Mixage et mastering - niveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Manu a écrit :
sunglasses a écrit :
Ah ben ouais, tiens... Etrange... Avec Audacity??!! J'avais essayé il y a quelque temps avec Audacity de normaliser à 100% une piste en son clair, enregistré à un niveau trop faible; le résultat était... aaaaaarghhhh, distordu!

Oui oui, je l'ai téléchargé/installé exprès comme ça m'étonnait .

Ah, au temps pour moi alors...! (aussi bizarre cela puisse-t-il paraître ça s'écrit bien "au temps" et non pas "autant"!! si si!!)
sunglasses
Salut Ghost Dog! Je te réponds sur ton post!

* Ghost Dog * a écrit :
Déjà me demandez pas pourquoi, mais je sais qu'il ne faut JAMAIS normaliser quoi que ce soit.

Jamais normaliser, ça dépend... je ne le fais pas systématiquement, mais par exemple quand j'enregistre deux guitares rythmiques similaires (une à gauche, une à droite pour l'effet stéréo), pour m'assurer qu'elles soient exactement au même niveau à la base, je normalise PUIS je rebaisse le niveau, bien sûr! Mettons qu'à la base je sois à -8.4 sur la 1ère et à -8.6 sur la 2e; je normalise à 0, puis je rabaisse le niveau des deux à -8.5 (par exemple)... Ca me permet quand je reprends un mix après quelques jours de bien visualiser les niveaux...

En fait oui, tu pensais peut-être que je laissais les pistes à 0 dB! Je m'étais mal exprimé; je rebaisse ensuite le gain, bien entendu!

* Ghost Dog * a écrit :
Déjà, sur un projet en 24 bits, ça sert à rien de vouloir faire des prises le plus proche possible du 0 dBFS.

Ouais, comme je le disais, en fait, je ne laisse pas les pistes à 0; pour moi ce n'est qu'une manière d'avoir la même référence pour deux pistes similaires (stéréos le plus souvent)... Je normalise à 100% puis je rebaisse le niveau donc pour, selon les mixes, revenir à -7, -8, -9, -10 dB...

* Ghost Dog * a écrit :
D'une part tu pousses du matos de home studio (préamps, convertos...) à fond, en sachant que c'est pas comme ça qu'il donnera le meilleur de lui même et d'autre part tu te limites énormément ta marge de manoeuvre au mix.
Fais tes prises en te laissant une bonne marge avant le 0 dB FS (perso je fais en sorte que ça module en moyenne à -18 dbFS à la prise).

Tout à fait d'accord mon cher Ghost Dog! Quand j'enregistre je ne suis pas à 0, sinon ça risque de cliper!!! Je suis plutôt autour de -10 / -12 dB. Après le risque si tu enregistres trop bas et que tu rajoutes ensuite une réverbe, c'est de te retrouver avec un niveau super faible...

* Ghost Dog * a écrit :
Ensuite, tu fais ton mix pépère, comme tu en as l'habitude, en compensant plus ou moins le gain que tu peux gagner avec l'EQ et la compression sur tes pistes indivduelles (la plupart des plugs ont des réglages de gain de sortie) de façon à rester toujours dans la même zone de gain qu'à la prise (préfader évidemment, je ne parle pas de réglage de niveaux).

C'est clair, l'égalisation c'est LE truc fondamental d'un mix... Tiens d'ailleurs tu as quel outil pour ça? Moi je n'ai qu'une égalisation 4 bandes paramétrables par piste + une égalisation paramétrique globale 4 bandes (pour l'ensemble du mix), donc je rajoute souvent une dernière égalisation 10 bandes pour finaliser le mix (pour redonner un peu de clarté à 8-10 kHz par ex, ou pour couper un peu de bas mediums dans les 250-300 Hz...
* Ghost Dog *
Oui mais non
On ne normalise JAMAIS
Ca t'évite de faire une opération supplémentaire sur ton signal (surtout qu'elle peut être évitée).

Pour le coup d'avoir 2 guitares sur la même référence, je saisis pas très bien.
Ta normalisation va ajuster ton pic le plus haut sur le niveau que tu lui dis (par exemple -0.5 dB).
Le problème c'est que ça ajuste pas le niveau moyen, donc si t'as un gros pic (même inaudible) sur une de tes 2 pistes, ça sonnera pas homogène après normalisation.

Pourquoi ne pas faire ça à l'oreille tout simplement ?
Ca reste le meilleur juge pour un mix, et je trouve ça bien plus fiable.

Sinon, enregistrer à -18dB en 24 bits reviens (à peu près) à être à 0dB en 16 bits, en terme de dynamique.
Donc bon, tu sera jamais trop faible

Sinon pour l'EQ, j'utilise surtout le GlissEQ de Voxengo sur mes pistes individuelles (surtout guitare basse chant... tout sauf la batterie en fait).
C'est un EQ paramétrique 5 bandes, plutôt complet et précis.

Après si tu veux plus de bandes, rien ne t'empêche d'en chainer plusieurs
sunglasses
Je suis d'accord pour dire qu'avec la normalisation tu prends le risque de faire certains sons; mais si, comme je l'expliquais, c'est pour redescendre ensuite à un même niveau (-10 dB par exemple sur mes deux pistes de guitare rythmique), la saturation ne sera qu'infinitésimale et cela permet d'avoir les deux pistes exactement au même niveau...

Après c'est peut-être une facilité, mais ça peut être utile!

Par contre il est clair qu'il faut manipuler la normalisation avec tact car on a vite fait d'obtenir un son qui clipe...

Pour ton égalisateur: 5 bandes paramétrables ça me paraît bien ouais; 4 c'est un peu trop juste, du coup il faut que je repasse une éga 10 bandes derrière pour corriger quelques petites fréquences...
* Ghost Dog *
Mais c'est même pas un problème de clip !!!
Tant que tu normalise en dessous de 0dB ça clippera jamais.

Prend du recul ; tu trouves pas ça un peu bête de monter ton son pour ensuite le redescendre ?
Ça te fais 2 calculs sur ton signal qui pourraient être évités.

Et je te répète ce que j'ai dis dans mon post d'avant, mais normaliser 2 pistes guitares ne permet absolument pas de les avoir au même niveau (en terme de ressenti en tout cas), vu que la normalisation ne prend pas en compte le niveau RMS (moyen) mais le niveau de ta crête la plus haute.

L'idéal c'est pour moi d'enregistrer tes guitares vers -14 / -18 dB FS, ajouter tes effets (compresseur, EQ... etc) et faire l'équilibre entre les 2, à l'oreille, sur ton fader de piste.
Et en général, si les 2 guitares sont enregistrées par le même guitariste et dans les même conditions, tu aura très peu à compenser, voire rien du tout.

Si tes enceintes sont bien équilibrées, ça sera bien plus fiable que n'importe quelle méthode "théorique", et tu pourrira pas ton signal à coup de normalisation

EDIT : un petit lien utile
http://forums.audiofanzine.com(...).html

Et je persiste à dire que dans ton cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt de normaliser (d'ailleurs ils en parlent vite fait dans le sujet de ta méthode, pas en bien).
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Manu a écrit :
Ouaip, pour moi, ça ne s'applique alors que dans ce cas bien précis et encore, tes oreilles sont là pour te dire si tu as réglé les 2 grattes au même niveau.

AUUUUUUUUUUUUUUUTOOO CITATION (sur le ton du "transmutation" d'X-Or pour les trentenaires ).

Non, rien, un coup de fatigue
Guyanaju
bien, déjà merci à tous pour vos contributions.

j'ai repris mon mixage hier soir en essayant différentes choses inspirées par vos messages.

j'ai refait un nouveau mix en utilisant la normalisation et en exportant en wave et en mp3. J'ai constaté déjà un niveau général plus fort et une petite différence de volume entre le mp3 et le wave.

Mais c'est pas encore au niveau de mon "fameux" enregistrement avec l'autre carte son (edirol ua -20).

J'ai également comparé ce que j'avais fait à l'époque pour ce mixage et surprise : pas grand chose : pas de limiteur, pas d'équalisation et un peu de comrrpession sur certaines pistes. Pourtant le résultat final me satisfait entierrement en termes de dynamique et de volume général...

Je commence à croire que la carte son y est pour quelque chose, ce qui m'a été confirmé sur un autre forum :

"la carte son y est pour quelque chose; l'affichage dans un logiciel (quelconque) se fait comme suit;
le soft (sequenceur) demande au pilote de la carte les valeurs maximale des convertisseur ce qui correspond au 0 dB-FS (Fullscale) de la carte , ensuite il en enlève une certaine valeur pour la marge de sécurité (du genre 2 ou 3 dB) ce qui donne donc ensuite l'affichage finale du 0dB-FS dans le logiciel. Lors d'un transfert numérique (par ex ADAT ou SPDIF) des valeurs génériques sont prises en compte et parfois ça peut saturer même si le convertisseur en amont n'avait pas saturé... Ceci explique pourquoi le 0dB donne des puissance sonore différentes d'une carte à l'autre mais aussi d'un soft à l'autre (différence par exemple entre Cubase et Pro-Tools) etc etc
"

Enfin dans les propriétés du projet il y a un champ à 3dB. Il faut que je vérifie aussi les éléments du pilote du firepod.

Sinon quelle différence entre wave et wave broadcast ?

lors du réglage du dithering, je mets à 24 pour que cela corresponde au 24 dans les propriétés du projet, mais si je choisi 32 float, je n'ai pas l'équivalent dans le dithering... C'est grave Docteur ?

Voilà, en gros, les éléments de ce topic m'ont permis d'améliorer un peu mon mix, de m'apprendre de nouvelles choses et rafraichir ma mémoire pour d'autres (normalisation), mais je n'arrive toujours pas à atteindre la qualité et le niveau de mix de mon "ancien" morceau avec l'autre carte son !!!

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
herydub a écrit :
tu veux dire que quand tu fais "export audio" dans cubase la carte son travaille ?

non, mais qu'en fonction de ta carte son, le niveau d'enregistrement peut varier. L'amateur que je suis a également du mal à comprendre...

voici le lien vers le sujet où est expliqué cette différence : http://www.ziggysono.com/forum(...)=4701

en gros j'ain réussi une fois un mix qui me convient par sa qualité et le niveau général avec mon edirol ua-20 et je n'arrive pas à atteindre cette qualioté et ce niveau avec les enregistrements de mon groupe réalisés eux en 8 pistes simultanés (contre 2 avec l'edirol). Je commence à croire que la carte y est pour qqc... mais n'étant pas un pro, vous l'aurez compris, je cherche à savoir si cela ne peut venir d'un autre élément (régalgtes...).
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
sunglasses
Je ne suis pas pro non plus, mais:

- Quand tu enregistres, le vu-mètre monte à combien de dB? -30? -40?
- Si c'est trop bas (perso j'enregistre mes guitares à -10 dB environ), faut augmenter le volume de l'enregistrement (ça se modifie dans le menu de ta carte-son) ou bien augmenter le volume de l'instrument... pas trop non plus, ça risque de saturer!

Ca c'est pour le volume. Mais tu parles aussi de "qualité" du mix; qu'est-ce que tu veux dire? Où ça pêche? T'as bien travaillé l'égalisation, les pans, les volumes de chaque piste? Les effets (réverbe sur la caisse claire par exemple)?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
As tu essayé de réimporter ton export dans ton projet et de le comparer à la piste précédemment exportée ?
* Ghost Dog *
Je vois pas où est le problème, c'est normal que d'un projet à l'autre ça sonne pas au même niveau.

Il y a tellement de paramètres qui varient d'un projet à l'autre (niveaux à la prise, compression au mixage et mixage tout court, la compo en elle même, les arrangements...Etc).

C'est aussi à ça que sert le mastering, à homogénéiser tes titres entre eux.

Si tu veux que ton dernier titre sonne aussi fort que l'autre t'as pas 36 solutions, on en a déjà parlé : un limiteur sur le master (stéréo out quoi) de ton projet, et tu montes l'input jusqu'à atteindre la même impression de volume que sur l'autre.
Guyanaju
Manu a écrit :
As tu essayé de réimporter ton export dans ton projet et de le comparer à la piste précédemment exportée ?

non, tu parles du dernier mix que je dois réimporter dans le même projet pour comparer ?

* Ghost Dog * a écrit :
Je vois pas où est le problème, c'est normal que d'un projet à l'autre ça sonne pas au même niveau.

Il y a tellement de paramètres qui varient d'un projet à l'autre (niveaux à la prise, compression au mixage et mixage tout court, la compo en elle même, les arrangements...Etc).

Si tu veux que ton dernier titre sonne aussi fort que l'autre t'as pas 36 solutions, on en a déjà parlé : un limiteur sur le master (stéréo out quoi) de ton projet, et tu montes l'input jusqu'à atteindre la même impression de volume que sur l'autre.

d'accord mais tous les nouveaux projets que je mixe sonnent moins fort et avec moins de dynamique qu'à l'époque, d'où mes interrogations sur la carte son...

c'est vrai que sur l'ancien projet, il y a peu de plugs, pas de limiteur et quasiment pas d'égalisation juste un peu de comrpesion avec du make up gain (parfois important : -18dB) et il sonne ! Alors que dans les nouveaux projets, je trouve le volume trop bas et le tout trop plat, manque de dynamique, alors que sans vouloir un truc pro, j'aimerais que cet album démo soit correct et que, une fois le tout termibné, en le passant dans une chaine, on ne soit pas obligé de monter le volume à fond pour entendre, par rapport à un, CD normal...

je sais pas si je suis clair, vous me suivez ?

sinon, à l'enregistrement, je me suis juste basé sur les faders et non sur les chiffres indiquant les dB, peut-être était-ce trop bas même si ça arrivait aux alentours de 0dB avec des pointes dans l'orange.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Guyanaju a écrit :
Manu a écrit :

non, tu parles du dernier mix que je dois réimporter dans le même projet pour comparer ?

Voilà, tu réimportes ton mix exporté qui sonne plus bas dans le projet d'où il vient et tu compares les niveaux.

Citation:
* Ghost Dog * a écrit :

d'accord mais tous les nouveaux projets que je mixe sonnent moins fort et avec moins de dynamique qu'à l'époque, d'où mes interrogations sur la carte son...

c'est vrai que sur l'ancien projet, il y a peu de plugs, pas de limiteur et quasiment pas d'égalisation juste un peu de comrpesion avec du make up gain (parfois important : -18dB) et il sonne ! Alors que dans les nouveaux projets, je trouve le volume trop bas et le tout trop plat, manque de dynamique, alors que sans vouloir un truc pro, j'aimerais que cet album démo soit correct et que, une fois le tout termibné, en le passant dans une chaine, on ne soit pas obligé de monter le volume à fond pour entendre, par rapport à un, CD normal...

je sais pas si je suis clair, vous me suivez ?

sinon, à l'enregistrement, je me suis juste basé sur les faders et non sur les chiffres indiquant les dB, peut-être était-ce trop bas même si ça arrivait aux alentours de 0dB avec des pointes dans l'orange.

Tu pourrais laisser une quinzaine de secondes de ton morceau en .wave pour qu'on puisse y jeter une oreille ?
Guyanaju
je vais tâcher ce week-end, si mes activités bricolage me laissent un peu de temps ..., de faire 3 samples de 15 secondes avec :

- mon 1er mix d'un autre morceau avec le niveau et la dynamique que j'aime (carte son edirol)
- le 2eme mix trop bas et trop "plat" en, mp3 (presonus firepod)
- ce même mix en .wave + normalisation (presonus firepod)
ventes :

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur effet guitare...