Meilleure ProCo Rat pour bonne disto 'Grunge' ;)

Forum ProCo
Forums
GrolyX
  • #1
  • Publié par
    GrolyX
    le 04 Jan 22, 21:59
Salut tout le monde, tout est dans la question. Quelle est la meilleure Rat pour du gros son Grunge, avec la disto au max ? Je ne sais pas laquelle est la meilleure pour ça.
Jeune Batteur, Guitariste, Chanteur de Bassiste.
J'adore le Rock surtout le Grunge, l’Alternatif, tout ce qui vient des années 90 ;)
funkychicken
doublon avec message suivant ... bug
all4one
royal funk
funkychicken
mooer black secret : 50 balles. elle sonne aussi bien voir mieux que ma proco "85 witheface reissue" qui est une réédition de la rat originale, voir mieux avec le mode turbo !!! la mooer a le chips original des 1ères rat, le lm308.
j'ai gardé la proco par snobisme .....
all4one
royal funk
Lobster Johnson
Le hasard faisant parfois bien les choses, j'ai justement reçu la nouvelle TC Electronics Magus Pro en début de semaine:

https://www.musix.com/ch/fr/TC(...).html

(Prix en thune Suisse dans ce lien)

Le rapport qualité/prix est carrément dingue. A la base, je voulais simplement m'en fabriquer une mais vu le son et le format original (mini mais mieux "pensé" que les Mooer et autres), la paresse à pris le dessus.

Niveau son, j'ignore si le fameux Chip est présent mais c'est fidèle à mon souvenir sur le mode classic. Il y a bel et bien "l'esprit" de la RAT. Très cool boostée par une OD ou un clean boost pour les leads avec les notes qui "sifflent".
En mode Turbo, je n 'ai pas de comparatif par contre, mais c'est très fun à jouer (dynamique, grain) et il y a aussi des sonorités intéressantes en mettant peu de gain.
Pour le mode Fat, pas encore testé avec une basse par contre.
Zoob
  • #5
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Jan 22, 21:08
funkychicken a écrit :
mooer black secret : 50 balles. elle sonne aussi bien voir mieux que ma proco "85 witheface reissue" qui est une réédition de la rat originale, voir mieux avec le mode turbo !!! la mooer a le chips original des 1ères rat, le lm308.
j'ai gardé la proco par snobisme .....
pour ceux que ca intéresse, il coute 10cents l"AOP lm308 !
sinon je plussoie la black secret !
"Et c'est tout, terminé !"
Tele@Fender
j'aime bien ma RAT, mais je l'associe pas tellement avec le son grunge, perso
si je veux "grunger" j'allume la DS-1
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Jan 22, 16:28
Ouais, moi non plus... Pat Smear avait une Rat je crois, mais c'est anecdotique... je verrais plutôt une Boss ou une Big Muff...
Gonefull
Lobster Johnson a écrit :
Le hasard faisant parfois bien les choses, j'ai justement reçu la nouvelle TC Electronics Magus Pro en début de semaine:
...
Niveau son, j'ignore si le fameux Chip est présent mais c'est fidèle à mon souvenir sur le mode classic. Il y a bel et bien "l'esprit" de la RAT. Très cool boostée par une OD ou un clean boost pour les leads avec les notes qui "sifflent"...


Le site TC Electronic précise sur la Magus Pro: "Nous avons spécialement conçu un circuit pour recréer la lenteur classique du tristement célèbre ampli-op LM308 en utilisant des composants modernes facilement disponibles. En maintenant la vitesse de balayage lente, les harmoniques et les interférences indésirables sont éliminées, vous laissant une couche lisse de distorsion pure tout en augmentant le gain"
Tele@Fender
ZePot a écrit :
Ouais, moi non plus... Pat Smear avait une Rat je crois, mais c'est anecdotique... je verrais plutôt une Boss ou une Big Muff...

oui, voilà, DS-1 ou Big Muff, c'est plus dans l'esprit nirvana / mudhoney

soundgarden c'est juste de l'overdrive et des amplis, pearl jam pareil (p't'être une diso ibanez ou boss en plus de temps en temps)
GrolyX
Tele@Fender a écrit :
ZePot a écrit :
Ouais, moi non plus... Pat Smear avait une Rat je crois, mais c'est anecdotique... je verrais plutôt une Boss ou une Big Muff...

oui, voilà, DS-1 ou Big Muff, c'est plus dans l'esprit nirvana / mudhoney

soundgarden c'est juste de l'overdrive et des amplis, pearl jam pareil (p't'être une diso ibanez ou boss en plus de temps en temps)


Mon board est composé de la DS-2 et de la Green Russian Big Muff, je voulais rajouter la RAT car oui Pat Smear et Dave Grohl l’ont utilisé tous les deux, puis aussi Kurt pour Territorial Pissing, Krist pour la basse (oui je suis un mega nerd de Nirvana), aussi Daniel Johns, Buzz Osborne, bref voilà du coup je me demandais laquelle était la meilleure, mais je sais que je vais rester sur ma DS-2 et ma Big Muff, mes deux pedales favorites.
Jeune Batteur, Guitariste, Chanteur de Bassiste.
J'adore le Rock surtout le Grunge, l’Alternatif, tout ce qui vient des années 90 ;)
Tele@Fender
ah ben après si tu veux juste rajouter une autre disto, y'a jamais rien de mal à ça
j'aime bien la RAT aussi, n'importe quel type de RAT du moment que la structure de gain et le filtre sont fait à peu près pareil
J'ai noté que beaucoup de personnes achètent des Rat boutique en ce moment. J'ai du mal à comprendre pourquoi mais je n'ai jamais essayé donc c'est peut-être l'occasion ici pour un heureux possesseur d'expliquer la plus value.

Pour ma part j'ai possédé plusieurs Proco Rat 2, et une Turbo Rat ancienne (avec la fameuse LM308 ) que les puristes recherchent.

Voici mon avis : La Proco Rat 2 est très bien, elle n'est pas très chère (beaucoup moins chère que ses clones boutique!) et en plus ils ont fait le taf d'améliorer le format de la prise d'alimentation.

Je n'entends pas de différence de grain entre les différentes Rat (surtout aux volumes où je joue en répétition). L'intérêt de la Turbo est censé être d'offrir plus de volume, c'est le cas, mais pour le coup le caractère de la pédale est un peu différent et j'ai vendu la mienne car elle me plaisait moins.

Peut-être que si le but est de jouer à bas volume à la maison, ou au casque, des différences sur le gain l'eq de la pédales seraient plus criantes, dans ce cas il faut essayer les différents modèles.

Si je devais me diriger vers une Rat à bas budget (et j'ai considéré le faire pour avoir une Rat de secours) je regarderais la : Little Bear R.ATTACK qui permet d'avoir 3 différents mode de Rat.
Zoob
  • #13
  • Publié par
    Zoob
    le 14 Jan 22, 12:54
NGC2020 a écrit :
Si je devais me diriger vers une Rat à bas budget (et j'ai considéré le faire pour avoir une Rat de secours) je regarderais la : Little Bear R.ATTACK qui permet d'avoir 3 différents mode de Rat.
ca a l'air solide, une bonne alternative !

t1 les mooer on pris cher chez ali, la black secret je l'avais eu a 25-30balles, la c'est 70 et 50 sur thomann .... c'est la nouvelle loi sur les imports de chine ??????
"Et c'est tout, terminé !"
Zoob
  • #15
  • Publié par
    Zoob
    le 14 Jan 22, 13:55
Tele@Fender a écrit :
à ce prix autant prendre la TC
clairement ... c'est koi ce bordel avec ali ?
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur effet guitare et ProCo...