien parti tout ça. Je vais largement rentrer dans mon budget. Il va me falloir également un pied de micro mais ça, ça ne devrait pas me couter trop cher, et un bon casque fermé. Le casque je vais l'acheter neuf, question d'hygiène. En as-tu à me conseiller ?
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
faut que je change mon Sennheiser, qui commence à avoir un peu d'âge donc là je sais pas trop, je me suis pas encore penché sur le sujet...
mais je sais qu'il y a pas mal de topic qui traite de ça sur le forum...

bon courage à toi, tiens nous au courant de tes acquisitions, et du système général que tu mets en place
Dark-ang
Sans problème, je vais faire l'acquisition de ce matériel rapidement donc je vous dirais ce que j'ai acheté.
Merci pour les conseils
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
tu devrais changer le titre de ce topic (tu te mets sur le premier post, et tu édites) pour montrer que ça parle pas uniquement de "répète au casque" , mais d'install complète...

enfin je dis ça, je dis rien, ... d'ailleurs je me tais !

En ce moment sur effet guitare...