Solution Modélisation pour Homestudio à moins de 400 euros

bobofran
Bonjour,

Je ne suis pas au taquet sur les effets mais j'ai comme problématique de remplacer quelques vieux trucs.

Mon utilisation est quasiment à 100% "Home Studio", en direct de la carte son et retour sur des enceintes de monitoring ...

Si j'avais les sous, je craquerais un Axe FX ou un Kemper mais ce n'est pas le cas.

Pour le moment j'ai quelques antiquités :
- un POD 2.0 qui fait le job depuis plus de 15 ans mais qui sonne un peu chimique et qui manque de dynamique.
- Un Digitech RP350, que j'utilise moins mais qui est l'un des rares multi a avoir une Whammy ...
- un VOX Tonelab ST, avec un peu plus de dynamique et une utilisation très simple avec des potards ...

Je cherche un truc assez plug and play et pas forcément un truc ou il faut naviguer 30 minutes avant de sortir un son ...

Du coup, après avoir écarté le Boss ME-80 dont j'aimais bien le coté 'potards" à cause de certains avis j'ai retenu 2 trucs de chez Mooer, le G200 et le Black Truck.

- Le G200, à l'air très bien pour mon utilisation "home studio", avec pas mal d'effets, de cabs, d'amplis et à priori n'est pas trop une usine à gaz.

- Le Black Truck : a les effets basiques (Mod,delay, Distos etc ...), mais est peut être moins fait pour une utilisation en direct et plutot à coller devant un ampli ...

Si quelqu'un a eu l'occase d'essayer les 2 ou a une autre solution, je suis preneur ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
dhaiphi
Oui, le G200 ou le Boss GT1.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Nov 18, 14:18
Comme je ne fais qu'enregistrer et que je n'ai pas envie de claquer une blinde pour du matos rapidement dépassé, j'ai choisi cet été un Boss GT-001 qui reste sur mon bureau parce que je n'ai pas besoin d'un pédalier ni de me courber en 2 pour le régler.

J'écarterai le Black Truck parce que c'est plus pour un ampli et je doute beaucoup des sons du GE-200 que j'ai pu entendre.

Alors suivant ce qu'on cherche comme sons et suivant la guitare utilisée, on peut aller du bien au pire.

Mon petit Boss fait carte-son en USB, il y a une petite dizaine de sons d'usine tout à fait exploitables et même certains très bien (clean et crunch). On peut le régler en façade mais avec le soft sur l'ordi, c'est vraiment plus rapide.

Avec mon POD HD Desktop, ça me fait deux engins avec pas mal de sons. Faut passer du temps dessus mais sur le BOSS aussi, le temps de comprendre à quoi correspondent les noms des simus etc.

Il y a l'Ampli-firebox de chez Atomicss Amps qui m'a l'air très intéressant mais plus prévu comme un rig de secours, un peu plus cher mais qui sonne. On ne le trouve pour l'instant que chez les Britons d'Anderton's.

Je ne cherche que des sons clairs et crunchs, donc je n'y connais rien en High gain
bobofran
La fonctionnalité carte son n'est pas importante pour moi car j'ai déjà une bonne carte 8 entrées et preamps.

Je n'ai pas besoin d"un format pédalier donc le format du GT-001 est interessant.

J'ai oublié de préciser que je cherche un truc crédible dans le Hi-Gain ... ce sera assez important pour moi.

Ca me fait un truc de plus à regarder

Je suis assez d'accord pour le Black Truck par contre j'avais trouvé le g200 intéressant dans une comparaison avec le Fractal, tout proportion gardée, il se défendait bien ...

Le mieux sera de trouver un magasin les ayant tous ... mais là je ne vois que Woodbrass dans le coin eventuellement ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Nov 18, 15:15
J'ai essayé un truc tout con il y a deux semaines, j'ai placé une pédale d'OD devant mon Boss réglé sur un son clair ou très léger crunch : ça marche pas mal. Faut revoir un peu les EQ.
Invité
Je ne connais que le Boss GT100 et suis très satisfait par ce produit.

Je ne le trouve pas très plug and play dans le sens où il y a des choses sympathiques d'usine mais il m'a semblé devoir les peaufiner un peu et j'avais des résultats assez différents selon la guitare employée, ce qui est une bonne chose.

J'en suis donc rapidement venu à me constituer mes propres sons pour chaque guitare.

Alors, pour ma part, j'ai abandonné l'idée de me rapprocher des sonorités de tels ou autres amplis connus. J'ai mes sons, ceux qui me plaisent et c'est déjà pas mal.

Je dirais en revanche qu'il est plug and play dans la facilité à se constituer quelque chose d'intéressant assez facilement et rapidement quand on a fait le tour de l'appareil et compris son fonctionnement assez intuitif et on peut s'aider de quelques petits tutos sur YouTube pour certains paramètres plus "complexes".

Il y a des choses sympathiques dans les presets de guitaristes de renom mais pareil, il faut réadapter à son/ses instruments.

Question dynamique ça fonctionne très bien, ça réagit au potentiomètre et à l'attaque (dans une certaine mesure).

Question High Gain, c'est pas mal mais j'ai des résultats plus convaincants avec LeLead de Two Notes dans la boucle d'effets. Pour ce qui est des sons clairs jusqu'à hardrock, pour moi c'est nickel.

On peut faire des trucs un peu farfelus avec les effets mais ce n'est pas ma spécialité donc je n'en parlerai pas davantage.

Je n'ai pas de souci avec les pédales de disto et od en entrée guitare ou dans la boucle. En revanche, je ne suis pas satisfait de la prise en charge de ma Polara Reverb Digitech. Je ne sais pas si celà vient de la boucle, de la numérisation ou d'un mauvais réglage mais je ne retrouve pas la qualité de cette pédale.

Voila, je n'attendais pas grand chose de ce pédalier puisque je voulais un outil pour bricoler, travailler des gammes avec le looper et remplacer ma vieille carte son tout en bénéficiant de la stéréo.

Au final, je passe quasiment tout mon temps dessus. Ça marche bien au casque, sur la table de mixage ou en return d'ampli. Ça passe raisonnablement en façade du p'tit Fame jta05.

Sur reaper, je rajoute un simulateur de hp sur une des 2 pistes quand je suis en stéréo.

J'peux pas dire "vas-y fonce !" car je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison et que c'est toujours une affaire de goût mais pour 200 balles d'occasion je peux dire que c'est pas dégueulasse.

A part ça, de mémoire, il me semble qu'une majorité lui préfère le pod hd 500 pour les sons High gain et pour le jeu direct carte son/monitoring.

Je ne sais pour quelle raison j'ai tranché pour Boss plus que Zoom ou Line 6, je pense que j'aurai été tout autant satisfait au final.

Petite anecdote:

J'avais demandé conseil à des amis qui m'orientaient vers le pod hd 500 en me déconseillant très fortement le Boss. Plus tard, je leur ai fait écouter quelques sons (sans le Lead), en leur faisant croire que j'avais suivi leurs conseils.

Pour réponse, j'ai eu droit à:

T'as bien fait, il est bon ton son, t'aurais jamais eu cette qualité avec le Boss !
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Nov 18, 16:34
bobofran
C'est drole en effet, merci pour le drcriptif très détaillé.

Bon, je vais regarder du coté de Line6 aussi alors ... on sait jamais mais je note pour le GT-100 ... après si le GT1 a le même son mais juste des trucs en plus qui ne m'intersseront pas, je vais voir ...

Par contre, je vais plutot m'orienter sur du neuj je pense ... je suis toujours un peu réticent à acheter d'occase des multis, alors que je m'en fous pourles grattes ou les pédales ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
C'est vrai qu'avec l'occasion on est jamais vraiment tranquille surtout qu'avec ce genre de pédalier s'il y a une panne, c'est autre chose que de réparer un switch capricieux ou une fiche jack sur une pédale.

Bon, pas certain de t'avoir aidé dans ta recherche, surtout que t'as spécifié ne pas vouloir te prendre la tête 1/2 heure pour avoir le son.

Seulement, j'me demande si c'est possible sur ce genre de machine. Je veux dire qu'il faut passer un certain temps au moins au début pour assimiler les fonctionnalités. Surtout, on est tenté d'essayer moultes configurations, d'expérimenter tels réglages etc..

A la limite, les Zoom sont faits un peu comme un pedalboard mais ça me semble un peu rigide dans la construction de la chaîne d'effets.

Or, tu as l'air de chercher un outil simple et efficace de suite. Du coup, est-ce qu'il ne serait pas plus confortable pour toi de t'orienter sur un préampli un peu typé High gain et conserver les effets de tes pédaliers ?

C'est juste pour essayer de bien cerner tes envies que je demande (et pour discutailler par la même occasion).

Par exemple, le Laney irt pulse est très simple d'utilisation, couvre une bonne palette de genres musicaux jusqu'au metal relativement moderne et coûte 175 euros neuf. Ça te laisse un peu de marge pour un processeur d'effets plus récent au besoin comme un Line 6 M5.
L'eleven rack peut être aussi une bonne option...
bobofran
Dans le style plug n play, c'est ce que j'aimais bien sur le me-80, des potards par tranche d'effets, comme un pedalboard. Mon tonelab st fonctionne aussi comme ça et c'est ce que j'aime bien chez lui. Après ça date de 2010 je crois donc on doit trouver mieux niveau émulation j'imagine ...

Le preamp enverrait sûrement bien en higain mais mon but c'est vraiment d'enregistrer en direct donc il me faut un truc avec simulateur d'hp intégré (pas forcément envie de bidouillé avec des plugins) ... C'est ce que j'aimais bien dans le pod2 ... Même si ça a vieilli, choisir le cab c'était vraiment pas mal ...

J'avais aussi note l'eleven rack, il est peu plus cher que ma tranche de prix mais bon ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Vu qu'il est plutôt bien construit, le choper d'occaze n'est pas trop risqué...

En ce moment sur effet guitare...