Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

NEURAL QUAD CORTEX

Forum Neural DSP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
J'ai rejoué le quad ce midi, et il y a un petit truc qui me gêne dans les sons clean / crunch, j'ai l'impression d'entendre un son type "piezzo" mixé avec le son de l'ampli.
C'est plus ou moins présent selon les captures (plus c'est clean et plus ça s'entend). Vous avez noté ça, aussi ?

J'ai aussi une question sur le réglage d'impédance sur chaque entrée. Par défaut elle est réglée au max (10M). Ca se règle comment, ça ?
J'ai l'impression que quand on baisse ce potard ça diminue un peu le gain et ça adoucit l'attaque.
Georges_Orwell
ColDay a écrit :
J'ai rejoué le quad ce midi, et il y a un petit truc qui me gêne dans les sons clean / crunch, j'ai l'impression d'entendre un son type "piezzo" mixé avec le son de l'ampli.
C'est plus ou moins présent selon les captures (plus c'est clean et plus ça s'entend). Vous avez noté ça, aussi ?

J'ai aussi une question sur le réglage d'impédance sur chaque entrée. Par défaut elle est réglée au max (10M). Ca se règle comment, ça ?
J'ai l'impression que quand on baisse ce potard ça diminue un peu le gain et ça adoucit l'attaque.


De mon côté, je n'ai pas cette impression d'entendre un son de type piezzo.
Il y a un type qui mentionnait entendre le son direct de sa gratte en utilisant le pitch shiffer et finalement c'était le son "acoustique" de sa guitare car il ne jouait pas assez fort.
Du coup le phénomène piezzo est-il lié au volume d'écoute ? Au mix dry/wet (notamment si c'est un preset) ?

Pour l'impédance d'entrée, elle est par défaut à 1MOhm.
Pour la régler : "Swipe down from the top of The Grid to access the I/O Settings screen. Here you can visualize and control the settings of all inputs and outputs." (page 14 du manuel).

Il y a des capture de Morgan AC20 dans le cloud (mais à priori sans Cab...).
Si tu sais quel cab est utilisé sur le profil qui te plait du Kemper, tu peux peut-être refaire quelque chose de similaire ?
Sinon en base clean pour les pédales, il y a du Hiwatt dans les simulations et du Two Rock dans le cloud !

De mon côté, je ne me lasse pas et je découvre des simulations d'amplis que je n'ai pas essayé dans la vraie vie : Roland JC120 (c'est top avec une Myth Drive - clone de Klon) et JTM45 (ça bave bien , on a l'impression d'un ampli qui va "exploser").

Je ne regrette ni l'attente ni le montant de l'achat !
La Guerre c'est la Paix...
ROCKER59
Verdict après mon 1er concert avec : c'est validé !

Ça sonne terrible en live avec une bonne sono (gros plateau avec une CL5, line array etc..) ! Par contre il faut épurer un peu avec des EQ car je prenais beaucoup de place dans le spectre sonore (on est 2 grattes + claviers + sample). J'ai utilisé le Marshall Plexi 100 patch 80% du set.

Très content de mon achat. Maintenant j'ai commandé les protections en plexiglass (gear by ceba), les mushroom topper de Mooer, une protection d'écran (skeen) et un beau pedalboard tout neuf. Ça va devenir mon outil principal pour les prochaines années.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
ColDay
Georges_Orwell a écrit :
De mon côté, je n'ai pas cette impression d'entendre un son de type piezzo.
Il y a un type qui mentionnait entendre le son direct de sa gratte en utilisant le pitch shiffer et finalement c'était le son "acoustique" de sa guitare car il ne jouait pas assez fort.
Du coup le phénomène piezzo est-il lié au volume d'écoute ? Au mix dry/wet (notamment si c'est un preset) ?

Pour l'impédance d'entrée, elle est par défaut à 1MOhm.
Pour la régler : "Swipe down from the top of The Grid to access the I/O Settings screen. Here you can visualize and control the settings of all inputs and outputs." (page 14 du manuel).

Il y a des capture de Morgan AC20 dans le cloud (mais à priori sans Cab...).
Si tu sais quel cab est utilisé sur le profil qui te plait du Kemper, tu peux peut-être refaire quelque chose de similaire ?
Sinon en base clean pour les pédales, il y a du Hiwatt dans les simulations et du Two Rock dans le cloud !

De mon côté, je ne me lasse pas et je découvre des simulations d'amplis que je n'ai pas essayé dans la vraie vie : Roland JC120 (c'est top avec une Myth Drive - clone de Klon) et JTM45 (ça bave bien , on a l'impression d'un ampli qui va "exploser").

Je ne regrette ni l'attente ni le montant de l'achat !


Merci pour ta réponse

Pour l'aspect piezzo je ne pense pas que ce soit un problème de dry/wet, la plupart du temps je pars d'un preset vide et j'ajoute une capture, éventuellement un cab, et une petite réverb. Je sais pas si il y a un dry/wet global sur chaque input d'un preset ?
Ce n'est pas non plus un problème de volume puisque je joue au casque / ears. Je creuserai...

Côté impédance, oui je sais où se situe le réglage, ma question c'était plus pour connaitre l'impact de ce réglage sur le son

Pour le morgan et les profils clean, effectivement il faut que j'essaie plus de choses. J'adore hiwatt dans la vraie vie. Côté simulation je suis toujours resté sur ma faim.


@ROCKER59 : cool ! Pas encore testé en groupe de mon côté. Si j'arrive à me faire des sons corrects pour mercredi je l'embarquerai pour sa première répète.
fremen_mu
ColDay a écrit :
J'ai rejoué le quad ce midi, et il y a un petit truc qui me gêne dans les sons clean / crunch, j'ai l'impression d'entendre un son type "piezzo" mixé avec le son de l'ampli.
C'est plus ou moins présent selon les captures (plus c'est clean et plus ça s'entend). Vous avez noté ça, aussi ?
Je relève un côté harsh dans les aigus sur à peu près tous les sons crunchs à saturés. Selon d'autres que cela dérange également, ça serait un problème d'aliasing. Va savoir. A noter : je ne l'entends pas (ou très peu) sur mes Atomic CLR, qui sont mes moniteurs les plus "droits", mais sur les enceintes que j'utilise depuis 35 ans, et qui sont les enceintes sur lesquels je fais mes presets (mes oreilles y sont habituées).
ColDay
C'est vrai qu'il y a pas mal d'aigus globalement, mais on arrive assez bien à les contrôler avec un EQ coupe haut, je trouve.

fremen_mu quel est ton retour sur la machine, après quelques jours ?

De mon côté je n'arrive pas à avoir des sons aussi épais qu'avec le Kemper, c'est frustrant car j'adore la machine et l'ergonomie. Je me tâte à le garder en attendant de voir ce que vont donner de bons profils commerciaux, ou le renvoyer tant qu'il est temps...
millenofx77
ColDay a écrit :
C'est vrai qu'il y a pas mal d'aigus globalement, mais on arrive assez bien à les contrôler avec un EQ coupe haut, je trouve.

fremen_mu quel est ton retour sur la machine, après quelques jours ?

De mon côté je n'arrive pas à avoir des sons aussi épais qu'avec le Kemper, c'est frustrant car j'adore la machine et l'ergonomie. Je me tâte à le garder en attendant de voir ce que vont donner de bons profils commerciaux, ou le renvoyer tant qu'il est temps...

ca situe quand même le niveau du Kemper sorti il y a 10 ans et qui tient encore la dragée à une machine toute neuve 2k20
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
ColDay
Carrément, c'est pas pour rien qu'on voit des Kemper dans énormément de racks de pros maintenant. Ca sonne, et ça a été suffisamment bien conçu dès le départ en terme de connectique et hardware pour durer et évoluer depuis toutes ces années. C'est une belle prouesse !

Par contre ils sont plutôt mauvais dans le software et le design, et ça risque de leur porter préjudice, maintenant que le quad est arrivé, avec son ergonomie au top et son form factor très compact et, il faut l'avouer, très sexy.

Après on n'est pas à l'abris d'une surprise avec un Kemper 2... mais je crois qu'ils étaient dans le même cas que Fractal lors du passage axe 2 à l'axe 3, changement d'archi processeur, donc réécriture complète de tout le code et les algos. Je sais pas si ils avaient les moyens de se lancer dans ce chantier.
Krok
  • #173
  • Publié par
    Krok
    le 14 Sep 21, 17:19
Oui exactement, pour l’instant le Quad Cortex a encore besoin de temps pour évoluer (comme le Kemper à l’époque de sa sortie d’ailleurs).
C’est certes un très bon équipement, bluffant, mais je ne le vois pas « catégoriquement supérieur » au Kemper (ils ont tous les 2 du pour et du contre).

A mes yeux, Il lui faut encore du temps d’évolution et on verra bien, mais actuellement, j’hésite a le garder…
ColDay
Ah toi aussi !

Ce qui me fait peur avec le quad c'est que le manque de bas mid fasse partie de la "signature sonore" de la machine.

J'ai aussi constaté quelques défauts que je trouve assez gênants :
- manque de volume globalement (pour jouer au casque je dois quasi mettre le volume à fond, alors que j'ai beaaaaaucoup plus de marger sur le KPA). Le rapport signal / bruit n'est pas génial.
- mes intras de scène sont inutilisables sur la sortie casque. J'ai un gros grésillement, même quand je baisse drastiquement le volume (je sais pas si c'est une question d'impédance ou autre...)
- latence entre les changements de presets (qui ne sera vraisemblablement jamais réglée). Bon, on s'en sort avec les scènes.
- l'alim de base n'inspire pas confiance

Bref, oui le produit est jeune et va évoluer (nombre d'effets, mode hybride, EQ globales par sortie, etc), mais certains défauts sont liés à la conception de base et au hardware...
nabstud
ColDay a écrit :
Ah toi aussi !

Ce qui me fait peur avec le quad c'est que le manque de bas mid fasse partie de la "signature sonore" de la machine.

J'ai aussi constaté quelques défauts que je trouve assez gênants :
- manque de volume globalement (pour jouer au casque je dois quasi mettre le volume à fond, alors que j'ai beaaaaaucoup plus de marger sur le KPA). Le rapport signal / bruit n'est pas génial.
- mes intras de scène sont inutilisables sur la sortie casque. J'ai un gros grésillement, même quand je baisse drastiquement le volume (je sais pas si c'est une question d'impédance ou autre...)
- latence entre les changements de presets (qui ne sera vraisemblablement jamais réglée). Bon, on s'en sort avec les scènes.
- l'alim de base n'inspire pas confiance

Bref, oui le produit est jeune et va évoluer (nombre d'effets, mode hybride, EQ globales par sortie, etc), mais certains défauts sont liés à la conception de base et au hardware...


Pour le bas médium c'est aussi le Kemper qui le gonfle plus que la normale donc ça rend aussi le son plus épais.
Cela dit je suis assez d'accord qu'il manque un peu de gras dans le quad cortex.
Je fais mes premières captures demain en studio en parallèle sur le kemper et le quad ce sera l'heure de vérité me concernant

J'ai également un axe fx 3 à disposition pour comparer mais définitivement le kemper et le.quad sonnent plus proches d'une prise micro.
Nestor666
desole pour la question mais on peuit trouver ou la liste d'amps et d'effets dispo sur le cortex???? merci
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
nabstud
Nestor666 a écrit :
desole pour la question mais on peuit trouver ou la liste d'amps et d'effets dispo sur le cortex???? merci


Dans le mode d'emploi dispo sur le site de Neural
Nestor666
merci
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
ColDay
Bon j'ai essayé de faire des captures des mes profils Kemper, et... c'est naze
J'aurais essayé !

La tendance est plutôt au retour chez Thomann, quand je fais du comparatif A/B avec le Kemper, y'a pas trop photo, la machine allemande sonne mieux, essentiellement dans sa gestion du bas du spectre. L'attaque sur les cordes graves est "ramollie" et pâteuse sur le quad cortex. Je ne trouve pas de captures avec des basses / bas mid assez fermes / définis.

@nabstud, des news de tes séances de profilage ?
nabstud
ColDay a écrit :
Bon j'ai essayé de faire des captures des mes profils Kemper, et... c'est naze
J'aurais essayé !

La tendance est plutôt au retour chez Thomann, quand je fais du comparatif A/B avec le Kemper, y'a pas trop photo, la machine allemande sonne mieux, essentiellement dans sa gestion du bas du spectre. L'attaque sur les cordes graves est "ramollie" et pâteuse sur le quad cortex. Je ne trouve pas de captures avec des basses / bas mid assez fermes / définis.

@nabstud, des news de tes séances de profilage ?


Hello!

Oui hier j'ai passé la journée en studio.
Mon pote qui faisait la session avec moi (le patron du studio) ne connait pas bien la modélisation et n'enregistre quasi jamais ces machines avait un avis neutre et donc intéressant.
Selon lui, le Quad est beaucoup plus naturel et proche de la prise originale.
Je suis du même avis.
Le kemper colore très fort le son original (quand tu retires le kemper de l'équation tu entends de suite la couleur qu'il apporte = une compression assez proche de ce qu'un MP3 peut faire et un bas médium gonflé, une sensation de sonner mieux et plus flatteur seul il est vrai).
Mais en terme de fidélité, on passait 3 micros (Royer 121, MD421 et SM57) dans une très bonne console analogique Amek.
Super son de base et le Neural restituait mieux le grain et surtout les palm mute qui sont vite fort écrasé sur le Kemper.
Bref, au final on a laissé tomber la capture en parallèle tellement les deux machines sonnent très différemment et à la sortie de la session d'essai je restais plus convaincu du Quad.
D'ailleurs sur certains sons je préfèrais même le rendu du Quad à la chaine complète en analogique.
Je pense qu'avec quelques mises à jour et plus de fonctionnalités le Quad sera supérieur au Kemper.
Pour l'instant, le Kemper est plus complet et sa signature sonore est plus prononcée là où le Neural est plus neutre, froid mais au final quand tu analyses le signal complet il est également plus riche.
Il a plus d'informations et l'analogie que je fais avec le MP3 c'était exactement le ressenti de mon pote ingé son, qui je le rappelle est totalement vierge de cette technologie (ou quasiment).
Et lui entendait beaucoup de défauts dans le Kemper avec des trous par ci et là dans le grain.
Ce qui rendra le résultat plus difficile à mixer et moins à l'aise avec le traitement par après (EQ ou autre).

Le kemper est plus chaud et il gonfle le bas médium c'est indéniable. A toi de voir si tu préfères avoir cette couleur ou un son plus fidèle à la source d'origine.
C'est vrai que la couleur Kemper est très "in your face" tout au premier plan.
Quand je prends le quad ou l'axe fx j'ai une sensation de son plus lointain qui sort moins des HP.
Mais quand tu analyses plus finement tu entends cette sensation d'illusion sonore.
Que ce qui sonne dans l'ampli est mis en avant et le reste est un peu gommé voire idéalisé.
J'aime vraiment bien certains sons dans le kemper mais c'est vrai que j'ai une sensation d'avoir le même son sur plusieurs profils (même ceux que j'ai fait j'ai finalement peu de différences par rapport à certains déjà présents dans la machine alors que c'est un ampli et une chaine audio totalement différente...).

Voilà je recommence en octobre uniquement avec le Kemper, on verra
Je vais d'ici là m'entrainer à bien maitriser les captures pour avoir le résultat le plus dynamique possible !

En ce moment sur effet guitare et Neural DSP...