Mixage et mastering - niveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
je vais tâcher ce week-end, si mes activités bricolage me laissent un peu de temps ..., de faire 3 samples de 15 secondes avec :

- mon 1er mix d'un autre morceau avec le niveau et la dynamique que j'aime (carte son edirol)
- le 2eme mix trop bas et trop "plat" en, mp3 (presonus firepod)
- ce même mix en .wave + normalisation (presonus firepod)
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Perso, j'ai découvert un truc formidable, une suite de mastering qui marche à merveille
L'astuce est simple, faire son mix comme d'habitude sans trop se préoccuper du niveau de sortie final.
Bien sur, faut quand meme essayer de maximiser (pas normaliser hein ! ) les niveaux au mix.
Une fois ton mix exporté en WAV, tu le passes dans un soft qui s'appelle T-Racks
C'est un soft dédié au mastering, avec donc tous les outils qu'il se doit : un compresseur, un limiteur, un EQ
une vraie merveille !
http://www.t-racks.com/prod_TR_24.html

On peut egalement travailler avec WaveLab ou equivalent armé de nos plugins VST preferés... c'est un peu moins simple qu'avec T-Racks qui est dédié à ça, mais on arrive aux meme resultat avec un peu d'habitude et les bons plugins.

Il est super important de se rappeller qu'il ne faut pas confondre mixage et mastering, et qu'en aucun cas il faut penser mastering pendant votre mixage...

D'ailleurs dans le monde professionnel, la personne qui mixe et celle qui fait le mastering n'est pas là même... il y a même souvent une étape de pré-mastering
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
wavium
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wavium
    le
Jimi00 a écrit :
Perso, j'ai découvert un truc formidable, une suite de mastering qui marche à merveille
L'astuce est simple, faire son mix comme d'habitude sans trop se préoccuper du niveau de sortie final.
Bien sur, faut quand meme essayer de maximiser (pas normaliser hein ! ) les niveaux au mix.
Une fois ton mix exporté en WAV, tu le passes dans un soft qui s'appelle T-Racks
C'est un soft dédié au mastering, avec donc tous les outils qu'il se doit : un compresseur, un limiteur, un EQ
une vraie merveille !
http://www.t-racks.com/prod_TR_24.html

On peut egalement travailler avec WaveLab ou equivalent armé de nos plugins VST preferés... c'est un peu moins simple qu'avec T-Racks qui est dédié à ça, mais on arrive aux meme resultat avec un peu d'habitude et les bons plugins.

Il est super important de se rappeller qu'il ne faut pas confondre mixage et mastering, et qu'en aucun cas il faut penser mastering pendant votre mixage...

D'ailleurs dans le monde professionnel, la personne qui mixe et celle qui fait le mastering n'est pas là même... il y a même souvent une étape de pré-mastering

Alors déjà... T-Racks c'est quand même un peu de la saloperie

Et ensuite "la personne qui mixe et celle qui fait le mastering n'est pas la même" ??? Je suis pas sûr... Bien sûr ça arrive souvent, mais c'est aussi souvent la même personne...

Et puis il n'est pas non plus "super important" de pas penser mastering pendant le mix, il faut arreter de sortir des phrases comme si c'était des perles de sagesses venues d'ailleurs... Y a beaucoup, beaucoup de moyens d'arriver à un bon résultat... D'ailleurs, je crois qu'aucun producteur ne travaille exactement de la même manière... Certains vont mettre eq, comp, gate etc à l'enregistrement, d'autres vont faire ça ITB, certains ne jurent que par du hardware, d'autres que par des plugins, d'autres par les deux...

Je pense que c'est bien d'écouter les CD dont on aime la prod et puis essayer (a l'aide de plugin ou de ses oreilles) de s'en rapprocher pour voir si ça colle, et peu à peu on créé son style comme ça.
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
Guyanaju
merci pour l'info.

j'ai revu un peu les mixages des nouveaux morceaux par rapport aux anciens et j'arrive à un meilleur résultat en termes de volume général et de dynamique.

J'ai tout simplement revu mes niveaux à la hausse en enlevant les limiteurs sur chaque piste et en l'appliquant sur le master. Avant je me basais uniquement sur la couleur du fader sans attacher d'importance aux chiffres indiquant les décibels. Du coup, j'arrivais à -5.00 dB au master alors que maintenant, ca bloque à -0.5 dB.

Ca peut paraître évident pour celui qui maîtrise mais ce n'était pas le cas pour moi...

Pour résumer, comment procédez-vous à l'enregistrement et au mixage ?

1) enregistrement : niveau d'entrée des guitares en dB
2) mixage : limiteur du master à combien ? Compresseur limiteur sur chaque piste ?...

merci

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
ok merci

et pour les autres instru (batterie, chant, basse...) ?

au master tu remontes avec un comrpesseur jusqu'à combien ?

merci
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
les enfants, je suis une bille !!!

écoutez plutôt :

j'ai retrouvé le niveau que je cherchais. Dans les propriétés du projet, j'ai mis le niveau de "loi de répartition stéréo" à 0dB contre -3dB avant....

est-ce moi qui l'avait changé ou cela s'est-il fait avec le changement de carte son ?

bref du coup, j'ai a nouveau un niveau satisfaisant. Et tous ces remixages pour rien... si ca me fait quand même progresser

ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Ouaw les mecs... j'ai lu des trucs qui feraient grincer les dents de pas mal de monde.

Déjà me demandez pas pourquoi, mais je sais qu'il ne faut JAMAIS normaliser quoi que ce soit.

Je pense qu'il faut prendre le problème à la source.

Déjà, sur un projet en 24 bits, ça sert à rien de vouloir faire des prises le plus proche possible du 0 dBFS..

Si il enregistre sous Cubase SX, le 24 bits n'a pas beaucoup de sens. Cubasse offre la possibilité d'enregistrer en 32 bits float interne. Donc, le seuil des 0db, on s'en fout, vu qu'il n'y a plus de problème de saturation.
Guyanaju
Gam a écrit :

Si il enregistre sous Cubase SX, le 24 bits n'a pas beaucoup de sens. Cubasse offre la possibilité d'enregistrer en 32 bits float interne. Donc, le seuil des 0db, on s'en fout, vu qu'il n'y a plus de problème de saturation.

tu peux développer svp ?

ca veut dire que, en 32dB flottant, et quel qu soit le niveau d'enregistrement, cela ne sature pas même si cela va dans le rouge ou que les pics sont par exemple à +5dB ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Guyanaju a écrit :
Gam a écrit :

tu peux développer svp ?

ca veut dire que, quel qu soit le niveau d'enregistrement, cela ne sature pas même si cela va dans le rouge ou que les pics sont par exemple à +5dB

Cubase travaille en 32 bits float mais ça n'a pas de rapport avec la résolution d'enregistrement : https://www.guitariste.com/for(...)21995 .
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Guyanaju a écrit :
Gam a écrit :

tu peux développer svp ?

ca veut dire que, en 32dB flottant, et quel qu soit le niveau d'enregistrement, cela ne sature pas même si cela va dans le rouge ou que les pics sont par exemple à +5dB ?

Non, il ne faut pas exagère 5db, c'est énorme. Disons que si tu atteint 0db voir un peu au-dessus, il n'y aura pas de saturation. Pareil dans chaque tranches au mix. Mais il va des soit qu'il ne faut jamais dépasser le 0 sur le master.

A la base ce sera toujours du 24 bits imposer par ton interface audio. Mais beaucoup de soft rajoute 8 bits pour garder une marge de sécurité et un réel confort au mix.

Le travail se fait donc en virgule flottante et en interne. Au final un 32 bits float gère par le soft.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Gam a écrit :
Guyanaju a écrit :
Gam a écrit :

tu peux développer svp ?

Non, il ne faut pas exagère 5db, c'est énorme. Disons que si tu atteint 0db voir un peu au-dessus, il n'y aura pas de saturation. Pareil dans chaque tranches au mix. Mais il va des soit qu'il ne faut jamais dépasser le 0 sur le master.

Le dépassement des 0 dB est valable quelque soit la tranche de mix, bus et master. Ce n'est pas forcé de clipper mais bon, autant garder une marge, le volume sera donné au mastering. Par contre, à l'enregistrement, même si le 24 bits offre de toutes façons une marge de manoeuvre largement suffisante pour rester loin du 0 dB, il FAUT rester en dessous du 0 dB parce que là, le clipping est irréversible.

Citation:
A la base ce sera toujours du 24 bits imposer par ton interface audio. Mais beaucoup de soft rajoute 8 bits pour garder une marge de sécurité et un réel confort au mix.

Ce n'est pas pour garder une marge de sécurité. Quelque soit la résolution de travail du séquenceur, la limite est à 0 dB. Ca repousse, si on veut parler de limite, cette "limite" mais dans l'autre sens, vers la zone non audible.
Guyanaju
plusieurs réactions à vos propos :

1) imaginons que je dépasse le 0 et attaque le rouge, si je mets un limiteur = -0.5, ca reste dans le rouge mais ne dépasse pas plus cette limite sans saturer (c'est le cas sur un de mes mix) ? C'est sur que cette méthode ne doit pas être conventionnelle...

2) pour le 0dB flottant, je'affecte cette valeur dans les propriétés du projet ? Mais je dois aussi modifier les paramètres du pilote de la carte son ? Enfin à l'export, je fais comment ? J'ai pas souvenir de ce choix possible...

Même question pour le dithering qui ne propose pas, de mémoire, 32 dB...

Merci
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Guyanaju a écrit :
plusieurs réactions à vos propos :

1) imaginons que je dépasse le 0 et attaque le rouge, si je mets un limiteur = -0.5, ca reste dans le rouge mais ne dépasse pas plus cette limite sans saturer (c'est le cas sur un de mes mix) ? C'est sur que cette méthode ne doit pas être conventionnelle...

Théoriquement non mais je trouve qu'au final, le mix respire moins.

Citation:
2) pour le 0dB flottant, je'affecte cette valeur dans les propriétés du projet ? Mais je dois aussi modifier les paramètres du pilote de la carte son ? Enfin à l'export, je fais comment ? J'ai pas souvenir de ce choix possible...

Le 0 dB flottant, what's ?

Citation:
Même question pour le dithering qui ne propose pas, de mémoire, 32 dB...

Merci

Il n'a pas de raison de proposer 32 bits (pas dB je suppose) vu que ton fichier est en 24 bits (tu as lu mon .doc ?).
Guyanaju
merci

1) ca semble logique de ne pas dépasser le 0 plutot que de le dépasser pour ensuite le rabaisser par un moyen "artificiel"

2) je voulais dire 32dB float évoqué plus haut

3) ca ne pose donc pas de PB d'avoir le dithering en 24 alors que le projet est en 32dB float ? je mélange des notions là...

32 c'est des dB alors que le dithering c'est de bits... idem pour l'export

J'ai pas encore lu ton doc mais me le suis imprimé pour étudier ecla ce soir
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Guyanaju a écrit :
J'ai pas encore lu ton doc mais me le suis imprimé pour étudier ecla ce soir

Je pense (j'espère) que ça t'éclaiera sur tes questions .

En ce moment sur effet guitare...