Jimi00 a écrit :
Perso, j'ai découvert un truc formidable, une suite de mastering qui marche à merveille
L'astuce est simple, faire son mix comme d'habitude sans trop se préoccuper du niveau de sortie final.
Bien sur, faut quand meme essayer de maximiser (pas normaliser hein !
) les niveaux au mix.
Une fois ton mix exporté en WAV, tu le passes dans un soft qui s'appelle T-Racks
C'est un soft dédié au mastering, avec donc tous les outils qu'il se doit : un compresseur, un limiteur, un EQ
une vraie merveille !
http://www.t-racks.com/prod_TR_24.html
On peut egalement travailler avec WaveLab ou equivalent armé de nos plugins VST preferés... c'est un peu moins simple qu'avec T-Racks qui est dédié à ça, mais on arrive aux meme resultat avec un peu d'habitude et les bons plugins.
Il est super important de se rappeller qu'il ne faut pas confondre mixage et mastering, et qu'en aucun cas il faut penser mastering pendant votre mixage...
D'ailleurs dans le monde professionnel, la personne qui mixe et celle qui fait le mastering n'est pas là même... il y a même souvent une étape de pré-mastering
Alors déjà... T-Racks c'est quand même un peu de la saloperie
Et ensuite "la personne qui mixe et celle qui fait le mastering n'est pas la même" ??? Je suis pas sûr... Bien sûr ça arrive souvent, mais c'est aussi souvent la même personne...
Et puis il n'est pas non plus "super important" de pas penser mastering pendant le mix, il faut arreter de sortir des phrases comme si c'était des perles de sagesses venues d'ailleurs... Y a beaucoup, beaucoup de moyens d'arriver à un bon résultat... D'ailleurs, je crois qu'aucun producteur ne travaille exactement de la même manière... Certains vont mettre eq, comp, gate etc à l'enregistrement, d'autres vont faire ça ITB, certains ne jurent que par du hardware, d'autres que par des plugins, d'autres par les deux...
Je pense que c'est bien d'écouter les CD dont on aime la prod et puis essayer (a l'aide de plugin ou de ses oreilles) de s'en rapprocher pour voir si ça colle, et peu à peu on créé son style comme ça.