sampé a écrit :
lokrian a écrit :
kleuck a écrit :
Pareil.Faut se souvenir que l'Univibe originel est tout sauf propre.
On peut régler un peu avec le trimpot.
Perso je vais essayer de remplacer les 4558 par
des TL072
j'ai mis ça dans ma easy vibe (tonepad) , ça sonne très bien , mais c'est plus "propre" . Je préfère le coté très "typé" de la danelectro chicken salad .
D'ailleurs je suis allé faire un tour chez un gars qui avait une floppée d'univibes boutiques US qui valent les yeux de la tête , et pour celle que j'ai testé :
ça sonnait comme la easy vibe de tonepad que j'ai fabriqué
qu'elle pédale boutique as tu essayé ?
parce que je vois mal un pédale utilisant un chip quel qu'il soit, sonner comme une pédale utilisant des transistors !
Ce sont des à-prioris (et c'est un concepteur de trucs à transistors qui te le dit).
Il n'y a pas de technologie meilleure que d'autres en toutes circonstances, c'est une question de schéma, et plus encore de mise en œuvre.
Rien qu'un truc déjà : les circuits intégrés qui peuplent nos pédales sont déja en général dans des conditions limites de fonctionnement avec un alim en 9 volts, imagine une pédale à transistors conçue pour du 18 volts !
S'il faut la copier pour un fonctionnement sous 9V, ce sera forcément avec des CI.
D'autre part, une pédale comme l'Univibe a été conçue avec des transos uniquement parce qu'il n'y avait pas de CI à l'époque, ou inabordables.
Enfin, un ampli op de base, ce n,'est jamais que 5 ou 6 transistors dans un boitier rectangulaire hein.
Ce qui fait que beaucoup d'effets modernes à AOP sonnent comme des bouzes, ce n'est pas la présence d'AOP, mais la conception générale, par des électroniciens qui ne connaissent que le schéma-bloc et l'AOP pour arriver à une fonction de transfert donnée.
Ils conçoivent donc des usines à gaz...qui sonnent comme une émission de gaz incongrue.
Maintenant avec un peu d'intelligence et deux fois moins d'AOP, ou bien des transistors -faut voir le schéma- on peur arriver à mieux...ou pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html