1 produit référencé sur ce sujet

NEURAL QUAD CORTEX

Forum Neural DSP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
ColDay a écrit :
Bon j'ai essayé de faire des captures des mes profils Kemper, et... c'est naze
J'aurais essayé !

La tendance est plutôt au retour chez Thomann, quand je fais du comparatif A/B avec le Kemper, y'a pas trop photo, la machine allemande sonne mieux, essentiellement dans sa gestion du bas du spectre. L'attaque sur les cordes graves est "ramollie" et pâteuse sur le quad cortex. Je ne trouve pas de captures avec des basses / bas mid assez fermes / définis.

@nabstud, des news de tes séances de profilage ?


Hello!

Oui hier j'ai passé la journée en studio.
Mon pote qui faisait la session avec moi (le patron du studio) ne connait pas bien la modélisation et n'enregistre quasi jamais ces machines avait un avis neutre et donc intéressant.
Selon lui, le Quad est beaucoup plus naturel et proche de la prise originale.
Je suis du même avis.
Le kemper colore très fort le son original (quand tu retires le kemper de l'équation tu entends de suite la couleur qu'il apporte = une compression assez proche de ce qu'un MP3 peut faire et un bas médium gonflé, une sensation de sonner mieux et plus flatteur seul il est vrai).
Mais en terme de fidélité, on passait 3 micros (Royer 121, MD421 et SM57) dans une très bonne console analogique Amek.
Super son de base et le Neural restituait mieux le grain et surtout les palm mute qui sont vite fort écrasé sur le Kemper.
Bref, au final on a laissé tomber la capture en parallèle tellement les deux machines sonnent très différemment et à la sortie de la session d'essai je restais plus convaincu du Quad.
D'ailleurs sur certains sons je préfèrais même le rendu du Quad à la chaine complète en analogique.
Je pense qu'avec quelques mises à jour et plus de fonctionnalités le Quad sera supérieur au Kemper.
Pour l'instant, le Kemper est plus complet et sa signature sonore est plus prononcée là où le Neural est plus neutre, froid mais au final quand tu analyses le signal complet il est également plus riche.
Il a plus d'informations et l'analogie que je fais avec le MP3 c'était exactement le ressenti de mon pote ingé son, qui je le rappelle est totalement vierge de cette technologie (ou quasiment).
Et lui entendait beaucoup de défauts dans le Kemper avec des trous par ci et là dans le grain.
Ce qui rendra le résultat plus difficile à mixer et moins à l'aise avec le traitement par après (EQ ou autre).

Le kemper est plus chaud et il gonfle le bas médium c'est indéniable. A toi de voir si tu préfères avoir cette couleur ou un son plus fidèle à la source d'origine.
C'est vrai que la couleur Kemper est très "in your face" tout au premier plan.
Quand je prends le quad ou l'axe fx j'ai une sensation de son plus lointain qui sort moins des HP.
Mais quand tu analyses plus finement tu entends cette sensation d'illusion sonore.
Que ce qui sonne dans l'ampli est mis en avant et le reste est un peu gommé voire idéalisé.
J'aime vraiment bien certains sons dans le kemper mais c'est vrai que j'ai une sensation d'avoir le même son sur plusieurs profils (même ceux que j'ai fait j'ai finalement peu de différences par rapport à certains déjà présents dans la machine alors que c'est un ampli et une chaine audio totalement différente...).

Voilà je recommence en octobre uniquement avec le Kemper, on verra
Je vais d'ici là m'entrainer à bien maitriser les captures pour avoir le résultat le plus dynamique possible !
ColDay
Roh, merci pour ce feedback, c'est hyper intéressant !

Bon faut que je me sorte les doigts et que je me lance dans la capture de ma Friedman... Sinon je vais surement passer à côté de quelque chose...

Ce soir j'ai essayé les modélisations d'amplis, et certaines sont vraiment très très bonnes, c'est bluffant ! Ça pourrait même carrément faire le job, faut que je teste ça en répète la semaine prochaine. C'est beaucoup mieux que les presets que je m'étais fait avec des captures du cloud, en fait...

(je passe par tous mes états avec cette machine )
ColDay
Nouvelle version d'OS dispo à l'instant.
4 nouvelles reverbes, 4 amplis, 2 cabs et 3 OD dont une fuzz dont on peut faire varier l'impédance d'entrée.

Toujours pas de mode hybride, dommage !

Par contre les nouvelles plate, pour la voix ça va être nickel !
Xorezzz
Bon ben je l'ai enfin reçu,

Pour l'instant je suis très convaincu.

Je joue sur un Kemper kab qui nécessite l'EQ délivrée par le Kemper pour sonner correctement.

J'ai donc effectué avec les Neural des captures des imprints du kemper que je mets en fin de chaine, j'ai également capturé l'EQ du mode FRFR pour jouer avec les cabs du neural. Ca fonctionne assez bien, je n'entends pas vraiment de différence avec l'EQ du Kemper pour les Imprints. Sur l'EQ j'ai quelques artefacts, je mais j'ai peut être merdouillé quelque part au niveau de la capture.

Sinon je le branche en aux sur le Kemper pour pouvoir jouer sur le Kab sans mettre d'EQ particulière sur le neural.

C'est donc un setup provisoire car je n'ai pas trouvé de FRFR qui s'approche du Kemper Kab pour le moment. Du coup ça me permet aussi de comparer le Kemper et le Neural en A/ B.

Pour faire simple je pense que le Neural va remplacer à terme mon Kemper. Les raisons sont simples:

- j'ai fait des captures de mes profils du Kemper et à part quelques petites différences parfois (basses un peu moins présentes) sur certains profils, les sensations de jeu et le son sont identiques. Du coup je peux déjà jouer sur le Kemper Kab avec ces captures sans avoir besoin d'EQ supplémentaire et avec l'avantage du form factor du Neural, qui est excessivement bon.
- les modèles d'amplis du neuraldsp sont vraiment très bons, ils égalent les meilleurs profils du Kemper notamment pour les sons Fender clean / crunch. Evidemment il faut passer un petit temps à régler l'ampli ce qu'on a perdu l'habitude de faire avec le Kemper ... Bon ya juste le JTM45 auquel je n'adhère pas trop, c'est peut être lié à l'ampli qui a servi de modèle ...

Le nouveau modèle de la 1.2, le Morgan sw50 est excellent, le Deluxe Reverb est très bon. Les amplis Hi Gain ne sont pas en reste, je n'ai pour l'instant passé du temps que sur le VH4.
Je trouve que les cleans sont plus détaillés dans les aigus que sur mes profils Kemper, plus aérés, je pense que cette impression est liée aux prises de micros imparfaites lors de la réalisation des profils pour le Kemper. C'est un avis personnel ... En tout cas les sons clean avec une strat sont excellents ...
- du coup sur le Kemper j'ai passé un an à trouver les profils parfaits, après en avoir testé sans doute environ 2000. Sur le Neural c'était beaucoup plus rapide.
- les reverbs sont très bonne notamment le spring reverb ....
- je ne vois aucun point faible sur l'aspect sonore et sur la sensation de jeu
- la simplicité d'utilisation est imbattable
- le design et l'écran tactile sont au top, les boutons rotatifs pour régler les amplis sont vraiment bien pensés

Pour les "moins"
- pas encore assez de modèles d'amplis à mon gout
- surtout il n'y a pas assez de cabs même si on a l'essentiel
- j'ai un peu du mal avec le Flanger
- le cloud est encore bof, les presets partagés par les autres utilisateurs nécessitent souvent des captures qui ne sont pas mises en ligne par ces utilisateurs donc inutilisables, les captures faites par les autres utilisateurs sont souvent moyennes ou mauvaises, mais ça c'était pareil avec le Kemper
- les effets ne sont pas encore aussi étoffés que le Kemper et pas toujours aussi qualitatifs, je ne doute pas que cela s'améliore avec le temps.

L'essentiel des défauts seront corrigés avec de futures maj

J'ai lu ici et là que certains trouvaient que le quad cortex compressait plus que le Kemper et donnait moins une sensation de jouer sur un ampli, je n'ai pas du tout cette impression. J'ai A/ B les 2 de manière assez approfondie, j'ai également un Carr Mercury V à côté qui me sert de repère dans le monde des amplis "réels", le Quad n'a rien à envier au Kemper ni au Carr dans les sensations de jeu et la sensibilité au toucher ...

Effectivement j'ai l'impression que le Kemper a généralement des sons un peu plus épais, je pense que c'est d'avantage lié au profil et à la précision du quad dans les aigus, en tout état de cause je n'ai plus du tout cette impression après avoir profilé le Kemper avec le Quad ... donc bon.

Voila je n'ai passé qu'une quinzaine d'heures dessus pour le moment, ça reste un avis à prendre avec toutes les réserves attachées au nouvelles acquisitions

- Le gros moins pour moi par rapport au Kemper est l'absence d'une solution d'amplification aussi performante que le Kab. ce qui serait vraiment génial c'est que Kemper sorte une version de son Kab avec un mode FRFR "standalone", ou que Neural s'en inspire pour sortir le sien. Parce qu'un Quad cortex dans un headrush 108 vs un Kemper dans son Kab .....
Par conséquent la solution Kemper stage + Kab reste intéressante de mon point de vue.
Georges_Orwell
nabstud et Xorezzz : merci pour vos retours c'est très intéressant.
ColDay : oui certaines modélisations d'amplis sont très bonnes.

J'ai vu qu'on commençait à trouver des captures payantes sur le net.
Pas sûr que cela vaille le coup dans un premier temps : il y a déjà tellement à faire avec ce que l'on a dans la machine (ceci dit, je vais peut être me prendre le Marshall Kerry King ! )
La Guerre c'est la Paix...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #186
  • Publié par
    Cav
    le 21 Sep 21, 20:11
Perso, je préfère le côté plus tranchant et précis du Quad. Le Kemper a un truc qui me gêne dans les bas mediums.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
kerb
  • #187
  • Publié par
    kerb
    le 21 Sep 21, 20:16
Pareil, sur cette vidéo le Quad est devant.
Tireur de corner en freelance.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #188
  • Publié par
    Cav
    le 21 Sep 21, 20:29
Ca fait depuis les pré-commandes que j'hésite à le prendre.

Sachant que j'ai un ordi puissant et plusieurs plugins de chez eux, avec une latence très faible (2ms), branché sur des monitor Genelec.

Pour un usage strictement en home studio, vous pensez que ça vaut la peine? Ou ça va faire un peu double usage, car au fond, ça reste une sorte de pc avec des plugins, tout en un.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #190
  • Publié par
    Cav
    le 21 Sep 21, 21:09
C’est aussi ce que je pensais faire tôt ou tard.
Bon, pas tout de suite, j’ai craqué pour une petite LP…
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
millenofx77
Cav a écrit :

car au fond, ça reste une sorte de pc avec des plugins, tout en un.

si c'etait la cas je prefererai prendre une carte son UA et utiliser leur plugins.
Mais il me semble que les "captures" professionelles devraient constituer le principal attrait du QUAD. (genre les profils M britt pour le kemper)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
nabstud
Cav a écrit :
Ca fait depuis les pré-commandes que j'hésite à le prendre.

Sachant que j'ai un ordi puissant et plusieurs plugins de chez eux, avec une latence très faible (2ms), branché sur des monitor Genelec.

Pour un usage strictement en home studio, vous pensez que ça vaut la peine? Ou ça va faire un peu double usage, car au fond, ça reste une sorte de pc avec des plugins, tout en un.


Pour moi ça vaut pas forcément la peine.
Si tu cherches des alternatives, amplitube ou THU c'est très sympa aussi
Georges_Orwell
Cav a écrit :
Ca fait depuis les pré-commandes que j'hésite à le prendre.

Sachant que j'ai un ordi puissant et plusieurs plugins de chez eux, avec une latence très faible (2ms), branché sur des monitor Genelec.

Pour un usage strictement en home studio, vous pensez que ça vaut la peine? Ou ça va faire un peu double usage, car au fond, ça reste une sorte de pc avec des plugins, tout en un.


Ça dépend vraiment de ce que tu en attends.

De mon côté j'ai un PC qui fait tourner de bons plugins mais le côté "machine dédiée" qui justement te permet de te passer d'un ordi c'était un gros plus pour moi (pas besoin de l'ordi - qui est fixe - pour jouer, possibilité de déplacer facilement le quad cortex d'une pièce à l'autre ou en week-end, gestion de l'interface en tactile, pas de clé Ilock, pédalier et commande midi si besoin ...).
Et puis à la moindre occasion : possibilité de faire des captures de pédales et amplis !

C'est vraiment à toi de voir sur ce point.
La Guerre c'est la Paix...
johan44
millenofx77 a écrit :
Sur cette vidéo, écoutée au casque, la différence entre les 2 machines est factuelle.

Hummm...se fier à une vidéo d'un gars qui fait énormément de retouches en post enregistrement semble délicat en terme de "vérité" sonore...et de son impartialité sur l'ensemble des produits qu'il "teste"
stef626
millenofx77 a écrit :
Sur cette vidéo, écoutée au casque, la différence entre les 2 machines est factuelle.


certes, et c'est la ou cela devient etrange, c'est que malgré ça y'a aussi plusieurs retours de gens qui trouvent le son un peu trop artificiel dans l'aigu ou aigrelet dans le bas et qui trouvent le kemper plus "chaleureux" .est ce que c'est apport de bas medium aide pas a ce ressenti du coup? et que cherche t on , une "copie exacte" ou un son d'ampli qui fasse le taf ?
quand j'ecoute ce live, je sais pas si le quad ferait mieux mais j'entends quand meme un truc super realiste, quoi qu'un peu "figé" (mais c'est le cas de tous les modelisateurs) , mais c'est une copie largement suffisante amha.


ce quad cortex m'interesse depuis le debut mais je suis toujours bloqué par les retours assez mitigés (bon et par la penurie aussi lol)

En ce moment sur effet guitare et Neural DSP...