Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[MOTU 8 Pre] Enregistrement en avance (latence inverse)

Forum MOTU
Forum
a.loïc
Salut à tous,

pour faire court, je galère depuis plusieurs mois avec ma MOTU 8 pre qui enregistre en décalé.

Citation:

Edit : source du problème trouvé, il s'agissait du "Monitoring direct".
En revanche, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour monitorer les son de simulation avec la bonne latence


Au lieux d'avoir de la latence, elle enregistre en avance par rapport au clic ou tout autre accompagnement midi me servant de référence pour caler l'audio. Il s'agit d'un décalage d'environ 40 (je ne serais donner l'unité, mais les images en bas du post illustre mieux mes propos).

Je travail avec Cubase 5 sous Windows 7.

J'utilise le dernier driver à jour de MOTU (MOTu audio Asio).

J'ai fais des test avec asio4all, mais impossible, des craquements dans tous les sens (même avec la plus longue latence, très étrange).

Jusqu'ici je décalé à chaque fois mes prises audio de cette fameuse valeur de "40" qui me permet de retrouver une cohérence totale. Aujourd'hui, après plus de 6 mois à travailler comme cela, je trouve la tache très lourd et pénible, surtout que l'enregistrement devient pour moi de plus en plus courant, pratiquement tous les jours, ce pourquoi je me décide aujourd'hui à régler le problème une fois pour toute, en venant trouver votre aide qui je l'espère me sera précieuse.

Voici les images :





En résumé, normalement mon enregistrement commence à la mesure 3.1.1.00 dans ce cas là, mais je suis obligé de le décaler de cette façon : 3.1.1.40


Merci d'avance, j'espère avoir été clair.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #2
  • Publié par
    niko
    le 25 Jun 10, 08:31
Peux pas t'aider ... jamais eu de souci de ce type avec mon système 8pre (drivers Motu)-Reaper-XP
a.loïc
niko a écrit :
Peux pas t'aider ... jamais eu de souci de ce type avec mon système 8pre (drivers Motu)-Reaper-XP


Pas de souci, merci quand même niko.
Je trouve cela très étrange tout de même, devoir retarder mes pistes pour qu'elles soient alignées avec le clic du séquenceur.

Je me demande si cela ne viendrais pas d'un souci de monitoring, plutôt que d'enregistrement (qui lui perturberait l'enregistrement).
Je précise que je ne suis pas en monitoring direct.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 26 Jun 10, 09:00
Et pourquoi tu n'es pas en direct monitoring ? Tu passes par un simulateur d'ampli ?
a.loïc
niko a écrit :
Et pourquoi tu n'es pas en direct monitoring ? Tu passes par un simulateur d'ampli ?


Tout à fait, Peavey ravalver/guitar rig/Absynth pour les grattes, Ampeg SVX pour la basse, etc etc.
Le problème de l'appart .... mais dans 2 semaine je déménage dans une maison, je pourrais donc me remettre à la prise son acoustique et faire péter les amplis à lampe
Mais j'ai toujours se fâcheux décalage.

En revanche je projette d'investir dans une Digi 003 rack+ pour faire du re-amping et avoir 2 sorties monitoring pour mes 2 paires d'écoute et 2 sorties casque (se qui n'est pas le cas sur la MOTU, que je risque de revendre d'ici peut). Mais j'aimerais tout de même savoir si ce problème provient de la carte son, où d'ailleurs.
a.loïc
Bon après plusieurs test, j'ai finalement trouvé qu'il s'agissait du "Monitoring direct".

En l'activant, je n'ai plus ce décalage.
Hors comment ne pas être en monitoring direct, afin d'enregistrer avec les son de simulation ?

J'ai testé 2 réglages (illustration par les images en bas du post) que l'on trouver dans Cubase.
J'ai décoché la case "Monitoring direct", puis je suis allé dans :
Fichier/Préférences --> Onglet VST, puis j'ai rentré une valeur de "seuil compensation délai (pour enregistrement)".
J'ai essayé les valeur "40" & "400"ms. Rien à faire, le décalage est identique.

Je suis donc allé dans :
Périphériques/Configuration des périphériques --> Onglet Système Audio VST, puis j'ai coché "Ajuster à la latence d'enregistrement" et rentré les même valeurs que ci-dessus dans "Décalage d'enregistrement". Toujours pareil malheureusement.

Que faire ? Quelle solution pour monitorer les VST avec la bonne latence ?


Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 26 Jun 10, 16:44
Pour être caler sans monitoring direct, il faut que tu aies une latence suffisamment basse pour pouvoir jouer quasi en direct (< 5ms). Tu la règles dans les paramètres de ta carte son et ça ne pourra être faisable sans bugs que si tu as un PC qui tient un minimum la route.

Le "Décalage d'enregistrement" sert lorsque tu as calculé la latence réelle de ton système. La latence engendrée par ta carte son étant déjà prise en compte, il faut la calculer en reliant une sortie de ta carte son à une des entrées et en lançant une piste de clic (sortie) que tu enregistres (entrée). Tu obtiens ainsi un décalage entre la piste de départ et celle enregistrée. Ca te donne la latence réelle en samples (il faut zoomer sur un pic précis des courbes sonores et regarder combien il y a d'écart).

Ca décalera automatiquement par la suite vers la gauche ta piste enregistrée du nombre de samples que tu auras mis dans la case "Décalage d'enregistrement".
a.loïc
Manu a écrit :
Pour être caler sans monitoring direct, il faut que tu aies une latence suffisamment basse pour pouvoir jouer quasi en direct (< 5ms). Tu la règles dans les paramètres de ta carte son et ça ne pourra être faisable sans bugs que si tu as un PC qui tient un minimum la route.

Le "Décalage d'enregistrement" sert lorsque tu as calculé la latence réelle de ton système. La latence engendrée par ta carte son étant déjà prise en compte, il faut la calculer en reliant une sortie de ta carte son à une des entrées et en lançant une piste de clic (sortie) que tu enregistres (entrée). Tu obtiens ainsi un décalage entre la piste de départ et celle enregistrée. Ca te donne la latence réelle en samples (il faut zoomer sur un pic précis des courbes sonores et regarder combien il y a d'écart).

Ca décalera automatiquement par la suite vers la gauche ta piste enregistrée du nombre de samples que tu auras mis dans la case "Décalage d'enregistrement".


Sauf erreur de ma part, tu n'a pas du comprendre mon problème.
Aucun souci de latence à proprement parler (et au passage mon PC est une configuration tout fraiche monté à la main par moi même dédier pour le studio).

je ne cherche pas à supprimer une quelconque latence engendré par mes VST, puisqu'il n'y en a aucune. En revanche, pour résumer ma situation, en décochant le "monitoring direct", mes enregistrement sont en avance par rapport au clic, et non en retard.
Donc d'après se que tu dit, peut être que rentré une valeur négative dans le "Décalage d'enregistrement" serait la solution ? Il me semble l'avoir déjà testé, sans succès.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 26 Jun 10, 17:52
Pourquoi as-tu mis 40 dans "Décalage d'enregistrement", juste pour tester ?

Il y a toujours du retard, jamais de l'avance donc une valeur négative me semblerait aberrant - sauf si le playback démarre virtuellement en retard pour compenser (mais quoi ?) et donc tu te retrouves en avance en voulant être synchro.

Je vais mieux relire ton problème mais il faut de toutes façons que tu détermines la valeur réelle du "Décalage d'enregistrement" (c'est vrai quelque soit la carte son).

Citation:
Aucun souci de latence à proprement parler (et au passage mon PC est une configuration tout fraiche monté à la main par moi même dédier pour le studio).


Pour être sûr :

En monitoring direct, tu n'entends pas les effets, juste le son "sec" de ta gratte ok ?

Quand tu actives le monitoring de Cubase, tu entends l'application de l'effet (Guitar Rig ou autre) sans latence ok (je dis ça parce que 21 ms en entrée et 46 en sortie, ça me parait beaucoup) ?

Sur ton 1er screenshot, la partie guitare (la piste du bas je suppose) est en retard de 40 samples (ou l'unité que tu n'as pas déterminée) ok ?
a.loïc
Manu a écrit :
Pourquoi as-tu mis 40 dans "Décalage d'enregistrement", juste pour tester ?

Affirmatif

Manu a écrit :

Il y a toujours du retard, jamais de l'avance donc une valeur négative me semblerait aberrant

On peut rentrer une valeur négative en sample.

Manu a écrit :

Pour être sûr :
En monitoring direct, tu n'entends pas les effets, juste le son "sec" de ta gratte ok ?

Oui.

Manu a écrit :

Quand tu actives le monitoring de Cubase, tu entends l'application de l'effet (Guitar Rig ou autre) sans latence ok (je dis ça parce que 21 ms en entrée et 46 en sortie, ça me parait beaucoup) ?

Tout à fait, pour ma latence, c'est la latence par défaut du driver MOTU, et elle fonctionne à merveille. Asio4all ne fait pas aussi bien avec la Motu 8 pre.

Manu a écrit :

Sur ton 1er screenshot, la partie guitare (la piste du bas je suppose) est en retard de 40 samples (ou l'unité que tu n'as pas déterminée) ok ?

Non, toutes mes parties audio enregistré sont en avance de "40" samples si il s'agit bien de l'unité sample.
Je les retarde donc manuellement de "40", comme on peut le constater sur le screenshot.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Manu
    le 26 Jun 10, 23:25
Si tu dis qu'en activant le monitoring direct, tu n'as plus ce décalage, ça me fait vraiment penser à une latence trop élevée pour jouer avec le monitoring de Cubase et qui te fait anticiper malgré toi ton jeu pour être synchro. En même temps, c'est étonnant que tu ne ressentes pas la latence.

Tu devrais essayer de changer la latence de ta carte son juste pour voir ce que ça donne.

Par comparaison (sous Sonar avec 128 samples de buffer), j'ai :

Entrée : 4,1 ms
Sortie : 4,3 ms
a.loïc
Manu a écrit :
Si tu dis qu'en activant le monitoring direct, tu n'as plus ce décalage, ça me fait vraiment penser à une latence trop élevée pour jouer avec le monitoring de Cubase et qui te fait anticiper malgré toi ton jeu pour être synchro. En même temps, c'est étonnant que tu ne ressentes pas la latence.

Tu devrais essayer de changer la latence de ta carte son juste pour voir ce que ça donne.

Par comparaison (sous Sonar avec 128 samples de buffer), j'ai :

Entrée : 4,1 ms
Sortie : 4,3 ms


Je n'ai pas le choix de la latence avec le driver motu.
En revanche, comme cité plus haut, asio4all génère des craquements, même avec la plus grosse latence, chose très étrange je dois avouer.
Le driver Motu est très stable, mais bloqué à 24/46ms.

Je ne comprend vraiment pas ce problème, et mon jeux ou celui d'amis ne change en rien, le problème reste le même.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 27 Jun 10, 08:15
a.loïc a écrit :


Je n'ai pas le choix de la latence avec le driver motu.
En revanche, comme cité plus haut, asio4all génère des craquements, même avec la plus grosse latence, chose très étrange je dois avouer.
Le driver Motu est très stable, mais bloqué à 24/46ms.


Ce n'est pas normal. Tu dois pouvoir modifier la latence quelque part. Si ce n'est pas dans Cubase, tu dois avoir un panneau de contrôle pour ta carte son. Si niko a eu la Motu, il devrait pouvoir de dire où c'est.

Citation:
Je ne comprend vraiment pas ce problème, et mon jeux ou celui d'amis ne change en rien, le problème reste le même.


C'est normal à priori, le réflexe d'anticipation étant le même : pour entendre le son traité synchro avec le playback, tu joues (ou n'importe qui) inconsciemment légèrement en avance pour compenser la latence du traitement.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #14
  • Publié par
    niko
    le 27 Jun 10, 09:05
Manu a écrit :
Si niko a eu la Motu, il devrait pouvoir de dire où c'est.

Je te confirme que tu peux changer la latence ... mais c'était une opération que je faisais très peu, et difficile de me rappeler comment ça se faisait

Sur la Multiface par contre, je peux
a.loïc
Autant pour moi, je n'avais pas fait le rapprochement, cela se fait dans "MOTU Audio Console" puis Samples Per Buffer".

Je test cela, je vais réduire petit à petit et essayer de constater les différences entre Monitoring direct ou pas, même si cela reste difficile à percevoir à l'oreille, ou même sur le séquenceur.

Merci niko

En ce moment sur home-studio et MOTU...