Salut Ghost Dog! Je te réponds sur ton post!
* Ghost Dog * a écrit :
Déjà me demandez pas pourquoi, mais je sais qu'il ne faut JAMAIS normaliser quoi que ce soit.
Jamais normaliser, ça dépend... je ne le fais pas systématiquement, mais par exemple quand j'enregistre deux guitares rythmiques similaires (une à gauche, une à droite pour l'effet stéréo), pour m'assurer qu'elles soient exactement au même niveau à la base, je normalise PUIS je rebaisse le niveau, bien sûr! Mettons qu'à la base je sois à -8.4 sur la 1ère et à -8.6 sur la 2e; je normalise à 0, puis je rabaisse le niveau des deux à -8.5 (par exemple)... Ca me permet quand je reprends un mix après quelques jours de bien visualiser les niveaux...
En fait oui, tu pensais peut-être que je laissais les pistes à 0 dB! Je m'étais mal exprimé; je rebaisse ensuite le gain, bien entendu!
* Ghost Dog * a écrit :
Déjà, sur un projet en 24 bits, ça sert à rien de vouloir faire des prises le plus proche possible du 0 dBFS.
Ouais, comme je le disais, en fait, je ne laisse pas les pistes à 0; pour moi ce n'est qu'une manière d'avoir la même référence pour deux pistes similaires (stéréos le plus souvent)... Je normalise à 100% puis je rebaisse le niveau donc pour, selon les mixes, revenir à -7, -8, -9, -10 dB...
* Ghost Dog * a écrit :
D'une part tu pousses du matos de home studio (préamps, convertos...) à fond, en sachant que c'est pas comme ça qu'il donnera le meilleur de lui même et d'autre part tu te limites énormément ta marge de manoeuvre au mix.
Fais tes prises en te laissant une bonne marge avant le 0 dB FS (perso je fais en sorte que ça module en moyenne à -18 dbFS à la prise).
Tout à fait d'accord mon cher Ghost Dog! Quand j'enregistre je ne suis pas à 0, sinon ça risque de cliper!!! Je suis plutôt autour de -10 / -12 dB. Après le risque si tu enregistres trop bas et que tu rajoutes ensuite une réverbe, c'est de te retrouver avec un niveau super faible...
* Ghost Dog * a écrit :
Ensuite, tu fais ton mix pépère, comme tu en as l'habitude, en compensant plus ou moins le gain que tu peux gagner avec l'EQ et la compression sur tes pistes indivduelles (la plupart des plugs ont des réglages de gain de sortie) de façon à rester toujours dans la même zone de gain qu'à la prise (préfader évidemment, je ne parle pas de réglage de niveaux).
C'est clair, l'égalisation c'est LE truc fondamental d'un mix... Tiens d'ailleurs tu as quel outil pour ça? Moi je n'ai qu'une égalisation 4 bandes paramétrables par piste + une égalisation paramétrique globale 4 bandes (pour l'ensemble du mix), donc je rajoute souvent une dernière égalisation 10 bandes pour finaliser le mix (pour redonner un peu de clarté à 8-10 kHz par ex, ou pour couper un peu de bas mediums dans les 250-300 Hz...