Mixage et mastering - niveau

Guyanaju
salut,

j'ai commencé le mixage de morceaux enregistrés avec mes potes. J'utilsie cubase sx et un firepod. Dans cubase, une fois le mixage effectué, j'arrive à un résultat correct, très bon son de batterie, bon équilibre...

Je rencontre en revanche un soucis de niveau trop faible une fois l'export en mp3 terminé. En effet, en comparant, de précédents morceaux que j'avais mixés ont un niveau (volume) beaucoup plus élevé que ceux-ci lorsque je les écoute dans le même player. La différence de volume et dynamique est flagrante et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai pourtant appliqué les mêmes méthodes et effets de mastering avec "vst dynamics" et le "make up gain" du compresseur... avant l'export.

Alors comment expliquer ces différences ?

Y a t-il un réglage que j'ai oublié, une fonction me permettant de booster le son général avant l'export et autre que vst dynamics mais sans que cela me fasse monter dans le rouge ?

Cela vient-il de l'utilisation d'une autre carte son (avant j'utilisais une edirol ua-20 - 2 pistes simu) alors que maintenant un firepod (8 entrées simu) ? L'edirol est-elle plus puissante (pas logique car à l'enregistrement c'est le niveau d'entrée qui compte et non la sortie de la carte son, et j'ai veillé à ce que chaque piste soit à bon niveau sans pour autant attaquer dans le rouge ?)

J'ai essayé plusieurs mixages différents du même morceaux pour comparer et rien à faire ; à chaque fois mon mp3 fait preuve de moins de patate et volume que ceux d'il y a quelques mois, et ce, que j'applique ou non un traitement "gain" sur les pistes ou encore du make up gain via le comrpesseur de vst dynamics sur chaque piste, sur le master...

Des idées, conseils ... ?

Merci

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
ben tu tape à combien en dBFS dans cubase pour le mixage, sans mastering?
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Guyanaju
salut, merci pour ta réponse.

c'est quoi "dbfs" ou comment voir à combien j'arrive ?

moi je me base sur la tranche master qui arrive aux environs de 0dB avec des pointes en orange...

si j'applique un make up gain sur le master, je dois alors parfois baisser un peu cette tranche pour que cela ne tape pas dans le rouge.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
sunglasses a écrit :
Salut

T'as normalisé chacune de tes pistes avant de mixer et d'ajuster le niveau? (normalisation à 100%)

salut,

"normaliser", ça me dit rien, je connais pas ça... Tu fais ça comment svp (quel menu) ?

sunglasses a écrit :
Sinon t'as mis un compresseur sur certaines pistes et/ou sur l'ensemble du morceau? Si c'est le cas faut peut-être revoir les réglages de la compression...

pour le compresseur, j'en ai mis sur toutes les pistes et sur la piste master, avec du make up gain pour tous.

en général je mets aussi le imiteur à -0.5 db et le compresseur surratio à 1 quart et en auto pour le treshold
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
ça n'a peut être rien à voir avec ton problème, mais j'avais remarqué que quand on faisait l'export direct en mp3 le son était beaucoup moins bon que quand on le faisait en wave, et qu'on convertissait après en mp3 dans un éditeur audio

d'ailleurs pourquoi tu fais ton mix en mp3 ?

le wave est le format audio (non compressé) qu'on utilise pour les master

après on ne les convertit en mp3 que si on a besoin de le mettre sur le net
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
je sais pas si tu peux normaliser dans cubase (normalement si.... dans sonar je peux) . en fait tu édites ta piste entière, et tu appliques l'effet "normalisation" sur ta piste, à 98% ou 100% : ça remontera le niveau global de ta piste pour que la crète la plus haute soit à 98 ou 100% du niveau... (moi je mets 98%, ça évites des "ploc" suspects sur les drums notamment...)
mais j'utilise pas la fonction de sonar pour le faire. j'exporte chacune de mes pistes en wav, puis je les passes une par une dans adobe audition (anciennement appelé Cool Edit.... excellent éditeur de son) pourtout d'abord enlevé le peu de souffle qui peut être enregistrer, puis normaliser... c'est plus long, mais la qualité est autre je trouve...
Guyanaju
impec,

merci à tous pour vos préconisations,

je vais reprendre mon mix à 0 avec une normalisation et verrai si ca corrige mon problème.

si ca se trouve j'en avais appliquer une lors de mes précédents mixages et mais ne m'en souviens pas...

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Tu n'as pas besoin de normaliser tes pistes. Tu donnes le niveau final sur ta piste master, ce que tu fais avec tes effets de mastering. Peut-être as tu changé le seuil de déclenchement du compresseur ou rentres-tu (façon de parler ) moins fort dedans ?

Mais si tu dis que dans Cubase, ton niveau est bon et que tu le perds lors de l'export, ça viendrait plus d'un réglage du convertisseur .wave -> .mp3.
Guyanaju
ok

certains préconisent la normalisation, d'autres pas...

j'ai pourtant du faire cela, ca me rappele un très lointain souvenir maintenant qu'on en parle.

pour le comrpesseur, je vais aller voir les réglages pratiqués à l'époque de mes 1ers (bons mix) et m'en inspirer, voire les appliquer à l'identique et verrai, en fonction si ça améliore ou pas, ou cette chute de niveau est attribuable au changement de carte son...
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Guyanaju a écrit :
ok

Que tu montes le gain ou le volume de ta piste jusqu'à atteindre le 0 dB aux pics, ça revient au même que la normalisation sauf que ce n'est pas irréversible (à moins que tu n'aies un niveau de base très, très faible).
Tu vas te retrouver, si tu normalises toutes tes pistes, avec un Master dans le rouge. Tu peux toujours y appliquer un limiteur mais pour ma part, j'estime qu'il vaut mieux travailler sous le 0 dB et éventellement faire des tests en attaquant un peu plus fort le compresseur du master à la fin (ne pas vouloir masteriser en mixant).

Citation:
pour le comrpesseur, je vais aller voir les réglages pratiqués à l'époque de mes 1ers (bons mix) et m'en inspirer, voire les appliquer à l'identique et verrai, en fonction si ça améliore ou pas, ou cette chute de niveau est attribuable au changement de carte son...

Citation:
Mais si tu dis que dans Cubase, ton niveau est bon et que tu le perds lors de l'export, ça viendrait plus d'un réglage du convertisseur .wave -> .mp3.

Le niveau est bon ou pas dans Cubase ?
Guyanaju
Manu a écrit :

Citation:

Le niveau est bon ou pas dans Cubase ?

je réécouterai ce soir mais effectviement à volume égal des hauts parleurs, le volume est plus faible avec le mp3 que dans cubase... mais le lecteur a aussi son propre volume alros est-ce vraiment une bonne comparaison ?

quoiqu'il en soit je vais essayer d'exporter en wave et convertir ensuite en mp3 pour voir si cela joue...

si c'est le cas, comment remédier au réglage du convertisseur ?
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Guyanaju a écrit :
si c'est le cas, comment remédier au réglage du convertisseur ?

J'utilise un vieux Easy CD converter qui par défaut convertit mon .wav en mp3 sans perte de volume donc je ne peux pas t'aider sur ce coup (et je n'utilise pas Cubase).
sunglasses
Guyanaju a écrit :
ok

j'ai pourtant du faire cela, ca me rappele un très lointain souvenir maintenant qu'on en parle.

Il faut en effet manipuler la normalisation avec prudence, ça peut entraîner des saturations; avec les bons logiciels, normalement, tu as peu de problèmes de ce genre mais ça peut arriver. Par contre, sur les logiciels bas de gamme, tu vas te retrouver avec des pistes qui saturent ça c'est sûr...

En ce moment sur effet guitare...