Mixage et mastering - niveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Guyanaju a écrit :
ok

certains préconisent la normalisation, d'autres pas...

j'ai pourtant du faire cela, ca me rappele un très lointain souvenir maintenant qu'on en parle.

pour le comrpesseur, je vais aller voir les réglages pratiqués à l'époque de mes 1ers (bons mix) et m'en inspirer, voire les appliquer à l'identique et verrai, en fonction si ça améliore ou pas, ou cette chute de niveau est attribuable au changement de carte son...

Il faut en effet manipuler la normalisation avec prudence, ça peut entraîner des saturations; avec les bons logiciels, normalement, tu as peu de problèmes de ce genre mais ça peut arriver. Par contre, sur les logiciels bas de gamme, tu vas te retrouver avec des pistes qui saturent ça c'est sûr...
sunglasses
Guyanaju a écrit :
Manu a écrit :

Citation:
Mais si tu dis que dans Cubase, ton niveau est bon et que tu le perds lors de l'export, ça viendrait plus d'un réglage du convertisseur .wave -> .mp3.

Le niveau est bon ou pas dans Cubase ?

je réécouterai ce soir mais effectviement à volume égal des hauts parleurs, le volume est plus faible avec le mp3 que dans cubase... mais le lecteur a aussi son propre volume alros est-ce vraiment une bonne comparaison ?

quoiqu'il en soit je vais essayer d'exporter en wave et convertir ensuite en mp3 pour voir si cela joue...

si c'est le cas, comment remédier au réglage du convertisseur ?

J'aurais une idée mais... disons que, parfois, quand tu exportes dans un format compressé (genre mp3 mais aussi wma...), le logiciel baisse automatiquement et volontairement le niveau général du morceau; je pense que c'est pour limiter la taille du fichier...

Du coup, si tu exportes en mp3 de meilleur qualité (224 par exemple, c'est ce que je fais toujours), tu auras peut-être un volume plus élevé? (mais aussi un fichier beaucoup plus volumineux et une meilleure qualité de restitution du son).
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
sunglasses a écrit :
Guyanaju a écrit :
ok

certains préconisent la normalisation, d'autres pas...

j'ai pourtant du faire cela, ca me rappele un très lointain souvenir maintenant qu'on en parle.

pour le comrpesseur, je vais aller voir les réglages pratiqués à l'époque de mes 1ers (bons mix) et m'en inspirer, voire les appliquer à l'identique et verrai, en fonction si ça améliore ou pas, ou cette chute de niveau est attribuable au changement de carte son...

Il faut en effet manipuler la normalisation avec prudence, ça peut entraîner des saturations; avec les bons logiciels, normalement, tu as peu de problèmes de ce genre mais ça peut arriver. Par contre, sur les logiciels bas de gamme, tu vas te retrouver avec des pistes qui saturent ça c'est sûr...

Je ne pense pas que l'algorithme de normalisation soit des plus complexes et logiciel bas ou haut de gamme, le problème n'est pas là. Je crois que ça fait tellement longtemps que je ne normalise plus les pistes que je ne sais même plus pourquoi cette fonction est là .
sunglasses
Manu a écrit :
Je ne pense pas que l'algorithme de normalisation soit des plus complexes et logiciel bas ou haut de gamme, le problème n'est pas là. Je crois que ça fait tellement longtemps que je ne normalise plus les pistes que je ne sais même plus pourquoi cette fonction est là .

Si, la qualité de la normalisation varie suivant la qualité du logiciel!! Essaie de normaliser sur Audacity tu m'en diras des nouvelles Et je pense qu' algorithme n'est pas si simple que ça car il faut gérer la forme de la courbe...

Cette fonction est bien pratique puisqu'elle permet d'homogénéiser à 100% les différentes pistes; il suffit que tu aies baissé d'un poil ton volume sur ton préampli entre deux enregistrements pour avoir un écart de volume au final... Tu peux corriger en tripotant directement le niveau de dB, oui, mais pour la "visualisation" ce n'est pas génial, surtout quand tu as une vingtaine de pistes! Je préfère avoir toutes mes pistes à -1.23dB qu'une à -1.22, une autre à -1.24 en étant pas sûr qu'au final le volume soit rigoureusement identique!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sunglasses a écrit :
Manu a écrit :

Si, la qualité de la normalisation varie suivant la qualité du logiciel!! Essaie de normaliser sur Audacity tu m'en diras des nouvelles
Pas essayé. J'ai du mal à croire que même sur un logiciel gratuit, cet algorithme soit foireux mais je te crois sur parole.

Citation:
Cette fonction est bien pratique puisqu'elle permet d'homogénéiser à 100% les différentes pistes; il suffit que tu aies baissé d'un poil ton volume sur ton préampli entre deux enregistrements pour avoir un écart de volume au final... Tu peux corriger en tripotant directement le niveau de dB, oui, mais pour la "visualisation" ce n'est pas génial, surtout quand tu as une vingtaine de pistes! Je préfère avoir toutes mes pistes à -1.23dB qu'une à -1.22, une autre à -1.24 en étant pas sûr qu'au final le volume soit rigoureusement identique!

Ouh là, tu as une façon de mixer, heu... . Homogénéiser les volumes de cette manière est comment dire, étrange. En gros, tu homogénises au visuel alors que tout l'aspect fréquence va jouer sur le volume ressenti et que donc, avoir toutes ses pistes au même niveau "écrit" ne veut pas dire avoir un mix équilibré. Je sais peut-être pourquoi je n'utilise plus cette fonction depuis des années .
sunglasses
Manu a écrit :
Ouh là, tu as une façon de mixer, heu... . Homogénéiser les volumes de cette manière est comment dire, étrange. En gros, tu homogénises au visuel alors que tout l'aspect fréquence va jouer sur le volume ressenti et que donc, avoir toutes ses pistes au même niveau "écrit" ne veut pas dire avoir un mix équilibré. Je sais peut-être pourquoi je n'utilise plus cette fonction depuis des années .

Non non, en fait quand je double une guitare rythmique par exemple: j'enregistre les deux pistes, parfois je m'arrête entre les deux, du coup mes volumes peuvent varier. Ensuite je normalise les deux et je peux travailler sur une base saine (et, de toute façon, l'égalisation est la même sur les deux pistes puisque c'est le même son, guitare simplement doublée!)

Par contre, non, je ne vais JAMAIS, mais JAMAIS, voire JAMAIS homogénéiser les volumes de cette manière! Ti ma regardé? Suis pas fou non plus! C'est un préalable à l'égalisation, puis au réglage du volume... mais sur les mêmes bases! (cf. les deux guitares rythmiques)

Et sinon: oui, sur Audacity, disons que... quand tu charges une piste de guitare folk et que tu normalises à 100%, tu vas obtenir un son de MG poussé à bloc
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sunglasses a écrit :
Manu a écrit :

Non non, en fait quand je double une guitare rythmique par exemple: j'enregistre les deux pistes, parfois je m'arrête entre les deux, du coup mes volumes peuvent varier. Ensuite je normalise les deux et je peux travailler sur une base saine (et, de toute façon, l'égalisation est la même sur les deux pistes puisque c'est le même son, guitare simplement doublée!)

Ouaip, pour moi, ça ne s'applique alors que dans ce cas bien précis et encore, tes oreilles sont là pour te dire si tu as réglé les 2 grattes au même niveau.

Citation:
Et sinon: oui, sur Audacity, disons que... quand tu charges une piste de guitare folk et que tu normalises à 100%, tu vas obtenir un son de MG poussé à bloc

Je vais essayer tiens, j'ai des pistes de gratte folk qui trainent en plus .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sunglasses a écrit :
Par contre, non, je ne vais JAMAIS, mais JAMAIS, voire JAMAIS homogénéiser les volumes de cette manière! Ti ma regardé? Suis pas fou non plus! C'est un préalable à l'égalisation, puis au réglage du volume... mais sur les mêmes bases! (cf. les deux guitares rythmiques)

Ok, c'était pas clair à la base .
sunglasses
Manu a écrit :
sunglasses a écrit :

Ok, c'était pas clair à la base .

Tiens au fait Manu je t'ai envoyé un petit message perso héhé
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Je viens de normaliser une piste de guitare folk dans Audacity ou plus exactement : normalisation à - 3 dB (il ne veut pas à 0 dB) + augmentation du gain de 6 dB (un peu de clipping ), on a fait pire (2 wave de 1,2 Mo) :

- gratte de base
- gratte "normalisée"

J'ai eu ton MP, j'écouterai ça .
* Ghost Dog *
Ouaw les mecs... j'ai lu des trucs qui feraient grincer les dents de pas mal de monde.

Déjà me demandez pas pourquoi, mais je sais qu'il ne faut JAMAIS normaliser quoi que ce soit.

Je pense qu'il faut prendre le problème à la source.

Déjà, sur un projet en 24 bits, ça sert à rien de vouloir faire des prises le plus proche possible du 0 dBFS.

D'une part tu pousses du matos de home studio (préamps, convertos...) à fond, en sachant que c'est pas comme ça qu'il donnera le meilleur de lui même et d'autre part tu te limites énormément ta marge de manoeuvre au mix.
Fais tes prises en te laissant une bonne marge avant le 0 dB FS (perso je fais en sorte que ça module en moyenne à -18 dbFS à la prise).

Ensuite, tu fais ton mix pépère, comme tu en as l'habitude, en compensant plus ou moins le gain que tu peux gagner avec l'EQ et la compression sur tes pistes indivduelles (la plupart des plugs ont des réglages de gain de sortie) de façon à rester toujours dans la même zone de gain qu'à la prise (préfader évidemment, je ne parle pas de réglage de niveaux).

Au final, avant mastering, l'idéal est de se retrouver avec une piste master qui tourne entre -10 et -15dB FS.

Ca te laisse une bonne marge pour le mastering.

A partir de là tu peux attaquer à coup de compresseur de bus (en général j'ai 3 groupes principaux : 1 groupe batterie, 1 groupe guitares, 1 groupe chant) et ton mastering à proprement parler.

Et puis surtout, laisse TOUJOURS ton fader de bus master sur le 0 !

Pour le problème de volume évoqué par le créateur du sujet, j'ai du mal à saisir.
Il suffit simplement d'avoir un limiteur en fin de chaine sur ta piste master, et de régler plus ou moins fort son input pour que ça sonne plus fort (en sachant que le limiteur "écrasera" la dynamique de ton signal, mais c'est aussi le but du mastering).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Vous ici ? .
* Ghost Dog *
Oui je m'ennuyais

Un petit lien avec plein de choses intéressantes d'évoquées, par des mecs qui touchent bien
http://forums.audiofanzine.com(...).html

Le sujet de départ est pas forcément en relation avec ce qu'on disait (quoique) ; ça devient plus en rapport à partir de la page 4.
sunglasses
Manu a écrit :
Je viens de normaliser une piste de guitare folk dans Audacity ou plus exactement : normalisation à - 3 dB (il ne veut pas à 0 dB) + augmentation du gain de 6 dB (un peu de clipping ), on a fait pire (2 wave de 1,2 Mo) :

- gratte de base
- gratte "normalisée"

Ah ben ouais, tiens... Etrange... Avec Audacity??!! J'avais essayé il y a quelque temps avec Audacity de normaliser à 100% une piste en son clair, enregistré à un niveau trop faible; le résultat était... aaaaaarghhhh, distordu!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sunglasses a écrit :
Manu a écrit :

- gratte de base
- gratte "normalisée"

Ah ben ouais, tiens... Etrange... Avec Audacity??!! J'avais essayé il y a quelque temps avec Audacity de normaliser à 100% une piste en son clair, enregistré à un niveau trop faible; le résultat était... aaaaaarghhhh, distordu!

Oui oui, je l'ai téléchargé/installé exprès comme ça m'étonnait .

Citation:
Oui je m'ennuyais

Un petit lien avec plein de choses intéressantes d'évoquées, par des mecs qui touchent bien
http://forums.audiofanzine.com(...).html

Le sujet de départ est pas forcément en relation avec ce qu'on disait (quoique) ; ça devient plus en rapport à partir de la page 4.

Très intéressant .
sunglasses
Manu a écrit :
sunglasses a écrit :

Oui oui, je l'ai téléchargé/installé exprès comme ça m'étonnait .

Ah, au temps pour moi alors...! (aussi bizarre cela puisse-t-il paraître ça s'écrit bien "au temps" et non pas "autant"!! si si!!)

En ce moment sur effet guitare...