Multi effets a - de 500€ ou pedales?

sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
Bonjour a tous.
J'aime beaucoup la musique "electrique", donc du thrash, heavy, death, enfin tout ce qui a du gros son, meme si je suis tres interessé par beaucoup d'autres styles musicaux (blues, rock, etc).

J'ai du matos un peu tout naze (marshal MG15, guitare "vantage" en... agglo :/), et je souhaiterais investir dans quelquechose de plus serieux.

Donc, pour la gratte, je pense tres fort a la lag arkane AM100, mais ça n'est pas le débat.

Pour le reste, je cherche dans quoi brancher la bestiole.

Au depart j'etais parti pour essayer de trouver un Vox AD60 VTH, mais :
-impossible de le trouver en martinique
-le footswitch complet vaut 300$.

Aussi me suis-je laissé convaincre de l'interet du tonelab SE, qui a l'avantage d'avoir l'excellent son de modelisation vox, d'apres ce que j'en ai lu, ainsi que de gros paquets d'effets (chorus, disto, flanger, wha, etc), ce qui me permettrait de pouvoir tripatouiller a fond mon son.
En plus il a vraiement tout ce qu'il faut comme controles avec plein de footswitches, deux pedales d'expression et plein de potards (par contre c'est con qu'ils ne fassent pas la partie controlable a la main séparément, pour pouvoir la poser sur son bureau :/)

L'idée serait de brancher le tout sur mon ampli en clair pour le moment, puis dans un ampli quelconque assez neutre pour l'amplification de puissance apres.

Mais je m'interroge sur mon choix :
peut etre qu'a ce prix on peut trouver mieux chez la concurence? boss et consorts sont des marques réputées, egalement...

Sinon, l'autre solution serait de me faire un pedalboard petit a petit, et elle aurait le principal avantage de me permettre de choisir a chaque fois LA pedale pour l'effet désiré. Apres, je n'aurais sans doute pas l'eventail de possibilités du multi-effets, ni les simulations d'ampli, et encore moins l'aspect pratique du tout en un. Mais si le son s'averait meilleur, pourquoi pas?

PS : ceci dit, je peux rajouter des effets aussi dans la boucle d'effets du tonelab, si il me manque LA disto de mes reves, non?

Qu'en pensez vous?
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
Sinon, j'y pense, y'aurait peut etre aussi l'option du tonelab pas SE, qui coute quand meme bien moins cher, et qui pourrait faire a la fois la simu d'ampli et certains effets comme les delay/echo/chorus et autres, et avec des belles pedales pour la disto (a lampes?) , le wah, et autres?
khontark
dans ton cas, acheter un tonelab sera mieux que d'acheter des pedales et perso je prefere la modelisation vox que ses concurrents.
MAIS le mieux reste d'acheter un bon ampli à lampe.
Sinon tu as parfois des bon preamps à lampe dans ce budjet mais certains n'ont pas de multi effet.

J'ai partagé la scene avec un groupe qui avait un tonelab et un fender fm 212 et le son etait vraiment horrible mais c'etait peu etre une questionde reglage
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
le probleme des amplis a lampes est leur praticité... je joue :
-soit au casque
-soit a tres bas volume.
Or, j'ai entendu dire que beaucoup d'amplis a lampes avaient besoin de donner de la voix pour pouvoir donner leur plein rendement :/
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
pis, si je prends une bonne disto a lampes, j'aurai pas un son lampes?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Tu peut essayer un bon préamp a lampes et un simu de baffles ? Je fait ça et ça le fait vraiment, sans reveiller les voisins. Mais là, faut tapper dans l'occaz et prendre patience pour trouver les bonnes
Une piste de plus ... désolé
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bender the Pimp
bongo a écrit :
Tu peut essayer un bon préamp a lampes et un simu de baffles ? Je fait ça et ça le fait vraiment, sans reveiller les voisins. Mais là, faut tapper dans l'occaz et prendre patience pour trouver les bonnes

+1

La meilleur facon de jouer au casque, c'est d'utiliser un préampli à lampe et utiliser une simulation de HP. Mais ca va te revenir plus cher qu'un tonelab & co.
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
quand vous parlez de préamp a lampes, une pedale de disto a lampes a gain reglable ne fait pas le meme résultat? pis dans le tonelab SE y'a un etage de préamplification a lampes...

a quoi sert exactement le préamp a lampes dans ce cas?
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
en fait je ne comprends meme pas a quoi sert un boitier de direct :/
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Là ,c'est pas la boite de direct qui est intéressante ,mais la simu de hp!
Tu auras un son musical avec!
sinon,sauf erreur de ma part ,ça traite le signal en lui enlevant les bruits parasites!
Le tonelab ne te donnera pas le son que peut proccurer un tout lampe!
Musique Man
x2n_dimarzio a écrit :
bongo a écrit :

+1

La meilleur facon de jouer au casque, c'est d'utiliser un préampli à lampe et utiliser une simulation de HP. Mais ca va te revenir plus cher qu'un tonelab & co.

+1 + +1 = +2

Bah tout a été dit par Bongo et Dimarzio !!!

Mais comme il a été dit aussi !!! Met la main dans ton porte-feuille !
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
noctua : quand tu parles de tout lampes, c'est préamp + amplification, non?

(de ce coté si je jette un oeil, a prix correct, je trouve du randall et éventuellement une tete dont je n'avais jamais entendu parler : une laney TF700, qui me parait assez louche (tete a lampes a 400€? de 120W? doit y avoir un bug quelquepart O_o).

Sinon, concernant la combinaison lampe en préam + simu HP, ce que je ne parviens pas a comprendre c'est la difference avec le tonelab justement :
y'a, d'apres les specs, un circuit de préamp a modélisation pour "reproduire" divers amplis, une boucle d'effets et des effets intégrés, puis ensuite un simulateur de HP.

d'apres ce que j'ai lu partout les simus de HP vox sont tres bonnes.

Donc, la partie préamp du tonelab ne peut elle pas tenir le role du préamp a lampes? (en fait techniquement, je saisis pas la différence entre un préamp a lampes, et le préamp du tonelab, qui a sa "double triode" d'apres la doc... hormis la différence de prix )

au niveau des préamp a lampes, le seul que je connaisse est celui ci :

HUGHES & KETTNER TUBEMANII , qui a l'avantage d'avoir plusieurs canaux + simu HP.

Il me semble que cette marque est renommée pour ces produits, et c'est une réference que j'ai pu rencontrer dans divers magazines.

Je suppose que celle ci procurerait un son d'un autre niveau (le vrai son lampes? meme si je n'ai pas l'etage de puissance a lampes?).

Apres, le seul inconvénient serait que je n'aurais aucun autre effet. Et la devrait commancer une grande campagne d'achats

Vos avis sur le sujet?
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Non ,je te parlais d'un préamp tout lampe!
le tonelab est hybride et la lampe sert de décoration (marketing)!
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
noctua a écrit :
Non ,je te parlais d'un préamp tout lampe!
le tonelab est hybride et la lampe sert de décoration (marketing)!

Ok, mais dans ce cas, je ne connais que le H&K Tubeman que j'ai cité en lien plus haut...
ça conviendrait?
sinon, que trouve t'on dans ces prix la?
(l'occasion n'est pas trop envisageable : je ne peux pas acheter du matos (cher) d'ocase sans avoir la possibilité de le tester avant... or, ici je ne connais personne pour m'en vendre )

En ce moment sur effet guitare...